Aller au contenu

[40k-v10] Régle spéciale au cac

Snakebite

Messages recommandés

Bonjour.

Un soucis au niveau d'une règle que j'ai pu avoir lors d'une partie qui me fait demander un avis.

Il y a plusieurs règles spéciales qui permettent de taper au cac, sur un jet ou non, lorsqu une figurine est détruite avant de pouvoir taper.

Quand je lis les règles, c est bien écrit qu'on ne retire pas les figurines si le jet ( ou non) est bon, elle attaque et puis est détruite a la fin de la phase.

Ma question est donc en terme de règle au niveau du contact.

On considère que si la figurine peut taper, elle est soumise aux règles de contact vu que la règle stipule bien qu on ne retire la figurine qu a la fin de la phase ( donc pour moi elle ne peut taper que les figurines éligibles pour elle).

Mon cas a été que j'ai chargé un gros pack de Black templar avec deux unités.

Sauf que mon adversaire grâce a sa règle a effectué ses attaques sur mon unité qui n avait pas encore tapé. Forcément.

Sauf que j'ai souligné le fait que selon les figurines qu il retirait, elle n'était pas en contact, ou a 1ps d une figurine en contact de mon unité qui n avait pas tapé.

J'ai donc perdu des figurines avant de pouvoir taper ce qui a changé le cours de la partie.

Alors il faut un peu plus de details.

Tu parles de VICIOUS RIPOSTE?

Citation

On a 4+, do not remove the destroyed model from play; it can fight after the attacking model’s unit has finished making its attacks, and is then removed from play.

Tu as chargé une unité de BT avec 2 unités différentes.
Donc on a une unité de BT (A), une unité de Boyz (B) et une unité de Nobz (Mireille)

Les deux unités B et Mireille ont réussi leur charge, donc au moins 1 figurine de chaque unité est à porté d'engagement.

Mireille tape en premier avec Fight First, et tue 10SM de A.

Le joueur BT est... joueur (BT) et donc assigne les blessures et retires 10 SM qui sont face à B.

Il active donc les attaques vers B SANS FAIRE DE PILE IN, et donc parmis les 10 morts seuls ceux qui sont à porté d'engagement OU au contact d'une figurine au contact de A peuvent taper... ce qui réduit drastiquement leur efficacité si tu as bien anticipé le truc.

A la fin de cette activation les figurines sont retirés de la table sans faire de CONSOLIDATION.

A a fini de taper en riposte, c'est donc à B de s'active en fight first.

Ils font donc maintenant que B fasse un Pile In (ce qui a une chance de la remettre au contact de A), puis de taper.

Les morts pourront aussi appliquer le strata, encore une fois sans PILE IN ni CONSOLIDATION.

Et enfin c'est la phase de combat normal et A peut PILE IN, taper, puis CONSOLIDATE... et encore uniquement s'ils ont des figurines capable d'arriver au cac après un PILE IN bien sur.

Ce genre de bonus est plus fiable en tir ;)

Modifié par Timil

Oui je parle de ce genre de règle.

Donc en effet j ai chargé avec unité A et B.

J'active A, je tué X figurine, qui ripostent sur mon unité B.

Sauf que quand j'ai souligné que les figurines qu ils retiraient n'étaient pas en contact socle a socle, ou a 1ps d une figurine en contact socle a socle de mon unité B.

C'était donc normal qu il ne puisse pas taper sur celle ci.

Hors le débat avec plusieurs personnes m ont dit que non, c était possible. Un peu comme la règle précision lorsqu il y a un personnage a l autre bout de l unité qui ne pouvait normalement pas être ciblé.

Sauf que la règle stipule bien qu on ne retire pas la figurine, qu elle tape et une fois la phase finie, en perte.

Donc la logique pour moi c est qu on suit les règles de contact et d éligibilité pour les attaques.

Il y a 8 heures, Snakebite a dit :

Hors le débat avec plusieurs personnes m ont dit que non, c était possible.

Le souci c'est "d'après quelle règle?"

Il y a 8 heures, Snakebite a dit :

Un peu comme la règle précision lorsqu il y a un personnage a l autre bout de l unité qui ne pouvait normalement pas être ciblé.

Il peut être loin, mais il doit être visible (donc pas à travers un mur...)

Il y a 10 heures, Timil a dit :

Il active donc les attaques vers B SANS FAIRE DE PILE IN, et donc parmis les 10 morts seuls ceux qui sont à porté d'engagement OU au contact d'une figurine au contact de A peuvent taper... ce qui réduit drastiquement leur efficacité si tu as bien anticipé le truc.

A la fin de cette activation les figurines sont retirés de la table sans faire de CONSOLIDATION.

J'ai écrit trop vite, les commentaires disent bien que tu fais un Pile In avec ces figurines (et uniquement elles) donc tu dois conserver aussi la cohérence avec les figurines non activées par la règle:

Citation

Fight on Death: Some rules enable models to fight after they have been destroyed, before being removed from play, following the normal fight sequence (Core Rules, page 33). When doing so, those models may Pile In (following all restrictions of Unit Coherency) and then make melee attacks, selecting which weapons they will make attacks with and the targets for those attacks, before resolving those attacks. A

Dans tout les cas, ils ne tapent pas magiquement, il faut respecter les règles de combat

Merci.

Donc j'avais bien raison.

Je le saurais pour la prochaine fois.

Mais pour le coup j'avais pas bien vérifié non plus, j'avais pas clairement lu qu'on ne retirait pas la figurine avant la fin de la phase et que donc elle ne pouvait taper que les figurines éligibles pour elle.