SexyTartiflette Posté(e) lundi à 07:12 Partager Posté(e) lundi à 07:12 +1 avec @Uphir Même si, encore une fois, je pense qu'il y a trop d'importance donnée aux règles dans votre évaluation de la santé de GW. C'est faire fi de tous les gens qui achètent les figurines sans jamais les jouer. De ceux qui vont finir par jouer. Mais clairement pas suffisamment pour sortir de la période "lune de miel". Alors que les joueurs assidu ont eu cette période en début de version, et en ont découvert les travers en accumulant des parties. Et enfin le côté "pignon sur rue". L'omniprésence de 40k dans l'espace et le temps ! Parce que (surtout quand on est un joueur du dimanche), on a pas envie de perdre du temps à apprendre un autre système de règle d'un jeu avec très peu de joueur (dans notre club il y a une personne qui quemande systématiquement des joueurs pour OPR, il n'est pas souvent exaucé pendant qu'il y a plus d'un dizaine de partie 40k chaque semaine). Ou d'un jeu qui ne durera pas dans le temps. Alors que 40k ça fait des années que ça existe, et ça durera encore bien longtemps. Et que des changements radicaux de règle, c'est mine de rien assez rare (genre V7/V8 pour le dernier). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) lundi à 07:26 Partager Posté(e) lundi à 07:26 il y a 33 minutes, Ael a dit : GW a une expérience des changements radicaux :battle v6, 40k v3 et l'énorme aos v1. Et autant les deux premiers de sont pas trop mal passés autant le dernier a fracturé la communauté Alors certes ça l’a fracturée… Mais de la manière dont GW a rétabli l’équilibre c’était pour eux un mal pour un bien… Ils ont sorti une population de clients qui ne les intéressaient pas (les vieux joueurs qui utilisaient les mêmes fig depuis 20 ans et ne commençaient pas de nouvelles armées) pour des joueurs qui les intéressaient (jeunes joueurs sans a priori + joueurs qui n’aimaient pas la rigidité des régiments) il y a 23 minutes, Uphir a dit : Le Warfo n'est qu'une infime partie de la communauté des joueurs de 40k et si le jeu continue d'être une "poule aux oeufs d'or", c'est qu'une grande majorité des clients y trouvent encore leur compte que ce soit pour le jeu ou juste pour le hobby. Aujourd'hui, les alternatives que ce soit en matière de règles et/ou de figurines ne sont pas ce qui manque. On peut même jouer les figurines de 40k si on les apprécie avec un autre système. Mais tant que 40k dominera le marché, Games n'a aucune raison de changer radicalement son modèle. D’autant qu’il est basé sur les gens qui commencent puis y jouent pendant 4/5 ans ce modéle… Donc clairement pas les gens qui ont l’expérience de 20 ans de tâtonnements et l’accumulation d’erreurs commises. Rien que le passage à la PA négative, je me rappelle comment tout le monde trouvait ça trotro bien quand la v8 est arrivée…Pour « plus de granularité » Tu parles… 90% des gens qui en parlaient n’avaient pas connu le passage v2/v3 avec les concepteurs qui t’expliquaient qu’ils avaient arrêté ce système car ils avaient remarqué que les SM passaient leur temps à se cacher et que tout le monde cherchait le moindre couvert… Ca vous rappelle pas quelque chose? Bref, ça marche parce que comme le disent @Uphir et @SexyTartiflette : - ceux qui s’en plaignent sont une minorité - ils sont une minorité parce que la majorité de leur clients sont des joueurs de moins de 5 ans de hobby ou des mecs qui achètent des figs pour jouer 3 fois dans l’année Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) lundi à 07:42 Partager Posté(e) lundi à 07:42 il y a 11 minutes, Master Avoghai a dit : Alors certes ça l’a fracturée… Mais de la manière dont GW a rétabli l’équilibre c’était pour eux un mal pour un bien… Peut-on en être si sûr ? Surtout que les vieux "dont GW a bien fait de se débarrasser car ils n'achetaient plus rien", au final on a l'impression que GW veut les récupérer via TOW et que finalement ils achètent Les règles de 40K, c'est comme la sculpture des eldars : ils sont sur une corde raide. D'un côté il faut renouveler pour entretenir la flamme et les rentrées d'argent, mais d'un autre côté, ça plaît tellement qu'il faut pas risquer de casser ce qui fonctionne. il y a 15 minutes, Master Avoghai a dit : ceux qui s’en plaignent sont une minorité Et puis surtout, la minorité qui se plaint, en fait, elle joue à 40k. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) lundi à 09:02 Partager Posté(e) lundi à 09:02 il y a 24 minutes, Ael a dit : Peut-on en être si sûr ? Surtout que les vieux "dont GW a bien fait de se débarrasser car ils n'achetaient plus rien", au final on a l'impression que GW veut les récupérer via TOW et que finalement ils achètent Présent ! GW s'est coupé de tout un pan de la communauté qui s'est créé ses propres alternatives (WAP, 9e Age, BlackHammer...). Ces gens là voulait juste leur jeu régimentaire, et une frange de ceux là voulais aussi des figurines et un univers avec une certaine direction artistique bien précise. Du coup GW a finit par nous rattraper par le col mais ça n'aurait sans doute pas été aussi efficace sans cette traversé du désert de 8 ans... Je pense que les ancienne version de 40k ne sont pas à l'abris d'un revival via Horus Heresy qui en reprend déjà le système. Il suffit d'un bouquin de campagne déplaçant l'action après la seconde fondation et d'un Index xenos et ce sera reparti comme en 40 (K ! ahaha). ça va dépendre si GW estime qu'il y a une population de joueur a capter. Pour le moment le fruit ne semble pas mûre. On observe pas ce foisonnement de jeux '40k alternatif', contrairement aux années qui ont suivit la fin de battle. Parce que ce dernier n'a pas connu d'arrêt brutal et que toute les figs qui étaient jouable y a 20 ans le sont (presque) encore toutes au sein d'un même jeu de la maison mère. Mais à travers le développement des faction xenos dans le système HH v2 par la communauté, je vois comme une petite porte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) lundi à 09:08 Partager Posté(e) lundi à 09:08 il y a 2 minutes, Zangdharr a dit : On observe pas ce foisonnement de jeux '40k alternatif', contrairement aux années qui ont suivit la fin de battle. Parce que les différentes versions de 40k, malgré leurs différences, restent assez proches. Entre Battle et AOS, il y a plusieurs mondes : ne serait-ce que le coté régimentaire déjà, mais l’univers aussi. Avec l’arrêt de Battle, ils ont lâché le jeu régimentaire (il y avait peut-être une version SDA, mais je ne suis pas trop et ça restait cantonné à cet univers précis). Il y avait donc un trou à combler. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) lundi à 09:37 Partager Posté(e) lundi à 09:37 il y a 9 minutes, Ael a dit : Peut-on en être si sûr ? Surtout que les vieux "dont GW a bien fait de se débarrasser car ils n'achetaient plus rien", au final on a l'impression que GW veut les récupérer via TOW et que finalement ils achètent Et ca leur a couté quoi? L’impression d’un livre de règles et la sortie de boites de figurines déjà existantes… T’as aucun dev de prévu et ils ont même déjà annoncés que certaines races ne seraient pas ramenées (notamment les skav et les HL vu qu’ils occupent une place de choix à AoS) C’est juste un clin d’oeil et un faisage de pipi autour d’une PI qui ne coûte pas grand chose franchement… Il y a 1 heure, Ael a dit : Et puis surtout, la minorité qui se plaint, en fait, elle joue à 40k. Ah mais tootafé… ou bien qui, de toute façon, si tu changeais les régles, ne reviendrais même pas car « c’est pas comme ca qui fallait changer » Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) lundi à 09:38 Partager Posté(e) lundi à 09:38 Oui et puis c'est oublier que la V7 a été détestée (bien que, comme l'on fait remarquer certains, l'Horus Heresy V1 est toujours jugé comme un très bon jeu), et la V8 acclamée. Donc pas de changement d'univers (c'est clairement pas le soit disant chamboulement des primaris, ou la "bonne" blague Ynnari qui vont me contredire) et clairement des changements de règle bien moindre entre Battle et AoS V1. Pour moi il n'y a pas de place pour un revival oldhammer 40k comme il y a en une pour ToW. Il y aura toujours des nostalgiques d'ancienne version, pas assez à mon sens. Et puis surtout, je pense qu'au delà de la nostalgie pure sur les règles : c'est plus le changement d'état d'esprit que de règle qui compte. A savoir un jeu préV8 qui lorgnait plus du côté de ces origines, à savoir le jeu de rôle (et plus on remonte le temps, plus c'est présent). Et un jeu postV8 qui va plus dans la simplicité et le jeu de plateau. (Pour moi le jeu postV8 n'est clairement pas plus ou moins compétitif qu'avant, en tout cas dans les règles de base). Les fameux éléments narratifs d'antant sont très simple à insérer dans le corpus de règle actuel. Ils le seront peut etre officiellement un jour (on a bien eu le retour des personnages dans les escouades en V10). La mort ou la gloire ça peut-être un stratagème. Le blindage peut revenir sous la forme d'un modification de PA ou de blessure. Etc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) lundi à 11:18 Partager Posté(e) lundi à 11:18 Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit : Et ca leur a couté quoi? L’impression d’un livre de règles et la sortie de boites de figurines déjà existantes… Très cher en non gain : t'imagines la quantité de SM qui aurait pu sortir de leurs chaînes de production et de vendre comme des petits pains ? C'est à ça qu'il fait comparer les prix de tow, pas à un peux de moule. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) lundi à 11:25 Partager Posté(e) lundi à 11:25 il y a 1 minute, Ael a dit : Très cher en non gain : t'imagines la quantité de SM qui aurait pu sortir de leurs chaînes de production et de vendre comme des petits pains ? C'est à ça qu'il fait comparer les prix de tow, pas à un peux de moule. C’est un blague? La moitié c’est de la résine (donc rien à voir niveau ligne de prod), et on a eu juste quelques boites… C’est du niveau d’une sortie Necromunda/Bloodbowl, faut pas éxagérer Ce qui a intéressé les gens c’est le bouquin surtour. et j’ai rien compris à ta dernière phrase Mais bref, si du petit buzz à pas cher, dun vibtage washing bien sympa au demeurant hein je dis pas… M’enfin c’est quand meme là où ils sont forts les mecs c’est qu’on arrive presque à penser qu’ils ont fait ca par esprit de sacrifice Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) lundi à 11:29 Partager Posté(e) lundi à 11:29 il y a 2 minutes, Master Avoghai a dit : La moitié c’est de la résine (donc rien à voir niveau ligne de prod), et on a eu juste quelques boites… La moitié de résine, certainement pas. En revanche, il y a pas mal de métal. Quant au plastique, il y en a beaucoup quand même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) lundi à 12:20 Partager Posté(e) lundi à 12:20 il y a 49 minutes, Master Avoghai a dit : La moitié c’est de la résine (donc rien à voir niveau ligne de prod), et on a eu juste quelques boites… C'est beaucoup de plastique, les grosses boîtes c'est les grappes d'il y a 15 ans. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) lundi à 12:37 Partager Posté(e) lundi à 12:37 il y a 57 minutes, Master Avoghai a dit : C’est un blague? Ce qui coûte cher c'est l'énergie, la main-d'œuvre, les moyens de prod, les stockages, les transports, le marketing. Pas seulement la conception (surtout celle sur PC...) et la fabrication de moule... il y a 59 minutes, Master Avoghai a dit : et j’ai rien compris à ta dernière phrase L'objectif c'est la création de valeur. Si produire du TOW réduit tes capacités à produire du SM, faut calculer si c'est bien rentable. il y a une heure, Master Avoghai a dit : Ce qui a intéressé les gens c’est le bouquin surtour. Je crois pas, TOW permet de mettre la main sur des figurines que beaucoup voulaient. Et je parle pas que des pièces rares style chariot de guerre ou la faucheuse nain. C'était une vraie galère de trouver des bretos ou des rois des tombes à un prix décent. Enfin, les figurines sont peut-être moins détaillées et avec des proportions bizarres. Mais elles ont un charme certain, beaucoup de bitz et des possibilités de conversion quasi infinies. Mais je crois qu'on est plus du tout sur le sujet là ^^". On s'en fiche un peu de la politique GW ou de qui joue/joue pas. Le débat c'est l'ennuie à w40k. Le doigt a été mis sur la disparition de la diversité dans le jeu et de ses aspects narratifs. Citation Petite compil d'options des versions precedentes avec mises a jour. Je me demande même si on ne devrait pas faire quelque chose de générique, une sorte de guide inspiré des jdr pour introduire ces règles spéciales dans n'importe quel wargame. Peut-être créer un sujet en création? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) lundi à 12:55 Partager Posté(e) lundi à 12:55 (modifié) il y a 22 minutes, HFXleol a dit : Si produire du TOW réduit tes capacités à produire du SM, faut calculer si c'est bien rentable. Oui tu as raison, pourquoi diable s'embêter à produire d'autres jeux et d'autres armées. Vivement que GW vire toutes ces armées de remplissages qui empêchent de jouer du space marine, c'est honteux. Blague à part, au vu du lancement tonitruant de ToW lors de sa semaine de sortie en début d'année (dépassant de loin les prognostiques les plus optimistes), je ne m'inquiète pas sur la rentabilité du socle carré. Faites aussi ce que vous voulez de cette info car c'est pas quantifiable, mais je vois arriver un certain nombre de joueurs 40k qui arrivent sur ToW car ras le bol du système de jeu du 41ème millénaire. Modifié lundi à 13:00 par Zyrtchen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saymyname Posté(e) lundi à 13:35 Partager Posté(e) lundi à 13:35 Ça part à nouveau dans le hors sujet total... on s'en fiche de la politique de GW vous en avez déjà débattu des pages et des pages dans de nombreux sujet. C'est pénible de toujours dévié sur ce sujet et ça ne sert à personne. En plus c'est pas comme si ça avançait les mêmes arguments et contre arguments reviennent en boucle x) En plus on retrouve toujours les mêmes sur ce sujet... dans les ténèbres d'un lointain futur, il n'y a que la politique GW Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) lundi à 15:53 Partager Posté(e) lundi à 15:53 Surtout que la réponse à "Warhammer 40.000 m'ennuie" est tout simplement ; joue à autre chose ! On pouvait gagner six pages de forum. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) lundi à 16:05 Partager Posté(e) lundi à 16:05 Après cette discussion a quand même apporté des pistes de réflexion intéressantes, la liste d'idée de @Kielranpar exemple, tout n'est pas à jeter. Par contre c'est vrai que le ouin ouin 40k c'était mieux avant ou les plaintes comme quoi GW c'est des grands méchants qui veulent nous voler nos économies, ça a tendance à tourner en rond. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) lundi à 16:14 Partager Posté(e) lundi à 16:14 (modifié) il y a 21 minutes, Uphir a dit : Surtout que la réponse à "Warhammer 40.000 m'ennuie" est tout simplement ; joue à autre chose ! On pouvait gagner six pages de forum. Pas d'accord. Exemple: c'est sympa de voir où les autres placent la dimension "épique" de leurs parties par exemple, ce qui peut nous requestionner nous-même sur nos "trucs" pour rendre une partie plus mémorable tout en voulant continuer de jouer à W40K. Je n'avais pas lu de choses sur ce point ailleurs pour le moment. C'est marrant ce bashing des sujets auquel vous vous livrez. Modifié lundi à 16:15 par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) lundi à 16:21 Partager Posté(e) lundi à 16:21 il y a 1 minute, gekko a dit : C'est marrant ce bashing des sujets auquel vous vous livrez. Ce n'est pas une question de bashing. Quand tu poses la question avec un péremptoire "Warhammer 40.000 m'ennuie", qu'espères-tu comme réponse ? Ce n'est d'ailleurs même pas une question mais un constat, une affirmation. Comme je l'ai dit un peu plus haut, aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir une offre pléthorique en matière de jeux de figurines. Donc je ne vois pas comment on peut "s'ennuyer" avec du jeu de figurines. Si un système ne convient pas, il y en a des dizaines d'autres à découvrir jusqu'à trouver chaussure à son pied. Et mieux encore, on peut même jouer avec les figurines de 40k si c'est cet aspect là de l'univers qui nous attire le plus. Personnellement, j'adore l'univers de 40k. J'accroche bien au design des figurines. Mais je ne suis pas fan des règles... alors je joue à Kill Team qui me correspond mieux actuellement. Peut-être que la v11 sera faite pour moi. Peut-être que j'irai cherché un système alternatif. Et dans tous les cas, si quelque chose ne me plait pas (c'est le cas par exemple du jeu compétitif), eh bien je ferai autre chose. En d'autres termes, je ne vais pas me forcer à jouer à quelque chose qui m'ennuie si c'est vraiment le ressenti, surtout quand plein d'autres jeux peuvent être essayés / pratiqués. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neji Tanouki Posté(e) lundi à 16:34 Partager Posté(e) lundi à 16:34 Il y a 8 heures, Ael a dit : Et puis surtout, la minorité qui se plaint, en fait, elle joue à 40k. Oui : 40k est un grand monument qui ne disparaîtra pas de sitôt. Beaucoup sont attachés à cet univers. On voit que GW teste beaucoup de choses pour continuer sa croissance. L'obsolescence programmée (Stormcast, Kill Team,...), la hausse des prix, les collections Hachette, nouvelles armées, retour des primarques,... Tout ceci montre que si tous adorons et pratiquons ces univers, il n'est pas évident que nous achetons suffisamment pour soutenir durablement la croissance de GW. Et à la fin, la croissance, c'est ce qui compte. Exemple avec les codex. Même si cela date un peu, il fut un temps où nombreux étaient les joueurs à acheter tout les codex. Vu la qualité et le prix, aujourd'hui, beaucoup réfléchissent à deux fois avant d'acheter même leur propre codex d'armée. L'acte d'achat évolue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Katamor Posté(e) lundi à 20:06 Partager Posté(e) lundi à 20:06 Il y a 13 heures, Uphir a dit : Les quelques râleurs qui reviennent régulièrement dans la conversation sur ce forum ? +1 même si je suis dans les râleurs Râler en ligne sur des systèmes de règles qui ne me conviennent pas ne n'empêche nullement d'être toujours un client chez GW après tout. Donc même les mécontents d'ici, à part les fâchés extrêmes qui n'achètent plus, reste de la manne financière pour GW. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) lundi à 22:46 Partager Posté(e) lundi à 22:46 Il y a 6 heures, Uphir a dit : Surtout que la réponse à "Warhammer 40.000 m'ennuie" est tout simplement ; joue à autre chose ! On pouvait gagner six pages de forum. C'est la version simple ca (et totalement vraie), mais essayer de comprendre la source de l'ennui peut aider a orienter plus precisement vers quel "autre chose" la personne a le moins de chance de s'ennuyer a nouveau. Apres, c'est malgre tout un travail personnel de trouver la reponse, mais le fait qu'il demande sur un fofo montre qu'il avait besoin d'un peu d'aider pour cette reflexion. Quant aux debats recurrents, on voit bien qu'il y a aussi des gens qui arrivent apres coup et qui se posent egalement certaines questions. Le fait que ce soit les anciens qui participent le plus, au final, ca fait que ca ressemble a une repetition, mais c'est l'eventuel public silencieux qui a pu changer et qui peut se positionner via ses propres impressions sur son approche du hobbyvia ce enieme debat. J'y vois rien de derangeant outre mesure. Si j'ai rien a rajouter ou la flemme de participer, je ne vais pas pour autant l'empecher. Pas comme si on etait oblige de suivre tous les sujets du fofo ^^ (ceci est plutot en reaction au message de saymyname plutot que d'uphir). On sait que beaucoup de choses decoulent de la politique commerciale/organisation interne/perception particuliere de GW. Il est normal quand ca parle d'ennuie dans un jeu, de proposer des alternatives, soit en jeux differents, soit en piochant des elements dans d'anciennes version du jeu, et de la, c'est tres facile d'essayer d'explique les changements. Chacun ayant des preferences differentes ,les avantages des uns sont les inconvenients des autres et reciproquement. Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) mardi à 07:36 Partager Posté(e) mardi à 07:36 Au bout d'un moment c'est un forum, c'est fait pour causer aussi... Evidemment que tout à quasiment été dit sur 40k, le wargame et GW au fil des nombreuses pages d'internet. Mais c'est bien de remettre les sujets au gout du jour pour pas finir comme tout ces autres forum remplit de "google est ton ami" et dont les dernier messages datent de 2005 Y'a vraisemblablement un malaise chez la population des anciens (et quelques moins anciens) concernant les dernières mouture de 40k. Ancien parce que le forum ça reste un truc de vieux. La grande majorité des gens qui font vivre 40k aujourd'hui en tant que jeux je pense pas qu'ils utilisent ce type de media. Bref, normal que ça revienne régulièrement sur le tapis, les vieux ça radote Je pense qu'en 6 pages y a eu de bonne choses de dites, et le titre du sujet est tout à fait ce que quelqu'un qui serait dans le même état d'esprit taperait dans un moteur de recherche ça en a même poussé Kielran a faire un sujet d'adaptation des vieille règles simulationnistes v2-7 pour la v10 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) mardi à 10:14 Partager Posté(e) mardi à 10:14 (modifié) Le 09/12/2024 à 10:38, SexyTartiflette a dit : Le blindage peut revenir sous la forme d'un modification de PA ou de blessure Il suffit d'aller regarder dans les jeux boîte pour voir que ce genre de règles est testé et maîtrisé. Au moins par certaines équipes. Le système de la piste de points de vie qui te donne des bonus pour blesser ou des malus au profil defensif au fur et à mesure que tu progresses rendant des armes totalement inefficace pertinentes ça existe. Ce n'est même pas compliqué. C'est une volonté de games pas un manque de solutions. Ils ont eu leur période "non a la frustration" Là ils sont dans leur période rationalisation. Ils ont eu aussi un petit passage "on va vous cuisiner un truc avec tout ce que vous aimez ainsi que beaucoup de gras de sel et de sucre, ça ne peut qu'être bon". Le gamin qui fait a manger pour la première fois : chips banane raclette, 10 min au micro onde. Ça c'était les formations v7 , les stratagèmes v8 et globalement psychic awakening. Modifié mardi à 10:15 par ago29 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toubotouneuk Posté(e) mardi à 11:12 Partager Posté(e) mardi à 11:12 Je vais donner mon propre retour d'expérience en tant que joueur de 40k qui avait lâché pendant 15 ans pour me tourner vers Batteule et d'autres activités, avec un vrai hiatus ludique pendant environ 8 ans (que du modélisme, pas de jeu). Joueur AM, mon armée était totalement adaptée au codex V5, donc beaucoup d'infanterie (que j’amalgamais à l'époque), de Leman Russ, et pas grand chose d'autre. J'ai pu disputer 3 parties dont une plutôt d'initiation depuis environ 2 an. Trois belles défaites, la seconde étant vraiment frustrante car mon armée n'a rien vraiment pu faire (j'ai eu l'excellente idée de faire ce que je faisais avant : la charge massive en milieu de table avec infanterie embarquée et Leman Russ). Mon premier problème, c'est la masse de règles à assimiler. J'ai énormément de mal avec le système des détachements, des ordres, des mots-clés, des règles de seigneur de guerre, des doctrines, des stratagèmes, des PC et j'en passe. Je suis sûr que j'ai oublié plein de bonus ou règles spéciales en cours de jeu. Je devais regarder mon codex ou mes cartes à chaque action pour être sûr de ne rien manquer. Ce n'était pas du tout agréable et les parties étaient assez longues. Je mets ça sur le dos de mon inexpérience, mais j'ai été assez vite lassé. En plus j'avais manqué les MaJ de règles sur le site de Warhammer Community, ce qui m'a contraint à aller télécharger un correctif en pleine partie ! Je pensais qu'un codex à 50 balles était suffisant. Le jeu est devenu très létal et mon armée inadaptée. Il est clair que les nouveautés du Codex sont quasiment nécessaires pour avoir une armée correcte. C'était la première fois que je perdais autant de troupes par tour, notamment celles à découvert. Les décors semblent être placés plus pour gêner les lignes de vue que pour raconter une histoire. J'ai du mal avec le système de points, je trouve qu'il fausse le jeu narratif. Je ne comprends pas l'intérêt d'une pléthore de règles spéciales qui se neutralisent (tel ordre me donne un bonus de +1 à la touche mais mon adversaire dispose d'un malus de -1 à chaque touche affectant son unité visée). On m'a recommandé un jeu plus narratif (croisades ou je sais plus), mais il y a ENCORE plus de règles à assimiler. Je trouve les derniers codex AM moches et inintéressants. C'est personnel, mais les codex V3 de 48 pages et V3.5 m’ont bien plus fait rêver que les derniers, déjà que le codex V5 n'était pas terrible...). Bref je reconnais ne pas prendre de plaisir face à un jeu que je trouve trop long, trop complexe et qui nécessite un investissement qui le fait sortir du champ du loisir pour moi. C'est dommage. Je pense qu'il existe des formats plus adaptés mais que je ne les ai pas testés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atomik_horses Posté(e) mardi à 14:52 Partager Posté(e) mardi à 14:52 (modifié) Si 40k, provoque l'ennui. Il faut soit arrêter (momentanément) soit changer de jeu ou sa façon de jouer. Tu as plusieurs facteurs qui peuvent provoquer l'ennui et comme dit plus haut c'est sympa de trouver la raison: - Soit c'est une méconnaissance des règles et donc demande une lecture régulière des règles (et ça je comprend que c'est pénible) et cela provoque une certaine lourdeur dans les parties (8h de jeu comme j'ai pu le voir). - Soit un temps d'attente face à un adversaire long. Je fais du compétitif, la partie dure 3h montre en main. Quand le mec en face prend un temps de fou, c'est vite agaçant. - Soit c'est le système de jeu qui ne te plait pas. Pour ce dernier point, il existe tout un tas de jeu ou de mode de jeu plus fun que la partie régulière! Perso, j'adore le 2V2. Tu as toujours quelqu'un qui maîtrise mieux le jeu que les compères. Ce format est très cool et permet de boire une bière en même temps et de raconter toutes sortes d'anecdotes! Avantage: plus cool car moins d'optimisation à 1k qu'à 2k, jouer en même temps qu'un autre joueur est plus rassurant pour les débutants/joueurs casuals. Désavantage: les parties sont souvent plus longues. Il faut cependant se mettre d'accord avec qui joue quoi en amont si on veut éviter le stomp... Tu as aussi un mode de jeu chacun pour soit dans le white dwarf de novembre! Et pour avoir jouer 3x avec 4 joueurs, je te dire que le jeu est très marrant. Et pas plus long qu'un 2V2. La dernière partie que j'ai fait vendredi, c'est le joueur qui joue le plus fun qui gagne. Comme quoi la trahison et les alliances spontanées sont plus importantes que le fait de savoir placer correctement son unité et utiliser ses stratagèmes Après, en restant dans l'univers du lointain futur 40k, il y a toujours Kill team, l'hérésie d'horus V2 qui reprend les concepts des versions d'avant la V7 (avec quelques améliorations). Dommage que 40k n'ai pas un format spearhead comme AoS. Car ce format est aussi super pour une partie de figurine en 45min... Mais il ne faut surtout pas tomber dans le 40k c'était mieux avant. Je suis un vieux joueur. Mais pour cette V10, les joueurs compétitifs y trouvent leurs compte avec des maj régulières. Les joueurs cool ont juste une page à lire pour les règles d'armées. Et pour les joueurs encore plus casu qui aiment les belles figurines, bein les dernières sorties parlent d'elles mêmes! . Modifié mardi à 14:55 par atomik_horses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés