Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

BB3 vs BB4


Blasphem

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Fan de la première heure de bloodbowl j'ai, par hasard, trouvé un compagnon de jeu et j'ai décidé de ressortir ma vielle boîte V3 de bloodbowl ainsi que toutes mes équipes. Je reviens donc aux nouvelles et sans surprise les choses ont évolué.

 

Question qui tue.

 

Pensez vous qu'il y a un intérêt à racheter la boîte v4 et à passer à lrb 7 ou pas franchement ?

 

Merci à tous pour vos commentaires !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas se mentir, "oui", il y a des changements...

- Apparition de la CP (pour les Passes) différenciée désormais de l'AG et passe un peu remaniée (la maladresse fait bien plus mal qu'avant)

- Nouvelles compétentes et disparition d'anciennes (Crocs Rasoirs par exemple), modification d'autres (Ecrasement)

- Nouvelles équipes... qui passent d'officieuses à officielles (Snotlings)

- Les fig et les terrains ont grandi, ce qui fait que les réglettes de l'époque ne fonctionnent plus... Mais si tu as le terrains de l'époque, pas de soucis pour jouer avec tes réglettes... Les "delta" de cases n'ont pas bougé d'une édition à l'autre.

- le système de progression est devenu bien plus complexe... et d'une certaines façon plus aléatoire...

 

MAIS... ce sont avant tout des changements "de forme" plus que de fond... Donc si tu as tout le matos Version LRB (facilement téléchargeable), n'investit rien pour le moment et joue avec ton matos. Si tu veux aller faire des tournois ou autre, la question se poser autrement, mais si c'est pour jouer dans ton garage, pépère, aucun besoin d'investissement immédiat (surtout que sur le site de Ace, tu trouveras une version "condensée" des règles version BB20... A toi de voir si l'investissement devient par la suite nécessaire).

 

Citation

Attend la V5 de l'année prochaine.

T'as vu fuiter des info?

 

Barbarus : BB16... BB20... C'aurait du être BB24...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pour ça, une "saison 3" n'a jamais été aussi proche. On sent que GW a bientôt fait le tour de son cycle avec cette itération du jeu, je m'attends aux ultimes sorties en 2025 avant une nouvelle itération. Sous une forme inconnue. Peut-être fin d'exploitation d'ailleurs, c'est envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D un certain côté, BB est-il un jeu qui a besoin de renouvellement niveau règles ?

Tant que GW vend le livre des règles et les figurines, le jeu peut continuer. Et si GW arrête les 2, la commu se passera les règles, et les imprimeurs continueront ce qu'ils font, à savoir proposer des fig.

Manque quand même encore qq équipes, mais "ça va".

 

BB, au même titre que BFG, est un jeu qui a su se maintenir sans GW, et dont la version 2016 à remis au devant de la scène, de sorte qu'il y a eu un joli coup de projecteur (sans parler du JV eventuellement).

 

Je suis sûr que Barbarus tu continueras à y jouer même si GW arrête la prod (et tu pourras même choisir la version que tu préfères, voir mixer plusieurs versions si ça t arrange).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas se mentir, les changement de la V4 n'ont pas révolutionné la face du monde. La compétence de CP a pas mal impacté les équipes agiles qui doivent jouer la passe différemment, mais fondamentalement, l'expérience de jeu n'a pas beaucoup changé. Je trouve qu'un mode de jeu comme le Blood Bowl a 7 change beaucoup plus de chose sur la manière de jouer que les règles V4.

 

A partir du moment ou t'as un joueur qui veut bien jouer en V3, ca ne pose aucun problème de rester sur cette version. Je déconseillerais juste d'acheter des équipes qui n'existent plus en V4 comme les Bretonniens par exemple et de rester sur des équipes standards comme nains / humains / ork / elfe sylvains / lézards etc... qui traverseront les versions.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas se mentir non plus : si GW continue ou relance un cycle il y aura obligatoirement des changements à chaque sortie. Que ce soit poir des règles, des rosters existants ou des nouveaux rosters.

 

Perso le discours idéaliste "on a pas besoin de GW" j'en ai assez soupé : actuellement parmi mes proches joueurs je suis le seul qui jouait à BB avant l'ed 2016.

C'est indispensable pour le renouvellement du pool de joueurs que la société soutienne un jeu. 

Si GW s'arrête demain à la fin de ce cycle (donc pas demain au premier degré hein...) d'exploiter BB, ce sera encore une fin de jeu de mon côté. 

La boutique locale a une assoc qui a une ligue active : cela fonctionne ssi la boutique vend le produit. Par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Perso le discours idéaliste "on a pas besoin de GW" j'en ai assez soupé

Et pourtant, la réalité nous prouve bien que le jeu à continuer à vivre sans GW pendant une longue période... On parle pas de 6 mois ou un an, mais plus de 10 ans!

 

Citation

ce sera encore une fin de jeu de mon côté. 

Pourquoi?

Tu as le jeu, les fig', les proxy continuent d'exister et sortent souvent des fig' bien meilleures que GW... Qu'est-ce qui t'empêcherait "toi" d'être l'élément moteur du groupe, celui qui lance la ligue, qui initie, etc.?

 

Citation

une assoc qui a une ligue active : cela fonctionne ssi la boutique vend le produit

Soit c'est la boutique, et dans ce cas, "oui", soit c'est une assoc., donc de fait indépendante de la boutique, et dans ce cas, je vois absolument pas la corrélation entre les deux...

 

Ce genre de position m'ennuie un peu, parce que "justement", elle place GW en grand manitou de "notre" plaisir... Si GW poursuit le jeu, on peut jouer, s'il arrête, c'est la fin du monde... Beinh juste "non".

En revanche, "oui", ça veut dire moins de visibilité et donc une nécessaire implication plus importante pour "promouvoir" un jeu en dépit de son créateur et de sa médiatisation... Et? En quoi est-ce infaisable à l'échelle d'un goupe de joueur/d'une asso?

Le discours n'est pas aussi idéaliste que tu le pense : il est au contraire totalement réaliste...

Quand à savoir pourquoi aucun joueur de ton entourage ne jouait à BB avant 2016 (alors que toi, oui?) la question à se poser est plutôt "comment continuer de promouvoir le jeu sans GW"... Et comment amener les gens à quitter GW & WD comme source d'info unique sur les jeux de l'univers GW.

France Blood Bowl existe depuis fort longtemps, le site des Chroniques aussi... C'est "à nous" de faire vivre le jeu, pas à GW (ce qui nous permettra d'être "indépendant" de leur choix marketing : s'ils arrêtent, eux, rien ne nous interdit de continuer "nous").

 

Citation

Si GW reste aux commandes, ils pourraient très bien décider de modifier les rosters dont tu parles

Certains roster, "oui"... Mais ceux dont les fig sont récentes (post BB16), j'y crois pas.

 

Barbarus : et je me répète, l'expérience prouve que ce n'est pas idéaliste...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aux premiers sortis pour bb2016 qui aujourd'hui ont à mon avis une qualité un peu en dessous des autres visuellement. De nouveaux humains avec les 2 half inclus pour une meilleure cohérence visuelle de l'équipe par exemple ( ou alors avec 4 blitzers...) Quitte à monter l'équipe de base à 14 joueurs. Même principe pour les orques ( avec des gobs ou bien plus de Big uns ou de blitzers).

- petite aparté, j'ai du mal avec l'animosité de série dans cette équipe c'est hyper fluff et me rappelle de beaux moments de battle. Mais je ne comprends pas pourquoi la rr est restée à 60k du coup ( le coût est sensé refléter le niveau d'entraînement et la cohérence de l'équipe. En toute logique on devrait être à 70k) et surtout le lanceur qui refuse de lancer c'est un peu idiot. Changer le poste en runner (m+1, sans passe) serait du coup plus logique (de toute façon qui le joue vraiment comme un lanceur?)-

Les élus du chaos avec un roster un peu plus diversifié (et des bloqueurs plus jolis).

Les elfes sylvains sont très beau mais je trouve qu'ils ont été hyper feignants pour la compo à la création (d'une manière générale, sur ce point, ils se sont pas foulés à l'époque). Pour la majorité des équipes dans le même cas, le tir a été (au moins partiellement) rectifié, mais pas eux... (Ce serait si beau avec des dryades, mais je m'égare).

J'en passe. Et je sais bien que ça fait wishlist tout ça. Mais ça laisse quand même encore pas mal de possibilités pour GW après les équipes legend (sans compter qu'ils peuvent encore nous sortir des trucs du chapeau).

Bref je ne crois pas du tout à l'abandon du jeu. Et quand bien même, comme le dit barbarus, la commu a perduré sans eux, je pense qu'elle le refera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas compris mon propos Barbarus : le jeu peut survivre sans exploitation, localement, mais sans renouvellement du pool de joueur. Pas la peine de se voiler la face, ça fait presque 40 ans que j'évolue dans des communautés de joueurs et le schéma est immuable : une fois l'exploitation commerciale terminée, une communauté s'effrite lentement maiq sûrement. 

On peut prendre du plaisir même plusieurs années avec des irréductibles, mais perso ce n'est plus du tout une dynamique à laquelle j'aspire, l'entre-soi nostalgique. 

 

Pour en revenir à la connivence entre assoc et boutique c'est une spécificité locale. Il y a en tout et pour tout deux uniques boutiques de jeu dans tout le département, et une seule des deux propose des figs. Ses gérants ont monté une assoc très active, portée par leur boutique. Cette assoc n'existerait pas sans la boutique. C'est comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kaptain a dit :

On peut prendre du plaisir même plusieurs années avec des irréductibles, mais perso ce n'est plus du tout une dynamique à laquelle j'aspire, l'entre-soi nostalgique

Je ne peux pas te suivre pas là-dessus.

Si notre société est dépendante de la "toujours nouveauté", ce n'est pour autant ni un modèle, ni un envie qui m'anime personnellement.

- GW sort de nouvelles fig', c'est bien... Mais le système n'a pas besoin d'elles...

- GW sort de nouvelles règles : tout le monde tend à s'y adapter... Pour autant, en avait-on "besoin"? Je ne le pense sincèrement pas.

- GW a repris la main sur son jeu : dans les faits, à part la création de nouvelles fig' et de nouvelles règles (dont on pouvait se passer dans les deux cas), ça change quoi?

-> les créateurs de "bons" proxy sont toujours là...

-> GW a fait rentrer un peu plus d'argent avec les ventes de papier et de quelques boîtes de fig (qui sont jolies malgré tout, on va pas cracher dans la soupe).

 

Mais penser que "sans GW" le jeu meurt, c'est donner un pouvoir à GW qui me semble au mieux injustifié. Et je reprend les propos du Nain Blanc à l'époque où je le lisais : "un jeu meurt lorsqu'on y joue plus", pas lorsque GW arrête sa production. Et si ton asso ou ton groupe sont dépendant de GW pour "suivre la hype", et que personne (toi compris) n'accepte de se remonter les manches pour maintenir le jeu vivant, c'est ni la faute de GW ni la faute des gens qui ne connaissent pas le jeu, si je puis me permettre...

On peut faire le parallèle avec la "francophonisation" des règles... Depuis plus de 15 ans, on est deux ou trois à maintenir la trad'... Est-elle utile? Utilisée? J'en sais fichtre rien...

En revanche, ce que je sais, c'est que si Ace, @PileouFace et moi-même ne nous remontons pas les manches, peut-être que d'autres le feront... Mais peut-être pas... Et que j'ai pas envie de "prendre ce risque", du "peut-être pas"... Donc je le fais... Nous le faisons...

Bah c'est pareil pour l'organisation d'une ligue... Si on reste "consommateur" du système, forcément, quand les pro-actifs lâchent, ça ne marche plus...

En revanche, si on est moteur, qu'on "veut" maintenir une ligue et qu'on s'en donne les moyens (proposition de soirée d'initiation, ...) ça nepeut "que" marcher...

Mais "oui", ça demande un effort, une implication autre que la simple "adhésion" à une ligue ...

Mais c'est "aussi" le prix à payer pour que le jeu ne meurt pas et ne plus être dépendant de GW...

 

Barbarus : et en plus, qui dit implication, dit potentialité de "création" (règles maison, roster additionnels,...), enfin, bref, "renouveau" du jeu, et ce, malgré GW...

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je dois mal m'exprimer, mais tu n'as pas compris mon propos.

 

Sur le terrain depuis 30 ans je constate que sans l'exploitation commerciale, pas de recrutement. Et ton dernier post n'évoque absolument pas ce point.

Or, c'est mon avis perso, je n'ai plus envie de faire partie de communautés ludiques d'entre-soi qui s'effritent petit à petit au fur et à mesure que les uns et les autres arrêtent (ce qui peut prendre de longues années), faute de renouvellement communautaire.

 

C'est super de faire perdurer une communauté. Mais moi mon kiff c'est d'encadrer la jeunesse. Pas les vieux. ;)

 

(Non,désolé de te couper l'herbe sous le pied, on attire pas les jeunes avec de vieux produits ludiques, ça n'existe pas sur le terrain.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je dois mal m'exprimer, mais tu n'as pas compris mon propos

Il ne me semble pas que tu t'exprime mal... Et je pense comprendre ton propos... Juste je n'en partage pas l'idée...

 

Citation

Sur le terrain depuis 30 ans je constate que sans l'exploitation commerciale, pas de recrutement. Et ton dernier post n'évoque absolument pas ce point.

bah si...

Citation

En revanche, si on est moteur, qu'on "veut" maintenir une ligue et qu'on s'en donne les moyens (proposition de soirée d'initiation, ...) ça ne peut "que" marcher...

Le recrutement, c'est "à nous" de le faire, pas à GW... Et je persiste à penser qu'il faut se "détacher" de GW...

 

Citation

on attire pas les jeunes avec de vieux produits ludiques, ça n'existe pas sur le terrain

Bah soit ils connaissent, et de fait, ça ne les intéresse pas... Soit ils ne connaissent pas, et du coup, je vois mal en quoi c'ets l'âge d'un jeu qui le rend inintéressant...

Quand j'ai initié mon fils et ses potes à Warhammer Quest (version 95... donc un jeu qui les a tous vu naître!), je l'ai fait avec en tête l'idée qu'ils accrochent... et que depuis, ils jouent "sans moi", je t'assure que l'âge du jeu n'est pas un soucis pour eux, loin s'en faut (le soucis, c'est qu'il sont déjà 5 autour d'une table, et qu'ils peuvent pas proposer à d'autres potes de se joindre à eux...).

Mais pour attirer, il faut se lancer, et être "moteur", pas simplement "consommateur". Qui t'empêchera de monter une ligue si GW arrête le jeu? Qui t'empêchera de faire des démo et des initiations avec "des jeunes" et "auprès" des jeunes si GW arrête le jeu? Qui, franchement?

Et en quoi le fait que GW arrête de "suivre" BB rend le jeu caduque? Comme je l'ai dit, on a des règles, des terrains et des proxy parfois mieux que les originaux! Il faut quoi "de plus" à un joueur?

Pour moi, le rôle des "vieux" est d'assumer le rôle de passeur, de transmetteur et d'allumeur de mèches... Que celle-ci prenne ou pas, c'est pas "notre" responsabilité, et ça va dépendre de l'appétence des joueurs et du jeu... Mais "pas" de GW.

Ce WE, 5 jeunes ado vont jouer "seuls" à WQ95, "à leur demande"... Et c'est pas grâce à GW, crois-moi!

Donc, "si", ça "existe sur le terrain"...

Et je te parle pas d'HeroQuest (si le jeu a été ré-édité, son système est ultra-archaïque! et ça marche à donf chez les jeunes chez moi (y compris au taff!)).

 

Barbarus : c'est "comme ça" qu'on s'assure qu'un jeu perdure, y compris auprès des jeunes, en étant moteur... et si je remercie GW pour avoir créé le jeu, j'essaye de faire ce qu'il faut, à mon échelle, pour que la découverte se fasse... Qu'elle prenne ou pas, ça, ça ne m'appartient pas en revanche...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que tout ceci est aussi dépendant de la géographie.  Un endroit plus "pauvre" en terme de pool de joueur, pool de personne intéressées et densité d asso/boutique, un jeu non suivi c'est un jeu dont il est plus difficile de renouveler la population de joueurs.

 

Un endroit à l opposé de ça peut s assurer d'une petite rotation entre gens qui quittent et gens qui commencent.

 

En theorie, un jeu ne meurt qui s'il n est plus joué. Ça vaut autant pour les JV que pour les jeux de cartes ou de plateau. Peut importe qu'il y ai un suivi de l éditeur ou pas. En pratique, ça va dépendre, et les 2 cas de figures seront vrai, en simultané sur le plan temporel, et ce à cause du plan géographique. Ce sera mort à un endroit et vivant à un autre (le BB de schroedinger). La commu epic Armaggedon existe, ainsi que la commu Mordheim. Pourtant il y a des endroits où c'est mort. Mais des gens font bien des parties, certain n etant peut etre même pas nés quand GW a stoppé le jeu. Sans l aide de GW ^^

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ne constituent pas une communauté

Pour un jeux qui se joue à 4 max sans MJ (et il n'y en as pas), on est déjà pas mal "pour un vieux jeux qui n'intéressera pas les nouveaux".

C'est quoi une "communauté" pour toi?

Moi, un groupe de joueur, c'est une communauté... Et c'est en faisant 1+1+1+1... qu'on arrive à "faire quelque chose" de plus gros.

Tu me disais "un jeu mort n'attire pas", je te prouve que si... Mais il attire "ces" jeunes car j'ai initié le truc... Sans moi, ils feraient probalament un WE JV (ce qui est pas un mal pour moi). Là, ils ont fait un autre choix...

Si tout le monde initie 5 "jeunes", beinh au final, ca fera du monde...

 

 

Barbarus : tu as juste un contre-exemple flagrant qu'un "vieux jeu" peut tout à fait attirer du sang neuf, et ce, en dépit de GW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que j'aime bien me poser, c'est :

"Et si GW n'avait pas repris BB, comment le jeu aurait évolué ?"

 

Voici la réponse à laquelle je suis arrivé :

1- Y a peu ou prou trois types de joueurs, les vieux, ceux qu'ils ont initié, et ceux qui viennent du jeu pc.

Donc sur ce point, GW c'est que d'chi.

2- le renouveau graphique du jeu.

Pas de chance pour GW, les maquettistes 3D font un boulot de plus en plus qualitatif. Et ils sont de moins en moins chers, avant, une équipe de proxys, tu la touchais à 100€ sur comixininos, maintenant elle est moitié prix et encore plus jolie.

3- modernisation des règles et du terrain. Pour les règles, y a des pour et des contre. Pour l'agrandissement de l'échelle du terrain, ça, j'avoue j'aime bien, on est passé à une taille plus echiquéenne, et c'est pour moi la seule bonne chose qu'a faite GW.

 

C'est mon point de vue, qui n'engage que moi, mais c'est ma réponse à ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier aussi que, a contrario, il y a des joueurs que la sortie incessante de suppléments et nouvelles règles a plutôt tendance à rebuter. Un jeu qui n'est plus suivi est par définition stable à ce niveau. Tu joues avec ce qui existe, pas besoin de se prendre la tête à suivre les sorties et intégrer des nouveaux mécanismes (en plus en l'occurrence, pas forcément si bien pensés, ni vraiment utiles).

Pour l'exemple, on pourrait parler de Dungeon Twister : jeu excellent, une communauté qui a grandi extrêmement vite avec des tas d'événements et tournois plus ou moins officiels. Malheureusement, ils sont allés trop vite au niveau des sorties, ça a étouffé le jeu qui aurait pu être soutenu plus longtemps avec des sorties plus espacées pour laisser le temps au joueur de s'y faire (et d'avoir le budget).

Au final, le jeu n'est pas mort: il reste encore une communauté et quelques tournois où on arrive à attirer des nouveaux. Les fans proposent des nouveaux persos, nouvelles salles etc. Mais il aurait pu être suivi bien plus longtemps avec un rythme de sortie plus lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2024 à 07:44, Kaptain a dit :

Si GW s'arrête demain à la fin de ce cycle (donc pas demain au premier degré hein...) d'exploiter BB, ce sera encore une fin de jeu de mon côté. 

La boutique locale a une assoc qui a une ligue active : cela fonctionne ssi la boutique vend le produit. Par exemple. 

A l'heure de l'impression 3D et des proxy, il n'a jamais été aussi simple de faire vivre un jeu sans avoir de boutique pour vendre le produit. Tout ce dont tu as besoin c'est d'un livre de règle et d'une asso / de joueurs qui fassent vivre le truc. C'est aussi a chacun de défendre les jeux qu'il aime et d'en faire la promotion autour de lui afin de faire découvrir et de rameuter des nouveaux joueurs. On a absolument pas besoin de GW pour faire vivre Blood Bowl. D'ailleurs il a très bien survécu pendant de longue années sans lui. Le principal obstacle aujourd'hui a d'autres jeux, c'est 40K qui cannibalise le temps de jeu et de peinture des joueurs.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lolomosquito a dit :

c'est pour moi la seule bonne chose qu'a faite GW

Mais qui aurait pu être fait par n'importe qui avec ses petites mimines et/ou une bonne imprimante...

Attention, je dis pas que c'est "facile", mais y'a moyen de faire des zolies choses... Et pas "besoin" de GW pour ça pour moi...

Il y a 9 heures, Khal Vicious a dit :

on pourrait parler de Dungeon Twister : jeu excellent

Oh pitain, qu'il est bon ce jeu!!!! Faut que je me le ressorte à l'occaz! Mais qu'il est bon! Et "oui", les sorties ont été bien trop rapprochées! Mais qu'il est bon!!

Peut-être même "meilleur" que BB (car pas de hasard!). Manque juste un ballon et des "esquives" pour que ce soit LE kiffe ultime!

 

Il y a 9 heures, Kikasstou a dit :

C'est aussi a chacun de défendre les jeux qu'il aime et d'en faire la promotion autour de lui afin de faire découvrir et de rameuter des nouveaux joueurs.

C'est bien "ça" que j'essaye de défendre...

C'est pas GW qui m'a fait découvrir BB... C'est pas GW qui m'a fait découvrir "ses" jeux... Si aujourd'hui je suis sur le Warfo, c'est parce qu'ici on est "tous" membres d'une petite communauté fan de GW et parce que des potes m'ont fait découvrir les jeux... Mais ce n'est pas GW qui a géré le Warfo, ce n'est pas GW qui fait mes trad', qui propose des parties à mes enfants, à leur amis, ... Tout comme pour MTG, La bataille de Poudlard, Warhammer JdR... C'est pas "la boîte" qui m'a fait découvrir et "investir" le jeu...

 

Il y a 9 heures, Kikasstou a dit :

On a absolument pas besoin de GW pour faire vivre Blood Bowl.

Tout est dit... Et l'histoire nous l'a prouvé...

 

Barbarus : je ne suis plus dépendant de GW dans mes passions "hobbyistiques"...

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'ailleurs il a très bien survécu pendant de longue années sans lui." 

 

Voilà exactement mon point de vue : je cherche une communauté qui vit, pas qui survit. 

Les groupes de jeunes à qui je propose des animations, je ne vais pas les accrocher sur le long terme avec Dungeon Twister (malgré la ressortie crownfunding hors de prix), Diplomatie, etc. Ni sur un BB plus soutenu par son éditeur. 

 

Quand je veux me faire des sessions longues (sur X mois) de vieux jeux disparus, j'ai mes barbus grisonnants nostagiques habituels, ce n'est pas un problème. 

Mais quand je veux du vivant et du renouvellement, c'est forcément sur un support ludique exploité. 

C'est de la réalité de terrain. 

 

Encore une fois aucun problème à faire partie de communautés ludiques vieillissantes et sans renouvellement (je ne reviens pas sur la remarque de Barbarus concernant la définition de "communauté", c'est de la mauvaise foi de sa part), c'est un choix tout à fait légitime de s'amuser là-dedans. 

C'est le mien de temps en temps également. 

Mais, perso, pas pour BB. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je ne vais pas les accrocher sur le long terme avec Dungeon Twister [...]Ni sur un BB plus soutenu par son éditeur. 

[...]

c'est forcément sur un support ludique exploité

Objectivement, pourquoi?

Qu'apporte l'exploitation? Franchement?

Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

(je ne reviens pas sur la remarque de Barbarus concernant la définition de "communauté", c'est de la mauvaise foi de sa part)

Bah non... Tu me dis "les vieux jeux attirent pas les jeunes", je te donne un exemple de jeux de 95 auquel 5 ado vont jouer tout seul...

 

Barbarus : "ma" communauté, c'est les joueurs avec lesquels je joue... jusqu'à preuve du contraire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.