Aller au contenu

Grotmas Calendar 2024 : les détachements de Noel

Snoops

Messages recommandés

il y a 58 minutes, Master Avoghai a dit :

le reste est soit moyen mais rigolo, soit en deça de ce que le codex/index propose :huh: 

Tout ou presque est au dessus de l'index/codex.

Je maintiens.

L'échelle de puissance s'établit ensuite sur l'ensemble des codexs.

Oui, il y en a qui sont beaucoup plus fort que d'autres, certains sont "nul" parce-qu'ils n'arrivent pas à suivre.

D'autres peuvent être "faible" mais pas "nul" parce-qu'ils proposent des manière de jouer intéressantes.

Mais ce n'est pas ça le sujet; ce qui est le plus grave c'est qu'ils ont rendu obsolète quasiment tous les détachements présent en index/codex.

Qui ira jouer les autres détachement GK ou même Dark angel après ça ?

Des gens ont payer leur codex et plus tôt que de faire un travail de fond pour rééquilibrés les détachements déjà existant entre eux, GW les à foutu à la poubelle en rendant le jeu encore plus bourrin.

Et les joueurs sont content car tout ce qu'il voit c'est que leur armée à monté en puissance.

...

Joyeux noël les gars, le réveille va être dure devant les tables.

il y a 32 minutes, Darwhine a dit :

Mais ce n'est pas ça le sujet; ce qui est le plus grave c'est qu'ils ont rendu obsolète quasiment tous les détachements présent en index/codex.

Je ne suis pas d'accord. Je joue smc, drukhari, j'ai quelques RK et démons de Slaanesh (qu'on verra tout à l'heure) 

En dehors du démon, les détachements sont chouettes mais n'eclipsent pas totalement les autres qui ont toujours de l'intérêt, ça propose juste un gameplay différent sans tout casser. 

Alors oui, il y a des détachements débiles (necron) et d'autres plus ou moins forts mais pour moi l'objectif est globalement atteint : proposer de nouveaux défis, de nouveaux gameplay et faire bouger la méta. Après, oui, il faudra des equilibrages à faire sinon le SM en full BM et le Necron vont trop dominer les tournois. 

Je trouve que ces détachements sont forts agréables. Même si certains sont au dessus de ce que les codex proposent, ils donnent un côté rafraichissant au jeu. Un joueur dark angel devrait être content de pouvoir enfin jouer des motos et la deathwing dans une seule liste avec un détachement proposant de synergiser les 2.

Un joueur jouant habituellement Ynnari (ou toutes les factions eldars comme moi) sera content de pouvoir sortir enfin ses arlequins en masse.

Alors oui, ce n'est pas abusé mais c'est cool! J'espère que Games va en sortir d'autre des comme ça (toujours gratuitement)!

Je commence à me dire qu'une mise à jour de détachement tous les 6 mois comme le fait un jeu de carte comme Magic serait mieux qu'une nouvelle version tous les 3 ans où on reprend les mêmes et on recommence... Ca donnerait un détachement tous les 6 mois. Et le détachement le plus vieux dégage en légende.
ça rendrait le jeu quand même plus équilibré.

Hâte de connaitre la suite!

il y a 7 minutes, atomik_horses a dit :

Je trouve que ces détachements sont forts agréables. Même si certains sont au dessus de ce que les codex proposent, ils donnent un côté rafraichissant au jeu. Un joueur dark angel devrait être content de pouvoir enfin jouer des motos et la deathwing dans une seule liste avec un détachement proposant de synergiser les 2.

Un joueur jouant habituellement Ynnari (ou toutes les factions eldars comme moi) sera content de pouvoir sortir enfin ses arlequins en masse.

Alors oui, ce n'est pas abusé mais c'est cool! J'espère que Games va en sortir d'autre des comme ça (toujours gratuitement)!

Je commence à me dire qu'une mise à jour de détachement tous les 6 mois comme le fait un jeu de carte comme Magic serait mieux qu'une nouvelle version tous les 3 ans où on reprend les mêmes et on recommence... Ca donnerait un détachement tous les 6 mois. Et le détachement le plus vieux dégage en légende.
ça rendrait le jeu quand même plus équilibré.

Hâte de connaitre la suite!

Pas bête cette idée. C’est quand même pénible de devoir racheter livre sur livre…

Il y a 1 heure, Darwhine a dit :

Ben je suis joueur DA, et je jouerai les détachements du codex DA

- parce que j’ai de quoi jouer full RW et donc le détachement est plus adapté

- parce que j’ai de quoi jouer full termi et que le détachement est plus adapté

- parce que j’ai de quoi jouer Greenwing et que dans ce cas, si je prend juste une escouade de moto et/ou une escouade de termi, je vais plutot jouer la gladius ou celui issu du dex DA…

Idem pour l’admech : ça me propose un truc sympa pour jouer des robots mais si je veux pas en jouer, je vais surement pas jouer ce détachemnt

Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Quasiment tout le monde qui voudra varier un peu les plaisirs. Heureusement qu'il n'y a pas que le compétitif dans la vie sinon on se ferait bien chier. D'ailleurs beaucoup de ces détachement sont loin d'être meilleur que ce que propose le codex/index contrairement a ce que tu avances. La plupart sont des détachements a thème prévu pour le jeu non compétitif. Peut être qu'un jour on arrêtera de juger tout suivant ce prisme hyper restrictif qui ne reflète pas du tout le jeu dans son ensemble.

il y a 21 minutes, Kikasstou a dit :

Quasiment tout le monde qui voudra varier un peu les plaisirs. Heureusement qu'il n'y a pas que le compétitif dans la vie sinon on se ferait bien chier. D'ailleurs beaucoup de ces détachement sont loin d'être meilleur que ce que propose le codex/index contrairement a ce que tu avances. La plupart sont des détachements a thème prévu pour le jeu non compétitif. Peut être qu'un jour on arrêtera de juger tout suivant ce prisme hyper restrictif qui ne reflète pas du tout le jeu dans son ensemble.

Il y a d'ailleurs un petit coté ironique à lire partout que ça va, faut lâcher la grappe aux joueurs compétitifs et dire que leur mode de jeu s'impose c'est n'importe quoi. Et de voir que dès qu'un truc n'est pas compétitif, selon ces même joueurs c'est tout le monde qui est impacté. Faudrait savoir.

Modifié par Kaya

Les Détachements du 16 Décembre : Démons du Chaos  
Khorne - Légion du Sang : Version Française / Version Anglaise  
Nurgle - Légion de la Peste : Version Française / Version Anglaise  
Tzeentch - Légion Scintillante : Version Française / Version Anglaise  
Slaanesh - Légion de l'Excès : Version Française / Version Anglaise  

Modifié par Snoops

Les nouveautés SM forment le sommet de l’iceberg du problème. C’était visiblement too much comme boost. 

En plus du problème de l’échelle de puissance - les détachements n’ont pas encore été testés pour la plupart - j’espère qu’on reviendra pas à l’époque v7 v8 avec des publications dans tout les sens mois après mois.

Je préfère un codex testé et bien écrit pour une édition entière plutôt que des patch successifs dont les impacts ne sont jamais évalués en amont. 

Modifié par Neji Tanouki

il y a 59 minutes, Kikasstou a dit :

La plupart sont des détachements a thème prévu pour le jeu non compétitif.

Tu dis ça parce-que les regles WTC interdisent d'avoir plus d'un codex dans le jeu d'équipe ?

Prenons les IK:

Qui va cracher sur la possibilité de regen D3 pv par rounds (D3+2 avec l'optimisation), un fnp 5+ et la possibilité d'ignorer les modificateurs ?

Je ne vois pas en quoi ce n'est pas compétitif, mis à part le fait que le double codex ne peut être joué en équipe.

Idem pour les drukhari: pourquoi choisir des datasheet drukari type cérastes, quand tu as accès aux arlequins qui frappent plus fort au càc, qui vont reroll les 1 et qui -même s'ils ne sont pas éligible aux mécaniques de points de souffrances- vont te permettre d'en gagner ?

En plus de ça le détachement à tout le kit de base pour les drukari: advance/charge, ssHIt1 ou létale, réaction move de D6, l'ignore overwatch et le -1 to hit.

A part le combat en mourant sur 4+ qui est discutable (et encore), il y a rien a jeter: tout est utile.

Ca ne mettra pas forcement les drukari en top 5, mais ça reste bien meilleur que les deux détachements actuels.

il y a 21 minutes, Darwhine a dit :

Tu dis ça parce-que les regles WTC interdisent d'avoir plus d'un codex dans le jeu d'équipe ?

Prenons les IK:

Qui va cracher sur la possibilité de regen D3 pv par rounds (D3+2 avec l'optimisation), un fnp 5+ et la possibilité d'ignorer les modificateurs ?

Je ne vois pas en quoi ce n'est pas compétitif, mis à part le fait que le double codex ne peut être joué en équipe.

Idem pour les drukhari: pourquoi choisir des datasheet drukari type cérastes, quand tu as accès aux arlequins qui frappent plus fort au càc, qui vont reroll les 1 et qui -même s'ils ne sont pas éligible aux mécaniques de points de souffrances- vont te permettre d'en gagner ?

En plus de ça le détachement à tout le kit de base pour les drukari: advance/charge, ssHIt1 ou létale, réaction move de D6, l'ignore overwatch et le -1 to hit.

A part le combat en mourant sur 4+ qui est discutable (et encore), il y a rien a jeter: tout est utile.

Ca ne mettra pas forcement les drukari en top 5, mais ça reste bien meilleur que les deux détachements actuels.

Mouais, faut voir. C’est toujours plus facile de voir ce qu’on gagne que ce qu’on perd. Est ce qu’on n’est pas biaisé par le fait qu’on garde une impression de puissance de certaines unités / armées à cause de combo de certains détachements, qui ne seront en fait plus applicable si on choisir un détachement de Noël? 
Après il y a certainement des gagnants dans le lot, personne ne le nie.

Perso j’apprécie les options qui s’offrent aux joueurs. 

il y a 6 minutes, Dromar a dit :

il y a 46 minutes, Snoops a dit :

Les Détachements du 16 Décembre : Démons du Chaos  
Khorne - Légion du Sang : Version Française / Version Anglaise  
Nurgle - Légion de la Peste : Version Française / Version Anglaise  
Tzeentch - Légion Scintillante : Version Française / Version Anglaise  
Slaanesh - Légion de l'Excès : Version Française / Version Anglaise  

Oui depuis 40 minutes 
Bon, on en pense quoi de ces détachements ? 

Pour rappel, ca se joue avec l'index démons  ^^ 
 Version FrançaiseVersion Anglaise

Modifié par Snoops

il y a 38 minutes, Neji Tanouki a dit :

es nouveautés SM forment le sommet de l’iceberg du problème

Je pense qu'il faut bien différencier deux choses. 

Les détachements du calendrier de l'Avent ET DONC la notion de rajout de détachement indépendamment des codex. 

Et la dataslate. 

Pour moi c'est clair : La dataslate est excessivement mauvaise. Mauvaise dans le sens qu'elle "règle" la plupart des problèmes actuels par un sursaut de létalité qui vient s'ajouter dans la course de Plus de Létalité -> Plus de figurine -> Répété ad nauseam.

Le pire exemple étant l'évident problème du SM codex. Oui c'est absolument évident que le codex SM codex (il faut suivre) à un soucis quand derrière le BT/DA/BA/SW peuvent tout prendre dedans (à quelques perso spé prêt, pour la plupart sans grand interêt autre que narratif) ET EN PLUS des détachements, des unités, des persos. 

Mais règler ça à grand coup de létalité.. (+1 blesse on est pas si loin de la reroll blessure de début de version). Ben non.

Alors que au contraire, à 2/3 ignominies (genre le nécron) je trouve les détachements de l'Avent très sympa. Qu'ils soient plus compétitifs ou pas que les détachement codex je m'en malaxe les progénoïdes. Sauf dans le cas (cf Eldar) où ça fait tout moins bien que l'Index pour qui veut une armée véhiculé. 

Ce qui compte c'est d'offrir une autre approche. Et les détachements d'alliance (Druk, IK, RK) sont super par exemple. 

Il y a 4 heures, Darwhine a dit :

Tout ou presque est au dessus de l'index/codex.

Je maintiens.

Au vu de ta faible expérience de la v10 et du jeu compétitif en général, tu devrais être un peu moins péremptoire dans tes propos.

Mis à part l'admech je ne vois aucun détachement qui va éclipser les existants. Le nécron échange un peu de mobilité contre de la létalité si on le compare à HC. Il ne le remplacera pas.

L'ork est très bien. On le verra en plus des autres. Le reste c'est de la niche, il y a des concepts sympa mais rien qui n'écrasera ce qui existe.

Pour ce qui est de la dataslate c'est un autre débat. Il fallait donner quelque chose aux chapitres codex, car en l'état il n'y avait que des avantages à choisir un chapitre non codex. À voir si le levier employé est le bon.

Concernant les démons :

Khorne sort du lot je trouve. Sa mécanique est incroyable pour contrer les autres armées de CaC et les armées d'enfermement.

Tz a l'air bien aussi, le style est très original avec l'échange de pions. Il fait un peu mal à la tête ce qui est fluff.

Slaa et Nurgle sont trop basés sur le battleshock. Donc instables donc pas fou à première vue.

Slaanesh va passer son temps a reroll des blessures ou mettre des +1. Je risque d'avoir la flemme.

Nurgle m'a paru faiblard. J ai pas du comprendre.

Khorne a l'air tres bien. Pur jus. Tous les strat peuvent etre utiles. En tous cas j'aurais pas a reflechir. C'est le concept.

Tzeentch est mon préferé. 

Notamment le strata de tir depuis une fig d'une unité amie. 

Tout ça est tres fun.

Modifié par Kielran

Bjorn a fait un review sur twitch:

-Khorn ultra fort, la mécanique permet des dingueries. Les stratagemes sont bon (coucou svg 3+ sur les sanguinaires).

-Slanesh très bon, la capacité d'armée qui permet de lancer une déduction au prix de frapper en dernier à l'air faible au premier abord, mais quand on sait l'utilisé ca peu casser des bouches..

Les demons majeur peuvent encaisser et envoyer un retour ultra violent, les plus petit ne le pourront pas MAIS s'il chargent des cible qui ne font rien en replique (cf vehicules de transport/rhino et char) ça devient très interessant.

Exemple: demonettes 3 attaques en 3+ F4 PA - 1 d1 mais DEVASTATING WOUNDS.

Avec syllesque: critique sur du 5+

-Tu as une optimisation qui donne +1 pour toucher en AURA (2+ reroll des 1 .. c'est très stable)

-Tu as une optimisation qui donne +1 pour blesser en AURA (avec une force de 4 ca blesse les rhino sur du 5+)

-Tu as un stratagème pour 1 pc qui réaloc 1 mortal wounds chaque fois qu'une figurine perd 1 pv à la mortelle ou lors d'une attaque.. tu peux donc la relocalisé sur un personnage avec un fnp...

-Tu as un frappé en morrant sur du 4+ (qui va full reroll blesses/touche s'ils ont lancé une tentative de séduction)

Bref.. y a des ccombo sale à faire.

En plus , il y a:

-Tu as une optimisation qui permet de reroll les advance, les charges et D'ignorer les modificateur a la charge sur un monstre.. ça c'est très fort, car mine de rien avec les nouveau détachement il y en a beaucoup qui ont ce genre de mécanique.

-Tu as une optimisation sur un monstre qui chaque fois qu'il tue une enmi en phase de combat (la sienne ET celle de l'adverssaire) recupère D3 pv.

-Tu as un stratagème qui permet de franchir les terrain (les demonettes montés vont adorer)

-Tzench, ne serait pas fou, leur regle aurait le défaut de pouvoir fournir des relances a l'adverssaire.

-Nurgle serait le plus faible, orienté en BS avec des mécaniques pas folles en terme de combinaison et de dégâts (même si je pense qu'il est passé un peu vite dessus).

Modifié par Darwhine

@Darwhine : je ne suis pas sur qu'on joue au même jeu en faite ^^" +1 pour toucher, ou blesser, dans l'idée c'est bien, mais c'est hors monstres ! Donc avoir des unités tellement faiblarde qu'elle n'arrivent jamais au close, qu'elles tapent ou pas n'est pas ce qui nous importe. Et encore moins de perdre le fight first !
Sur les monstres, je dis pas, mais dans ce cas, autant rester en polythéiste qui filent quand même plus de choix. Mais bon, les démonettes, faut vriament autre chose pour les rendre utiles (genre l'accès à un pack de 20) pour que ça reste rentable d'investir dessus. Mais en l'état, je ne vois pas pourquoi choisir une cible qui va me couter cher, qui tapera fort seulement sous conditions, et qui sera la cible prio de tout les overwatch adverse.

Et tu n'as pas de frapper en mourrant sur 4+ non plus.

Bref, en l'état, c'est rigolo, c'est bien pour ceux qui joue ça, mais ce n'est pas forcément ce qi était attendu. Pour Slaanesh, tu aurais mis un advance et charge, t'avais 100% de gens d'accord ^^

Petite question sur les Taktik 

chaque figurine de Boss Snikrot, Mek et Boss de Guerre de votre armée peut ordonner des Taktiks.

En ce cas, choisissez une ou deux aptitudes de Taktiks suivantes et choisissez 1 unité d’Orks amie à 6" de la figurine qui les lui ordonne.

Je reviens juste sur " choisissez 1 unité d’Orks

Est ce que c est "1" et une seule par perso , ou il peut choisir plusieurs fois "1 unité" 

Un peu comme Léontus qui choisit 3 fois , ou Ursula 2 fois 

Mes potes me disent que c est une seule unité par perso , mais j en déduit qu' il faut un max de persos pour vraiment profiter de la règle 

Du coup , vu le tarif des persos concernés , si on veut booster 7 ou 8 unités en même temps , ben , c est pas possible 

Je crois que je me suis emballé trop vite

il y a 9 minutes, Master Avoghai a dit :

La version anglaise est plus explicite

OK , moi , il me faut un interprète ...

To do so, select one or two of the Taktiks abilities below and select one friendly Orks 

Donc, c est bien one 😭

J avais réussi à rentrer 4 patrons dans ma liste (440 pts avec les opti) 

Donc ,que  4 unités boostée et une fois qu ils sont morts....

Pas terrible en fait 

Sert pas à grand chose de gueuler à 18 pcs quand on a sa propre unité à booster

Merci pour ta réponse fatale à ma motivation