Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[76] Débriefing "RoGg 6ème édition"

finarfin

Messages recommandés

Hello,

Retour de cet évènement annuel sur Rouen en 1999 points full peint sans classement, 2 parties sur une journée, qui rassemblait 18 joueurs dans la boutique Asgard sur Rouen. Je participe à cet évènement le #1 édition vers 2017 en V6, et c'était ma première en TOW. Nous etions une délégation de 4 cette fois avec JB, Fred et Mathieu. Absence d’Alex qui ne pouvait pas jouer sa liste Exilés, c'est dommage. Ce qui fait la particularité de Rouen, c'est des joueurs très hobbyistes, on y voit des armées assez incroyables en niveau peinture et conversion.

Les + :

- 1 maitre des lieux Jérôme, topissime, un amoureux de la vieille fig, on se sent bien dans cet endroit. Des hots dogs et burgers très qualité, miam

- 2 parties (4 à 5h en général) sans limite de temps, on a tous pu finir nos parties

- des armées et des tables vraiment belles à voir, mais comme je disais, c'est une garantie en venant au RogG

468307852-10162109350124907-680361617958

468424087-10162109350059907-415087167032

468429112-10162109316289907-772738797119

468434041-10162117281474907-353401954585

468447373-10169876865765445-487677150075

468507751-10162117281469907-467130634797

468526887-10162109350064907-199801062198

468880139-9141186779246486-5973914391307

- 1 arbitre détendu qui connaissait assez bien les règles

Les -:

- Des scénarios déséquilibrants. Surtout le 1er qui fait perdre à l'unité la plus chère les règles spé Vol, bien entrainés, rapide, contre charge, et mouvement 5. (je range mes élus du chaos). Certains aimeront, moi je n'aime pas. C'est comme faire une partie d'échecs avec une dame en moins, ce n'est plus une vraie partie tactique, et j'adore ces parties accrochées qui vont au tour 6, mais encore faut-il partir sur un pied d'égalité je trouve, avis perso.

Heureusement, le 2ème scénario sera inconsciemment ignoré, et on fera une belle partie. Jouer la tour c'est s'ajouter des règles, alors que les joueurs apprennent encore les règles de base

- l’interdiction des arcanes. Là j'ai pas compris pourquoi mais c'est comme ça :)

Mes parties:

Partie 1 contre Lothior et ses ogres

On s'était déjà affronté en V6 avec ses elfes noirs, c'était donc notre 2ème, et mes chaoteux affrontaient des ogres. J'avais un apriori sur les ogres, armée faible je pense, mais jamais affronté pour ma part, une belle occaz donc.

IMG-5480.jpg

IMG-5481.jpg

IMG-5482.jpg

IMG-5483.jpg

Au tour 1, le cogneur sur mastauroc charge mon seigneur sur cheval, perd, et il doit sortir en fuite en faisant paniquer les 3 chevaucheurs de Rhinox. On remet le cogneur dans le jeu, car sinon la partie est déjà très compromise. Lothior me retourne d'ailleurs la politesse ensuite, on est là pour s'amuser. Fait notable ensuite, mes déchus feront 6 coup fatals sur les ogres, infligeant 18 PV dans le pack. On arrête au tour 3, j'ai 3 objectifs qu'il ne peut pas prendre. Encore une fin qui me fait peu aimer les scénarios, la partie aurait pu continuer..

Partie 2 contre Jeremy et son sublime empire.

IMG-5487.jpg

IMG-5489.jpg

IMG-5490.jpg

IMG-5491.jpg

IMG-5492.jpg

Jeremy a peu joué, cela a été plus une partie d'explication des règles. Jeremy est un passionné de la fig. et aligne les figs les mieux peintes tout confondu, et cela a été du coup un énorme plaisir de jouer contre lui. La partie se termine par un dernier coup de marteau du Shaggoth sur le tank à vapeur qui se brise :) mais quel plaisir merci

Modifié par finarfin

On a atteint ici les limites du système du RoGg : un événement qui se survendique détente et figurines , mais avec un règlement de tounoi daté, pur et dur :

-  restrictions qui empechent d'aligner des figurines peintes et converties par les participants, car certai's orgas n'ont pas une vision assez figurine du jeu 3t se foutent du temps de peinture passé, alors que c'est noté comme l'une des trois approches primordiales de l'événement. 

- refus de listes (qui laisse passer l'armée de gobs quasi parfaite, avec ses 15 unités bougeant aux mouvements obligatoires ! Le chiffres est réel. Ainsi que des unités interdites par le dit règlement, car issu des arcane journals, et il y en avait pas qu' une ), effectué par des orgas pas assez au fait du jeu (comme on les tous pour tow, mais à différents niveaux) 

- scenario maison et surprises (sauf par les organisateurs joueurs... une chose à éviter aussi à mon avis. surtout quand on ecrit les dit scenar, fait son armée en fonction, et refuse les armées de participants ), qui certes peuvent être rigolos, mais entraînent aussi des non-parties regrettables comme vécu samedi, comme d'ailleurs à chaque fois en scenar maison, même avec certains du livre de regle. Scénarios qui ont déjà dissuadé des gens de revenir à ces evenements par le passé . Il faut en effet ne pas sacrifier le ludique et l'amusement, à la créativité aveugle . Encore une fois je pense qu'il faut connaître mieux le jeu avant de le scenariser, et ce n'est pas le cas encore au rogg. 

- la lattitude de wysiwyg qui a été utilisé par certains orgas  du coup pour jouer l'équipement le plus fort théorique, alors que pas du tout celui de la fig, sans prévenir l'adversaire à l'avance. Du même acabit que de jouer en liste fermee sans prévenir aussi, et sortir les objets magiques au dernier moment quand opportun. 

Le but avoué du règlement est de casser l'optimisation, et la peur de joueurs voulant gagner, même si c'est pas le but premier (ça va a être dur ce deuxième point, car même en narratif pur, ça reste un jeu face à face ... ) . Je pense que demander aux joueurs de venir avec plusieurs listes de niveau différent, et SURTOUT laisser les gens choisir leur adversaire, au moins exprimer une non-envie de jouer contre telle ou telle armee; ce sera bien plus efficace pour l'objectif annoncé d'éviter des parties frustrantes. Quoi de mieux que choisir contre qui on joue ?  Et ce n'est pas de la théorie, les évènements sans classement où on a la choix de l'adversaire, se sont révélés plus appréciés que les autres, à tow depuis 1 an. 

Après les participants sont supers, les armées sont superbes, le lieu est génial, les tables d'enfer, les cadeaux tres appréciés, l'orga logistique impec, et les paries en 6 tours .... et bravo pour tout ça!

Faut juste arrêter le décalage entre la volonté de la manif et son règlement/déroulement, ça devient ridicule à force.

Hello

J’avais écrit un post puis je l’avais supprimé suite à un échange avec un orga, que j’apprécie au demeurant. On doit pouvoir relativiser, qui sait à chaud, on va peut-être plus loin qu’on l’aurait voulu… il faut prendre du recul…toujours…ce n’est qu’un jeu dira-t-on, et il y a plus grave dans la vie, et on sera d’accord là-dessus.

Oui mais en fait, quel que soit le sujet ou la situation, le respect et la bienveillance restent des valeurs universelles. On peut blesser quelqu’un, même sur des sujets futiles. Et quand c’est volontaire, ce n’est pas anodin.

C’est pour cette raison que je décide, après réflexion, de laisser ce post

Disons le, JB n’a pas été bien accueilli. Pourquoi? Parce qu’il dérange certains en disant haut et fort ce qu’il pense sur certains aspects du hobby (la peinture, le wysi, les manifs, etc…). On est d'accord ou pas, ça plait ou pas, chacun est libre en fait.  

Mais si on n’est pas d’accord, il faut assumer et donc, ne pas dire à JB que cela ferait plaisir qu’il revienne, alors que pour certains, non. La démarche n’est pas honnête.

Je connais JB depuis 20 ans, et je l’ai jamais vu aussi dépité que ce matin de l’événement quand il a compris ce qui se passait, à savoir un appariement de circonstance pour le gérer.

Mon regret est qu’on aurait pu avoir une explication de vive voix avec l’organisation, être franc entre adultes, j’aurai préféré, mais ce n’est pas arrivé, c’est dommage.

Bref, je vous dit à bientôt pour de meilleurs moments je l’espère.

Modifié par finarfin

un débrief à l'aaaaancieeeennnnne sur le warfo

Je crois que ça doit faire 10, 15 ans voir plus ... que je n'ai pas publié dans les colonnes du fameux Warhammer Forum pour débriefer d'un event ! :D 

Sous l'invitation de Julien au détour d'une partie au French Wargame Café, je me motive pour cette journée à jouer aux figs et à jeter des dés. La promesse : des belles tables avec de magnifiques armées, il ne m'en fallait pas plus. Et me voilà à me lever un samedi à 6h pour prendre la route avec le convoi parisien composé de Julien, JB, Fred et moi même.

Arrivée sur les lieux à l'heure et après un petit tour de la très jolie boutique et bien fournie (j'aurai du définitivement choper un petit truc à acheter), début du briefing et... c'est parti pour les deux parties ! 

Du côté de ma liste, cf la photo, j'ai volontairement softisé ma liste avec des joueurs d'épées et des ogres et je me suis limité à 2 machines de guerre (sans TAV). 

85ecc7316187e4d4c6c977071fdffeddf652c4b0

Partie 1 vs Cédric et ses bretos
Toujours une petite appréhension d'affronter des bretos, ça avance vite et fort. Ouf, son duc sur pégase n'a pas l'option tueur de monstre/coup fatal.
Une armée breto sans niveau 4 mais 2 sorcières avec des RM2 pour protéger ses unités.

Pas de chance pour lui, le scénario va beaucoup handicaper son unité du graal. Oups ^^

De mon côté, je me déploie dans un plus ou moins flanc refusé, les pégases et une unité du Royaume se retrouvent totalement dans les choux. 
Ma stratégie : réussir à affaiblir au max ses chevaliers avant le CAC. Mes éclaireurs vont capturer l'objectif central tour 1 et partir se cacher avec. :D

Après 3 tour de tir, j'arrive à faire tomber le duc sur pegase qui n'a jamais vraiment chercher à se cacher (se croyait-t-il immortel ?).

Les ogres se font démonter au CAC par les hommes d'armes et se font carrément détruire en fuite. 
Mes chevaliers du soleil, les plus beaux, les plus forts, les meilleurs... Avec leur règle "bien entrainés" vont réussir à se mettre en position pour charger de flanc les chevaliers du graal au tour 4... et les mettre en fuite. YEAH LES CHEVALIERS DE L'EMPIRE SONT LES MEILLEURS. 
Mais ce n'est pas tout, ils vont recevoir un tour après la charge des pégases et ... (pas de bol de mon adversaire) les faire fuir (sans réussir à les rattraper). 
L'ELITE DE L'EMPIRE ! 

ca19718c606cc0c73aa2e98047d109882a331aac

5e28a89ae9231104f0b373821ab57c4ead29344d

234c1a39c67cd787985c446a2776a132bb66efc6

c0a2820d1079e79b3aa56cb70150b81e7681b897

(mais oui petit duc, vient te promener au milieu de la table :D ) 

7d44f2292f804e4934a848d1fc0329fd49aa7745

la charge de l'élite de l'Empire qui fait ployer les graaleux. 

51fe484b6eabe518bfc53b44737bb1d2bc91d561

allez on enchaîne ! 

06cba556354a56153f635fed82820854122988dd

parfois on se rappelle que c'est un jeu de dés... son unité du Royaume avec sa GB qui me fait 0 mort. 

32e3e6fc1641b4a7469d03bb0d9128286b5ae881

La table Tour 5, il reste un chevalier d'une unité du Royaume qui vient d'essuyer à courte portée le tir d'un feu d'enfer (et la CT de l'ingénieur). 

162d696cc350c20c3b1f1f4440a594a6f06a27d3

mon général qui a fait que fuir et qui sort de la table 

Partie 2 vs Thibaud et ses RDT

Ah, voici une autre armée que je redoute et que je connais mal... Je sais juste que c'est increvable et que la magie est très pénible (d'ailleurs il a lvl4, un lvl2 et une arche). 

Le scénario fait du contrôle de la Tour centrale une bonne option pour la victoire. 
La table est très fournie en décors et vraiment pas facile à manoeuvrer. La catapulte et son général son bien planqués derrière un décor et clairement quasi indélogeables. 

J'évite les Ushabtis avec mes unités et je sacrifie mes ogres dessus (de toute façon j'en attendais pas grand chose). 
Mon Canon se fait exploser tour 1 par sa catapulte. Ouch. 

Je ne donne pas cher de ma peau jusqu'au tour 3, tous les sorts de buff et effet de l'arche sont vraiment très compliqués à gérer. J'arrive à éliminer au fur et à mesure ses persos dans le gros pack de squelettes et je squatte autour de l'objectif de la tour pour y foncer vers la fin de partie. 
Mon adversaire est très défensif ce qui me parait d'aller prendre les objectifs tranquilou. 
Mon général sur griffon s'en sort bien et permet de tenir le centre face au pack de squelettes en attendant le renfort des joueurs d'épée. Le nécrosphynx s'ajoute au gros CaC central mais n'arrivera pas à tuer mon seigneur (bon il lui a enlevé quand même 5PV). 

Tour 5 je commence à voir que le vent peut tourner, le pack de squelette est diminué, le prince est mort et la GB a refusé le défi (et se planque à l'arrière), le necrosphynx est mort, mes arba contrôlent la tour et aucune unité à la ronde pour la contester. 
J'envoie mon autre unité de chevaliers galoper (avec bien entrainés) pour prendre un autre objectif. Et voilà ! 

894c9c4941b0621a6435f85066f5b6cbc0923511

c4f4a43c2dbba53f4c7d7cf8af381ee2fb7c6099

19738db98324bbd9d4646d5e6966f81f18684ece
mon cimetière au tour 4... Clairement ça s'annonçait compliqué. 

700f4e5a84e7ba02bdc86eb928546ddc5ca47385

mon général soutenu par les joueurs d'épée se débarrasse du Necrosphynx et font des tas d'os. 
a9f7a805478c938f86ec0a65471d21a94efaafb3

La tour est sous contrôle ! 

cb917bcc6aecd786fafa8a49f827cb8ef7e14ddc

40be2fe80595503b82edff83cefd6aa2eadbd0fd