Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Technologies et fluff

Logan

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis fan des univers GW depuis plus de 15 ans. Ça ne me rajeunit pas !

Je ne souhaite pas relancer le débat de quel type de SF est 40k, ni le « c’était mieux avant », mais j’avoue que le rapport à la technologie de cet univers ousqu’il n’y a que la guerre était…différent avant.

Dans mes souvenirs, confortés par mes relectures des vieux livres de règles et codex, 40k était un peu plus descriptif de ses technologies, surtout en ce qui concerne l’Imperium. Actuellement c’est surtout un enchainement de termes technologiques grandiloquents je trouve (je déteste entre autre le fluff Primaris et les technologies avancées de Cawl). Mais c’est un autre débat.

Je voulais juste relancer des réflexions sur les tech, avec les questions suivantes :

Champs de stase : comment ça marche ? Ça fige complétement le temps ou bien le ralenti de manière extrême ?

Donc selon la réponse, comment interagit la lumière ? Si le temps est totalement figé, la lumière ne devrait pas pouvoir évoluer dans l’enceinte du champ, donc on ne pourrait par exemple pas voir Guilliman. De même, est-ce qu’au moment où le champs est coupé l’intérieur se prend un flash de x années de lumière accumulée ?

Application détournée, pourquoi il n’existe pas des boucliers de stase dans l’Imperium ? Adaptés aux dimensions de la source d’énergie nécessaire bien sûr. Genre une fine couche de stase qui bloquerait les projectiles. Bon à voir comment régler le problème du débranchement du champ par contre…

Champs de Geller (ou Gellar selon les sources) : idem, comment c’est généré ? Uniquement par des moyens mécaniques ? Ou bien il y a une source biologique ? Genre comme dans le film FF les Créatures de l’esprit où les boucliers sont générés par des bactéries je crois. Dans notre univers trop glauque j’imaginerais bien des psykers asservis qui servent de générateur.

En pratique que peut retenir le champs de Geller ? On sait que plus les compartiments d’un vaisseau sont proches de la coque, donc du champ de Geller, plus ils sont susceptibles d’être sujets à des phénomènes paranormaux (hallucinations de l’équipage, visions, démence…) sans toutefois risquer le passage dans l’univers réel des entités du Warp (pas de possession en théorie). Mais est-ce qu’il peut arrêter un projectile magique par exemple ? Existe-t-il des exemples de bouclier Geller portatif ?

La moelle spectrale : comment ça commence ? Ex nihilo tiré du Warp ? Ou bien il existe des « graines » de moelle que les chanteurs de moelle Eldars font pousser ?

La technologie des Eldars de vaisseau monde utilise-t-elle des matières métalliques ?

-          Pas vraiment de la technologie pure, mais dans le fluff actuel est-ce que les légions SM sont officiellement revenues ? Parce qu’on parle des renforts Primaris dans les chapitres (certains décimés, d’autres non), mais sans détailler même vaguement les nouveaux effectifs. On est plutôt sur des chapitres de 1500 SM ? 10k ? 100k ? Même si j’imagine qu’il doit y avoir de grosses variabilités selon les cas.

Il y a 3 heures, Logan a dit :

-          Pas vraiment de la technologie pure, mais dans le fluff actuel est-ce que les légions SM sont officiellement revenues ? Parce qu’on parle des renforts Primaris dans les chapitres (certains décimés, d’autres non), mais sans détailler même vaguement les nouveaux effectifs. On est plutôt sur des chapitres de 1500 SM ? 10k ? 100k ? Même si j’imagine qu’il doit y avoir de grosses variabilités selon les cas.

De ce côté là, on est toujours aux effectifs de "1000", mais désormais, celà n'intègre plus les scouts (mais à la place on a les vanguard de la 10ème), et celà ne tient pas compte des "officiers", ni des gardes d'honneurs et autres groupes "hors" compagnies (mais ça n'a jamais vraiment été le cas sur ce point là). Mêmes les compagnies qui sont toujours théoriquement à 100 ne sont plus necessairement regroupées en 10 escouades (ça varie entre 10 et 20), et peuvent inclure temporairement les membres des autres compagnies qui leur sont rattachées (là où avant ces dernières gardaient leurs propres couleurs). Le passage de 10 à 20 escouades c'est pour faire de la place en numérotation aux escouades primaris de 3, tout en essayant de garder un effectif de +/-100.

Il y a 3 heures, Logan a dit :

Champs de stase : comment ça marche ? Ça fige complétement le temps ou bien le ralenti de manière extrême ?

Donc selon la réponse, comment interagit la lumière ? Si le temps est totalement figé, la lumière ne devrait pas pouvoir évoluer dans l’enceinte du champ, donc on ne pourrait par exemple pas voir Guilliman. De même, est-ce qu’au moment où le champs est coupé l’intérieur se prend un flash de x années de lumière accumulée ?

Application détournée, pourquoi il n’existe pas des boucliers de stase dans l’Imperium ? Adaptés aux dimensions de la source d’énergie nécessaire bien sûr. Genre une fine couche de stase qui bloquerait les projectiles. Bon à voir comment régler le problème du débranchement du champ par contre…

Il existe des grenades à Stase, ça fonctionne un peu comme une pokeball. Donc pas besoin d'être branché pour générer un champ de stase. Aucune idée de comment ça fonctionne réellement. On pourrait argumenter que ça arrête toute activité moléculaire/particulaire, mais comme tu dis, quid de voir à travers et des photons pour ce qui est de la lumière. Comment créer ce "champ" qui ne fonctionne que sur ce qui se trouve totalement à l'interieur (comment lui donner une orientation intérieur/extérieur).

Pour le reste, j'ai pas la réponse, je vais donc suivre le sujet avec intérêt.

Manu

Il y a 1 heure, manu21 a dit :

quid de voir à travers et des photons pour ce qui est de la lumière. Comment créer ce "champ" qui ne fonctionne que sur ce qui se trouve totalement à l'interieur (comment lui donner une orientation intérieur/extérieur).

Dans l'arsenal de la V2, le gabarit de la grenade de stase ne bloque pas les lignes de vue (mais les tirs, oui).

Il n'arrête donc pas le temps (les photons seraient bloqués aussi). Il y a un élément intéressant, qui est que l'effet est atténué à distance (élément de fluff qui a une transcription dans les règles de la grenade).

On pourrait donc supposer que le temps est "ralenti" en fonction inverse de la distance au centre (voire carré de la distance)

Modifié par Tienus
correction

La moelle spectral est une des sortes de cristaux du warp 

En gros de l'énergie psychique condensé sous forme cristalline, il en existe plusieurs sort différents par exemple dans les cagoule des bibliothèquaire des cristaux ont été tissé (comme de la laine de roche j'imagine)

Fabius Bile à emprisonné un eldar dans son vaisseau est cultive de la moelle spectral à partir de lui

Il y a 6 heures, Logan a dit :

Bonjour,

Je suis fan des univers GW depuis plus de 15 ans. Ça ne me rajeunit pas !

Je ne souhaite pas relancer le débat de quel type de SF est 40k, ni le « c’était mieux avant », mais j’avoue que le rapport à la technologie de cet univers ousqu’il n’y a que la guerre était…différent avant.

Dans mes souvenirs, confortés par mes relectures des vieux livres de règles et codex, 40k était un peu plus descriptif de ses technologies, surtout en ce qui concerne l’Imperium. Actuellement c’est surtout un enchainement de termes technologiques grandiloquents je trouve (je déteste entre autre le fluff Primaris et les technologies avancées de Cawl). Mais c’est un autre débat.

Je voulais juste relancer des réflexions sur les tech, avec les questions suivantes :

Oui le dark age chez gw c'est des superlatifs. ^^

Dans un univers où des demons existent et viennent d'une autre dimension et où des mutants humains developpent des capacités de telekinesie, je crois qu'il ne faut pas chercher de logique a tout.

La grenade a stase fonctionne plusieurs minutes alors que c'est un petit objet a source d energie interne. Son aire d effet est d'environ 8m3 . Le champs de stase de Guilliman necessitait une grosse source d'alimentation par des cables. Celui de l'Empereur sur le trône d'or ne l'empeche pas d'étendre sa psyché. Le sien et celui de sanguinius permettent de recolter leurs larmes ou leur sang qui filtre a travers le champs. 

Les necrons ont des technologies de stase aussi. Bref il n'y a pas de regle scientifique mais plutot des regles de narration.

Si je devais theoriser je dirais que plus le champs dure longtemps plus sa consommation augmente exponentiellement. Ça expliquerait qu une petite grenade existe et qu il faille une tres grosse machinerie pour guilliman ou sanguinius ou l'empereur. 

Champs de Geller (ou Gellar selon les sources) : idem, comment c’est généré ? Uniquement par des moyens mécaniques ? Ou bien il y a une source biologique ? Genre comme dans le film FF les Créatures de l’esprit où les boucliers sont générés par des bactéries je crois. Dans notre univers trop glauque j’imaginerais bien des psykers asservis qui servent de générateur.

En pratique que peut retenir le champs de Geller ? On sait que plus les compartiments d’un vaisseau sont proches de la coque, donc du champ de Geller, plus ils sont susceptibles d’être sujets à des phénomènes paranormaux (hallucinations de l’équipage, visions, démence…) sans toutefois risquer le passage dans l’univers réel des entités du Warp (pas de possession en théorie). Mais est-ce qu’il peut arrêter un projectile magique par exemple ? Existe-t-il des exemples de bouclier Geller portatif ?

La technologie du champs de Geller est forcement ésotherique ET technologique. Le mecanicus sait la reproduire avec toute l'aide des autres instances de l'imperium. Ce n'est pas une technologie fiable a 100% comme tout ce qui est lié au warp. 

Le champs de geller ne fonctionne que dans le warp. Pourquoi ? On n'en sait rien. 

Portatif ? Les unités teleportés passent par le warp. Un bref instant. Comment ne sont elles pas détruites ou devorer par les demons ? Comment fonctionne une balise ?

La moelle spectrale : comment ça commence ? Ex nihilo tiré du Warp ? Ou bien il existe des « graines » de moelle que les chanteurs de moelle Eldars font pousser ?

La technologie des Eldars de vaisseau monde utilise-t-elle des matières métalliques ?

Les drukhari qui se mefient de tout ce qui est psy n'utilisent pas de moelle spectrale. 

La moelle spectrale est manipulé ou croit par "pression psychique" par les chanteurs de moelle. Les asuryani utilisent plusieurs psychoplastiques differents. Celui des armures et blindages n'est pas de la moelle spectrale. La moelle spectrale gebere de l'energie si demandé en plus de translettre des infos et des âmes. 

La toile est faite d'un psychoplastique mais pas precisement la moelle spectrale. Ce n'est pas confirmé. 

On peut supposer que des éclats de la toile peuvent être recoltés comme les eldars le font avec les pierres esprits. 

A l'époque d Indomitus il y a eu de nombreuses pertes dans les chapitres. Les primaris ont completé les effectifs ou fonder de nouveaux chapitres. L'effectif operationnel d'un chapitre est d environ 1000. Mais meme les ultra ne respecte pas ce  nombre.

Crimson first. Completer a plus de 50%

Ultramarines completés suite aux pertes face a la black legion puis death guard.

Blood angel et descendants. Completer et refondé suite aux guerres tyranides 

Dark angel et autres chapitres impardonnés. Les seuls a avoir poser probleme a l'integration des primaris. 

Black templar. Effectifs inconnus avant. Estimé de 1.5 a 2.5 fois un chapitre conventionnel. Pas a quelques primaris en plus...

Space wolf. Les recrues potentielles décimées par les thousand sons sont remplacé par les primaris. 

Le 08/12/2024 à 04:41, Logan a dit :

Le champs Geller est une sorte de champ magnétique qui repousse les entités du Warp. Les générateurs sont une technologie alimenté en énergie (en Force Motrice).

Il existe des générateurs gigantesques utilisé dans les vaisseaux de la marine impériale et des libres marchands et des versions miniaturisées, intégré aux armures terminators et depuis quelques siècles, aux scions de l'Astra.