Aller au contenu

Grotmas Calendar 2024 : les détachements de Noel

Snoops

Messages recommandés

J'ai edit pour le capitaine, je parle bien du capitaine à pied avec heure de gloire: il y a d'autres moyens de lui faire avoir le mot clef, comme les stearnguards ou les compagnons du cercle.

Mais oui, j'ai lu trop rapidement pour le désesperate escape, ça ne s'applique effectivement pas aux xhars et aux monstres.

C’est clairement un détachement axé sur la coordination  RW DW oui…

Après je ne sais pas, le coup de la charge pendant la phase de charge adverse, je trouve ça super situationnel. Avec la limitation à 6’’, ça empêche de facto d’’être utilisé post-rapid ingress (ce qui, je pense, est délibéré car là, pour le coup, c'eut été vraiment trop fort)…

Mais du coup, les situations où c’est utile restent très limitées : les unités qui peuvent FeP à 3ps mais qui sont empêchées de charger (sauf que si elles le font c’est qu’elles ont un potentiel de nuisance), des unités ayant raté leur charge (mais bon , à 6’’? :huh: ca arrivera pas souvent sauf si c’était une charge contre une autre unité que les termis), ou éventuellement, contre un adversaire qui joue en dernier autre unité que dernier tour pour aller lui contester un objo (mais il te faudra voir encore 2PC au tout dernier tour et être à 6’’)

Bref beaucoup de « si »… et je ne suis pas sûr au final qu’il soit tant utilisé

Et pour le Lion qui n’a pas les mots clés, je pense que c’est délibéré comme l’a dit @N3MESIS93… Tu donnes les mots clés, tu ouvres la porte à toutes les combos dégueux avec les strata…

@Ael @Albrecht de Nuln dites moi, serait il possible via vos pouvoirs de modo de rajouter un post en tête de ce fil pour mettre le lien de chaque détachement à chaque fois qu’il apparait? Ou alors @ scoops tu édites ton post? :) 

Modifié par Master Avoghai

@Master Avoghai

C'est surtout que ce mouvement permet tout un tas de situations pas très cools.

Tu peux défendre un objectif de très loin par exemple.  6"C'est plus ou moins la zone de contrôle en terme de diamètre. 

Même si tu n'as pas la porté pour prendre l'objectif tu peux te placer de façon a ce que si l'adversaire se place sur l'objectif tu puisses aller au contact et a minima le contester. 

Il y en a des unités da qu'on ne veut pas engager avec n'importe quoi. Pas de vol d'objectif à coup de msu, enfants du chaos et autres pièces de trade.

C'est valable aussi pour les secondaires.

Il faut faire des actions à tel endroit, être en fond de table, au centre ect => il faudra mesurer 6" des unités da.

Ca étend la zone de contrôle d'une unité de termis et si il y a un perso qui réduit le coût des stratagèmes ça va rendre la chose encore plus difficile à prévoir vu que le joueur va être bien plus libéral sur son utilisation.

Un exemple tout con. 

Exit le deni de mouvement en plaçant une unité de gaunts/cultistes sacrificiels à 1,01"  du pavé de terminators pour gagner un tour de tranquilité.

La ligne d'unités de contact da qui attend derrière un mur de ruine il faudra espérer qu'il n'y a rien d'important à aller chercher dans les 6".

Ect ect.

Je pense également ce strata est excessivement puissant. Par exemples:

-Tu caches une unité de terminator derrière un mur mais sur un objectif avec le lion à côté. L'adversaire ne peut pas te tirer dessus car tu es caché, il ne peut pas te charger car sinon tu fais une intervention avec le Lion, et il peut pas juste mette une petite unité pour avoir un peu plus d'OC que toi sinon tu peux le charger même s'il n'a pas chargé. Bref, il n'a aucun moyen de reprendre l'objectif. 

Tu peux faire un truc similaire pour empêcher de scorer un area denial, empêcher un cordon de te tuer, etc. 

Ça arrive très souvent de vouloir se mettre proche d'une unité adverse mais sans vouloir l'engager, surtout du totor. 

Edit : grillé

Modifié par Wotringe

Et avec un capitaine qui réduit le coût du stratagème+ Azrael qui farm les pc, ce n' est même pas un problème, on peut le faire à chaque round... Je sens que il va vite y avoir un nerf.

Modifié par Dromar

Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

-Le test de fuite désespéré chaque fois que tu veux fall back t'assure quelques pertes sur les grosses unités

Ajoute Sammael a l'equation, le strata qui fait un test de BS a -1 et... ben dans ce cas les modificateurs se cumulent et tu perds une figurines sur un jet de 1 a 4 :D

Bien sur il faut avoir envie de faire un disengage, ne pas être un monstre, etc.

-Un stratagème qui permet à la ravenwing de passer les murs et comptant la distance verticale.. je trouve ça très fort. Ça supprime le plus gros désavantage des motos.

Des stormspeeders et autres volants aussi.

Il y a 4 heures, Darwhine a dit :

-Un +1 pour blesser aux tir pour la deathwing sur un ennemi à -12 ps. On peut se dire que c'est situationnelle que ça va pas casser trois pattes à un canard sur du bolters storm sans PA..

Ou sur des Hellblasters avec Azrael, oui ils choppent Deathwing puis que c'est pas les models mais l'unité qui profite du bonus.

Un stratagème de d'intervention héroïque supplémentaire à 2PC.

C'est chère, mais on oublie pas que les terminators quand il chargent ont +2 .

C'est rare de se retrouver avec 2 unités capable de faire des intervention héroïque sur une phase, mais l'impacte psychologique peut être énorme

Ca interdit aussi le "je choppe l'objectif avec plus d'OC que toi mais je te charge pas parce que j'ai peur".
Ben tu auras la peur ET le déshonneur gars (pour 2CP, ou un seul s'il y a un capitain qui en plus donne reroll charge)

Pour les optimisations .. celle qui donne fall back/tir/charge, me semble très forte sur une escouade de commandement ravenwing avec des black knight.

Ca permet d'avoir Sammael dans une unité de BK qui a ce bonus, et une unité de RCS avec ce bonus.

-Le +1 sur l'objectif contrôle .. sur une escouade de terminator, ça t'économise le prix d'un ancien. Moyen je dirais.

Tu voulais dire en fait que sur 10 totors avec Ancien et Captain tu as des figos OC3 et que c'est super fort? :D

Bon c'est 530pts hein, 550 pour en plus mettre Fulgus Magna sur l'Ancien comme ca ton unité REPART EN FRAPPE et reviens plus tard sur un autre objo avec la charge a 7 reroll (captain)

La version un peu plus light avec des DWK est a 460pts pour seulement 7 figos au total :D

C'est pas opti, mais pour des parties fun ca peut être un gros souci à gérer pour l'adversaire

Il y a 1 heure, Wotringe a dit :

Je pense également ce strata est excessivement puissant.

C'est surtout amha l'accumulation d'emmerdes.
SI l'adversaire prends l'objo (OC) mais ne viens pas te chercher et tu es derrière un mur, tu le défonces car il n'a pas le droit à overwatch (il ne te vois pas, une fois au cac il n'a plus le droit).

Puis c'est ton tour et tu peux te cacher à nouveau de ses unités de tirs en risquant un unique overwatch.

Maintenant le contre est super simple:

Avec des troupes sacrifiables (astra) tu vas mettre juste assez d'OC sur l'objo pour le contester ET te forcer à claquer 2CP pour venir le chercher.
Il va aussi profiter du fait que laver 15 mecs c'est pas aussi simple qu'on le pense, et donc tu ne sors du cac qu'à la fin de ton tour sans avoir réussi à te remettre à couvert

il y a 4 minutes, Timil a dit :

Avec des troupes sacrifiables (astra) tu vas mettre juste assez d'OC sur l'objo pour le contester ET te forcer à claquer 2CP pour venir le chercher.

Buter une unité, même pas très cher, et garantir à 100% le contrôle d’un objo pour 2pc sans jamais s’exposer ça reste très fort dans un jeu de trade.

Et au pire si ça s’est mal passé et que tout le monde est pas mort, à ton tour tu désengage hein,

C’est un strata ultra fort avec des unités comme les chevaliers DW qui ont un coût suffisamment limité que pour que ce soit rentable de les garder en protection d’objo toute la game.

il y a 2 minutes, Rantanplant a dit :

Accord sur les Textiles et Vêtements ? 

Presque, on est du côté Mario Kart avec Acceleration Tirs et Victoires.
C'est le Invader ATC (le truc horrible a 60pts qui est Ravenwing - M12/T5/3+/W8/OC2 et qui viens avec un multi-melta de fonction ou une gatling)

Pas cher, ca proc les bonus RW, ca tank correctement pour son prix et si tu le loupes pendant ta phase de tirs tu prends un tir dans la gueule.

il y a 10 minutes, Snoops a dit :

Enfin! 🙂

Voilà des années que j'attends ça! Enfin mon armée full guerriers est reconnue 🥲

On peu croire que le détachement est orienté uniquement sur les guerriers ... mais en fait non.

Quand on regarde dans les détaille, les guerriers sont la base, mais ils s'accompagnent d'unités anexe .. un peu comme les lost bethren pour les blood angel.

Les optimisations:

-Un Neurotyrant peut rejoindre une unité de guerrier pour lui donner +1 pour toucher et +1 pour blesser sur des unités BS.

C'est très bien pour des guerriers de tir qui touchaient comme des quiches à 4+.

Ca permet également au neurotyran de désengager, tirer/charger, ce qui est très utile pour son lance-flamme.

En revanche ca prends le mot clef monstre et ça passe plus les murs.

C'est pas non plus une unité de gardes du corps très fiable malgré la 5+ invu.

-Un +1 pour toucher sur le prime ailé et son unité. C'est également très bien dans les guerriers de tir qui auront en plus le sustained hit 1

Ça passe les murs.

Donc on est a 2 unités de guerriers de tir fiables.

-Un -1 pour être toucher sur un prime ailé et son unité.

C'est bon pour les guerrieres de mélé ou de tir .. mais également pour les gagouilles (qui peuvent avoir un prime).

Ça marche aussi bien au càc qu'au tir.

-Un advance et charge sur TOUTE figurine personnage tyranide générique.

Là on commence a voir d'autres possibilités: le prince à pied qui advance et charge avec ses tyrans gardes et le broodlord qui scout/advance/charge avec les genstealers.

La meilleur optimisation à mes yeux.

Les stratagèmes:

-Un stratageme a l'instar de la flotte ruche leviathan en V8: on selectionne une unité de guerrier et une unité multitude infinie à 6 ps (gargouilles, horma ou termaguants).

Jusqu'à la fin de la phase, les deux reroll les 1 pour blesser ET les guerriers tyranides reroll les 1 pour toucher.

Ça permet de fiabiliser une escouade supplémentaire de guerriers de tir, ca permet aux guerrier de càc de prendre leur reroll des 1 à la sav en plus d'avoir la reroll des 1 à la touche..

Avec un prime ou un neurotyrant qui donne +1 pour toucher, ca donne de la 3+ reroll des 1 (soit équivalent 2+).

Ça peut faire grimper rapidement le compteur au niveau dps.

A coté de ça ça boost un peu les horma ou les terma , qui a proximité d'un tervigon vont avoir le lethale hit.. bref un très bon stratagème.

-Un sticky objectif pour les guerriers.

Situationnel mais bon a prendre.

-Un stratageme qui ajoute +2 en force aux armes de tir de N'IMPORTE QUELLE UNITE Tyranide.

Et qui ajoute en plus +1 en force sur les arme de mélé si c'est une unité de guerrier (donc +2 au total avec le bonus de synapse).

On dirait pas comme ça .. mais ca donne des hive guard avec canon schok F9, et empaleur F7.. les termaguants mine de rien des dévoreurs F6, des poings épineux F5 .. les pyrovore F8, les canons a venins passent F11, le malceptor F12, les zoantropes F9 en blast .. F14 en focalisé. F8 acide spray tyranofex .. Le canon tremble terre qui passe F20 ..(LOL). Exocrine F11.

C'est ULTRA FORT car ça pallie à la grande faiblesse des tyranides.

-Un stratageme qui cible les guerriers de tir et leur permet de faire sauter les couvert sur l'unité qu'ils tir ET de coller une malédiction sur une unité touché.

Soit l'aptitude spécial des pyrovore. Très fort.

-Une regen de 1 guerrier en phase de co.

-Un autre stratagème type leviathan V8, qui comme le précédent, fait cible une escouade endless multitude à 6ps et qui lui donne aux deux unités -1 pour être blesser.

Très bon également, en synergie avec des termaguant et un tervigon pour repop.

Un Neurotyrant peut rejoindre une unité de guerrier pour lui donner +1 pour toucher et +1 pour blesser sur des unités BS.

C'est très bien pour des guerriers de tir qui touchaient comme des quiches à 4+.

Ouaih, mais leur très peu de tir a 3+ ca change rien... ca passe de nul à mauvais.
Ca vaut pas la peine de regerder que ca soit anti-troupe ou anti-tank y a rien que va dans cette unité.
Même avec le +2S tir rien ne change niveau stat.

Avec +2S tir, reroll 1 wound et hit, +1 hit du NT et annulation du couvert (donc plein de points et de CP) l'unité est passable en tir.
C'est tellement mauvais que sans dataslate ce détachement ne la sortira pas du trou ou elle a été placée à sa sortie.

Donc on est a 2 unités de guerriers de tir fiables.

Même commentaire, on parle de pour 130pts + 65 (prime) + 20 enhancement -> 215pts pour

2d3 tirs blast 3+/S9/-2/2

2d6+2 tirs blast 3+/S6/-2/2

10 tirs 3+/4/0/1

Ca tue pile poil 11 PV de garde T3/5+ a couvert XD

Soit 66pts de gardes

Ou 8 scions equivalents (T3/4+ couvert) pour 80pts (j'ai compté le 6+++ de l'escouade de cmd mais c'est à la marge un mec de plus)

Là on commence a voir d'autres possibilités: le prince à pied qui advance et charge avec ses tyrans gardes et le broodlord qui scout/advance/charge avec les genstealers.

La meilleur optimisation à mes yeux.

Quasiement toute l'armée a ce bonus en Vanguard justement, donc ici il est juste "bien" mais va générer la comparaison avec Vanguard qui a tous les guerriers de cac avec prime adv+charge!

Peut être sur le prince, qui donne en plus assault a ses copains mais dans ce cas... qui profite de ses buffs?

Il apporte peu au guerriers de cac ou aux genestealer (lethal hit ne marche que en tir), sont impact est inférieur à un haruspex qui coute la moitié de son prix... non je vois pas pourquoi le donner au prince ici

Il n'a pas besoin de ca pour être a 12" et donner le -1CP

Ça peut faire grimper rapidement le compteur au niveau dps.

Sur les guerriers de cac oui, sur ceux de tir toujours pas.

Même a 3+ reroll des 1 hit et 1 wounds leur kill count a du mal a décoller.
Mauvaise PA, force trop faible, 4+ de base qui ne tombe qu'à 3+.

Pour le coût de l'élite on a du moyen.

Exocrine F11

C'est en fait la ou tu vas le mettre 100% du temps.
C'est l'arme qui profite le plus de ce bonus, les autres ne passent pas de bons paliers ou on un jet pour toucher trop faible (ou un cout élevé d'unité)

A la limite les zozo, mais ils coutent déjà tellement cher avec leur mouvement de 5 qui fait qu'ils seront rarement idéalement placé pour frapper.

C'est ULTRA FORT car ça pallie à la grande faiblesse des tyranides

Qui est le manque de PA, hein, rappelons le :D

Moi je vois surtout qu'on va pouvoir faire des listes avec 4x6 Warriors de cac, exo et tyrannofex pour gérer les plus gros.
Tu va même mettre 2x3 unités de warrior de cac en réserve pour faire des tricks avec les réserves.

Ensuite t'as plus trop de points, mais des hormas pour profiter un peu du strata de reroll et pour couvrir la table.

Souci, ici il faut caser un HT ou SL et ca devient très dur avec les points.

AMHA le 5++ est utile mais pas ultime, les enhancement sont bien mais par ex celui sur le synaptic tyrant est une fausse bonne idée (apporte rien aux cac, et des emmerdes de mouvement pour ceux de tirs)

Seul le +1 hit et Adv+charge ont un usage certain.

Le repop de guerrier, si j'ai des CP en trop, ouaih.

Corrosion (+2S) sur les armes de tir à chaque tour, sur l'exocrine.

Ignore cover c'est... euh... ca donne envie de prendre des pyrovore pour pas le payer (et les mettres en réserve aussi)

Le Shield est extrémement bien, mais on a pas mal de trucs qui massacre les guerriers avec de la force 4-5 justement parce que leur 4+ n'est pas très utile contre la saturation. Donc ca va rien changer contre ces armes... mais par contre vs un obusier ou autre un ptit -1 blesse peut faire tomber une stat en plus de la 5++

A voir si la dataslate change quelque chose.

Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit :

@Ael @Albrecht de Nuln dites moi, serait il possible via vos pouvoirs de modo de rajouter un post en tête de ce fil pour mettre le lien de chaque détachement à chaque fois qu’il apparait? Ou alors @ scoops tu édites ton post? :) 

Non on ne peut pas, même si on peut éditer le message de @Snoops. Le mieux reste que Snoops modifie son message au fur et à mesure. S'il prend du retard, je veux bien un MP avec les liens pour faire la MàJ à sa place.

@Master Avoghai Je met a jour le post initial tous les jours. Ne t'en fais pas  ;) 

Pour le moment, le détachement Dark Angels me semble le + "craqué" des 3 sortis.
Tous ces détachements semblent jouables et amènent quelques nouveaux combos. 
Hâte de voir la suite. Demain, ce sera au tour des Thousand Sons 

il y a une heure, Timil a dit :

Il apporte peu au guerriers de cac ou aux genestealer (lethal hit ne marche que en tir), sont impact est inférieur à un haruspex qui coute la moitié de son prix... non je vois pas pourquoi le donner au prince ici

Parce-que le prince peu être accompagné par des tyran guards.

Même commentaire, on parle de pour 130pts + 65 (prime) + 20 enhancement -> 215pts pour

2d3 tirs blast 3+/S9/-2/2

2d6+2 tirs blast 3+/S6/-2/2

10 tirs 3+/4/0/1

Ca tue pile poil 11 PV de garde T3/5+ a couvert XD

Soit 66pts de gardes

Ou 8 scions equivalents (T3/4+ couvert) pour 80pts (j'ai compté le 6+++ de l'escouade de cmd mais c'est à la marge un mec de plus)

Avec l'optimisation et le stratageme qui reroll les 1 à la touche et les 1 à la blesse tu as:

-66% de chances de sortir 9 body de marines.

-51% de chances de sortir 20 Boys.

-59% de chances de faire 8 pv sur un rhino.

-68% de chances de sortir 2 terminator d'assaut (ou 81% pour les classiques)

-73% de tuer 3 loups tonnerres.

On est pas sur un truc ultime, soit, mais ça reste correct.

AMHA le 5++ est utile mais pas ultime

Fais les stats sur les guerriers de mêlés avec leur relances des sav de 1.

Ensuite tu as toujours les autres bonus applicable: les venomtropes pour filer le couvert et le -1 pour toucher, le fnp 6+ du psychophage.

Notes importantes:

-L'amplification synaptique marche aussi sur une unité qui n'est ni guerriers, ni multitude infini.

Exemple: pyrovore ou prince + tyran gard, tu rerolles les 1 à la blessure.

-Les micronodules synaptiques (le sticky) se déclenchent n'importe quand à la phase de mouvement.

Donc je bouge et je lance le sticky ou je l'active et je quitte l'objectif, idem si j'advance.. ça marche au T1, ça s'active à son tour, sans avoir à attendre le tour suivant.

C'est très fort comme sticky.

Modifié par Darwhine

Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Avec l'optimisation et le stratageme qui reroll les 1 à la touche et les 1 à la blesse tu as:

En partant du principe que le NT est lui hors porté (18"), j'ai un résultat moyen de 4 morts sur du SM (62% de 4+) avec  0.7% de 9+ sur du couvert

A découvert on est a 50% sur 6+ morts, 15% 7+... donc 9 morts 66% du temps je pense que tu as oublié la 3+ des SM :D

De même, ils ont 7.5% de chance de sortir 20 boys a découvert.

Donc je refais ton tableau à découvert en m'arretant à 50% de chance de tuer..

Premier chiffre que les warriors, second avec le NT a porté:

6/8 SM

15/19 boyz

3/6PV sur un Rhino

1/2 terminator

1/2 loup tonnerre

Avec le couvert tu peux presque diviser par 2 les stats, et je tir super rarement sur des trucs a découvert avec mes troupes mouvement 6...

Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Les micronodules synaptiques (le sticky) se déclenchent n'importe quand à la phase de mouvement.

Oui, mais il faut contrôler l'objectif.
Donc si tu avances sur un objectif neutre/ennemi, tu dois attendre la fin de la phase de mvt pour lancer ton strata
Hors à la fin de la phase tu ne peux pas lancer de strata s'ils ne précisent pas "end of phase" (commentaires)

Modifié par Timil

il y a 2 minutes, Rantanplant a dit :

Si, il y a les 18pv endu 5, 4+/5++ OC18 :D

130pts, soit le coût de 20 hormas OC 20 E3/5+ qui n'ont aucun pb de deplacement avec leur mvt 10?

Si c'est pour garder ton objectif de ton côté de table, t'as déjà le biovore hein, pas la peine de payer aussi cher.