ceroxon Posté(e) le 4 décembre Partager Posté(e) le 4 décembre On parle souvent de Terra et de Mars, mais sait-on si les autres planètes du système solaire sont encore là, si elles ont été terraformées etc.... Est-ce que Jupiter a encore sa belle tâche caractéristique et Saturne ses anneaux? Est-ce que pluton est redevenu une planète? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 5 décembre Partager Posté(e) le 5 décembre (modifié) https://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Système_Sol https://warhammer40k.fandom.com/fr/wiki/Système_Solaire Une simple recherche sur gogol : terra systeme sol 40k Modifié le 5 décembre par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ledecharne Posté(e) le 5 décembre Partager Posté(e) le 5 décembre Titan, une des lune de saturne est le lieu de la mystérieuse forteresse monastère des Grey Knight. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ceroxon Posté(e) le 5 décembre Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre Ah? Donc si je comprends bien, les planètes du système solaire porte encore le nom de dieux païens à une époque où il ne saurait y'avois d'autres divinités que l'Empereur? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xia Posté(e) le 5 décembre Partager Posté(e) le 5 décembre Je doute qu'en dehors de quelques érudits, au bout de 40000 ans les gens soient au courant. Et que ça leur fasse quoi que ce soit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 5 décembre Partager Posté(e) le 5 décembre Il y a 1 heure, ceroxon a dit : Ah? Donc si je comprends bien, les planètes du système solaire porte encore le nom de dieux païens à une époque où il ne saurait y'avois d'autres divinités que l'Empereur? Si ça se trouve la devise du mecanicus c'est : " un mars et ça repart". ^^ 39 milles ans apres nous plus personne n'a la ref. Deja je suis meme pas sur que des moins de 30 ans aient la ref... ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 6 décembre Partager Posté(e) le 6 décembre Il y a 11 heures, ceroxon a dit : Ah? Donc si je comprends bien, les planètes du système solaire porte encore le nom de dieux païens à une époque où il ne saurait y'avois d'autres divinités que l'Empereur? ça les dérange pas non plus d'utiliser le calendrier et la datation chrétienne remarque x) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 6 décembre Partager Posté(e) le 6 décembre Il y a 14 heures, ceroxon a dit : Donc si je comprends bien, les planètes du système solaire porte encore le nom de dieux païens à une époque où il ne saurait y'avois d'autres divinités que l'Empereur? C'est marrant tu tiques maintenant sans que Mars très posé problème. Et les noms étaient bien utilisés pendant toute la période très chrétienne de notre histoire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sion-8 Posté(e) le 7 décembre Partager Posté(e) le 7 décembre Le 06/12/2024 à 12:35, Ael a dit : C'est marrant tu tiques maintenant sans que Mars très posé problème. Rien de choquant, la plupart de ces noms de lieux ayant été donnés avant l'avênement de l'Empereur ou avant qu'il ne soit considéré comme un dieu. De plus, au moment de la Grande Croisade, quand Fulgrim se met à appeller Ferrus Manus "la Gorgonne", c'est une référence directe à la Méduse. Et l'Empereur, ça lui en touche une sans faire bouger l'autre. On peut être athée et connaitre les anciennes mythologies. Il y a souvent derrière ces histoires des morales universelles. On peut donner pleins d'autres exemples de noms de dieux (ou au sens plus larges de noms issus de mythologies) : La barre de la Gorgone (encore !), la porte Saturnine au niveau du Palais de l'Empereur himself ; Les secteurs Athena, Demeter, Stygius, Pegasus, Pandore, Nehphilim et Loki par exemple ; Les planètes du système solaire mais égament Achéron, Andromeda, Aquillius, Asgard (carrément), ... et moulte mais en vain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elaida Posté(e) le 9 décembre Partager Posté(e) le 9 décembre Anecdote amusante, lors de la découverte de Uranus, son découvreur Herschle voulait la nommer Geordium Sidum, en l'honneur du roi George III d'Angleterre. Évidemment ça n'a pas pris et on l'a nommée Uranus à la place, alors qu'on ne vénérait plus la mythologie gréco-romaine depuis un bon paquet de temps. Même aujourd'hui on utilise souvent des noms issu de divers mythologie pour nommer des corps astraux. Autre anecdote amusante, on a utilisé des termes issu de l'œuvre de Tokikien tel que le Mordor pour nommer des truc en astronomie. Quand au calendrier utilisé, j'imagine que que ça aide surtout les gens à visualiser à quel moment on se situe dans 40k par rapport à nous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés