ceroxon Posté(e) le 7 décembre Partager Posté(e) le 7 décembre Deux questions me venaient à l'esprit. Si les croyances ont un effet sur le warp, est ce que l'athéisme en a un? L'empereur voulait détruire toute religion pour détruire les dieux du chaos et à un certain niveau, toute forme d'entité consciente du warp. Mais est-ce qu'il y'a des "énergies athéistes" dans le warp qui parasitent son existence même ou quelque chose du style? Si je ne crois pas qu'un démon puisse exister, est ce que ça peut réellement le faire disparaître? Autre chose, les énergies warp sont considérées comme corruptrice et transformera, avec le temps et assez d'énergies, n'importe quoi en une horreur. Mais il est dit aussi que ces énergies sont le résultat de la psyché des êtres vivants, y compris les aspects positifs. Est ce qu'une exposition au warp peut, au lieu de corrompre, réparer? Soigner? Faire évoluer vers quelquechose de mieux? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Celtic_cauldron Posté(e) le 7 décembre Partager Posté(e) le 7 décembre Dans l'ancien fluff de jadis, tu as un Dieu Renégat du Chaos dont le thème est d'être contre toute forme de religion: Necoho le Sceptique. Celtic_Cauldron Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elaida Posté(e) le 9 décembre Partager Posté(e) le 9 décembre (modifié) Les dieux du chaos sont le reflet des émotions humaines. Je dirais donc qu'il n'y a pas besoin de croire en eux, ni même de les vénèrer pour qu'ils existent. Le meilleur exemple est Slaanesh, elle est née des excès des Eldar, ils n'ont pas fait 'exprès' de la créer. Sinon, je dirais que oui, les émotions positives peuvent créer des entités bénéfiques, ou du moins pas malfaisantes. Là aussi, je vais prendre un exemple Eldar: la déesse Isha. Déesse de la guérison. D'ailleurs on cite toujours Cegorach comme le dernier dieu Eldar, avec les fragments de Khaine (les avatars), mais Isha est toujours vivante également, emprisonnée par Nurgle. Ou ça à été reboot? Donc je pense que les émotions positives doivent certainement créer des entités positives, mais qu'elles se font très vite bouffer par les dieux du chaos, tellement ceux-ci sont puissants. Et puis sans vouloir faire mon philosophe, l'être humain est bien plus capable de faits néfastes que positifs. Et du côté des Orks, leur dieux ne sont pas malfaisants. De leur point de vu bien entendu lol. Et je ne crois pas que l'Empereur ai eu pour but de détruire les dieux en prônant l'athéisme. Ça n'aurait de toute façon pas marché, comme je l'ai dit, les dieux du Chaos sont le reflet des emotions humaines (et autres), pas de leur croyances. Son projet était de s'approprier la Toile pour mettre l'humanité à l'abri de l'influence du Chaos. Modifié le 9 décembre par Elaida Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ottema21 Posté(e) le 9 décembre Partager Posté(e) le 9 décembre Citation mais Isha est toujours vivante également, emprisonnée par Nurgle. Ou ça à été reboot A priori ça n'a pas été reboot Le projet athée de l'empereur est plutôt une volonté d'écarter l'obscurantisme religieux et aussi de cacher l'existence des dieux du chaos. Le warp peut effectivement créer des entités positives. Les dieux eldars en sont un exemple mais l'empereur lui même peut être vue comme un dieu ou une entité en voie de déifications (les psykers eldar voient l'empereur dans le warp comme une entité extrèmement puissante). Les primarques sont eux mêmes en voie de déification. Je ne me souviens plus de quelle livre mais un eldar dit à Gulliman qu'il est un dieux car les humains le croit et que d'ailleurs des miracles ont eu lieu grâce à son arrivée dans certains champs de bataille. Dans 40k je pense que le statut de dieux est flou, un dieu est basiquement une entité warp assez puissante pour le prétendre. En soi, on peut penser qu'il n'y a pas de dieu mais seulement des entités très puissantes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 9 décembre Partager Posté(e) le 9 décembre (modifié) Le 07/12/2024 à 19:57, ceroxon a dit : Est ce qu'une exposition au warp peut, au lieu de corrompre, réparer? Soigner? Faire évoluer vers quelquechose de mieux? Je veux! Bien sûr (cf mon fluff sur Altansar, en signature ci-dessous...). C'est juste que ces "puits sains" sont à contre courant du courant dominant depuis l'avènement de Slanesh, qui a vu les forces du mal se gaver du warp. Mais une inversion du courant est possible, cela a déjà commencé... Modifié le 9 décembre par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) le 9 décembre Partager Posté(e) le 9 décembre Bonjour ! Je vais suivre le sujet car c'est intéressant. Mon point de vue sur le Warp a été jusque là que c'était l'expression exacerbée des émotions. Or, portée à son paroxysme, aucune émotion ne finit bien. Je pense notamment à cette entité du "Bien suprême" créée par les auxiliaires T'au qui aide la flotte de la... 4ème sphère d'expansion ? à sortir d'un orage Warp mais qui amène son lot de désordres. Pour Isha - ou les autres Dieux Eldars - je pense que les doctrines Eldars permettent de mieux canaliser leurs émotions et pensées et donc peut-être avoir moins cet effet d'exacerbation. À vous lire ! Bonne journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
$word Posté(e) le 9 décembre Partager Posté(e) le 9 décembre Il y a 4 heures, Elaida a dit : Et je ne crois pas que l'Empereur ai eu pour but de détruire les dieux en prônant l'athéisme. Ça n'aurait de toute façon pas marché, comme je l'ai dit, les dieux du Chaos sont le reflet des emotions humaines (et autres), pas de leur croyances. Son projet était de s'approprier la Toile pour mettre l'humanité à l'abri de l'influence du Chaos. Projet qui n'aurait jamais fonctionné d'ailleurs puisque la Toile ne protège absolument pas du Chaos. La Toile, c'est un tunnel de réalité au sein du Warp, on n'est pas plus protégés du Chaos dans la Toile que dans la réalité. D'ailleurs, on sait que des démons peuvent s'y matérialiser et que les pouvoirs psychiques peuvent être utilisés donc le lien entre une entité consciente et le Warp n'est pas coupé. L'Empereur devait le savoir d'ailleurs, je me demande pourquoi il a présenté ce plan qu'il savait impossible. En soi, réduire le besoin de l'humanité d'utiliser les moteurs warps, navigateurs et astropathes aurait déjà été un bel accomplissement. Il y a 1 heure, Diosp a dit : Pour Isha - ou les autres Dieux Eldars - je pense que les doctrines Eldars permettent de mieux canaliser leurs émotions et pensées et donc peut-être avoir moins cet effet d'exacerbation. Je dirais non parce que le système des Voies a été mis en place par les survivants des Vaisseaux-Mondes lors de la Chute, alors que les Dieux Eldars sont bien plus vieux. Les entités Warp ne sont pas nécessairement corruptrices, cela dépend de la psyché de leurs créateurs. Et apparemment la psyché Eldar était plutôt saine quand on observe leurs Dieux, jusqu'à leur décadence matérialisée par Slaanesh. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 9 décembre Partager Posté(e) le 9 décembre il y a 9 minutes, $word a dit : Les entités Warp ne sont pas nécessairement corruptrices, cela dépend de la psyché de leurs créateurs. Et apparemment la psyché Eldar était plutôt saine quand on observe leurs Dieux, jusqu'à leur décadence matérialisée par Slaanesh. Leurs dieux étaient tout de même bien fâchés entre eux déjà avant, et KMKhaine a dominés les autres dans un démonstration de violence regrettable. Donc tout n'était pas rose avant. Mais les dieux sont une chose, la fréquentation du warp par les êtres qui en sont capables en est une autre. Il y a aussi un art des rencontres et des lieux où y entrer et en sortir. Les arlequins s'y sont notamment beaucoup exercés, mais pour se moquer, cela voulant dire toutefois que cela est praticable à d'autres fins, pour des eldars du moins. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tealc Posté(e) le 9 décembre Partager Posté(e) le 9 décembre Il y a 5 heures, $word a dit : Projet qui n'aurait jamais fonctionné d'ailleurs puisque la Toile ne protège absolument pas du Chaos. La Toile, c'est un tunnel de réalité au sein du Warp La toile n'est pas dans le Warp a proprement parlé, c'est une sous dimension, et la Toile est délétère pour les entité du Warp quand elle était opérationnelle, a la base la toile est complètement hermétique au warp , l'utilisé aurait grandement réduit la dépendance de l'humanité aux navigator et aurait permis de limiter la corruptions du warp pendant les trajet en cas de chute du champ de geller la "Folie de Magnus" a réduit ce projet a néant, parcque l'empereur voulait "conquérir" la Toile et la remettre en fonction autant que faire se peut, les unificateurs avaient deja consolidé les passages on peut imaginer qu'avec le temps l'empereur aurait percer les secrets de la toile et aurait put a terme la rendre plus fonctionnelle, donc oui utiliser la Toile aurait grandement limité l'usage que fait l'humanité du Warp et aurait de ce fait limité les possibilité de corruption des dieux du chaos Il y a 5 heures, $word a dit : Les entités Warp ne sont pas nécessairement corruptrices, cela dépend de la psyché de leurs créateurs. Et apparemment la psyché Eldar était plutôt saine la mythologie Eldar possèdent des dieux tarées , rien que Khaine déjà il n'a rien de sein il a voulu buter tout les eldars rien que ça , tout n'est pas tout rose chez les eldars et cela même avant Slaanesh, nonobstant je pense pour ma part que les dieux eldars aient put être des "survivants" de la race des anciens qui ont fini transmuté par la croyance des eldars, ça peut expliquer pourquoi certains sont tarée sur les bords x) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 10 décembre Partager Posté(e) le 10 décembre (modifié) Il y a 21 heures, Elaida a dit : mais Isha est toujours vivante également, emprisonnée par Nurgle. Ou ça à été reboot Ce n'est pas reboot mais c'est une croyance d'un unique vaisseau monde. Donc une croyance. Pas une certitude. Le genre de piste que met gw en place pour se donner du champs libre et faire rever les fanboys que nous sommes. Pour la toile. C'est une troisieme "dimension". Le warp peut l'envahir mais elle peut le repousser car la toile a une sorte de concience organique ainsi que des defenses immunitaires non eldars. Et comme tout organisme, il peut etre endommagé, malade, amputé, ou en remission. Les vaisseaux mondes sont fait pareils. Dans la fracture de Biel tan fin v7, les demons de Slaanesh envahissent Biel tan en passant par la toile en suivant les Ynnari. Parce que Slaanesh sait qu'il est vital pour lui que les Ynnari ne reussissent pas, il envoit ses meilleurs perso et un max de demons. Leur nombre dépasse les défenses naturelles de la toile et du vaisseau monde. Yvraine et les Bieltanis arrivent a les repousser mais au prix de la fracture du vaisseau monde. Au coeur de commoragh, lui même au coeur de la toile, il y a un portail verrouillé. La porte de Khaine. Derriere c'est le warp directement. Des emanations du warp arrivent a suiter a travers le portail. A noter aussi que la toile de Commoragh est bien plus sombre que celle a proximité des portails des vaisseaux mondes car la toile reagit a la psyché des occupants. Modifié le 10 décembre par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 10 décembre Partager Posté(e) le 10 décembre Le 07/12/2024 à 19:57, ceroxon a dit : Si les croyances ont un effet sur le warp, est ce que l'athéisme en a un? Comme dit, ce ne sont pas les croyances mais les émotions qui se répercute dans le warp. Ce n'est pas de croire que Khorne qui le renforce, c'est la colère, l'envie de meurtre, le sentiment de puissance en le réalisant ... qui le renforcent. L'athéisme n'est pas une émotion, donc pas de reflet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tealc Posté(e) le 11 décembre Partager Posté(e) le 11 décembre Il y a 6 heures, Ael a dit : L'athéisme n'est pas une émotion, donc pas de reflet la Foi et les concepts abstrait ont également une résonnance dans le Warp par contre , l'innovation par exemple qui renforce Vashtorr, le changement qui renforce Tzeentch , la Maladie qui renforce Nurgle, l'honneur martiale pour Khorne la foi envers les dieux du chaos les renforces tout autant que les concepts et émotions de leurs sphères d'influences La foi envers l'empereur a fait de Lui un Dieu ou presque par exemple, elle est canalisé a travers lui, l'empereur sur le trone d'or n'est pas nourri par des "émotions" juste de la foi brut contrairement au Starchild qui lui est possiblement nourrie par des émotions si on en croit Malcador mais ça wait and see comme on dit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ledecharne Posté(e) le 11 décembre Partager Posté(e) le 11 décembre Le 07/12/2024 à 19:57, ceroxon a dit : Si les croyances ont un effet sur le warp, est ce que l'athéisme en a un? Ce ne sont pas les croyances qui ont un effet sur le warp mais les émotions. Le 07/12/2024 à 19:57, ceroxon a dit : Autre chose, les énergies warp sont considérées comme corruptrice et transformera, avec le temps et assez d'énergies, n'importe quoi en une horreur. Mais il est dit aussi que ces énergies sont le résultat de la psyché des êtres vivants, y compris les aspects positifs. Est ce qu'une exposition au warp peut, au lieu de corrompre, réparer? Soigner? Faire évoluer vers quelquechose de mieux? Attention à l'amalgame !! Par nature, le Warp est neutre. Mais à l'époque de 40k, le Warp est largement dominé par les Puissances de la Ruine, donc une utilisation du Warp en ouvrant au hasard dans le Warp a une forte chance de tomber dans l'un des royaumes des dieux du Chaos. Certains psykers arrivent encore à se connecter à des zones du warp non chaotique, comme les chevaliers gris, les Aeldaris ou les Orks (demandé par comment pour les derniers). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 11 décembre Partager Posté(e) le 11 décembre Il y a 9 heures, tealc a dit : la Foi et les concepts abstrait ont également une résonnance dans le Warp par contre , l'innovation par exemple qui renforce Vashtorr, le changement qui renforce Tzeentch , la Maladie qui renforce Nurgle, l'honneur martiale pour Khorne Alors on rentre dans des considérations plus d'interprétation que de pure lecture, mais AMHA les concepts abstraits n'ont pas directement d'effet dans le warp. La maladie n'est pas d'effet sur Nurgle en tant que tel (genre un rhume ne renforce pas Nurgle), mais toutes les émotions générées par la maladie : peur de mourir, peur de voir son corps changer, peur que ses proches meurent, peur de souffrir ... Pour Tzeenth, c'est tout ce qui est peur du changement, plaisir du changement, fierté de comploter ... qui le renforcent, mais pas le changement en lui même. Si le changement ne provoquait pas d'émotion, il n'y aurait pas de Tzeentch. L'innovation, derrière, c'est la curiosité par exemple. La Foi en l'Empereur est aussi une source d'émotion, qui ne sont pas forcément les émotions simples d'humain. Sur la dualité empereur/starchild, ça peut être une dualité d'émotion : l'amour pour l'Empereur alimente l'Empereur, l'amour pour ses proches le starchild. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) le 11 décembre Partager Posté(e) le 11 décembre Pour moi c'est sur l'Athletisme n'a rien a voir les dieux du Chaos. Peu être avec les dieux du Stade a la rigueur. ^^ Désolé dès que ça commence a parler de Starchild je decroche du sujet. Les sentiments et les images mentales que se font les humains sur les maladies mortelle génerent l'apparence des demons de nurgle. Les champignons, la putrefaction, la couleur verte, les fluides, l'asymetrie du corps, les dents pourries et jaunies ou marron, les tripes gonflées, les asticots, les ongles cassés ou manquant, les limaces, sangsues et escargots, les os saillants, les mouches a viande, et bien sur les cranes. Tout ça c'est l'imaginaire de la mort et de la decrepitude vu par nous, humain. Mais un champignon n'est pas une chose morte. C'est un organisme de recyclage, les mouches et insectes nourrissent les poissons et rivieres, les limaces nourrissent les petits omnivores et les oiseaux et recyclent. Tous comme les vers. Tout ça est plein de vie grouillante. C'est notre perception negative du recyclage de notre corps qui produit ce filtre negatif. C'est une croyance non pas religieuse mais mentale. Et de cette croyance mentale que nous creont notre rejet qui est un sentiment. Ce sentiment s agglomere dans le warp. Ainsi les champignons de nurgle n'ont rien a voir avec des vrai champignons et tout a voir avec le sentiment humain de rejet de tout ce qui altere notre refus d'accepter notre mortalité. Ce qui est encore plus marrant ( grotesque ) a 40k c'est que les champignons ça ne pousse pas partout et surement pas dans des mondes industriels surpollués. Donc si la majorité des gens qui ont des sentiments qui se repercutent dans le warp n'ont jamais vu de champignon, pourquoi nurgle prend cet apanage ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
$word Posté(e) le 11 décembre Partager Posté(e) le 11 décembre Le 09/12/2024 à 19:49, tealc a dit : la mythologie Eldar possèdent des dieux tarées , rien que Khaine déjà il n'a rien de sein il a voulu buter tout les eldars rien que ça , tout n'est pas tout rose chez les eldars et cela même avant Slaanesh, nonobstant je pense pour ma part que les dieux eldars aient put être des "survivants" de la race des anciens qui ont fini transmuté par la croyance des eldars, ça peut expliquer pourquoi certains sont tarée sur les bords x) On est d'accord, je ne voulais pas dire que les dieux eldars étaient absolument bons mais plutôt qu'ils n'étaient pas destructeurs contrairement aux dieux du Chaos. Ce que je voulais dire, c'est que toutes les entités Warp atteignant la conscience ne sont pas nécessairement dangereuses. Les dieux Eldars sont proches de dieux grecs, avec leurs qualités, leurs défauts et leurs caractères. Le 09/12/2024 à 19:49, tealc a dit : La toile n'est pas dans le Warp a proprement parlé, c'est une sous dimension, et la Toile est délétère pour les entité du Warp quand elle était opérationnelle, a la base la toile est complètement hermétique au warp La Toile n'est pas hermétique au Warp - les démons peuvent s'y matérialiser, comme dans la réalité - lorsque quelqu'un y meurt, son âme va dans le warp - les pouvoirs psychiques fonctionnent dans la Toile C'est pour ça que je parle de "tunnel de réalité", ça me semble être une approximation pertinente. Je rappelle que toute la technologie Eldar est basée sur des matériaux psychiquement actifs. ça ne serait pas très pratique si toute leur techno stoppait de fonctionner une fois dans la Toile, leur principal réseau de transport. Le 09/12/2024 à 19:49, tealc a dit : utilisé [la Toile] aurait grandement réduit la dépendance de l'humanité aux navigator et aurait permis de limiter la corruptions du warp pendant les trajet en cas de chute du champ de geller Complétement d'accord. Les voyages Warp sont risqués et les temps de trajets variables, utiliser la Toile aurait pu nettement améliorer la communication et les transports dans l'Imperium. Et réduire l'importance des guildes de Navigateurs dont la puissance économique et politique est énorme. Par contre, c'est très marginal par rapport à la menace qu'est le Chaos pour l'humanité. Déjà, la proportion d'humains qui voyagent par le warp est très faible. Mais surtout, les dieux du Chaos sont un danger global. Le simple fait que l'humanité existe crée et renforce des entités Warp devenues si puissantes qu'elles ont atteint la conscience. Ces entités sont corruptrices et destructrices de par l'imperfection de l'esprit humain, leur influence sur le monde matériel est néfaste pour leurs créateurs. Et dans de rares cas, leurs démons sont même capables de traverser la barrière entre les dimensions pour accomplir leur volonté obsédée. De plus, l'humanité évolue vers une espèce psychiquement éveillée, augmentant la proportion de psykers, qui sont particulièrement fragiles aux influences du Warp (donc du Chaos pour les humains) et à la possession. Les psykers font peser une menace continue à l'humanité, menace qui augmente à mesure que les psykers sont plus nombreux, jusqu'à ce que l'humanité dans son ensemble soit éveillée. L'Empereur a donc décidé de mettre en place une structure qui détecte les psykers et entraîne leur esprit à contenir les risques que représente le Chaos. Il a choisi le contrôle des masses à large échelle pour contrer une menace réelle mais donc la criticité sera peut-être atteinte dans plusieurs milliers d'années seulement. C'est la gestion déshumanisée des psykers la mesure la plus forte de l'Empereur pour protéger l'humanité du Chaos. A côté de ça, le projet de la Toile est assez marginal sur l'influence du Chaos sur la dimension matérielle ,même si c'est une nette amélioration des capacités de communication des humains. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elaida Posté(e) le 12 décembre Partager Posté(e) le 12 décembre Alors ça me fait faire appel à de vieux souvenirs et j'ai pas explorer cette partie du fluff depuis un moment, mais depuis quand en fait la séparation du warp et de la réalité est poreuse? Parce que dans le lointain passé, il me semble bien que les deux étaient clairement séparés (et que ce sont les Anciens en jouant avec qui ont commencé à foutre le bordel, mais là je ne m'en souviens quasi plus et c'est de l'archéofluff). C'est pas lors de la naissance de Slaanesh avec la création de lOeil de la Terreur que les démons peuvent se matérialiser dans l'espace réel ? Ou un psycher a t'il toujours suffit pour qu'un démon (voir un portail) débarque du Warp? En ce dernier cas, à t'on des exemples fluff de matérialisation de démon avant 30k et la naissance de Slaanesh? Je trouve qu'il y a là un petit paradoxe, parce que si un psyxher qui part en vrille suffit, comment se fait t'il qu'il n'y ai pas eu d'incursion démoniaques sur Terre genre pendant le moyen âge? Il devait bien déjà des psychers, même latents. Quoique ça pourrait expliquer les légendes et les miracles. Ce serait assez intéressant et ça expliquerait pourquoi l'Empereur voulait éradiquer les religion, comme si celles-ci étaient vecteurs de danger avec le Warp. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
$word Posté(e) le 12 décembre Partager Posté(e) le 12 décembre (modifié) Il y a 6 heures, Elaida a dit : Alors ça me fait faire appel à de vieux souvenirs et j'ai pas explorer cette partie du fluff depuis un moment, mais depuis quand en fait la séparation du warp et de la réalité est poreuse? Parce que dans le lointain passé, il me semble bien que les deux étaient clairement séparés (et que ce sont les Anciens en jouant avec qui ont commencé à foutre le bordel, mais là je ne m'en souviens quasi plus et c'est de l'archéofluff). C'est pas lors de la naissance de Slaanesh avec la création de lOeil de la Terreur que les démons peuvent se matérialiser dans l'espace réel ? Ou un psycher a t'il toujours suffit pour qu'un démon (voir un portail) débarque du Warp? En ce dernier cas, à t'on des exemples fluff de matérialisation de démon avant 30k et la naissance de Slaanesh? Je trouve qu'il y a là un petit paradoxe, parce que si un psyxher qui part en vrille suffit, comment se fait t'il qu'il n'y ai pas eu d'incursion démoniaques sur Terre genre pendant le moyen âge? Il devait bien déjà des psychers, même latents. Quoique ça pourrait expliquer les légendes et les miracles. Ce serait assez intéressant et ça expliquerait pourquoi l'Empereur voulait éradiquer les religion, comme si celles-ci étaient vecteurs de danger avec le Warp. Le warp est une facette de la réalité constituée d'énergie, sans contrainte des lois physiques. Chaque être vivant est lié au warp par le reflet psychique de son être qu'on appelle l'âme. L'âme dans le warp est constamment connectée à l'être physique qui vit dans notre réalité. Dans le warp, toutes ces énergies nées de la personnalité, des sensations et des sentiments se déplacent, se révulsent et s'amalgament dans un flot continu. Les amalgames se font selon la "couleur" de cette énergie et peuvent donner naissance à des entités dont les plus puissantes sont les dieux, qui acquièrent une conscience, une personnalité et une volonté d'influencer la réalité. Il existe cependant une infinité d'entités qui n'atteignent jamais un tel stade, elles vivent l'espace d'un instant et meurent, diluées à nouveau dans ce flot. Au-delà des entités plus puissantes et plus structurées, ces énergies qui créent et tuent dans un courant sans but et sans fin correspondent au Chaos brut. Lorsqu'un être vivant meurt, le lien avec le warp se coupe (et inversement lorsque le lien avec le warp se coupe, l'être vivant meurt). Alors que l'énergie attachée au corps physique quitte l'espace réel pour rejoindre le warp, l'âme s'y disloque dans le flot d'énergie. Certaines âmes sont suffisamment puissantes pour conserver leur consistance à la mort du corps, c'est notamment le cas des Eldars. A noter que cette énergie ne se dissout pas instantanément, elle reste un moment dans le corps ou à proximité avant de se diluer dans le warp. On notera que les Eldars Noirs sont capables de capter cette énergie avant dilution pour la replacer dans un autre corps, mais uniquement pendant un certain laps de temps. Il peut arriver qu'après la mort, cette énergie s'attache à quelque chose (un objet, un lieu) et ne quitte jamais la réalité: c'est la définition 40K des fantômes. Un psyker est simplement un être dont la connexion avec le Warp est très forte à tel point qu'il peut y puiser de l'énergie et son âme y est particulièrement brillante, ce qui le rend très visibles des entités warp. D'ailleurs, le Warp est aussi appelé la Mer des Âmes. L'archéofluff définissait même le Warp comme étant "l'esprit collectif de l'univers lui même". Donc le warp et la réalité sont bien connectés, et je dirais même sont intrinsèquement liés. Le nouveau fluff est totalement en ligne avec ça, on le voit avec les Nexus Pariah que les nécrons ont installé depuis la V9, c'est un réseau technologique qui entrave les liens entre warp et réalité. Les être vivants y sont victimes d'apathie, envahis d'une sensation de vide parce que leur lien avec leur âme s'est estompée. On notera que la foi permet de passer outre cette déconnexion avec son reflet warp, ce qui semble dire que la foi renforce le lien qui existe entre les dimensions. Ce qui peut expliquer l'athéisme de l'Empereur. Je rajoute un petit peu de Taran en fin de message qui explique tout ça très bien, et je mets le lien vers la page complète. http://patatovitch.free.fr/ch_aosetwarp.htm Un psyker suffit donc à créer un incident avec des entités warp telles que les démons, et c'était donc bien le cas avant la Chute. Par contre un tel incident n'est pas automatique, ce n'est qu'une probabilité d’occurrence. Concernant le Moyen-Âge, plusieurs facteurs expliquent qu'aucune invasion d'envergure n'ait eu lieu: l'évolution psychique de l'humanité était moins avancée, donc les psykers étaient moins nombreux et moins puissants, ce qui réduit la quantité d’occurrences possibles l'humanité était beaucoup moins nombreuse donc même à taux de psykers constant, ils étaient beaucoup moins nombreux Avec une humanité moins nombreuse, les dieux du Chaos étaient moins puissants, donc avaient moins d'énergie à investir pour traverser EDIT: ça a pu donc arriver à plus petite échelle, et comme tu le dis ça pourrait expliquer les légendes et les miracles Par contre, avec une humanité qui se multiplie et qui évolue vers une espèce psychique, le nombre de psykers augmente et les entités qu'elle crée se renforcent. Ce qui augmente exponentiellement le risque que ces entités font penser sur la réalité. A noter que les entités en question ne sont pas nécessairement mauvaises, corruptrices ou destructrices mais celles créées par l'humanité le sont car elles sont le reflet de notre nature apparemment très imparfaite. L'Oeil de la Terreur, c'est autre chose, l'éveil de Slaanesh fut si brutal et rapide qu'il a créé une faille dans la réalité. Dans cet espace, les deux dimensions se superposent l'une l'autre, n'étant ni le warp ni la réalité mais un mélange improbable des deux. Une singularité dans laquelle tout est possible, mais la domination des dieux du Chaos au sein du warp leur donne un contrôle important. En exemple de ce lien entre warp et réalité avant la Chute, il y a les Eldars qui pouvaient réincarner leurs âmes dans la réalité, et toute leur technologie est basée sur des matériaux psychiquement actifs. Leur civilisation est donc basée sur cette connexion. On peut aussi citer les humains , dont les moteurs warp et les navigateurs datent d'avant la Chute. Déjà à cette époque, les humains étaient capables de transférer un objet physique de la réalité vers le warp, ce qui montre bien la porosité entre les dimensions. Quand aux Anciens, je ne connais pas assez leur fluff honnêtement. Peut-être sont-ils nés dans une réalité au paradigme bien différent avant qu'un changement n'intervienne dans la structure même de l'univers. A titre personnel, je me suis toujours dit que cette relation warp/espace physique était l'état naturel de la réalité en tout point de l'espace et du temps. Pour finir, le warp peut être calme ou agité, c'est un peu comme ces boules qu'on vend aux touristes avec la statue Eiffel et des flocons de neige dedans. La Guerre Céleste par exemple, ça correspond à un bébé qui joue avec dans des mouvements rapides, violents et incohérents: les flocons volent dans tous les sens et la tour Eiffel n'y est plus du tout visible. L'humanité aussi l'agite et la trouble naturellement (mais pas dans la même intensité). Beau pavé que voilà! Le bout de texte de Taran que je trouve particulièrement concis est clair: http://patatovitch.free.fr/ch_aosetwarp.htm Citation [De Genestealer (le supplément pour Space Hulk), traduction Slereah] L'univers matériel n'est qu'un des aspects de la réalité. Il existe également un univers immatériel appelé communément le warp (mais aussi espace dimensionnel, le Chaos, l'Autre Monde, l'Ether, l'Empyrean, le Vide ou l'Immaterium). L'espace warp peut être expliqué en tant qu'une mer infiniment vaste et profonde d'énergie brute. Cette énergie contient des pensées diverses, des émotions, des fragments de mémoire et des croyances inébranlable de ceux vivant dans l'univers matériel - c'est l'esprit collectif de l'univers lui même. Toutes les créatures vivantes existent dans l'espace warp aussi bien que dans l'univers matériel, bien que la plupart ne soit pas conscient de cela. Tout comme le corps d'un homme habite l'univers matériel, son âme habite dans le warp. Son corps appartient à l'univers matériel fait de matière et son âme appartient au warp fait de chaos brut. La sensibilité humaine au warp est généralement peu développée. L'âme elle-même n'est pas consciente : c'est simplement un morceau d'énergie du Chaos cohérent entièrement maintenu au corps matériel par son câble. Pourtant, une minorité de personne ont cette sensibilité bien mieux ajusté. Ces personnes sont les psykers et ils sont capables de contrôler et utiliser consciemment l'énergie du warp pour altérer l'univers matériel. Il y a de nombreuses sortes de psykers, tous ne sont pas Humains. Certains sont tolérés ou encouragés dans les sociétés humaines, alors que d'autres sont considérés comme dangereux et sont persécutés et éliminés. Modifié le 12 décembre par $word Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Last Sword Posté(e) hier à 08:15 Partager Posté(e) hier à 08:15 Puisqu'on parle des dieux Eldars, il le semble qu'il est suggéré dans le fluff qu'ils soient à l'origine des armes créées pendant la Guerre Céleste. Est-ce que je me trompe ? Une autre théorie citée plus haut en fait des Anciens qui auraient survécu (en se transformant ?). Bref pas sûr que le panthéon Eldar soit issu des émotions d'êtres vivants comme les 4 dieux du Chaos. TLS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) hier à 11:34 Partager Posté(e) hier à 11:34 (modifié) Les Dieux Eldars sont très anciens, il n'y avait pour moi pas d'hommes ni d'eldars au moment de leur apparition, donc pas les émotions ni d'hommes ni d'eldars pour les créer. C'est même l'inverse, ce sont leurs créations dans l'univers "réel" qui ont suscité aux eldars la palette des sentiments vers lesquels ils sont allés par la suite, à une époque où il n'y avait pas encore d'homme dans la galaxie. Je ne pense pas que GW ait traité de cela (l'origine des dieux eldars connus), hormis les légendes qui rapportent leurs relations entre eux (une fois existants, et même en fin de règne plutôt). Donc plutôt la théorie 2 ci-dessus, des êtres divins ayant survécu d'une autre époque antédiluvienne; dans le sens du background des elfes hors GW, qui a forcément inspiré les pères concepteurs des eldars à warhammer 40000. Ils n'ont pour moi pas la même source que les dieux du chaos, et sont issus d'une source plus ancienne. Modifié hier à 11:40 par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés