Ael Posté(e) le 11 décembre Partager Posté(e) le 11 décembre Il y a 7 heures, Joneone a dit : En V5, je n'ai pas eu ce sentiment de monstre à foison personnellement quand j'ai découvert warhammer battle. Chaque armée proposait un ou deux personnages montés sur un monstre (dragon, hippogriffe, manticore...), le reste c'était de la troupe "lambda" à quelques exceptions près. Et encore moins de machines de guerre démesurées ou d'unités ultra burnées comme dans la V8. Je jouais bretonniens contre des comtes vampires, des hauts elfes, des hommes lézards et des nains notamment. Le nombre de "monstres" par partie se comptait même pas sur les doigts d'une main, un Stégadon, un prince sur Dragon ou encore un seigneur bretonnien sur hippogriffe, rarement plus. On sortait "la figurine" fantastique. C'est en partie lié à tes moyens En terme de possibilité offerte, la V4/V5 c'est open monstre : tous les persos pouvaient monter des monstres et tu avais 25% de ton armée prenable en monstre. Avec un bonus, une liberté quasi totale dans le choix des monstres : en dehors des licornes/grand aigle pour les elfes, des vouivres pour les peaux-vertes, et des dragons bicéphales pour le chaos, je crois que tout était prenable par tout le monde. Donc une armée seigneur sur dragon, héro sur manticore, mage sur cocatrix, et 3 hippogriffes c'est une réalité de battle. Après comme avancé par @Nekhro, il y a plusieurs choses qui ont fortement limité ce fait : 1- C'était cher, il fallait convertir ... Toutes les armées pouvaient avoir un griffon, mais seuls deux étaient en vente (Eltharion et Karl) 2- C'était possible, mais pas mis en avant avec le WD, un des seuls moyen de communication alors existant En fait la V6, plus que la grimdark, pour moi, c'est la mise en concordance des mantra de Nigel, Nick, Jervis... : les troupes c'est la base de l'armée. La V8 va aller à contre-sens de ce point, en remettant le gros au centre (et ce sera encore plus marqué à AoS). Mais c'est pas un changement profond, c'est juste une mise en lumière différente de ce qui existait avant la V6. Il y a 4 heures, Joneone a dit : En soit, je ne suis pas ultra fan du concept, et je trouve qu'il est difficile de ne pas tomber dans le ridicule. En tout cas, la figurine n'est pas une franche réussite pour moi et tombe dans le piège à pieds joints. Son problème majeur c'est de ne pas être présentée comme étant rare. Ils auraient sorti une histoire d'exilé de Tiranoc qui avaient trouvé refuge en Chrace et adapté leur char en domptant des lions blancs, ça aurait pu trouver un sens pour un monture de noble, comme les griffons. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 11 décembre Partager Posté(e) le 11 décembre (modifié) il y a 28 minutes, Ael a dit : La V8 va aller à contre-sens de ce point, en remettant le gros au centre (et ce sera encore plus marqué à AoS). Oui et non. Les possibilités techniques ont permis d’avoir de gros kits comme pièce centrale. Mais la règle Hordes et les photos d’illustrations avec figurines promouvaient plutôt les gros pavés (des trucs improbables de 50-60 infanteries lourdes ou 30-40 cavaliers). La V8, c’était un peu le gigantisme à tous les étages. Modifié le 11 décembre par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joneone Posté(e) le 12 décembre Auteur Partager Posté(e) le 12 décembre Il y a 16 heures, Ael a dit : Après comme avancé par @Nekhro, il y a plusieurs choses qui ont fortement limité ce fait : 1- C'était cher, il fallait convertir ... Toutes les armées pouvaient avoir un griffon, mais seuls deux étaient en vente (Eltharion et Karl) 2- C'était possible, mais pas mis en avant avec le WD, un des seuls moyen de communication alors existant Effectivement, la V4/V5 était assez "permissive" sur les créatures sur le papier mais dans les faits, ce n'était pas le cas comme tu le soulignes. Les armées montrées par Games à l'époque dans les WD, LA et GBR, c'était vraiment "soft" en monstre. On avait donc une impression globale d'un jeu "équilibré" entre le réel et le fantastique. Voir un prince haut elfes sur dragon posé sur une table à l'époque c'était vraiment le "climax" du jeu, avec ce côté suffisamment rare pour que cela ne déséquilibre pas l'ensemble. Un peu comme les dragons dans GOT ou dans le SDA. Il y en a très peu, c'est limite une merveille de les voir, mais c'est tellement puissant que si on en limite pas le nombre, tu perds toute crédibilité à ton univers médiéval fantastique je trouve. J'ai vraiment cette idée de bon "dosage" entre le réel et la fantastique dans ce type d'univers fantastique que Games nous a proposé avec WHB, c'est à dire du médiéval fantastique directement inspiré de notre histoire avec un savant mélanges de légendes et de mythologie. La V8 (et encore plus EOT), on est a mi-chemin entre le médiéval fantastique de WHB à ses débuts et la fantasy débridé d'AOS, c'est à dire nulle part. Un truc sans queue ni tête. C'est mon ressenti personnel. Il y a 17 heures, Ael a dit : La V8 va aller à contre-sens de ce point, en remettant le gros au centre (et ce sera encore plus marqué à AoS). Mais c'est pas un changement profond, c'est juste une mise en lumière différente de ce qui existait avant la V6. La V8 ajoute littéralement une surcouche de monstres, de machines, d'unités et de personnage jamais vu avant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Verseau Posté(e) le 12 décembre Partager Posté(e) le 12 décembre Il y a 2 heures, Joneone a dit : La V8 ajoute littéralement une surcouche de monstres, de machines, d'unités et de personnage jamais vu avant. Ce que veut dire @Nekhro, il me semble, c'est qu'en V8, on était aussi censé jouer des unités d'au moins 30 fantassins, autrement dit, faire des parties à genre 3000 points minimum. Du coup, les monstres et autres machines baroques auraient dû se noyer dans la masse (en théorie). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 12 décembre Partager Posté(e) le 12 décembre @Verseau Oui, c’est ça. C’est pour cela que je parle de «gigantisme à tous les étages» : il y a d’un coté les gros kits – permis par les améliorations de techniques de production – mais aussi la promotion des gros (énormes) pavés. Il suffit de feuilleter n’importe quel bouquin V8 pour s’en rendre compte. J’aime à plaisanter en disant qu’avec ces pavés, on ne voyait pas la couleur de la table sur les photos. Ça ne ressemblait en rien à des exemples de parties crédibles. Les photos d’avant n’étaient peut-être pas forcément plus crédibles en terme «d’illustration de partie», mais les effectifs étaient plus cohérents tout de même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 12 décembre Partager Posté(e) le 12 décembre Les photos du Massacre de Volganof, quelle masterpiece mais faut pas nous faire croire qu'ils l'ont joué comme ça cette partie x) De la même façon je pense à la photo iconique de Tempête du Chaos ou les armée sont mise en face à face mais dans une conformation de non-jeu, avec des ligne d'unité courbe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 12 décembre Partager Posté(e) le 12 décembre (modifié) Il y a 3 heures, Joneone a dit : Les armées montrées par Games à l'époque dans les WD, LA et GBR, c'était vraiment "soft" en monstre. On avait donc une impression globale d'un jeu "équilibré" entre le réel et le fantastique. C'est tout à fait vrai. Typiquement, le choc des alliances était extrêmement limité en monstres (et objets magiques), ou encore Nigel qui nous expliquait dans un WD que mettre les archers HE en pâté de 40 sur 4 rangs c'était une idée géniale. Mais on avait quand même des rapports de bataille/articles plus "monstres" comme l'affrontement Imrick+Teclis vs le sorcier du chaos sur dragon bicéphale. De mémoire les HE avaient pas plus de 30 pétions à côté des 1000 points que représentait les deux persos. Certains se souviennent peut-être aussi des listes ultra bourrines pour célébrer la fin de la V5, avec une liste full cocatrix par exemple. Et comme dit par nos VDD, le passage de la V8 ce n'est pas que l'apparition de gros monstres, c'est un changement global d'échelle. Et on ne va pas se mentir, le passage au plastique permettait des trucs de fous, mais c'était aussi des trucs de fou qu'il fallait vendre. Les persos du monstre en métal devaient être nettement plus rentables (sculpture pré-faite, utilisables par d'autres armées, moules amortis plus vites...) que ceux sur plastiques. C'était joli d'avoir fait des dragons plastique, mais fallait les vendre quoi Modifié le 12 décembre par Ael aurtograf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryuken42 Posté(e) le 13 décembre Partager Posté(e) le 13 décembre Faut dire que la v8 c'est l'époque d'Apocalypse a 40k. On voit bien la volonté de vouloir se mettre a niveau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joneone Posté(e) le 13 décembre Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre Il y a 14 heures, Ael a dit : Et on ne va pas se mentir, le passage au plastique permettait des trucs de fous, mais c'était aussi des trucs de fou qu'il fallait vendre. Je suis d'accord sur la folie des grandeurs de la V8 et que l'évolution technique permise notamment par la sculpture 3D et les injections plastiques permettaient, sur le papier, de repousser les limites de conception et de création de la sculpture classique à la main. Une façon également pour Games de mettre à distance la concurrence. Mais ce faisant, ils ont également ouvert la boite de pandore à mon sens, et quand on voit comment a fini battle... Par ailleurs, la chose qui me dérange le plus dans cette période c'est aussi le changement de direction artistique qui marque une nette rupture avec le médiéval fantastique pré V8 pour glisser dans la high fantasy façon AOS. Et pire, dans les gros kit V8 sortie à l'époque, beaucoup sont franchement ratés/moches pour ma part : le Hero de l'empire sur Griffon, le Gyrobombardier, le Karabidyss pour ne citer qu'eux. Même le Kit du Phenix Hauts elfes n'est pas une franche réussite je trouve. Le seul Kit que j'ai trouvé vraiment impressionnant en réalisation et en sculpture c'est celui des Glottkin. Bref, c'est quand même une vrai déception pour moi de voir Games ressortir toute la gamme V8 pour TOW pour de pure considération commerciale alors qu'il était parfaitement possible de nous proposer un truc plus sympa et cohérent en allant piocher sur les Kit V6 (ce qu'ils ont d'ailleurs fait pour les gobelins de la nuit), en supprimant les unités hors sol de la V8 et en ajoutant 2/3 figurines sympa pour combler les trous dans la raquette pour les unités de certaines armées. Par exemple, pour les nains, j'aurai clairement aimé ne pas voir le Gyrocoptère V8 être recyclé quitte à nous sortir le kit v6 en ajoutant quelques améliorations comme cela a été fait pour le trébuchet ou le chariot de guerre impérial à venir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 13 décembre Partager Posté(e) le 13 décembre il y a 1 minute, Joneone a dit : Mais ce faisant, ils ont également ouvert la boite de pandore à mon sens, et quand on voit comment a fini battle... Sans relancer le débat sur la fin de Battle, la boîte de Pandore ce ne sont pas les gros kits mais le nombre de boîtes nécessaires pour faire une unité. Les gros kits existent (encore et) toujours et ça ne tue pas les jeux actuels. il y a 3 minutes, Joneone a dit : Par exemple, pour les nains, j'aurai clairement aimé ne pas voir le Gyrocoptère V8 être recyclé quitte à nous sortir le kit v6 en ajoutant quelques améliorations comme cela a été fait pour le trébuchet ou le chariot de guerre impérial à venir. Pour la gamme principale, ils restent sur les derniers modèles qui existaient. Ils ressortent éventuellement d’autres références plus ancienne en MtO. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joneone Posté(e) le 13 décembre Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre il y a 15 minutes, Nekhro a dit : Sans relancer le débat sur la fin de Battle, la boîte de Pandore ce ne sont pas les gros kits mais le nombre de boîtes nécessaires pour faire une unité. Les gros kits existent (encore et) toujours et ça ne tue pas les jeux actuels. Oui je suis parfaitement d'accord sur les causes et conséquences de la fin de battle. Mais je pense également que cette volonté de sortir des kits toujours plus gros et toujours plus grand n'allait plus être adapté pour l'univers proposé par WHB au risque de perdre toute cohérence et crédibilité. AOS est bien mieux taillé pour cela. Raison pour laquelle je trouve qu'ils ont ouvert la boite de Pandore en glissant sur ce terrain. il y a 20 minutes, Nekhro a dit : Pour la gamme principale, ils restent sur les derniers modèles qui existaient. Oui, les Kits V8 essentiellement, c'est bien ce que je regrette personnellement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés