Aller au contenu

Débuter le mechanicum. Besoin de conseil

junglejo

Messages recommandés

Bonjour a tous.

40k ne correspondant absolument plus a ma façon de jouer, je tourne mon regard vers HH. Le mechanicum m'attire tout particulièrement. J'ai commandé déjà la grosse boîte a 170 EUR, mais je me doute parfaitement que j'apprendrai même pas les base du jeu avec.

Je me tourne vers vous afin d'orienter mes futurs achats (surtout les planifier, entre la boîte et les deux bouquins j'ai cramé le budget déjà). Je vise déjà les deux autres boîtes (le perso et le gros robot), mais vaut-il mieux prévoir une nouvelle grosse boîte où d'autres avant?  Le perso est indispensable pour le QG je suppose, mais pour le reste?

Je précise que toutes les figurines me plaisent, et je ne cherche pas a optimiser a outrance, juste avoir une armée cohérente capable de m'amuser sans frustré mes partenaires de jeux.

Merci par avance pour vos précieux conseils.

Salut et bienvenu dans l'Hérésie, malheureusement je ne connais vraiment pas cette armée

En faisant un rapide calcul sur ALN avec des options au pif j'arrive à 780 points c'est effectivement assez léger considérant que le jeu est taillé pour 3000 points. Mais c'est un bon début et ça va t'occuper un bon moment rien qu'en peinture.

En effet il te faut obligatoirement un QG pour jouer légalement, sans doute plusieurs pour faire fonctionner l'armée d'ailleurs, pour tout ce qui est règles d'automate, protocole.... N'hésite pas à taper dans la gamme 40k pour choper des technopretre un peu moins chère que ceux vendu en section HH, voir carrément en occaz. 

Pour la suite le mieux c'est de faire comme tu as dis et de prendre les unités qui te plaisent. En relisant vite fait les réaction qu'avait suscité la sortie de la boite, ça disait qu'en acheter deux était pas une mauvaise idée si on a les moyen, mais que ça va faire beaucoup de tech trall et peut être que le second char sera un peu en trop. Moi je dirais que, comme c'est déjà un gros morceau à peindre, il vaut mieux prendre autre chose comme boite, ne serais ce que pour s'apporter de la variété dans le hobby

Pour ce qui est de la frustration adverse, je crois comprendre que le mecanicum est plutôt une armée bas de tableau, mais c'est le cas de tout ce qui n'est pas un astartes dans ce jeu (si on excepte les custo), donc t'en fait pas pour ça ^^

Merci beaucoup pour ta réponse. Je crois qu'il faut vraiment que je lisse les règles avant tout finalement. Et je viens de me rendre compte que la grosse boîte est disponible chez GW. Pas trop la peine de me presser du coup.

Je m'interroge juste sur une de tes remarques, les figurines de 40k sont utilisable a HH?

Il y a 12 heures, junglejo a dit :

Je m'interroge juste sur une de tes remarques, les figurines de 40k sont utilisable a HH?

ça dépend lesquelles mais certaines oui, pour le mecanicus :

Les persos : un technopretre c'est un technopretre que ce soit en 30 ou en 40k 

Les chevalier : je crois que tout les chassis 40k ont leur regle en HH, mais il existe des chassis 30k spécifiques. 
Les skitarii : seulement deux types existants et via des kit d'upgrade résine (peltaste et hoplite) 

De manière plus générale la plus part des véhicule impériaux existaient déjà pendant l'hérésie, les kit officiel ont des design un peu plus retro (rhino, land raider...). 

Il y a 20 heures, junglejo a dit :

Et je viens de me rendre compte que la grosse boîte est disponible chez GW. Pas trop la peine de me presser du coup.

"Dans la limite des stocks disponibles". Donc ne te presse pas, mais possible que le jour où tu la voudras, il n y en aura plus. Je dis ça je dis rien ^^ (Si je dis ça, c'est pas tant pour jouer sur le FOMO, ou la peur de manquer la chose, mais que si dans ton esprit tu es certain d en vouloir une 2eme, alors dès que tu as les moyens, ça vaudra toujours le coup de la prendre via cette boîte vouée à disparaître).

Il y a 20 heures, junglejo a dit :

Si tu sais convertir, même des fig d Age of Sigmar, Necromunda ou Blood Bowl sont utilisable ;)

Manu, toujours surpris de voir que des personnes découvrent qu on peut piocher dans d autres gammes :o

Modifié par manu21

Il y a 1 heure, junglejo a dit :

Merci a vous deux. Par contre les skitari je suis loin de les aimer, d'où la question original.

C'est souvent une question de gout qui fait qu'on pioche dans une gamme ou une autre. L'autre raison principale c'est, en absence de preference claire pour un design, une question de prix ^^

Pour faire un Techno-pretre a 30k en piochant dans d'autres gammes, le dominus, le manipulus, l'ingenieur, le datasmith (la fig avec les castelans), le techno-archeologist, Hermiatus (Necromunda) sont tous de potentiels pretres a 30k. Il faut plus ou moins d'effort de conversion, avec un peu plus de taf pour la fig de necromunda, qui en revanche ferait un membre du Dark Mechanicus plus que convaincant.

Pour la boite c'est une question de calcul.

J'ai vu des listes en V1 jouer sur 2*20 Thrall, et masse de robots (Je crois qu'il y avait une liste qui ne pouvait avoir en choix obligatoire QUE les Thralls d'ailleurs). Dans ce cadre la, une 2eme boite me semble plutot interessante.

Si en revanche tu preferes t'orienter vers du Thanatar, du Vorax et des ursarax en masse, son utilite devient plus que discutable si la seule chose qui t'interesse est une autre demi-douzaine de Thallax et une paire de Castellax.

La boite n'est "rentable" et ne vaut le coup que si au moins 3 des unites dedans sur les 4 t'interesse. Je suppose que meme si tu brades la 4eme fig a 20 balles pour trouver preneur, tu ameliores sa rentabilite, mais faut se farcir la recherche d'acheteur et l'expedition.

C'est pour ca que si tu veux encore 20 Thrall, 6 Thallax et 2 Castelax, alors prend plutot la boite. Le char, soit tu le gardes au cas ou pour varier des listes, soit tu le revends, soit tu en fais un decors. Dans tous les cas, tu as deja rentabilise la boite avec les 3 autres unites. Dans le cas contraire, mieux vaut acheter ce qui t'interesse reellement a l'unite.

Manu

• 3 semaines après...
Le 15/12/2024 à 20:55, junglejo a dit :

Pour la globalité, non, elles n'ont pas de règles. 

les techpriest dominus ou manipulus peuvent passer avec une conversion ou deux sur l'arme.

les techpriest normaux aussi, mais ils doivent être accompagnés de servo-automata (ou de servitor, ou autre, perso, j'utilise les "robots" vottan).

les sécutarii sont jouables (peltast et phallanx) et les skitarii aussi (mais uniquement les vanguard, pas les rangers), le maréchal skitarii est aussi jouable en Axiarch.  le reste nope 

Le 09/12/2024 à 20:32, junglejo a dit :

Je me tourne vers vous afin d'orienter mes futurs achats (surtout les planifier, entre la boîte et les deux bouquins j'ai cramé le budget déjà). Je vise déjà les deux autres boîtes (le perso et le gros robot), mais vaut-il mieux prévoir une nouvelle grosse boîte où d'autres avant?  Le perso est indispensable pour le QG je suppose, mais pour le reste?

l'armée est assez "complexe" à équilibrer. nous avons les unités les plus violentes du jeu toutes factions confondues (thanatar et myrmidons), mais le reste est globalement moyen (domitar, thallax, véhicules, ...) voir nul (castellax, tech-thralls, ursarax) 

je ne saurais que conseiller comme premiers achat de prendre thanatar (au moins 1 de chaque) et des myrmidons ( il y à de trés beau plans 3D, notament chez "realm-of-gear, que j'utilisent). ça pourra équilibrer les forces de la boite de base, car ce ne sont malheureusement pas les meilleures.

les castellax sont "ok" seulement en "cybernetica" car ils deviennent lignes et peuvent tenir un objo (ils tank bien mais la puissance de feu n'es pas dingue, mais pour tenir c'est trés bien).  les tech-thralls, c'est des chips ^^. les thallax sont cool et trés mobiles. 

Merci beaucoup pour la réponse. J'ai commencé les règles, effectivement c'est compliqué, je crois qu'il faut que je trouve un groupe qui sait déjà joué. Les règles de base sont assez simples je trouve. Mais les listes sont vraiment compliqué a équilibrer j'ai l'impression.

Il y a 17 heures, giamargos a dit :

Pour la globalité, non, elles n'ont pas de règles. 

les techpriest dominus ou manipulus peuvent passer avec une conversion ou deux sur l'arme.

les techpriest normaux aussi, mais ils doivent être accompagnés de servo-automata (ou de servitor, ou autre, perso, j'utilise les "robots" vottan).

les sécutarii sont jouables (peltast et phallanx) et les skitarii aussi (mais uniquement les vanguard, pas les rangers), le maréchal skitarii est aussi jouable en Axiarch.

Tout dépend du niveau de conversion ^^ si tu joues en count as ou pas etc...

J'avais vu un joueur utiliser des skiitari normaux comme des Thrall il me semble (à l'époque où les skiitarii coutaient 25£ les 10 (plutôt 20£ avec les discount) contre environ 35£ les 10 thrall FW). La différence entre un Castellan et un Castellax est comme leur nom, assez petite. Ca se convertit très simplement là aussi. Et même si la version Castellan 40k est 3£ plus chère, t'as un perso pour faire un Magos ou quoi en plus.

Donc non, les "règles" des fig 40k n'existent pas pour les jouer en 30k, mais des règles pour jouer des figurines ressemblantes existent, ce qui mène à un choix final sur l’esthétique ou le financier (ainsi que la volonté ou non de convertir).

Pour le jeu, si tu trouves un groupe, c'est l'occasion de commencer "petit" via le jeu en équipe (genre 3k contre 3k, mais tu sors 1k d'Ad-Mech et ton allier plus expérimenté 2k de ce qu'il veut). Ca te permet de jouer au format le plus "traditionnel" (je dis ça parce que c'est celui que je vois le plus, peut-être que c'est 2k en vrai). Ton allier peut compenser là où t'es faible, et ça te permet de voir ce que tes adversaires peuvent sortir et de voir en discussion post-bataille quelles unités te permettent a toi de gérer ces éléments. Ou alors jouer plus petit, voir ce qui te manque et étoffer petit à petit ta liste/collection.

Si tu connais pas trop les règles, essaye de t'y familiariser petit à petit. Ca sera plus digeste.

Manu

Enfaite, c'est très difficile de te donner une approche car ta compo peut être tellement vasque que se sera à toi de faire tes choix.
Pour ma part, j'ai commencer en v1 en Cybernetica, ce qui fait qu'aujourd'hui, j'ai pas mal de robots et ça me plait. Néanmoins depuis le supplément, j'oriente mon armée avec l'utilisation de machines démons !

Perso, je suis pas du tout dans un esprit d'optimisation, donc le conseil que je te donnerais, c'est fait toi plaisir en terme de figs. Une fois que tu as ce que tu désire, rend la chose "jouable" avec des ajustement plus "réfléchi" dans le cadre du jeux.
Je ti'nvite à bien choisir la base de ton Archmagos qui est hyper dimensionnant pour ta construction d'armée !

Il y a 23 heures, manu21 a dit :

Tout dépend du niveau de conversion ^^ si tu joues en count as ou pas etc...

J'avais vu un joueur utiliser des skiitari normaux comme des Thrall il me semble (à l'époque où les skiitarii coutaient 25£ les 10 (plutôt 20£ avec les discount) contre environ 35£ les 10 thrall FW). La différence entre un Castellan et un Castellax est comme leur nom, assez petite. Ca se convertit très simplement là aussi. Et même si la version Castellan 40k est 3£ plus chère, t'as un perso pour faire un Magos ou quoi en plus.

La question était "est-ce que les figurines Admech 40k sont utilisables telle quelle à 30k" la réponse est "non, elles n'ont pas de règles" 

La question n'était pas si elles pouvaient servir de proxy ou autre, ça, c'est à l'appréciation de chacun et de son cercle de jeu. 

Le 07/01/2025 à 07:21, junglejo a dit :

Merci beaucoup pour la réponse. J'ai commencé les règles, effectivement c'est compliqué, je crois qu'il faut que je trouve un groupe qui sait déjà joué. Les règles de base sont assez simples je trouve. Mais les listes sont vraiment compliqué a équilibrer j'ai l'impression.

pour compléter @Adruss, je te conseillerais donc de regarder les "high techno arcana" et de choisir celui qui te plait le plus, comme les rites de guerres SM, c'est vraiment ce qui donne l'âme de l'armée et de facto, la façon de jouer. 

tu as ceux du liber mechanicum et deux supplémentaires dans le livre de campagne "martian civil war" (ces deux derniers étant pour les hérétiques exclusivement, avec l'ajout de machine démon , Kytan, brass scorpion, decimator et blood slaughterer).

Les techno arcana te donnerons donc les unités a privilégier et la façon de jouer l'armée.

si tu veux un peu d'aide, Jay Kay avait fait une review complète du liber mechanicum (et des autres) sur sa chaine youtube (en Français) 

https://www.youtube.com/live/MPjFgKb6XcI?si=PUJODuwHilJKd5t0

ou si tu es à l'aise avec l'anglais, la review 1D6chan est plutot bien faite également

Age of Darkness-Warhammer 30k/2.0 Tactics/Mechanicum Tactics - 1d6chan

ou n'hésites pas à me Ping sur Discord si besoin (sous le même pseudo), je suis plus réactif qu'ici ;) 

Modifié par giamargos

Il y a 1 heure, giamargos a dit :

La question était "est-ce que les figurines Admech 40k sont utilisables telle quelle à 30k" la réponse est "non, elles n'ont pas de règles" 

La question n'était pas si elles pouvaient servir de proxy ou autre, ça, c'est à l'appréciation de chacun et de son cercle de jeu.

Techniquement, la question était "est ce que les figurines de 40k sont utilisables a HH" .... (pas précisé "telle quelle") donc il est en l'état impossible de savoir si c'est parce que question de gout de la personne (préférence pour le design des fig de 40k) ou si c'est en rapport avec les règles. Et dans ce cas là, il est bon d'apporter l'ensemble des réponses possibles, surtout si la personne est débutante (chose qu'on ne sait pas forcément, mais qu'il est aisé de supposé au vue des questions) et qui dont peut penser, comme GW tend à pousser également dans cette direction, qu'il y a séparation nette des gammes.

Par exemple, tu peux très bien utiliser un Leman Russ 40k pour une armée solar Auxilia, ou un Vindicator ou un predator Phobos Patern SM 40k dans une légion SM. Alors certes c'est plus simple car là l'entrée "unité" est identique et c'est vraiment une question de design. C'est certes moins simple pour l'AdMec, mais c'est quand même possible.

Donc je ne fais qu'apporter une nuance et un supplément a ta réponse qui était correcte dans un cadre donné, mais incomplète au vue de la question générale ^^ (et en tant que convertisseur/kitbasher, j'ai toujours du mal avec des réponses qui oublient l'aspect conversion/kitbash/count as possible et qui tend à faire un peu trop de "gatekeeping" (les guillement sont là parce que non, je considère pas que tu en as fait là spécifiquement, mais que c'est quand même quelque chose qui existe, et qui n'en est pas si loin que ça non plus) sur ces aspects là).

Les "unités" ont des règles, mais on peut parfois utiliser différentes figurines pour représenter une unité (tu peux utiliser des orlock de necromunda si tu veux faire de la militia à 30k par exemple si jamais tu voulais). La version "officielle" vendue par GW en est une, certes, mais les autres fig de GW peuvent très bien servir également si tant est qu'on a l'imagination et la patience de les convertir (ou pas forcément). Un tree-revenant sylvaneth est une fig AoS gamme sylvaneth. Pourtant j'en ai fait de très jolies fig AdMec (40k, les infiltrateurs avec gantelets) pour accompagner un magos Biologis. Et c'est à l'appreciation de personne si ce n'est moi qui le dit et de mon plaisir de cette conversion. D'un, c'est pas comme si je laissais réellement le choix à la personne en face, et de 2, j'vois personne refuser cette conversion de toute façon. Donc au final, osef un peu peu l'origine "gamme" de la fig si elle nous plait.

Dire à un nouveau joueur "non non tu peux pas", c'est former qqun à une vision du jeu plus restrictive d'entré (à mon sens), alors que c'est quand même un univers "créatif" et faisant la part belle à l'imagination. Si on pouvait l'inculquer aux nouveaux venu assez tôt, ça éviterait bien de soucis futurs ^^ Il est plus difficile d'essayer d'ouvrir l'esprit de jeu et d'acceptation d'une personne qui a été formatée pour être "limitante" que de parfois limiter une personne bien plus "ouverte".

Donc si tu préfère les Castellans 40k aux Castelax 30k ou les skitarii 40k aux Thrall 30k, ça se fait très bien. Tu peux aussi utiliser les cataphron pour des mirmydon à arme lourde si tu veux. On est sur peu ou prou la même empreinte, la version arme lourde passe très bien avec des fig chenillées. Encore une fois, qq changement de tête et de bras/design d arme peut apporter un côté jn peu plus 30k et ameliorer l impression, mais c'est pas obligatoire. Perso, c'est l'effet inverse, je préfère les versions 30k que 40k (sauf justement les mirmydon) mais les gouts et les couleurs, tout ça tout ça.

Manu, pour la tolérance modélistique créative :D

PS: bon, on parle ici d un nouveau joueur HH, qui connaît un peu l univers malgré tout. Mais je généralise quand même mon propos.

Modifié par manu21