Aller au contenu

Enlever la brillance des Shade Citadel

bloodymarins

Messages recommandés

Bonjour,

Je constate qu'au fil du temps, les shades Citadel doivent avoir leur concentration en medium plus importante car ils laissent globalement tous un filtre brillant si le Shade est appliqué en "quantité". 

Hier constat un peu énervant avec le Coelia Greenshade appliqué en lavis ciblé sur une base de sons of horus green (qui au passage est une superbe couleur a avoir sur son atelier!). Résultat brillant effet plastique très moche, surtout pour un drapé! Pourtant, j'avais pris le temps de refaire une dilution avec une pointe de sons of horus et de l'eau mais le rendu était brillant. Bon... j'ai mes astuces, avec les dégradés successifs et l'application ciblée d'un vernis mat, problème réglé, plus de brillance mais un peu énervant. Des astuces pour réduire l'effet brillant? Ou bien tout simplement s'éloigner de certains lavis tout prêt Citadel? 

Merci. 

Les nouveaux shades sont une catastrophe pour cet effet brillant. Mon monde s'est écroulé quand j'ai fini mes derniers pots de Nuln Oil et Agrax Earthshade ancienne génération. :crying:

Il y a toujours la solution du vernis mat mais en gamme alternative, j'ai opté pour les lavis Two Thin Coats (la marque de Duncan Rhodes). J'avais lu que c'était basiquement l'ancienne recette des lavis Citadel et après test, le résultat correspond pas trop mal. Le Oblivion Black (équivalent Nuln Oil) me semble légèrement plus "gris" à l'application, mais je retrouve à peu près le rendu mat que j'aimais dans les anciennes formules.

Là où ça m'inquiète plus, c'est quand j'aurai terminé mon pot de Carroburg Crimson, qui ne semble pas avoir d'équivalence chez Two Thin Coats. Duncan, il va falloir étendre la gamme... :whistling:

Édit : Je viens de voir que Two Thin Coats avait lancé une seconde vague de pots, initialement en KS, avec un équivalent Carroburg Crimson : loué soit Duncan. :lol:

Re-édit :  @Grudgebringer J'entends de plus en plus de bien d'AK. Ce serait l'occasion d'essayer leurs lavis.

Modifié par Albrecht de Nuln

A noter que certaines peintures "Base" ont aussi cet effet brillant.

Je sais pas si c'est un défaut de mes pots, mais j'ai deux Necron Abyss qui ont cet effet brillant fort disgracieux.

Effectivement un peu de vernis mat et ça va mieux.

Il y a 4 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Je viens de voir que Two Thin Coats avait lancé une seconde vague de pots

Je ne connaissait pas, merci de l'info.

Green stuff world font aussi de très bonnes peintures.

Merci à tous pour vos réponses et d'avoir pris le temps! Et désolé de ne revenir que tardivement pour les lire. 

Alors là, je dois dire que je ne connaissais absolument la marque Two thin coats. Merci @Albrecht de Nuln pour l'info! Et il y a des tableaux d'équivalences? Peut-être directement sur son site? Je vais à aller regarder. A l'heure où j'écris, je n'ai pas encore pris le temps de le faire. Et donc l'effet rendu est bien mat? 

Je connais bien les peintures AK mais je trouve que la gamme de lavis n'est pas très étendue. Après, on peut aussi créer les shades soit même mais j'avoue que je suis déjà un peintre lent donc je préfère investir dans des pots de shade tout prêts. 

Après, peut-être que rediluer un peu plus les Citadel à l'eau permet d'atténuer cet effet brillant lié essentiellement à la concentration forte de médium? Bon j'avoue que je l'ai déjà fais avec le Coelia et... rendu brillant... moche! Rattrapé mais franchement... au prix du pot, ce n'est pas satisfaisant... 

Edit: je viens de voir son site... Comment j'ai fais pour passer à côté de cette gamme! 😶

ça donne quoi ces peintures? On est sur quel niveau de dilution pour les peintures classiques? AK? citadel base? 

Comment fonctionne les codes sur les pots? S, M et H? j'imagine que c'est l'équivalent base, layer? Curieux d'en savoir plus. 

Modifié par bloodymarins

il y a 13 minutes, bloodymarins a dit :

Et il y a des tableaux d'équivalences?

https://www.duncanrhodes.com/ttc-paints/

Tu as les deux tableaux d'équivalence sur cette page. :) 

Il y a 2 heures, Katamor a dit :

Two thin coats a même lancé la troisième vague désormais 😁

:woot:

Merci pour l'info !

il y a 37 minutes, bloodymarins a dit :

Edit: je viens de voir son site... Comment j'ai fais pour passer à côté de cette gamme! 😶

ça donne quoi ces peintures? On est sur quel niveau de dilution pour les peintures classiques? AK? citadel base? 

Comment fonctionne les codes sur les pots? S, M et H? j'imagine que c'est l'équivalent base, layer? Curieux d'en savoir plus. 

Franchement, c'est une excellente gamme de peinture. 

Les équivalences données sur le site sont plus fiables que pas mal d'autres tables d'équivalence.

Il n'y a pas autant de variance entre la capacité couvrante et le comportement des peintures que chez GW (le traitor green par exemple est mieux que son équivalent sons of horus green). 

Les glacis sont supers, et les choix de couleurs assez large par rapport à la vague 1 seule.

Mention spéciale à leurs métalliques aussi, qui sont mes préférées désormais (devant les vallejo metal color, c'est dire).

Les peintures fonctionnent en triade, du plus clair au plus foncé, mais contrairement aux base et layers de GW, il n'y a pas de différence de comportement de la peinture (les layers sont moins couvrantes que les bases en moyenne).

Les lettres sur la charte de couleurs indiquent le type d'utilisation ou de peinture (S : shadow, M : midtone, H : highlight, W : wash etc). Il me semble que c'est indiqué sur une des images qui présentent les peintures et la charte des couleurs.

Edit : trouvé, en bas à droite, à gauche des washes.

Colour-Wheel-Wave-2_2023-1024x714.jpg

Modifié par Katamor

Merci à vous deux :) 

Donc les dilutions ne changent pas vraiment? C'est plus un "guide" d'usage pour les débutants les lettres? On est sur quelque chose de couvrant type base GW? ou plus "liquide" type AK? 

Houla... Je sens qu'il va y avoir une commande sous peu... 

Edit: des revendeurs FR e-commerces?

Modifié par bloodymarins

Les dilutions ne changent pas, c'est plus un guide d'usage effectivement, débutant ou non d'ailleurs 😁

Sur la couvrance, on est plus sur une base GW qu'une peinture liquide comme chez AK. 

Si commande il y a, un célèbre site en ligne de jeux de société les distribue en France, c'est pratique.

il y a 17 minutes, Katamor a dit :

Si commande il y a, un célèbre site en ligne de jeux de société les distribue en France, c'est pratique.

Je viens de voir ça ;). Malheureusement l'Oblivion Black semble en rupture un peu partout (c'est aussi le cas sur Wayland). J'espère qu'ils réapprovisionnent régulièrement, spécialement sur des références très utilisées.

Lorsque j'ai eu des références qui n'étaient plus en stock, je n'ai jamais eu à attendre trop longtemps (deux/trois semaines max) avant de recevoir un mail me prévenant que c'était de retour en stock. Pour la peinture, en tout cas.

L'oblivion black semble avoir un sacré succès 😁

Il y a 9 heures, bloodymarins a dit :

Bonjour,

Je constate qu'au fil du temps, les shades Citadel doivent avoir leur concentration en medium plus importante car ils laissent globalement tous un filtre brillant si le Shade est appliqué en "quantité". 

Hier constat un peu énervant avec le Coelia Greenshade appliqué en lavis ciblé sur une base de sons of horus green (qui au passage est une superbe couleur a avoir sur son atelier!). Résultat brillant effet plastique très moche, surtout pour un drapé! Pourtant, j'avais pris le temps de refaire une dilution avec une pointe de sons of horus et de l'eau mais le rendu était brillant. Bon... j'ai mes astuces, avec les dégradés successifs et l'application ciblée d'un vernis mat, problème réglé, plus de brillance mais un peu énervant. Des astuces pour réduire l'effet brillant? Ou bien tout simplement s'éloigner de certains lavis tout prêt Citadel? 

Merci. 

Un coup de vernis mat à l'arrivé et plus de brillance ;)

Il y a 9 heures, guaruina a dit :

Ils sont conçus pour avoir ce rendu gloss. Certains portent même ce nom d'ailleurs "... Gloss".

Ces lavis Gloss n'existent plus. Perso je les suspecte d'avoir inventé ce terme pour refourguer les ratés en production avec trop de medium. C'est d'ailleurs juste après ça qu'ils ont changé la formule et refait la gamme

Modifié par Kikasstou

il y a 6 minutes, Katamor a dit :

L'oblivion black semble avoir un sacré succès 😁

J'ai un pot d'avance mais je préfère continuer à anticiper ;). Et y a les Seraphim Sepia et Reikland Fleshshade qui ne seront pas éternels...

Merci pour le retour sinon !

Modifié par Albrecht de Nuln

il y a 34 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

J'ai un pot d'avance mais je préfère continuer à anticiper ;). Et y a les Seraphim Sepia et Reikland Fleshshade qui ne seront pas éternels...

Merci pour le retour sinon !

IIs ont modifié le Seraphim Sepia et le Reikland Fleshshade?

Lundi j'ai regardé une vidéo youtube et il plaçait très clairement Two thin coats comme une référence sur le marché (le seul bémol est le prix). J'ai enchainé beaucoup les vidéos sur sa chaine et je recommande vivement pour tout niveau de peinture: Stahly (Tale of Painters), par contre c'est en anglais.

Il y a 5 heures, NoxxMos a dit :

Stahly (Tale of Painters)

J'ai aussi regardé quelques unes de ses vidéos que je trouve intéressantes.

D'ailleurs, si ça peut aider, sur son Patreon il propose des visuels de l'ensemble de chaque gamme pour voir le rendu des teintes (bon, modulo le réglage de son écran etc, mais c'est toujours mieux que ce qu'on peut voir directement sur les sites de vente). J'ai failli craquer pour celle de Vallejo (parce que leur nuancier en ligne est pas foufou) et je vais peut être sauter le pas pour AK si mes tests avec cette peinture sont concluants (normalement je m'en prend quelques pots demain).

Two thin coat est si bien que ça ? Je commence a en avoir des échos positifs (tout comme AK) mais le prix reste prohibitif par rapport à la concurrence (on est pas loin du double de prix par ml entre Two Thin Coats et AK ou Vallejo par exemple).

Une partie des tests de Stahly sur les gammes de peintures sur carte plastique texturée est disponible gratuitement sur son site également.

Pour two thin coats, c'est de la bonne qualité, ses principaux avantages étant la constance de la peinture dans la gamme (même comportement, couvrance et concentration pour toutes les couleurs) et une bonne équivalence avec la gamme GW.

Après, oui, elles sont chères et il y a de la bonne qualité ailleurs aussi.

AK j'évite d'en prendre, mais c'est plus par principe vu le comportement de la marque qu'à cause de la qualité de la peinture.