Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

TOW, évolution de la direction artistique

Joneone

Messages recommandés

Les figurines sont plutôt sympas, l'ajout du familier également. En revanche, je trouve que TOW commence à être illisible sur sa direction artistique.

Je rejoints d'ailleurs les avis sur le côté WOW des nouvelles figurines de l'Empire (le général) et également ce sorcier "druide".

Entre les nains, les elfes sylvains ambiance V8, les RDT mix V6/V8 et les bretonniens ambiance V6, le tout soupoudré de Oldies V4/V5, de nouveaux personnages ambiance AOS/WOW ça devient très brouillon et c'est sans doute la limite de l'exercice en nous proposant du réchauffé, en piochant dans des gammes qui font le grand écart artistique et dans des nouveautés qui ne collent plus vraiment avec l'ambiance V6 que l'on retrouve dans les illustrations des livres TOW...

Modifié par Joneone

il y a 7 minutes, Joneone a dit :

Les figurines sont plutôt sympas, l'ajout du familier également. En revanche, je trouve que TOW commence à être illisible sur sa direction artistique.

Je rejoints d'ailleurs les avis sur le côté WOW des nouvelles figurines de l'Empire (le général) et également ce sorcier "druide".

Entre les nains, les elfes sylvains ambiance V8, les RDT mix V6/V8 et les bretonniens ambiance V6, le tout soupoudré de Oldies V4/V5, de nouveaux personnages ambiance AOS/WOW ça devient très brouillon et c'est sans doute la limite de l'exercice en nous proposant du réchauffé, en piochant dans des gammes qui font le grand écart artistique et dans des nouveautés qui ne collent plus vraiment avec l'ambiance V6 que l'on retrouve dans les illustrations des livres TOW...

Il faut prendre TOW pour ce qu'il est : un univers permettant de ressortir ses vieilles figs Warhammer. L'univers n'a pas d'autre fonction que d'être un bac à sable.

il y a 14 minutes, Joneone a dit :

Ce manque de cohérence artistique ne me paraît pas propre à TOW, mais à Battle en général. Prenez les hauts elfes : en V8, on était censé combiner les phénix, les cotres volants, et les mages exubérants avec des lanciers, archers et heaumes d'argent du tout début de la V6... Même chose pour les rois des tombes, par exemple.

Modifié par Verseau

Ça a toujours existé globalement. Chaque gamme ne peut pas être complètement refondue tous les 5 ans. Après, suivant la direction artistique, son évolution et la qualité des figurines, le mélange des figurines ayant des âges très différents passe plus ou moins bien.

il y a 34 minutes, Verseau a dit :

Ce manque de cohérence artistique ne me paraît pas propre à TOW, mais à Battle en général. Prenez les hauts elfes : en V8, on était censé combiner les phénix, les cotres volants, et les mages exubérants avec des lanciers, archers et heaumes d'argent du tout début de la V6... Même chose pour les rois des tombes, par exemple.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Si on reprend toute la gamme V8, je trouve qu'il y a une certaine cohérence artistique dans ce côté "débridé" et décomplexé des armées proposés. Toutes les armées V8 vont avoir ces unités un peu "WTF" : Cotre-volant, Gyrobombardier, Trône de sabbat, demi poulet, Nécrosphinx, Homme arbre elfes sylvain etc. Il y aura, dans une certaine mesure, une refonte générale des figurines, plus "high" fantasy  et plus exubérantes dans l'ensemble. 

Il y a quand même eu 3 grandes périodes de direction artistique (j'élude la période "oldhammer"). On a la période V4/V5, ambiance Hérohammer/médiéval fantastique (un peu trop cliché et coloré pour certains) et avec énormément de figurines des frères Perry sur les factions humaines notamment. On a eu ensuite la période V6/V7, avec un gros virage "grimdark" de l'univers, là aussi avec des figurines/artworks qui tranchent beaucoup avec la V4/V5 (âge d'or pour certains, univers trop sombre pour d'autres). On a eu enfin la période V8, avec une fantaisie débridée, des figurines et des illustrations qui tranchent là aussi beaucoup avec les précédentes versions. Et je ne parle pas d'EOT..

Le problème a été le mélange des gammes d'une version à l'autre comme ton exemple des Hauts Elfes V8 et comme souligné par Nekhro, GW ne changeait pas toutes la gamme d'une armée lors du passage d'une version à l'autre...

Modifié par Joneone

La peinture joue aussi beaucoup dans la perception de la figouze, bon la le sorcier de la nature à vraiment de grosses branches warcraft sur le dos, mais je pense que à côté de sorciers v4 ou v6 , si ils sont tous peint de la même façon ça doit passer à l'aise. Si tu chouffe des photos d'armée peintes sur Google,  y'a quand même pas mal de mélange de générations de figs et la plupart du temps ça le fait . Le plus important c'est de ' équilibrer ' les tailles, les nouveaux gugusses étant souvent plus grands. Mais y'a moyen de tricher en soclant.

Il y a 15 heures, manu21 a dit :

(bien que probablement chère vu que FW).

Pour le prix il reste l'option AOS à 9€ le mage :D 

il y a 7 minutes, Joneone a dit :

Je trouve aussi. mélanger du "grimdark" V6 avec du "cartoon" à la WOW ou encore du OldHammer avec des unités V8 post AOS, ça devient illisible pour moi...

A condition d'assembler la figurine comme sur la notice et de peindre la figurine comme derrière la boîte. Je ne vois aucun problème à les rendre grimdarks. 

Pour le premier je partirai sur des couleurs plus maléfiques, il me fait penser aux maîtres du donjon de vieilles illustrations: 

Révélation

Dungeon-Master-q2hmz3ka657n8z57zxnidmaspHeroQuest-schermo-master-screen.jpgnew-resin-boo-old-world-wizards-revealed

Pour le second, je ferais en sorte de le rendre plus mystérieux à la façon des elfes sylvains. J'ajouterai aussi du flocage/branchage/pigments pour le rendre plus "naturel", utiliser aussi des couleurs mutées dans des teintes de gris/vert/marron:

Révélation

J7mFfuS4eBdNzkARKRCr--1--abhq4.jpg?tr=w-new-resin-boo-old-world-wizards-revealed

Et pour la nécromancienne, je partirai sur 3 couleurs. Du noir, du blanc et du doré:

Révélation

raven-queen-header.jpgnew-resin-boo-old-world-wizards-revealed

il y a 13 minutes, HFXleol a dit :

Je ne vois aucun problème à les rendre grimdarks. 

Si la peinture peut évidemment atténuer le côté "cartoon" d'une figurine, l'exercice à aussi ses limites. En extrapolant, tu peux aussi peindre un gyrocoptère/gyrobombardier nains V8 en version "grimdark", reste que la figurine me fera toujours penser à Dr Robotnik dans Sonic...

Il y a 2 heures, Joneone a dit :

Je ne suis pas vraiment d'accord. Si on reprend toute la gamme V8, je trouve qu'il y a une certaine cohérence artistique dans ce côté "débridé" et décomplexé des armées proposés. Toutes les armées V8 vont avoir ces unités un peu "WTF" : Cotre-volant, Gyrobombardier, Trône de sabbat, demi poulet, Nécrosphinx, Homme arbre elfes sylvain etc. Il y aura, dans une certaine mesure, une refonte générale des figurines, plus "high" fantasy  et plus exubérantes dans l'ensemble. 

Il y a quand même eu 3 grandes périodes de direction artistique (j'élude la période "oldhammer"). On a la période V4/V5, ambiance Hérohammer/médiéval fantastique (un peu trop cliché et coloré pour certains) et avec énormément de figurines des frères Perry sur les factions humaines notamment. On a eu ensuite la période V6/V7, avec un gros virage "grimdark" de l'univers, là aussi avec des figurines/artworks qui tranchent beaucoup avec la V4/V5 (âge d'or pour certains, univers trop sombre pour d'autres). On a eu enfin la période V8, avec une fantaisie débridée, des figurines et des illustrations qui tranchent là aussi beaucoup avec les précédentes versions. Et je ne parle pas d'EOT..

Le problème a été le mélange des gammes d'une version à l'autre comme ton exemple des Hauts Elfes V8 et comme souligné par Nekhro, GW ne changeait pas toutes la gamme d'une armée lors du passage d'une version à l'autre...

Mais ce "probleme" est valable pour tous les jeux.

Regarde 40k il y a eu aussi plusieurs styles au fil des années.

Meme AoS qui est plus jeune a eu des changements de style.

Pourquoi ça serait un probleme a ToW et pas sur les autres jeux?

Il y a 1 heure, Ryuken42 a dit :

Mais ce "probleme" est valable pour tous les jeux.

Regarde 40k il y a eu aussi plusieurs styles au fil des années.

Meme AoS qui est plus jeune a eu des changements de style.

Pourquoi ça serait un probleme a ToW et pas sur les autres jeux?

Le problème ce n'est pas le changement de style, mais le mélange des styles. Entre une armée comtes vampires V5/V6 et une armée comtes vampires V8, il y a un changement total de direction artistique. On peut même se demander si les deux armées viennent du même univers tant les différences sont immenses, un peu comme les Nécron à W40K en V3 et les Nécron proposés aujourd'hui par Games. 

Dans chaque version, GW cherche généralement à "uniformiser" sa direction artistique pour l'ensemble de ses armées. Pour la V6 de Warhammer Battle, toutes les armées tendent vers le "Grimdark". En V8, toutes les armées tendent vers de la fantasy décomplexée et exubérante. Et on peut multiplier les exemples, entre une armée naines V6 et une armée naines V8, le virage artistique est juste énorme. Du coup, à trop mélanger les styles des différentes éditions, on perd en cohérence et en lisibilité de l'univers à mon sens. 

Si TOW me vend dans ses livres l'ambiance de la V6 avec ses illustrations "Grimdark" mais que côté figurines j'ai le style des figurines V8 voir AOS, ça me pose un souci effectivement...Si TOW me vend dans le fluff une time line "low tech" et que côté figurines j'ai des Gyrobombardier et des Dracs de fer, là aussi ça me pose un souci. Si TOW me vend le fluff médiéval fantastique de la V6 et que côté figurine, j'ai un style à la WOW/AOS, là aussi je n'arrive pas à suivre...Si TOW me propose une armée bretonnienne ambiance "grimdark" V6 d'un côté et une armée Haut Elfes V8 à la fantasy "débridée" de l'autre (avec des côtres volant, des phénix cœur de givre et j'en passe), je me pose également la question de la cohérence fluff/figurines/armées.

Modifié par Joneone

Pour le moment c'est principalement des figurines comme à l'arrêt de la V8. Càd avec des figurines principalement sorties en V6, V7, V8. Avec quelques vieilleries et ressorties FW. Saupoudré de quelques nouvelles figurines. Donc pour le style, c'est majoritairement du V8.5. Maintenant pour ce qui est du mélange, c'est du propre à chacun. Personnellement je mélange du CV V5-AOS en passant par du V8 et du warcry sans soucis, avec même des figurines non-GW

Puis dans ce cas il y a encore les sorciers V8 en vente sur GW, un paquet de proxy de magos, et c'est pas dur d'en trouver en occasion à 10 ou 15 euros. 

il y a 4 minutes, Zangdharr a dit :

TOW c'est un bac à sable, à charge du joueur de créer la cohérence visuel de son armée en choisissant de ne pas jouer certaine unité ou de leur préférer proxy ou conversions si la version officiel le dérange. 

TOW c'est surtout une façon pour Games de refourguer ses anciennes références V8 dans l'ensemble, et ce, sans dépenser un sous pour mettre à jour les armées et, subsidiairement, de permettre aux joueurs V8 de sortir leurs unités peintes à l'époque (Cotre volant, trône de sabbat etc...). Le bac à sable à bon dos je trouve. C'est surtout des considérations commerciales et des choix opportunistes.

Le Gyrobombardier dans TOW, à part des considérations commerciales, qu'est-ce qui fait là objectivement ?? Si on te propose un fluff, une "time line" et un cadre narratif prédéfini, le côté bac à sable a ses limites si on veut une certaine cohérence d'univers. Alors évidemment chacun est libre de prendre les figurines/proxy qu'il souhaite, j'ai quand même les yeux qui saignent quand je vois les photos d'armée dans les livres TOW....

Perso, je ne vois toujours pas l'intérêt de ce retour en arrière dans la timeline. Apparemment, ça prive les skavens de leur démon majeur, ça enleve "Karl Franz" des bannières impériales, ça chamboule un peu les domaines de magie (ce qui n'a du sens que pour les impériaux : logiquement, les hauts elfes, eux, auraient dû en rester aux huit domaines "classiques" et à la haute magie)... C'est anecdotique, et pour quel résultat ? Éloigner un peu la fin des temps dans l'esprit des joueurs ? Suggérer vaguement dans le fluff une invasion à grande échelle de Settra dont on sait très bien qu'elle n'aboutira à rien ?...

Modifié par Verseau

il y a 6 minutes, Verseau a dit :

Perso, je ne vois toujours pas l'intérêt de ce retour en arrière dans la timeline. Apparemment, ça prive les skavens de leur démon majeur, ça enleve "Karl Franz" des bannières impériales, ça chamboule un peu les domaines de magie (ce qui n'a du sens que pour les impériaux : logiquement, les hauts elfes, eux, auraient dû en rester aux huit domaines "classiques" et à la haute magie)...

J'imagine que s'ils doivent sortir des personnages, comme l'époque est différente, ça leur fait tout un nouveaux panels de noms à utiliser - à part côté Elfes, bien sûr.

... Enfin, je dit ça, mais sortir des personnages qui étaient déjà morts depuis longtemps (Vlad Von Carstein, Marius Leitdorf, Gorthor le Cruel...) ne les gênaient pas dans feu Battle...

il y a 16 minutes, Verseau a dit :

Perso, je ne vois toujours pas l'intérêt de ce retour en arrière dans la timeline.

Je prends le problème à l'envers personnellement. La timeline est séduisante, un retour vers plus de médiéval fantastique, un univers plus "low tech" et moins exubérant qu'à la fin V8, avec des choses intéressantes à explorer (Kislev, les principautés frontalières). D'ailleurs, j'étais assez séduit au début du teasing de TOW, avec ses illustrations ambiance V6 etc. Et tout ça pour nous ressortir toute la gamme V8 et ses unités WTF...La blague...

il y a 25 minutes, Joneone a dit :

TOW c'est surtout une façon pour Games de refourguer ses anciennes références V8 dans l'ensemble, et ce, sans dépenser un sous pour mettre à jour les armées et, subsidiairement, de permettre aux joueurs V8 de sortir leurs unités peintes à l'époque (Cotre volant, trône de sabbat etc...). Le bac à sable à bon dos je trouve. C'est surtout des considérations commerciales et des choix opportunistes.

J'aurais aimé que mes massacreurs, mon autel du chaos et mon sorcier sur disque passent du côté commecriale plutôt que d'être coincé à AoS... ça fait bien 800pts d'armée peint (dans la douleur pour les massacreurs) qui n'ont pas de profil x)

il y a 19 minutes, Verseau a dit :

Perso, je ne vois toujours pas l'intérêt de ce retour en arrière dans la timeline. Apparemment, ça prive les skavens de leur démon majeur, ça enleve "Karl Franz" des bannières impériales, ça chamboule un peu les domaines de magie (ce qui n'a du sens que pour les impériaux : logiquement, les hauts elfes, eux, auraient dû en rester aux huit domaines "classiques" et à la haute magie)... C'est anecdotique, et pour quel résultat ? Éloigner un peu la fin des temps dans l'esprit des joueurs ? Suggérer vaguement dans le fluff une invasion à grande échelle de Settra dont on sait très bien qu'elle n'aboutira à rien ?...

On en avait pas mal parlé quand ça a été annoncé, l'effet principale est effectivement d'éloigner la fin des temps et de se concentré sur la Grand Guerre contre le chaos comme menace paroxysmique.

C'est sur qu'il faut limer des K et des F par ci par là si on veux s'inscrire dans cette période, ce qu'on est pas obligé de faire. 

Pour la magie : c'est de la simplification pour la gameplay. Mais oui je suis d'accord avec toit en terme de fluff

Settra va continuer de jouer au osselets dans sa pyramide. 

il y a 20 minutes, Zangdharr a dit :

J'aurais aimé que mes massacreurs, mon autel du chaos et mon sorcier sur disque passent du côté commecriale plutôt que d'être coincé à AoS... ça fait bien 800pts d'armée peint (dans la douleur pour les massacreurs) qui n'ont pas de profil x)

TOW c'est un bac à sable, à charge du joueur de créer la cohérence visuel de son armée en choisissant de ne pas jouer certaine unité ou d'en créer de nouvelles si la version officiel le dérange. 😅

Blague à part, la timeline était très prometteuse mais la sortie de quasi toute la gamme V8 avec ses unités complétement hors sol pour le cadre narratif c'est quand même une sacrée déception pour moi. Si GW n'était pas autant dans ses considérations commerciales, on aurait pu avoir un truc super sympa en reprenant un genre de best of des figurines V6 et en ajoutant quelques belles productions V4/V5 (comme typiquement le chariot de guerre impérial) et V7/V8 (comme typiquement la gamme hauts elfes de l'Ile de sang). Et en gardant une cohérence fluff, armée, figurine, illustration.

J'ai eu la naïveté de penser qu'on allait être débarrassé de toutes ses unités WTF de la V8 avec TOW et qui ont massacré l'ambiance médiéval fantastique dès début de WHB, à mon sens. Si on a adoré la direction artistique et les figurines de la V8, en revanche, c'est la fête. Du coup, autant rester dans la timeline "Karl Franz" tant qu'à faire...Là j'ai du mal à suivre, personnellement.

Modifié par Joneone

il y a 8 minutes, Joneone a dit :

TOW c'est un bac à sable, à charge du joueur de créer la cohérence visuel de son armée en choisissant de ne pas jouer certaine unité ou d'en créer de nouvelles si la version officiel le dérange. 😅

Ahem

il y a une heure, Zangdharr a dit :

TOW c'est un bac à sable, à charge du joueur de créer la cohérence visuel de son armée en choisissant de ne pas jouer certaine unité ou de leur préférer proxy ou conversions si la version officiel le dérange. 

Et c'est fait : 

Moi aussi je préfère le côté low tech et grim dark de warhammer. Mais les unité v8 c'est rien que des figurines en plus pour ceux qui les aimes, ça me dérange pas qu'elles soient là je vais juste ignorer celle que j'aime pas. 

il y a 16 minutes, Zangdharr a dit :

Moi aussi je préfère le côté low tech et grim dark de warhammer. Mais les unité v8 c'est rien que des figurines en plus pour ceux qui les aimes, ça me dérange pas qu'elles soient là je vais juste ignorer celle que j'aime pas. 

On est d'accord, j'ignore purement et simplement les sorties TOW depuis le début, aucun craquage pour ma part. J'ai juste acheté le livre de règles et les livres HS/HF. Également très content pour ceux qui peuvent se refaire une armée "à moindre frais". Mais, pour ma part, j'aurais aimé que les considérations commerciales de GW ne viennent pas polluer la timeline qu'il a lui même proposé afin de refiler des unités V8 pré/AOS qui m'ont franchement rebuté à l'époque. Et au delà de cette déception, un peu de cohérence dans leur choix n'aurait pas fait de mal...

Enfin, pour ce qui est de la création d'unité, c'est sympa, mais tes massacreurs avec tes règles maisons c'est jouable dans un cadre assez restreint...

Modifié par Joneone

Il y a 3 heures, Joneone a dit :

Si TOW me propose une armée bretonnienne ambiance "grimdark" V6 d'un côté et une armée Haut Elfes V8 à la fantasy "débridée" de l'autre (avec des côtres volant, des phénix cœur de givre et j'en passe), je me pose également la question de la cohérence fluff/figurines/armées.

Quel est le problème en terme de cohérence d'univers à ce que deux races complètement différentes ? Les bretonniens peuvent très bien être grimdark et qu'à côté il y ait des elfes lumineux/fantastique.

Je suis d'accord qu'en interne à une armée si quelques figurines détonnent trop ça fait étrange, mais entre les armées c'est moins grave. Et encore, à l'intérieur d'une armée, quand des directions artistiques sont un peu différentes, si c'est équilibré, ça ne choque pas tant que ça. Après si le style de peinture a changé (par choix ou amélioration des techniques de peinture), ça amplifie l'effet, mais c'est pas forcément gênant. Après quand il y a une ou deux figurines avec des proportions et styles qui tranchent, ça fait étrange, on est d'accord.

il y a 19 minutes, Ael a dit :

Quel est le problème en terme de cohérence d'univers à ce que deux races complètement différentes ? Les bretonniens peuvent très bien être grimdark et qu'à côté il y ait des elfes lumineux/fantastique.

Des bretonniens V6 ambiance grimdark avec les unités qui vont avec (simples chevaliers accompagnés de hordes de paysans borgnes et édentés) versus des Hauts Elfes "high fantasy" avec des cotre volant, des Phénix de givre, des dragons à la pelle, des chars à lion blanc et des sœurs d'Avelorn avec des arcs magiques etc., oui effectivement, je trouve que ça pose un vrai problème de cohérence d'univers et de crédibilité dans celui-ci.

A quel moment on imagine une bataille crédible entre Bretonnien et Haut elfes dans cette configuration avec une surenchère de high fantasy pour les hauts elfes à la sauce V8 ?? 

Si GW avait sorti des bretonniens sauce V8, on aurait eu droit, sans doute, à des unités/figurines exubérantes, et très "high fantasy" pour être raccord et crédible avec cette surenchère des armées V8. Ce qui a été d'ailleurs le cas pour toutes les armées V8 dans cette course à l'échalote. 

On aurait pu imaginer des chevaliers du graal sur demi hippogriffe façon Vanguard Pallador, ou à pied façon Stormcast Hannihilators, ou encore une  immense cathédrale sur roue poussé par une horde de pèlerin et crachant des projectile magique où que sais-je...

Là ok, à la limite on est cohérent avec la fantasy sauce V8 avec son cortège de monstres, de machines et de guerriers toujours plus gros, toujours plus fort. 

Mais c'est encore pire, car TOW nous vend une timeline ou le tank à vapeur n'est même pas censé exister (où à peine) mais les nains on des Gyrobombardier "WTF" pour un fluff qui se prétend être "low tech" et médiéval fantastique. Et les inepties sont malheureusement nombreuses.