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Grotmas Calendar 2024 : les détachements de Noel


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  Le 06/12/2024 à 20:21, Blacklord a dit :

 Alors oui, on peut faire des choses avec les C'Tan dans ce codex mais on peut faire mieux avec d'autres unités, ce n'est pas optimisé.

Développer  

Tu me permettras de ne pas partager ceci. Les C'Tan sont des unités très bien optimisées (voire parfois pénibles) dans ce codex v10.

 

Sur le détachement du jour en particuliers, je pense surtout intéressant de savoir si GW publiera ou non un FAQ pour préciser ou non des petits points comme les mots clés.

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le vrai monstre dans ce détachement c'est le roi ... étant un véhicule (non titan) il bénéficie de tous les bonus.... les ctan ont le défaut de ne pas vraiment synergiser avec les détachements , ou peu. (ils sont efficaces par eux même on est d'accord). 

il peut désormais passer à travers les décors, advance et tir, etc... il devient une menace sur toute la table .

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  Le 07/12/2024 à 09:05, Grudgebringer a dit :

le vrai monstre dans ce détachement c'est le roi ... étant un véhicule (non titan) il bénéficie de tous les bonus.... les ctan ont le défaut de ne pas vraiment synergiser avec les détachements , ou peu. (ils sont efficaces par eux même on est d'accord). 

il peut désormais passer à travers les décors, advance et tir, etc... il devient une menace sur toute la table .

Développer  

 

On est d'accord là-dessus. Autant les C'tan m'impressionne pas d'avantage qu'en Hypercrypte. Autant le roi ça va être une véritable plaie.

 

Touche à 2 reroll 1, potentiellement blesse à 2 reroll 1 sur beaucoup de chose. Advance tir, potentiellement passe à travers les décors, potentiellement auto advance à 6.

 

Ça commence à faire beaucoup, alors certe ça va te coûter 2/3 PC. Mais tu fait quoi pour le contrer ?

 

 

Modifié par Archaanges33
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  Le 07/12/2024 à 12:40, Erebus a dit :

 

Point positif : au moins il y a un index pour la DW

Point négatif : pas de foulage de poignée sur les règles

Développer  

La règle de détachement reste un basique. Pas besoin d'innover pour que ce soit interessant a jouer. 

Au niveau équipement, les datasheets des escouades restent très flexibles et permettent une optimisation aux petits oignons. 

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Du coup : même règle d'armée, qui ne bénéficie qu'à une KT (la nouvelle ou l'on mélange les armures MKX et Gravis en jetpack). 

Les doctrines, zéro changements. On ne peut plus inclure d'agents de l'imperium, donc exit les ajouts d'inqui ou d'assassins. 

Les reliques, nerf du deuxième serment de l'instant qui n'autorise plus la relance touche et blesse sur la deuxième cible, uniquement les touches. 

Les profils, perte du Vect sur le WM pour avoir une ristourne sur un strata. La lecture en VF n'est absolument pas claire pour moi, faut que je la lise en VO car cela génère pas mal de questions : c'est une fois par partie sur un strata, mais est ce que c'est pour toute la durée de la partie ? Est ce qu'on peut faire baisser de 1 CP un strata qui coûte 1CP (qui devient alors gratos ?)

Les profils, ce qu'on retient : les KT ne se prennent que par 10 figouzes, plus de demi coûts pour les KT de 5.

Nouvelle KT et disparition de la KT "marines de base", on ne peut donc plus inclure de termis et de moto dans les KT (ce qui rend la règle d'armée sur les endus majoritaires bof) 

Les options d'armes sont ultra limitées, on se retrouve donc avec l'impossibilité de spécialiser ses KT, donc on va payer hyper cher pour un truc qui ne fera rien de bien (un peu de tir, un peu de cac, un peu de rien donc).

Les termis ne se jouent qu'en unités de base, il faudra donc payer les persos en armure termis pour les accompagner, c'est pas bien fou du coup. 

Les coûts en points, ils ne sont pas "déconnants" pour les figouzes, si ce n'est que les restrictions n'ont pas été retirées (on ne peut toujours prendre que 3 aggressors par ex pour 10 figouzes). Alors qu'on peut prendre 5 inceptor pour la KT je sais plus quoi (la nouvelle). Sans doute car ils se sont rendus compte au dernier moment que s'ils ne faisaient pas ça, la règle d'armée (KT donc endu majoritaire) ne s'appliquait plus une seule fois de tout l'index 🤣🤣

Ils se sont donc rendus compte in extremis qu'ils étaient nuls et ont donc rattrapé le truc au dernier moment.

 

Overall donc un index bâclé, qui ne reprend aucun des éléments qui faisait que l'ancien index était tout juste "sortable". Il est donc nul, ne sera joué par personne. 

Néanmoins, il présente l'inestimable avantage de me donner à nouveau un cadre légal de jouer mes figurines et pas "bon désolé mais je vais jouer avec mon index legend c'est OK pour toi ? Non parce que tu connais pas et t'as peur que ça soit trop fort ? Mmmmok merci, à jamais alors."

 

Mes deux sous. 

 

Edit : pardon je viens de lire en VO, on ne peut pas inclure de Agents of the Imperium DEATHWATCH.

On peut donc inclure des assassins, c'est simplement une pirouette pour permettre d'inclure la KT Cassius qui est legends sans permettre de jouer les anciennes KT qui sont elles aussi passées en Legend. C'est comme ça que je le comprends en tout cas. 

Modifié par skrollk
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J'aimerais qu'on m'explique:

La DW est un chapitre SM avec la règle d'armée AOTM.

 

D’après l'index, l'armée n'a pas le droit de prendre des unités d'autres chapitre et certaines unités cité .. mais elle a toujours droit au reste non?

Transports/blindés et personnages ?

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Là on a toucher au coeur du probleme gw.ils sont capables de faire des trucs bien comme les detachements mais sont completement passé a coté de la DW parce qu'il n y a rien a vendre concretement. Du coup c'est un stagiaire qui a du s'en occuper. 

 

Il y avait des trucs a faire pourtant. 

 

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  Le 07/12/2024 à 20:04, Darwhine a dit :

Attends .. quand je regarde l'aptitude du chapitre je vois pas de limitations au type d'arme ou d'unité..

Donc potentiellement .. tu pourrais avoir un vindicator avec précision ??

Développer  

C'est débile...

Et ça pourrait être vite faq. 

 

J'espere que personne ne va avoir l'idée de se convertir des unités pour ce détachement qui va avoir une durée de vie ridicule. Pour ceux qui ont deja les figs c'est tant mieux mais ils doivent pas etre legion. 

 

 

Modifié par Kielran
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  Le 07/12/2024 à 20:04, Darwhine a dit :

Attends .. quand je regarde l'aptitude du chapitre je vois pas de limitations au type d'arme ou d'unité..

Donc potentiellement .. tu pourrais avoir un vindicator avec précision ??

Développer  

Oui, mais précision uniquement sur un critique. Et il faut pas oublier que pour pouvoir utiliser la précision il faut voir le perso, pas juste son unité.

Bref, c'est certain que dans certains cas ça peut faire excessivement mal, mais c'est pas non plus la règle la plus folle. Les adversaires de la DW apprendront à cacher leurs persos. 

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Pour la DWatch

Il y a des gardes fou quand on regarde de plus pres et beaucoup d'intérogation.

Les vehicules peuvent pas avoir la regle de détachement car ils ont pas le mot clef "missions tactics" dans les mot clef de faction.

Donc vindicator SSHIT/lethale/précision .. on oublie.

Par contre le Corvus Blackstar, oui.

 

Ils ont le mot clef de faction Oath of the moment, donc ils peuvent avoir la règle d'armée des SM.

Ils peuvent également inclure des unités du livre d'armée SM (dont les personnages).. mais qui ne pourront pas utilisés la regle d'armée..

En revanche que se passe t'il s'ils sont dans une unité? Est ce que le mot de clef de faction est partagé et dans ce cas là ils peuvent .. ou pas?

 

En revanche point d'interrogation: ils ont leur propre regle d'armée, "kill team".

Est ce que du coup c'est considéré comme une armée a part entiere ? (quid de la possibilité d'utiliser les unité et le Oath of the moment de la regle d'armée SM ?) .. dans ce cas pourquoi mentionner des unités SM qui pourraient intégrer l'armée et une optimisation qui utilise Aotm ?

 

Pour les agents impériaux

https://assets.warhammer-community.com/eng_warhammer40000_grotmas_detachment_imperial_agents_veiled_blade_elimination_force-rimn6rua3p-dtwran9ff4.pdf

De premier abord ça a l'air tout pourris: la règle de détachement ne buff que les assassins et les optimisations (hors de prix) ne buff que les assassins.

Mais quand tu regardes les stratagèmes, il y a quand même des choses pas mal, dont beaucoup augmente la survabilité des escouades d'agent (ce qui était un de leur point noir).

 

-Un stratagème qui reroll les blessures de 1 contre les unités avec le mot clef personnages (c'est le cas de toutes les unité avec un personnage).

C'est pas dégueux avec une escouade de deathwatch par exemple, mais ça peut aussi être un véhicule.

-Un stratagème qui donne lone op a 18ps sur une escouade d'infanterie, et qui se déclenche APRES que l'adverssaire est choisit sa cible (ce qui peut lui faire perdre son tir .. a voir si ce genre de mécanique a pas ete faq).

-Un stratagème (a 2PC certe) qui augmente de 1 l'endu d'une escouade avec personnage. Sur une escouade de Subductor, de rogue trader entourage, de deathwatch et surtout, de terminator, ça peut faire la dif".

-Un stratagème qui permet aux unité avec le mot clef grenade de soustraire 1 à la charge ennemi .. c'est pas mal, ca peut faire la différence,  surtout sur une unité qui vient des fep.

-Un stratagème qui donne SSHIT1 au tir sur l'infanterie, là encore y a des escouades qui vont apprécier.

-Un stratagème qui permet des charge sur un enemi à 6ps durant la phase adverse; très fort celui là, déjà vu précédemment.

 

C'est globalement bien si on exclu la règle d'armée et les optimisation, mais j'ai le sentiment que ça reste quand même en dessous de la majorité des nouveau détachements.

 

EDIT: Par contre .. je viens de comprendre l'optimisation de la Callidus et du cullexus... c'est auto include !

En phase de mouvement tu remplaces une figurine d'une unité allié (elle est détruite) et tu la remplace par la Callidus, elle peut bouger derriere/tirer/charger !

Ça t'assures deux fois par parties de l'avoir ou tu as besoin sur le champ de bataille et de placer un vect en aura a 12 ps et elle peut repartir en réserve à la fin de la phase de combat adverse pour revenir sur table de la même façon .. c'est ultra fort !

Ça veut dire que l’ennemi, chaque fois qu'il s’approche d'une figurine infanterie, doit prévoir qu'une Callidus peut en sortir.

 

C'est même possible de la rendre inévitable en faisant bouger une unité ou en la débarquant d'un transport (peut être même d'un Corvus Blackstar) , pour ensuite la remplacer.

 

Pour le cullexus: la grenade qui fais de la BM sur du 3+ au lieu de 4+, c'est 4 BM en moyenne.

Et il peut tp a 3ps .. donc tu t'assures d'achever ce que tu veux .

Mais .. à coté de ça tu as un stratagème qui donne SSHIT1 et qui fixe sont animus a dégâts 3.

L'animus est anti-psy 2+, assaut, precision, psychic assassin.

Employé sur un psycher (au hasard .. un Magnus ou un Mortarion) .. ll fait 6 tirs, touche a 2+, blesse a 2+, PA-2 dégats flat 3 !

Il fait potentiellement avec la grenade, 22 pv sur un psycher !! 😱

Il y a un monde ou il peut one shoot Mortarion ou Magnus.

 

En plus de ça, cerise sur le gâteau, tu as une aura qui provoque un test de BS au debut de la phase de commandement adverse à -1, voir -2 contre les psychers (tu peux donc reprendre un point).

 

 

 

Modifié par Darwhine
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  Le 08/12/2024 à 13:55, Darwhine a dit :

Ils ont le mot clef de faction Oath of the moment, donc ils peuvent avoir la règle d'armée des SM.

Développer  

OotM et Kill Team s'appliquent en même temps aux unités DeathWatch.

Seuls les unités avec Kill Team appliquent la règle Kill Team.

Idem pour OotM mais tout le monde l'a.

 

  Le 08/12/2024 à 13:55, Darwhine a dit :

En revanche point d'interrogation: ils ont leur propre regle d'armée, "kill team".

Développer  

Les DA ont comme règle d'armée The Unforgiven qui indique simplement que tu ne peux pas prendre d'unité d'autres chapitres et qui récupére les mots clè Ravenwing et Deathwing.
Ca n'empèche pas les DA d'avoir en plus OotM. Ici c'est pareil tu as Kill Teams avec le reste.

 

Nul part on dit que la règle d'armée est unique ;)

 

  Le 08/12/2024 à 13:55, Darwhine a dit :

EDIT: Par contre .. je viens de comprendre l'optimisation de la Callidus et du cullexus... c'est auto include !

Développer  

C'est pas "Auto includes" au sens ou tu le penses, mais oui c'est auto-includes car tu DOIS les prendres si tu prends un Assassin.
Chaque assassin a un coût de +X points selon son modèle et DOIS prendre le enhancement.
Et si tu as deux Callidus, ils ont chacun le enhancement.

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  Le 08/12/2024 à 15:50, Timil a dit :

C'est pas "Auto includes" au sens ou tu le penses, mais oui c'est auto-includes car tu DOIS les prendres si tu prends un Assassin.
Chaque assassin a un coût de +X points selon son modèle et DOIS prendre le enhancement.
Et si tu as deux Callidus, ils ont chacun le enhancement.

Développer  

Ah oui carrément. J'avais pas vu.

Comment tu peux prendre 2 callidus si c'est des charracters epics?

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Bonsoir !

 

  Le 08/12/2024 à 13:55, Darwhine a dit :

-Un stratagème qui donne lone op a 18ps sur une escouade d'infanterie, et qui se déclenche APRES que l'adverssaire est choisit sa cible (ce qui peut lui faire perdre son tir .. a voir si ce genre de mécanique a pas ete faq).

Développer  


Oui, quelque part dans les Commentaires de règle, le joueur adverse peut choisir une autre cible.

 

Pour le Détachement Custo, j’en attendais pas grand chose et je suis quand même déçu ! Challenge completed.

Ça fera plaisir à ceux qui rongeaient leur frein de ressortir des Galactus et des Télémon mais les autres, voilà voilà…

 

Bonne soirée :) 

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  Le 08/12/2024 à 18:44, Diosp a dit :

Ça fera plaisir à ceux qui rongeaient leur frein de ressortir des Galactus et des Télémon mais les autres, voilà voilà…

Développer  

Les motos se font up.

Elle peuvent passer les ruines, elle peuvent avoir ignore cover, malus aux CT et touches; peuvent pil in de D3+3.

 

Ce n'est pas rien.

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Vus leur coût, leur empreinte au sol et leur létalité à la ramasse de manière générale, c'est pas rien mais c'est tout comme. 

Up une unité qui ne sera pas jouée tant qu'elle n'est pas fondamentalement revue... merci mais comme je disais : déçu sans attente, c'est bien, c'est bien. 

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