Miles Posté(e) le 5 décembre Partager Posté(e) le 5 décembre (modifié) Salutation! En peignant mes français 1940 je me suis rappelé qu'il y avait une histoire de nouvelle édition de bolt action pour la fin d'année. J'en attendait pas grand chose, mais bon après tout, pourquoi pas, réintégrer les errata dans les règles, rendre peut être le fumi utilisable et hop... Au final pas mal de modification... Les nouvelles règles de créations de liste m'interrogent... Elle ont l'air assez amusante se dire "j'ai un peloton d'arme lourde avec mon peloton d'infanterie et mon peloton d'artillerie, pourvu qu'il ai pas un peloton de char"... En campagne sur carte ça peu ptet même donner des trucs assez intéressant... (ou injouable sans être au niveau divisionnaire, je ne sais pas...) Mais dans la pratique... ça à l'air... Ben pas pratique. Bon, passons sur les multiples lieutenant nécessaire (même si ça fait bizarre de plus avoir "un chef" un peu au dessus des mais plein tout pareils) Modelistiquement on se démerde, c'est qu'une figurine. Par contre l'obligation de deux véhicules pour avoir un char, de sortir les armes lourdes par paire minimum... C'est compliqué. Pour les "mini armées" c'est la galère: je me suis fait une petite troupe du Mandchoukuo. De l'infanterie et une mitrailleuse. Je ne peu plus la jouer de manière indépendante. Si je veux mettre une tankette CV33 à ma mini armée italienne "guerre d'ethiopie" il faudrai que j'en achète une seconde... Et qu'on me dise pas que c'est "plus immersif" certe un véhicule solitaire c'est "particulier" mais si on veut être "immersif" c'est avec un ou plusieurs véhicule du même type qu'il faudrai l'aparailler. Ou au moins de la même époque... Pour mes soviets par exemple, j'ai un IS2 et un BT7. Les deux côtes à côtes pour former un peloton, c'est un peu étrange... Pareil au final pour les peloton d'infanteries ou d'armes lourde: un peloton d'arme lourde mélant mortier et mitrailleuse c'est pas très immersif et si je met un escouade de para vétéran dans un peloton d'infanterie, ça n'as pas de sens que ce ne soit pas tout le peloton... Sauf que tout ça c'est des achats ponctuels pour le plaisir d'en peindre et jouer un (véhicule/escouade)... Surtout avec les tarifs actuel, je me voit mal acheter un second B1bis pour mes français... Mais j'aimerai bien jouer le mien quand même... Un truc qui me parait changer beaucoup le jeu, c'est les nouvelles règles de tir. A bolt V2, la question "je me fait tirer dessus, est ce que je me met down ou pas?" Maintenant, utiliser la règle "down" semble très désavantageux. La protection apporté par la sauvegarde est bien moindre que l'ancien malus pour toucher à l'adversaire et surtout ne permet pas d'espérer éviter les point de stress. Du coup c'est double peine: on renonce à jouer et on ramasse quand même du stress à coup sur, sans minimiser les pertes tant que ça. J'ai l'impression en lisant ça que plutôt qu'un jeu ou on "menace" l'ennemi et on essaye de neutraliser ses actions plutôt que de systématiquement détruire on passe à un jeu ou on bourre simplement pour faire du dégât et tableraser. Même les troupes à couvert vont ramasser pas mal de stress du coup, le fait de tenir un abris n'est plus l'assurance de temporiser l'ennemi. Et les troupes inexp vont se faire systématiquement massacrer sans le bon vieux recours de se planquer dans des trous de renard (enfin, il pourront mais il réduiront juste légèrement les pertes, en sacrifiant leur tour et en accumulant du stress plutôt que de vraiment troquer leur tour contre une vrai protection. Bref, autant rester debout et pouvoir jouer quitte à mourir? Le choix deviens moins intéressant... Après y'as quelques machins intéressant: le corps à corps laisse plus de chance au par ex (c'était quand même fou de tout retourner par une charge à la baionette sur des mitrailleuses) mais je n'ai pas non plus listé tout ce qui me chagrinait (la disparition des dommage exeptionel. C'est pas constitutif du jeu, mais c'était assez immersif et fun quand le sous off tombe d'une balle perdue) Je commence à redouter de ranger bolt action dans la case bien remplis des jeux dont je ne suis plus l'édition actuelle pour me rabattre sur les veilles éditions et le jeu uniquement avec un ou deux vieux copains... Et vous qu'en pensez vous? @Thalantir @Marduck je vous invoque, vous avez sans doute un avis Modifié le 6 décembre par Miles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thalantir Posté(e) le 6 décembre Partager Posté(e) le 6 décembre Salut, Désolé je ne puis te répondre, je ne suis pas trop en phase ww2 en ce moment et je n'ai donc pas le bouquin de la v3, tu en sais donc plus que moi. Mais effectivement passer d'un jeu d'attrition à un simple jeu de poutre comme les autres ça ne me plairait pas trop.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) le 6 décembre Partager Posté(e) le 6 décembre Personnellement, j'attends la VF de cette v3, mais ce ne sera pas avant le printemps... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 7 décembre Auteur Partager Posté(e) le 7 décembre Il y a 7 heures, Uphir a dit : Personnellement, j'attends la VF de cette v3, mais ce ne sera pas avant le printemps... Je sais mais... Bon, je suis entrain de peindre une armée française très bien calibré (la boite permet de faire 1000pts en v2) ça m'intéresse de savoir si ça vaut le coup de faire l'éffort d'être dans les clous de la future V3... Parce qu'avec la V3 me faut 1250pts, deux véhicule si je veux en jouer un, un lt pour pouvoir aligner mon canon, un autre pour pouvoir jouer les mortiers/mitrailleuses... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marduck Posté(e) lundi à 13:03 Partager Posté(e) lundi à 13:03 (modifié) @MilesJe ne vois cette notification que tardivement. Sur la composition des armées : ce système de peloton vise clairement à faire acheter plus. C'est sa principale fonction avant tout mimétisme historique. Certes les tanks organisés en peloton de 3 à 5 identiques mais si déployé en appui de l'infanterie je suis pas sûr que y'en avait plus de 1 de dispo par peloton d'infanterie. Avant tu avais ton infanterie, ton tank (ou deux pour varier), un canon, un mortier et tu avais ton peloton. Tu pouvais te dire mon armée est finie. Tu pouvais en faire un deuxième identique mais c'est pas très vendeur ... avec le nouveau système tu peux, et souvent veut, aligner 3 ou 4 itérations de chaque entrée (voire plus). Après clairement, pour jouer entre pote en mode historique fun tu peux continuer à utiliser les anciennes formations ama. Et comme toi je trouve dommage pour les tournois et le "jeu égal" si tant est que ça ait un intérêt à Bolt action. Edit : après si c'est juste pour jouer un tank tu peux jouer une moto ou une jeep à pas cher en deuxième véhicule. Sur les règles de jeu : outre les quelques rééquilibrage bienvenu de ci de là, la principale modification c'est la sauvegarde couvert au lieu de la multiplication des malus de tir. L'idée force ici c'est de simplifier les calcul et le temps d'exécution, et ça y arriver assez bien. En effet, c'était assez pénible en V2, quand une escouades avec plusieurs armes tirait de calculer les scores à atteindre entre les armes avec la règle assaut ou pas, la courte portée pour certains mais pas d'autres, en plus de portée différentes ... tu pouvais vite te retrouver avec 3 scores différents à atteindre avec les même figs entre la LMG, les fusils, et le PM qui en plus sont pas tous à même portée de la même escouade. Maintenant si tu as des fusil et une mitrailleuse, si tout le monde est à portée, tout le monde touche sur le même score. Juste les PM qui ignorent le mouvement. C'est clairement plus simple et plus fluide avec moins de risque d'erreur. Mais un rapide calcul permet de vite se rendre compte que le jeu devient aussi beaucoup plus léthale. Avant, faire passer de 6 pour toucher à 7+ (soit du 6 suivi de 6) ca correspond à avoir une save à 2+. Et quand on se met down, même à découvert, c'était assez facile à atteindre. Maintenant, être au sol à découvert ca donne juste une 5+ ... clairement ça n'est pas la même chose. L'infanterie à découvert est tout juste bonne à être une cible dans un champ de foire. Le jeu est devenu beaucoup plus léthale au tir, notamment à bout portant. D'autant plus que maintenant, quelque soit le nombre de pin ce n'est que -1 max pour toucher. Et cumulé avec le fait que on à beaucoup d'officiers, moins cher, pour aider les unités à passer les test d'ordre, on s'active de manière beaucoup plus fiable et on tire mieux. La mécanique de Pin devient presque anecdotique tant qu'on a ses officiers en vie. On passe sur un jeu beaucoup plus bourrin et basé sur la puissance de feu pour exterminer les unités. Par ailleurs, le corps à corps était très fort en V2. Avec beaucoup de règles d'armée qui permettaient de réussir auto les test de moral sur les charges (japonais, et anglais). Ces règles d'armée sont devenu des relances, uniquement si à portée. Par ailleurs le fait de taper en même temps voire en dernier si on charge une unité à couvert rend le CaC beaucoup plus dangereux. Ca n'est valable que pour finir quelques survivants avec une supériorité écrasante. Du coup le corps à corps a été nerf, mais ça me semble plutôt bien dans un jeu de WW2 que les unités d'infanterie qui chargent à découvert ne soit pas un truc trop fort. En conclusion, pour moi il y a du bon et moins bon dans cette V3. Pour moi ça reste une bonne règle WW2 simple d'accès et idéal pour s'amuser facilement à reconstituer des scènes de film ou de série iconiques sans se taper une règle usine à gaz (que mes partenaires de jeu habituels ne voudront pas). Modifié lundi à 13:04 par Marduck Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) mardi à 08:32 Auteur Partager Posté(e) mardi à 08:32 Merci pour ton retour @Marduck! Je pense que je ne migrerai pas vers la V3 si les règles de stress deviennent anectodique. C'est la principale raison pour la quelle je joue à bolt et ma mécanique préférée. Ptet que je me contenterai juste d'importer le nouvel ordre de résolution des corps à corps (ou j'utiliserai le système de Konflikt 47). J'ai beau jouer japonais, c'est vrai que le corps à corps est trop puissant en V2 Calculer les malus de tir m'as jamais fait peur. C'est juste des additions et y'as un plafond à 7+ c'est pas si compliqué... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés