Aller au contenu

[Démons du Chaos] interrogation et interprétation sur les dons démoniaques

Evilfred

Messages recommandés

Salut à tous,

J’ai une petite interrogation sur les dons démoniaques des démons du chaos.

D’habitude, je choisis les dons pour les princes démons ou démons majeurs, en mixant dons du chaos et dons spécifiques à un dieu, en me limitant à 100 points maximum.
Les dons fonctionnent comme des objets magiques, on ne peut avoir qu’un seul don dans son armée, sauf les dons avec l’astérisque (*) qui sont plus communs.

Mais en consultant le site « old world builder » pour faire une liste démon, les dons sont limités à un (saufs les dons avec l’astérisque(*)) parmis la liste de dons du chaos générique et/ou la liste de dons liée à un dieu spécifique.
Exemple si je prends volonté de Tzeentch (55pts) pour mon duc du changement, je ne peux pas acheter vortex de puissance (35pts) ou têtes jumelles (20pts), parce que j’ai déjà acheté un don dans cette liste. Je peux tout de même acheter la couronne irisée (30pts avec *) ou acheter dans la liste de dons du chaos générique.

J’ai contacté le modérateur du site, qui me répond que les dons fonctionnent comme les objets magiques, càd, un seul par catégorie. Ce qui sous-entend que la liste de dons du chaos ou celle d’un dieu spécifique seraient une catégorie…

Alors j’aurais voulu connaître vos avis sur la question.

Merci d’avance.

Modifié par Evilfred

• Evilfred a modifié le titre en [Démons du Chaos] interrogation et interprétation sur les dons démoniaques

Pour moi l'interprétation de Old World Builder est la bonne.

Pdf de la liste d'armée Démons du Chaos, haut de la page 27:

Citation

The pages that follow detail Daemonic Gifts and Icons – unique magic items which
can be purchased only by models within a Daemons of Chaos army. These work
like Common magic items, as described in the Warhammer: the Old World rulebook
,
however, models within a Daemons of Chaos army cannot purchase Common magic
items. Daemonic Gifts do not affect a model’s mount (should it have one).

Livre de règle, page 337

Citation

Limitations & Uniqueness
As a general rule, most magic items are considered to be quite
unique. Even common magic items are, for the most part,
common only in that they are available to all races – they are
not so common as to be available to each and every character
in your army. To represent this, only one of each magic item
can be included in your army. In addition, a model can only
purchase one magic item from each category
.

Donc un seul don démoniaque par par catégorie de dons démoniaques.

C'est marrant le même débat est apparu il y a quelques jours sur un discord anglais.

Le contre-argument à l'interprétation présenté par @personne est que les Dons et Icônes Démoniaque ne sont pas des catégories comme définies dans le GBB:

"There are six categories of magic item: magic weapons, magic armour, talismans, magic standards, enchanted items and arcane items.

Ni définis comme nouvelles catégories uniques aux Démon du Chaos dans leur pdf.

En soit, cela n'autorise pas explicitement de pouvoir se servir dans un même "type" de dons, mais à contrario ne les soumets pas non plus expressément à la limite de un par catégorie (sauf à extrapoler la définition de catégories).

Par défaut et/ou réflexe (cf anciennes éditions de WFB) la plupart des joueurs Démons historiques tendent à s'accorder sur le fait de pouvoir piocher plusieurs dons dans un même type (chaos universel ou spécifique à une divinité).

Après dans la pratique, il y a probablement que pour les dons de Tzeentch que cela est vraiment gênant.

il y a 57 minutes, Folkienn a dit :

Le contre-argument à l'interprétation présenté par @personne est que les Dons et Icônes Démoniaque ne sont pas des catégories comme définies dans le GBB:

"There are six categories of magic item: magic weapons, magic armour, talismans, magic standards, enchanted items and arcane items.

Ni définis comme nouvelles catégories uniques aux Démon du Chaos dans leur pdf.

C’est parfaitement normal que ce ne soit pas listé dans le Livre de règles qui ne donne que le cas général.

Dire que ce n’est pas une catégorie quand tu as un renvoi clair au fonctionnement des objets magiques – et avec le même la fonctionnement avec l’astérisque qui permet de prendre un même don plusieurs fois par armée et sans prendre en compte la limitation par catégorie –, ça me semble un peu opportuniste de vouloir que ça marche différemment sous prétexte que ce n’est pas encore plus explicite. Ça semble assez clair que les Dons et les Icônes sont des catégories au même titre que celles des objets magiques.

Sinon, comment savoir ce que tu prends et ce que tu ne prends pas dans le fonctionnement des objets magiques. Soit tu prends tout (avec toutes les différences explicitement données dans le PDF), soit tu ne prends rien mais dans ce cas il n’y a pas besoin de faire référence aux objets magiques du Livre de règles.

D'accord avec Nehkro et personne sur ce coup là.

Il y a 2 heures, Folkienn a dit :

les Dons et Icônes Démoniaque ne sont pas des catégories comme définies dans le GBB:

Ce qui est aussi vrai. En même temps comment classer un don +1F ? c'est même pas de l'équipement techniquement.

Mais la citation de personne est limpide :

Il y a 4 heures, personne a dit :

These work like Common magic items, as described in the Warhammer: the Old World rulebook

A rajouter la phrase page 27 si on veux même être plus précis :

Citation

With the exception of items marked with an asterisk (*), each daemonic gift or icon may only be chosen once per army.

Autant en suivant à la lettre les règles, l'argumentation initialement présenté me paraît judicieuse (enfin même si j'aurais apprécié que les Dons et Icônes Démoniaque soient explicitement définis commes de nouvelles catégories uniques aux Démons, mais bon ... pdf legacy).

Autant parler "d'opportuniste" me semble un chouïa fort en café, surtout que pour ne citer que lui, le Prince Démon des démons du Chaos est déjà ridiculement désavantagé par rapport à son pendant des Guerriers de Chaos sans que celui-ci ne soit le truc le plus "abusé" de la liste d'armée GdC (attention je suis tout-à-fait conscient que cela n'est pas un argument! ;)).

Modifié par Folkienn

il y a 13 minutes, Folkienn a dit :

Autant parler "d'opportuniste" me semble un chouïa fort en café

Oui, mon terme était un peu fort. Mais quand la règle dit que ça fonctionne comme les objets magiques et que tu (pas toi personnellement puisque tu relais une discussion d’un autre forum) dis que ce ne sont pas des catégories car ce n’est pas précisé, je maintiens que ça fait un peu opportuniste de profiter de ce soit-disant manque – qui permettrait alors de prendre plus de dons que permis. Mais tout dépend, bien sûr, de l’intention derrière l’argumentation.

il y a 13 minutes, Folkienn a dit :

attention je suis tout-à-fait conscient que cela n'est pas un argument! ;))

Tu fais bien de le rappeler car ce n’en est effectivement pas un ^_^

Modifié par Nekhro

Il y a 8 heures, personne a dit :

Donc un seul don démoniaque par par catégorie de dons démoniaques.

le soucis c'est qu'il n'y a pas de catégories "objets echantés" , "arme magiques" (bien que certains dont ait un profil d'arme) .... dans la liste d'arme démons.

On a repéré ça au debut du jeu, et de mémoire on a empêché un buveur de sang de jouer les deux armes en meme temps grace au wording des dits dons

Citation

catégorie de dons démoniaques

En RAW, non...

Dans le GBB, il y "6" catégories d'OM... Pas 6+, pas 6 et plus... Juste 6. Elles sont d'ailleurs listées. Et la règle "1 par catégorie" ne peut, de fait, renvoyer qu'à une "catégorie", chose que ne sont "par définition" pas les Dons Démoniaques.

Le fait qu'on puisse en prendre certains en plusieurs exemplaires et que la règle renvoie "également" à la notion de catégorie ne crée pour autant pas "de fait" une catégorie...

Partant de là, à moins de dire que le GBB "a tord", il n'y a de fait pas de "7ème" catégorie (le GBB n'ouvre pas la porte à l'existence d'autres catégorie), il n'y en a "que" 6 et uniquement 6, et elles sont listées...

Les Dons n'appartenant à aucune catégorie, comment peuvent-ils être limités à "un par catégorie"?

La liste d'armée de DdC ne parle d'ailleurs elle-même nulle part de "catégorie" pour les Dons du Chaos...

Citation

le soucis c'est qu'il n'y a pas de catégories "objets echantés" , "arme magiques" (bien que certains dont ait un profil d'arme) .... dans la liste d'arme démons.

En RAW, ce n'est un soucis que si tu "veux" les faire appartenir à une catégorie... Sinon, ce n'est pas un soucis du tout...

il y a 35 minutes, JB a dit :

de mémoire on a empêché un buveur de sang de jouer les deux armes en meme temps grace au wording des dits dons

Rien n'empêche le démon d'avoir les deux armes... En revanche, "pour moi", rien ne l'autorise à en combiner les effets...

A voir si on attribue chaque A à une arme ou si il lui faut choisir laquelle utiliser, mais je ne vois pas de règle autorisant la "combinaison" des effets de deux armes...

Et le statut de "légende" du LA ne lui permet pas d'échapper, à mon sens, à la formulation des règles.

Barbarus : après, là, c'est en RAW... En EdR, je serais plutôt d'accord avec vous... Mais en RAW, je ne trouve aucun point d'appui qui validerait l'EdR...