Aller au contenu

FAQ locale - outil d'utilité publique pour les tournois

stof

Messages recommandés

Dans le cadre de l'organisation des tournois TOW sur Besançon nous avons conçu une FAQ locale, communiqué en amont des tournois afin de faciliter le travail d'arbitrage et que tout le monde puisse jouer au même jeu.

Cela à pour l'instant été très apprécié par les joueurs, du coup je voulais vous le partager afin que ça puisse servir à tout organisateur de convention/tournoi/week-end dans un garage.

bxnhztr.png

E3TEIdg.png

KbMzwPf.png

Si vous avez d'autres sujet qui vous semble manquer, ou que vous avez vu poser litige en tournoi, n'hésitez pas à commenter afin que je puisse l'ajouter.

Nous ne considérons pas que nous détenons la vérité absolue sur nos décisions, mais nous avons plutôt voulu trancher des décisions de la manière la plus pertinente possible afin de rendre le jeu fluide et équilibré.

Je vous envoi le fichier excel de base sur demande par mp.

Je déplace le sujet dans la section Manifestations. La section Règles est dédiée aux réponses «officielles».

Cependant, il est vrai qu’il n’y a pas vraiment de place idoine pour des FAQ maisons. Il y a peut-être une réflexion à avoir sur ce point (quitte à redéplacer le sujet si besoin).

Modifié par Nekhro

Parfait, une autre FAQ en plus de la non officielle internationale. Désolé mais a un moment tout le monde joue a un jeu différent et je n'ai pas la capacité mémorielle de retenir toutes les FAQ de chaque orga, je retiendrai l'officielle. 

Beau travail.^_^

Le principe d'une FàQ c'est de clarifier des points de règles qui ne sont pas clairs dans les règles.

Ça évite de devoir demander à un arbitre le jour de l'événement et d'avoir le risque de différents arbitrages suivant le moment de la journée.

Il y a 2 heures, Khaelein a dit :

Parfait, une autre FAQ en plus de la non officielle internationale. Désolé mais a un moment tout le monde joue a un jeu différent et je n'ai pas la capacité mémorielle de retenir toutes les FAQ de chaque orga, je retiendrai l'officielle. 

De quoi tu parles ? Cette FAQ viens compléter la FAQ officielle (j'ai retiré un paquet de lignes au sorttir de la dernière d'ailleurs) pour boucher les énormes trous qu'il reste dans la raquette et surtout pas en remplacement.

Tu fait comment pour gérer les points litigieux en tournoi sans cela ? Tu appelles l'arbitre tout les 30 min ? Le joueur actif décide en priorité de comment gérer une charge multiple de tirailleurs ? C'est celui tape le plus fort qui as raison ?

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Je déplace le sujet dans la section Manifestations. La section Règles est dédiée aux réponses «officielles».

Cependant, il est vrai qu’il n’y a pas vraiment de place idoine pour des FAQ maisons. Il y a peut-être une réflexion à avoir sur ce point (quitte à redéplacer le sujet si besoin).

Je comprends, mais je me disais que des joueurs non tournois pourraient être intéressés (au niveau régional j'ai pas mal de joueurs "garages" qui étaient ravis de pouvoir l'utiliser) et ne venaient pas dans cette section

Il y a 1 heure, personne a dit :

Beau travail.^_^

Le principe d'une FàQ c'est de clarifier des points de règles qui ne sont pas clairs dans les règles.

Ça évite de devoir demander à un arbitre le jour de l'événement et d'avoir le risque de différents arbitrages suivant le moment de la journée.

Merci, c'est un travail collectif pour les réponse, y'a des choses qui émergent des débats du Warfo, d'autres des débats sur Reddit, d'autres d'une FAQ d'orga de tournoi Anglais partagé sur le net. Mais certains trucs c'est moi qui teste (la gestion de éclaireurs et du +1 par exemple)

il y a 40 minutes, stof a dit :

Tu fait comment pour gérer les points litigieux en tournoi sans cela ? Tu appelles l'arbitre tout les 30 min ? Le joueur actif décide en priorité de comment gérer une charge multiple de tirailleurs ? C'est celui tape le plus fort qui as raison ?

Tu demandes à l’avance à l’organisation les points que tu penses vont poser problème et l’arbitre du tournoi décide.

Vite lu deux tiers de ta liste sont réglés en lisant les règles et n’ont pas besoin de nouvelle FAQ.

Et au-delà de ça je trouve ça profondément prétentieux de prétendre régler les problèmes de règles pour tous les tournois de France et de Navarre et des les imposer à tous les joueurs avec des jugements qui peuvent être discutables.

Modifié par Khaelein

il y a 36 minutes, Khaelein a dit :

Tu demandes à l’avance à l’organisation les points que tu penses vont poser problème et l’arbitre du tournoi décide.

J'adore quand mes 24 joueur me font chacun un mail individuel avant le tournoi pour me demander de fixer des points de règles... ça me semble vachement plus optimisé que de leur envoyer un document en amont !

Je rappelle aimablement que les organisateur de tournoi et arbitres sont bénévoles.

il y a 36 minutes, Khaelein a dit :

Vite lu deux tiers de ta liste sont réglés en lisant les règles et n’ont pas besoin de nouvelle FAQ.

Et au-delà de ça je trouve ça profondément prétentieux de prétendre régler les problèmes de règles pour tous les tournois de France et de Navarre et des les imposer à tous les joueurs avec des jugements qui peuvent être discutables.

Ah oui, ma phrase qui dit "j'impose cette FAQ pour tout les tournois de France, si vous ne l'utilisez pas vous êtes des nazes !"... Ah tiens non, j'ai dit que j'avais fait un FAQ pour les tournoi que je co-organise sur Besançon suite à des demandes de joueurs (regarde, c'est même l'en-tête du document, "FAQ tournoi world of Vesontio",  pas "FAQ POUR TOUT LES TOURNOIS DE FRANCE ET NAVARRE ET L'UNIVERS ENTIER RESPECTEZ MWAAAAAAAA") et que cela pourrait servir d'inspiration à d'autres (les copains des tournois sur Mulhouse s'en sont inspiré par exemple, mais se sont fait une version perso)

On parle de prétention ? Comment tu qualifie l'attitude de dire "j'ai pas lu le truc mais je trouve que ca sert à rien...". Toute les question traité on été remonté par des joueurs ou vu en partie, pour certains cela enfonce des portes ouvertes mais au moins c'est clair.

Il y a 3 heures, Khaelein a dit :

une autre FAQ en plus de la non officielle internationale.

Par contre là tu cite un vrai souci de limitation de la multiplication des FAQ locales. Ma FAQ a été produite avant que l'unofficial sorte, et je m'était déjà basé sur leur proto document qui trainait en ligne avant que Woehammer publie son condensé. Ma V4 va certainement s'aligner avec l'unofficial afin qu'elle soit complémentaire, et non divergente. Mais je rappelle aussi que mes joueurs ne parlent pas tous anglais, et n'écument pas forcement internet pour trouver des FAQs.

Modifié par stof

il y a 6 minutes, stof a dit :

"j'impose cette FAQ pour tout les tournois de France, si vous ne l'utilisez pas vous êtes des nazes !"...

De toi :

Citation

communiqué en amont des tournois afin de faciliter le travail d'arbitrage et que tout le monde puisse jouer au même jeu

il y a 6 minutes, Khaelein a dit :

De toi : communiqué en amont des tournois afin de faciliter le travail d'arbitrage et que tout le monde puisse jouer au même jeu

Que tout le monde au sein du tournoi puisse jouer au même jeu... Oulalah, surtout que le mot précédent que tu oublie dans ta citation cest FAQ locale

Modifié par stof

il y a 14 minutes, stof a dit :

Que tout le monde au sein du tournoi puisse jouer au même jeu... Oulalah, surtout que le mot précédent que tu oublie dans ta citation cest FAQ locale

Dans ce cas je m'excuse de mes réponses d'ours, j'avais mal lu.

je ne vois pas en quoi tu fais une charge accidentelle en étant supide. vu que tu choisi la distance de mouvement qu va faire ton unité (entre 0 et M).