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TOW, évolution de la direction artistique


Joneone

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il y a 4 minutes, Joneone a dit :

Mais c'est encore pire, car TOW nous vend une timeline ou le tank à vapeur n'est même pas censé exister (où à peine) mais les nains on des Gyrobombardier "WTF" pour un fluff qui se prétend être "low tech" et médiéval fantastique. Et les inepties sont malheureusement nombreuses.

Le Tank à vapeur a été créé par Leonardo di Miragliano près de 300 ans avant les évènements de TOW. Et il y a en sûrement plus qu’à la période de Battle. Quant aux Gyrocoptères, je n’ai pas la date, mais le dirigeable a été créé durant la Guerre de la Barbe, soit des millénaires avant. Donc il n’y a absolument rien de nouveau sur ces points là.

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il y a 7 minutes, Joneone a dit :

Des bretonniens V6 ambiance grimdark avec les unités qui vont avec (simples chevaliers accompagnés de hordes de paysans borgnes et édentés) versus des Hauts Elfes "high fantasy" avec des cotre volant, des Phénix de givre, des dragons à la pelle, des chars à lion blanc et des sœurs d'Avelorn avec des arcs magiques etc., oui effectivement, je trouve que ça pose un vrai problème de cohérence d'univers et de crédibilité dans celui-ci.

 

Des elfes low fantasy s'intègrent mieux, mais ça ne rend pas impossible le "hight" : les elfes sont des créatures magiques au contraire des bretoniens, donc il y en a des magiques et des non magiques. A ce moment, les bretoniens V6 s'intègrent mal avec les ES V6 car ils ont plein de dryades, de magiciens et d'hommes arbres ? Les démons du chaos s'intègrent mal avec tout le monde ?

 

Dans notre monde, on a bien eu des armures et des arquebuses contre des plumes et de l'obsidienne : deux peuples que tout a séparé pendant longtemps et qui se rencontrent.

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TOW, c’est «à peine» 200-250 avant Battle sur des millénaires d’histoire. Ça avance hyper lentement. Il n’y a pas de bouleversements qui changent du tout au tout aussi vite que cela, aussi vite que dans notre monde réel.

Modifié par Nekhro
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il y a une heure, Nekhro a dit :

Donc il n’y a absolument rien de nouveau sur ces points là.

De toutes façons le vieux monde est anti-technologie et évolution. Même quand ils ont une technologie ils font n'importe quoi avec. Que ce soit l'empire, les nains ou les skavens. Ils auraient de quoi faire une révolution industrielle et passer à un monde moderne, mais ils le font pas. Quand ils adoptent une évolution, il l'a conserve sans l'améliorer. Et les innovations restent très souvent dans les mains d'excentriques avant de retomber dans l'oublie. 

 

Pourquoi? Car c'est un univers medfan quasiment statique. Comme un monde légendaire. Il y a un passé oublié, un présent incertain et un futur qui n'existe pas. Même quand GW a fait avancer la timeline, on a plusieurs embranchements. Chaque version semble modifier la précédente. 

 

C'est ce fluff qui permet de mettre un peu ce qu'on veut dans le vieux monde. Un monde intangible, presque semblable au notre mais pas pareil. 

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il y a 8 minutes, HFXleol a dit :

De toutes façons le vieux monde est anti-technologie et évolution.

Anti-technologie non. L’Empire, les Nains, les Skavens, les Nains du Chaos, Cathay également (avec des armes à poudre), ont de la technologie. Quant à l’évolution, je préfère cette lenteur car on reste dans le même monde/univers. Si les avancées technologiques étaient aussi rapides que dans la réalité, on se retrouverait à une technologie 40k (ou plutôt 30k) en un ou deux millénaires. Non merci.

 

Je l’ai toujours dit ; je préfère un univers figé tel quel dans lequel on peut créer et inscrire ses propres histoires (surtout quand ça se passe sur une seule planète) – car c’est cet univers qui me plaît –, plutôt qu’une chronologie qui avance avec tous ses défauts (statut quo permanent jusqu’à l’absurde, ou tu sabres des armées entières de temps en temps).

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Il y a 15 heures, Ael a dit :

Des elfes low fantasy s'intègrent mieux, mais ça ne rend pas impossible le "hight" : les elfes sont des créatures magiques au contraire des bretoniens, donc il y en a des magiques et des non magiques. A ce moment, les bretoniens V6 s'intègrent mal avec les ES V6 car ils ont plein de dryades, de magiciens et d'hommes arbres ? Les démons du chaos s'intègrent mal avec tout le monde ?

 

Personnellement, je préfère un cadre beaucoup plus ancré et crédible inspiré de l'histoire réelle comme l'était Warhammer Fantasy jusqu'à la 7ème édition ou encore comme le Seigneur des Anneaux. L'essence de Warhammer Battle à l'origine - et qui m'avait séduit à l'époque - c'était justement ce savant mélange entre des inspirations historiques du monde réel mélangées avec des légendes et de la mythologie. 

 

Le problème de la V8 pour moi est justement cette perte de crédibilité de l'univers avec cette fuite en avant dans la "high fantasy" débridée. Je déplore, pour ma part, cette perte d'un équilibre subtile entre le réel et le fantastique que GW avait brillamment réussi à créer. 

 

Il y a 15 heures, Nekhro a dit :

Le Tank à vapeur a été créé par Leonardo di Miragliano près de 300 ans avant les évènements de TOW. Et il y a en sûrement plus qu’à la période de Battle. Quant aux Gyrocoptères, je n’ai pas la date, mais le dirigeable a été créé durant la Guerre de la Barbe, soit des millénaires avant. Donc il n’y a absolument rien de nouveau sur ces points là.

 

Le tank à vapeur ou le Gyrocoptère ne sont pas des unités qui cassent l'équilibre évoqué plus haut pour moi car la façon dont ils sont intégré dans le fluff pré V8 me convient personnellement. En direction artistique, on reste sur un design archaïque qui colle au fluff.

 

En revanche, le design du gyrocoptère V8 me pose un réel problème de crédibilité dans l'univers proposé du vieux monde, le Gyrobombardier, j'en parle même pas. Ils ont un aspect beaucoup trop "high tech" pour être cohérent. C'est mon avis personnel, évidemment. Mais franchement, je n'accroche pas du tout.

Modifié par Joneone
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@Joneone Tu évoquais un fluff plus «low tech» et un Tank à vapeur inexistant ou presque à l’époque de TOW. Ce qui est faux. En revanche, pour les designs du Gyrocoptère et du Gyrobombardier, oui, je comprends ton impression.

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il y a 27 minutes, Nekhro a dit :

Tu évoquais un fluff plus «low tech» et un Tank à vapeur inexistant ou presque à l’époque de TOW. Ce qui est faux.

 

Alors mea-culpa pour le tank à vapeur, création début 2.000 CI par Léonardo, et il me semble qu'un seul (le délivrance) était fonctionnel dans la timeline de TOW. Dans l'ensemble, la timeline de TOW est plus "low tech" et dérive beaucoup moins dans le fantastique que celle de la V8 avec Karl Franz. Du coup, quand TOW nous recycle toute la gamme V8, je décroche pour ma part.

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il y a 13 minutes, Joneone a dit :

et il me semble qu'un seul (le délivrance) était fonctionnel dans la timeline de TOW.

Dans celle de Battle, il en restait 8. Je doute qu’il y en ai moins à durant l’époque de TOW.

 

il y a 15 minutes, Joneone a dit :

Dans l'ensemble, la timeline de TOW est plus "low tech"

Mais en quoi ? L’école impériale d’ingénieurs existe depuis près de trois siècles. Il est même question que lors de la Grande invasion du Chaos de 2302 (donc celle qui va arriver à TOW), le prince d’Altdorf et son armée sont accompagnées de la plupart des inventions de cette école. Et dans le Livre de règles page 44, dans la partie fluff dédiée à l’Empire de l’Homme, tu as un paragraphe intitulé Foi et poudre noir qui dit texto «L’Empire est sans doute la nation la plus technologiquement avancée du monde». Ce n’est pas ce que j’appelle «low tech». Quant aux Nains, ils étaient déjà très avancés depuis des millénaires.

 

Après, l’aspect plus «high fantasy», c’est encore autre chose selon moi. Il y a de vieilles illustrations qui montrent des trucs high fantasy aussi (genre des bateaux volants). C‘est plus une question de «réussi ou non». J’aime bien la cavalerie demigriffon de l’Empire (si ce n’est qu’ils sont beaucoup trop petits comme je l’avais déjà dit ailleurs). Le Cotre volant, il est moins heureux. Le Phénix des Hauts elfes, ce n’est pas pire que (presque) toutes les armées ayant accès à tout un tas de monstres différents en V4/5.

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Il y a 1 heure, Joneone a dit :

Personnellement, je préfère un cadre beaucoup plus ancré et crédible inspiré de l'histoire réelle comme l'était Warhammer Fantasy jusqu'à la 7ème édition ou encore comme le Seigneur des Anneaux

On parle bien donc de battle V4/V5 aussi, avec ses monstres à foison, ses hommes lezards, ses démons ... ? Et je ne parle même pas de la magie ;)

 

Autant je n'aime pas le cotre volant (le concept même d'un char tiré par un piaf est bancal), ni le char à Lion ( incohérence avec le concept de CHrace et des lions blanc) ; autant les phoenix sont une super idée. On reste dans la limitation de l'accès aux monstres qui les rend plus symbolique, mais on donne aux HE un monstre emblématique de leur héraldique. 

 

Ou alors c'est que parles plus des listes d'armées, qui se retrouve à foncer vers le toujours plus gros, et non du fluff derrière ?

 

Il y a 15 heures, Nekhro a dit :

Si les avancées technologiques étaient aussi rapides que dans la réalité, on se retrouverait à une technologie 40k (ou plutôt 30k) en un ou deux millénaires. Non merci.

Par contre, dans la fantasy de manière générale, l'évolution de la technologie est absurde. La stagnation technologique ça n'existe pas. Mais faut admettre, que pour la narration, c'est bien pratique.

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il y a 57 minutes, Ael a dit :

 

Par contre, dans la fantasy de manière générale, l'évolution de la technologie est absurde. La stagnation technologique ça n'existe pas. Mais faut admettre, que pour la narration, c'est bien pratique.

 

Pas forcément, on est restés plusieurs millénaires dans l'âge du bronze dans la vraie vie puis plusieurs siècles dans l'âge du fer avant d'inventer la poudre. Durant toute cette période, même si la technologie n'a pas stagné, il faut reconnaître que ses évolutions ne sautent pas forcément aux yeux. Même si on fait progresser radicalement les techniques de forge pour disposer de lames bien plus performantes, une épée reste une épée. 

 

Ce qui nous paraît bizarre c'est la stagnation technologique à un âge qui semble pré-industriel, et ça en effet c'est illogique.

 

Mais dans un univers comme la terre du milieu, qu'on devrait se représenter plus comme un univers antique que médiéval, c'est beaucoup moins choquant. Je trouve.

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Pour l'age de pierre, c'est vrai que c'est complexe, mais dès l'age de bronze, les évolutions technologiques sont légions et le début de l'âge du bronze n'a rien à voir avec la fin. Même si une épée reste une épée, sa forme, sa manière d'être forgé, son contexte d'utilisation changent drastiquement au cours du temps.  Typiquement, la légion romaine qui perd face à Brenus n'a rien à voir (en dehors de son nom) avec celle en place lors des grandes migrations (dites invasion barbares dans vos cours de CE1 ;) ). La royauté de Clovis n'a rien à voir avec la royauté de Louis XIV, en dehors du concept de "chef de".

 

Dans le monde de battle (et du SDA, et de GoT ...) c'est une stagnation -quasi- totale : le système politique ne change absolument pas, l'armement reste identique en dehors de "saut narratif". Chaque race est son archétype social (politique+armée+....) en dehors de quelques éléments nécessaires au narratif. D'ailleurs quand ça arrive, ça donne souvent des choses intéressante : le changement du système militaire HE avec l'émergence des citoyens soldats qui remplace la toute puissance des dragons et d'une armée de métier est un truc intéressant dans le fluff. Mais bien rare ;)

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On est complètement d'accord, mais quand on fabrique une figurine d'elfe ou qu'on raconte la guerre entre les nains et les orques, on s'attarde rarement sur l'évolution de la coulée du bronze qui a permis une meilleure résistance de la lame grâce à la modification des proportions entre cuivre et étain.

 

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut supposer une évolution technologique au fil du temps dans certaines œuvres de fantasy (typiquement le seigneur des anneaux) précisément parce que la description de la technologie est assez vague et n'a au final que peu d'importance dans l'histoire. 

 

En gros, dans le seigneur des anneaux, on pourrait supposer une évolution technologique équivalente à celle qui s'est produite pendant l'âge du bronze à notre époque, cela ne rentrerai pas en incohérence par rapport au canon de l'univers. 

 

À l'exact inverse de Warhammer, pour plusieurs raisons, dans le monde duquel la stagnation technologique paraît totalement incohérente.

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Il y a 2 heures, Ael a dit :

On parle bien donc de battle V4/V5 aussi, avec ses monstres à foison, ses hommes lezards, ses démons ... ? Et je ne parle même pas de la magie ;)

 

En V5, je n'ai pas eu ce sentiment de monstre à foison personnellement quand j'ai découvert warhammer battle. Chaque armée proposait un ou deux personnages montés sur un monstre (dragon, hippogriffe, manticore...), le reste c'était de la troupe "lambda" à quelques exceptions près. Et encore moins de machines de guerre démesurées ou d'unités ultra burnées comme dans la V8. Je jouais bretonniens contre des comtes vampires, des hauts elfes, des hommes lézards et des nains notamment. Le nombre de "monstres" par partie se comptait même pas sur les doigts d'une main, un Stégadon, un prince sur Dragon ou encore un seigneur bretonnien sur hippogriffe, rarement plus. On sortait "la figurine" fantastique. 

 

En V8, chaque armée propose une avalanche de monstre qui n'a rien de comparable avec l'équilibre subtile que nous proposait Games dans les versions précédentes entre le réel et le fantastique. En V8, un Dragon c'est trivial...

 

Il y a 2 heures, Ael a dit :

Ou alors c'est que parles plus des listes d'armées, qui se retrouve à foncer vers le toujours plus gros, et non du fluff derrière ?

 

Les listes d'armée sont "censées" coller au fluff et rendre le tout crédible et cohérent sur une table. L'armée CV sauce V8 par exemple, c'est un véritable carnaval de monstres, machines et d'unités surréelles. Cette surenchère ridicule de la V8 fait perde toute crédibilité à l'univers à mon sens.

 

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Mais en quoi ? L’école impériale d’ingénieurs existe depuis près de trois siècles. Il est même question que lors de la Grande invasion du Chaos de 2302 (donc celle qui va arriver à TOW), le prince d’Altdorf et son armée sont accompagnées de la plupart des inventions de cette école.

 

J'ai cette image de surenchère technologique de la V8 et un âge des 3 empereurs loin de l'âge d'or technologique vu et ressenti en V8. 

 

 

Modifié par Joneone
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il y a 36 minutes, Joneone a dit :

En V5, je n'ai pas eu ce sentiment de monstre à foison personnellement quand j'ai découvert warhammer battle. Chaque armée proposait un ou deux personnages montés sur un monstre (dragon, hippogriffe, manticore...), le reste c'était de la troupe "lambda" à quelques exceptions près. Et encore moins de machines de guerre démesurées ou d'unités ultra burnées comme dans la V8.

Il faut aussi prendre en compte l’évolution technologique de la production de figurines. À l’époque, les monstres étaient plus petits, à quelques exceptions près, et souvent en métal. Ce n’était pas pratique ni évident. Maintenant que c’est en plastique et avec les progrès faits dans ce domaine, ils se sont plus lâchés. Ça leur permet aussi de se démarquer de la concurrence. Et sans compter qu’il fallait aussi étoffer les armées de nouvelles entrées plutôt que de constamment renouveler les mêmes en permanence.

 

il y a 38 minutes, Joneone a dit :

J'ai cette image de surenchère technologique de la V8 et un âge des 3 empereurs loin de l'âge d'or technologique vu et ressenti en V8. 

C’est donc plus une question d’image que tu en as en fait. Ee que je peux comprendre car il y a clairement des approches différentes par GW. Pour autant, ça ne veut pas forcément dire que le monde de Warhammer subit ces mêmes changements en son sein.

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Je suis en gros d'accord avec @Joneone concernant l'évolution de la gueule des armées. En ce qui concerne les hauts elfes et les dragons, il y a eu un gros changement entre la V6 et la V7 : dans le livre d'armée V6, on t'explique que les dragons sont devenus rarissimes, et que seul Imrik est encore capable d'en éveiller un à coup sûr - au point que, en fait, je me disais que ça n'avait pas vraiment de sens d'en aligner. En V7, y a les solaires, les lunaires, les stellaires, autrement dit les petits, moyens et gros pour tous les formats, et en plus les mages-dragons qui éveillent des solaires ultra facilement (le bestiau commence à remuer dans son sommeil dès qu'un mage-dragon met le pied dans la caverne). Je me rappelle un article du White Dwarf où les concepteurs expliquent avoir mis le paquet là-dessus parce que les dragons, c'est un des premiers trucs auxquels on pense quand on pense à des hauts elfes.

 

Et puis en V8, y a un paragraphe du GBR qui mentionne comme ça en passant que lors du pèlerinage annuel de je-ne-sais-plus-quoi pour empêcher la lune de s'écraser sur Termina - pardon, sur le monde, la reine éternelle est escortée par genre une douzaine de dragons lunaires...

 

Je trouve cette profusion assez ridicule, et pourtant, j'adore les dragons et les mages-dragons en particulier.

 

Quant aux phénix... On en a déjà parlé dans d'autres sujets, mais je trouve que cet animal gagnait énormément à n'être rien d'autre qu'un symbole. Maintenant, ce n'est qu'un gros monstre de plus. Et bien sûr, il y a la version givre, avec un prétexte tout pourri, pour vendre deux boîtes au lieu d'une...

 

C'est une question de goût, bien sûr, mais je préfère de très loin l'ambiance de la V6 - la version avec laquelle j'ai commencé, mais c'est certainement une coïncidence ! 😇

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Il y a 18 heures, Nekhro a dit :

Anti-technologie non. L’Empire, les Nains, les Skavens, les Nains du Chaos, Cathay également (avec des armes à poudre), ont de la technologie.

C'était peut-être pas le bon terme. Reste qu'ils en font n'importe quoi. Soit car ils sont excentriques (empire et skavens), soit trop méchants (ndc), ou trop réfractaires (nains). En théorie, avec la poudre noire et la vapeur ils devraient passer au 19ème siècle rapidement, mais non ils préfèrent fabriquer des automates géants et des roues infernales X-/ Après c'est pas si déconnant, les grecques avaient la vapeur, les italiens avaient les inventions de vinci, ils ont pourtant pas bien profités de ces inventions. 

 

il y a 28 minutes, sméagol a dit :

À l'exact inverse de Warhammer, pour plusieurs raisons, dans le monde duquel la stagnation technologique paraît totalement incohérente.

Alors il y a une évolution mais lente, il y a bien une époque sans poudre noire, une époque antique, une autre avec des elfes sur le continent, etc... 

 

Mais le but de warhammer c'est d'être une déformation géographique et temporel de notre monde pour laisser place à l'imagination. C'est l'équivalent des fantasmes en feuilletant divers livres d'histoires ou tableaux romantiques. 

 

Le roi Arthur c'est un breton en pagne du VIème siècle? Un barbu en armure de plate du XVème siècle? Ou un bel éphèbe en cote de maille étincelante comme imaginé au 19ème siècle? Pour moi c'est pareil pour l'univers de Battle. Les bretonniens sont des chevaliers français et de perfides anglois de la guerre de cent ans mélangés avec la quête du Graal, les gobelins des steppes c'est Attila le Hun et ses hordes montées, etc... Alors pourquoi s'embêter avec une chronologie, ce sont des points fixes de notre histoire, des clichés réconfortants. Quand je pense au roi arthur je veux pas m'imaginer que son descendant va devenir Charles III et que les chevaliers du Graal mangent désormais des fish and chips dans un pub en regardant un concours de lancée de fléchette avec les cheveux teints en vert. Quand je pense à Grom la Panse je veux pas me dire que dans 16 siècles il va être remplacé par un président hongrois ventripotent... 

 

Et si j'accepte un passé à mon univers fantasy, c'est un passé épic et mystérieux. Comme le premier âge du Sda, ou la saga de Sigmar. 

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il y a 7 minutes, Verseau a dit :

En ce qui concerne les hauts elfes et les dragons, il y a eu un gros changement entre la V6 et la V7 : dans le livre d'armée V6, on t'explique que les dragons sont devenus rarissimes, et que seul Imrik est encore capable d'en éveiller un à coup sûr - au point que, en fait, je me disais que ça n'avait pas vraiment de sens d'en aligner. En V7, y a les solaires, les lunaires, les stellaires, autrement dit les petits, moyens et gros pour tous les formats, et en plus les mages-dragons qui éveillent des solaires ultra facilement (le bestiau commence à remuer dans son sommeil dès qu'un mage-dragon met le pied dans la caverne).

Il y a eu d’autres évolutions du fluff dans ce genre. Dans de vieilles versions (V2 je crois), les ogres sont «rares et en voie de disparition». Maintenant, ils sont réputés pour être des mercenaires et ont une armée à part entière.

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il y a 23 minutes, Nekhro a dit :

Il faut aussi prendre en compte l’évolution technologique de la production de figurines. À l’époque, les monstres étaient plus petits, à quelques exceptions près, et souvent en métal. Ce n’était pas pratique ni évident. Maintenant que c’est en plastique et avec les progrès faits dans ce domaine, ils se sont plus lâchés. Ça leur permet aussi de se démarquer de la concurrence. Et sans compter qu’il fallait aussi étoffer les armées de nouvelles entrées plutôt que de constamment renouveler les mêmes en permanence.

 

Ce sont des orientations "commerciales" de GW assez discutable à mon avis. Typiquement le personnage hauts elfes sur griffon de l'Ile de sang et celui de l'Empire V8. La finesse d'un côté et l'outrance de l'autre voir le grotesque/ridicule. Donc bon, les progrès sont à mesurer... On pouvait faire du "neuf" sans tomber dans cette surenchère et cette démesure de la V8.

 

C'est la raison pour laquelle AOS a été bénédiction pour moi tant la direction artistique de battle devenait n'importe quoi. Et au lieu d'étoffer les armées d'unités dans une surenchère de taille et de puissance, est-ce que ce n'était pas plus judicieux de nous proposer du Cathay, du Kislev, des principautés frontalières etc ? Avec des kit "nouvelle génération" plus fin, plus facile à monter etc. ?

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Je rejoins @Joneone et @Verseau dans le fait que je ne me retrouvais pas dans les sorties V8.
Le style avait changé pour un style "WoW" (selon moi) avec bien trop de monstres ou monstres montés.
De plus certaines mise à jour métal -> plastique étaient une régression d'une point de vue beauté des figurines (nains, HE, minotaures, …)

 

Donc j'aurais préféré que l'on revienne en V6 pure mais je ne vais pas bouder mon plaisir de pouvoir faire venir de nouveau joueur aux socles carrés.

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il y a 46 minutes, Nekhro a dit :

Il y a eu d’autres évolutions du fluff dans ce genre. Dans de vieilles versions (V2 je crois), les ogres sont «rares et en voie de disparition». Maintenant, ils sont réputés pour être des mercenaires et ont une armée à part entière.

J'ignorais ça !

 

il y a 29 minutes, Joneone a dit :

 

Ce sont des orientations "commerciales" de GW assez discutable à mon avis. Typiquement le personnage hauts elfes sur griffon de l'Ile de sang et celui de l'Empire V8. La finesse d'un côté et l'outrance de l'autre voir le grotesque/ridicule. Donc bon, les progrès sont à mesurer... On pouvait faire du "neuf" sans tomber dans cette surenchère et cette démesure de la V8.

 

C'est la raison pour laquelle AOS a été bénédiction pour moi tant la direction artistique de battle devenait n'importe quoi. Et au lieu d'étoffer les armées d'unités dans une surenchère de taille et de puissance, est-ce que ce n'était pas plus judicieux de nous proposer du Cathay, du Kislev, des principautés frontalières etc ? Avec des kit "nouvelle génération" plus fin, plus facile à monter etc. ?

À nouveau, je suis bien d'accord. Le griffon haut elfe de l'île de Sang est une de mes figurines préférées, tandis que je trouve le griffon massif de l'Empire absolument immonde. Et si au lieu des phénix gigantesques et des chars tirés par des oiseaux ou par des lions, ils avaient sculpté de nouveaux archers, lanciers ou heaumes d'argent dans le style des gardes maritimes et des patrouilleurs ellyriens de l'île de Sang, justement, je serais passé à la caisse sans la moindre hésitation.

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il y a 44 minutes, Joneone a dit :

Et au lieu d'étoffer les armées d'unités dans une surenchère de taille et de puissance, est-ce que ce n'était pas plus judicieux de nous proposer du Cathay, du Kislev, des principautés frontalières etc ? Avec des kit "nouvelle génération" plus fin, plus facile à monter etc. ?

Explorer d’autres parties du monde de Battle, tu prêches un convaincu. Le début d’emballement pour Cathay ou Kislev aux premières annonces de TOW en sont des exemples. L’Arabie avait été développées à Warmaster. Warhammer Armies Project avait fait des livres d’armée pour ces factions là mais aussi Nippon, Ind et d’autres encore.

 

il y a 16 minutes, Verseau a dit :

J'ignorais ça !

C’est un vieux truc et une phrase vite fait dans une description déjà succincte. Sinon, les Vents de magie ne sont apparu qu’au cours de la V3. Ce n’est pas anodin non plus comme changement.

 

il y a 26 minutes, Verseau a dit :

Et si au lieu des phénix gigantesques et des chars tirés par des oiseaux ou par des lions, ils avaient sculpté de nouveaux archers, lanciers ou heaumes d'argent dans le style des gardes maritimes et des patrouilleurs ellyriens de l'île de Sang, justement, je serais passé à la caisse sans la moindre hésitation.

Ça c’est sûr (et il suffit de voir les équivalences sorties pour AOS pour s’en convaincre, quelle que soit l’armée). Mais il paraît que ça marche moins de refaire des unités existantes. Enfin il paraît…

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En soit ça me choque pas des elfes avec des chats à lion. Ca me choque que ce soit l'armée de base des elfes, encore plus quand ils viennent dans le vieux monde. C'est un peu comme les bateaux volants, les demi-griffons, les gyrocoptères, etc. Leur existence participe aux légendes de cet univers. Mais ça devrait pas être la base de l'armée. Pour moi ils devraient être un peu comme les aigles du SDA, quelque chose d'extraordinaire, qu'on voit rarement. Maintenant comment le traduire en terme de jeu, je sais pas.  

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il y a 20 minutes, HFXleol a dit :

Maintenant comment le traduire en terme de jeu, je sais pas.  

Plein de possibilités : les mettre en rare, X par tranche de Y points, les conditionner à un type de personnage, ne pas pouvoir tous les mettre en même temps, etc.

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il y a 21 minutes, HFXleol a dit :

En soit ça me choque pas des elfes avec des chats à lion.

 

En soit, je ne suis pas ultra fan du concept, et je trouve qu'il est difficile de ne pas tomber dans le ridicule. En tout cas, la figurine n'est pas une franche réussite pour moi et tombe dans le piège à pieds joints.

 

il y a 21 minutes, HFXleol a dit :

Pour moi ils devraient être un peu comme les aigles du SDA, quelque chose d'extraordinaire, qu'on voit rarement. Maintenant comment le traduire en terme de jeu, je sais pas.  

 

A la limite. Et encore... En terme de jeu, on aurait une unité rare limité à 0-1 ? Comme les aigles hauts elfes dans l'idée ?

 

Edit : griller par Nekhro !

Modifié par Joneone
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