Aller au contenu

Enlever la brillance des Shade Citadel

bloodymarins

Messages recommandés

C'est ça.

D'après moi les pots 24ml contiennent l'ancienne formule et les pots 18ml la nouvelle.

C'est très emmerdant ce changement. J'ai testé quelque shades, les Two Thin Coats me plaisent bien.

Mais pour mes socles je n'arrive pas à trouver une teinte suffisamment proche pour que mon armée soit homogène. Du coup j'utilise le nouveau Agrax earthshade, que je recouvre d'une couche de medium après séchage pour le matifier.

Un astuce peut être de ne pas agiter le pot et aller retirer un peu du medium avec une pipette.

Normalement si le pot n'est pas trop remué, les 2 fluides sont séparés. 

A tester...

Sinon retour à la bonne vieille méthode du lavis maison ;)

Modifié par Aaltar

• 1 mois après...

Bonjour,

Je remonte le sujet car je suis en panne de Nuln Oil (ancien conditionnement) et j’ai racheté il y a quelques temps de l’Agrax Earthshade dans sa nouvelle formule (brillante) qui ne me satisfait pas vraiment.

Après avoir lu ce sujet, je me suis dit que je pouvais passer à la marque Two Thin Coats qui semble bien perçue par tout le monde ici. Sauf que les semaines passent et les deux revendeurs français ne semblent pas se réapprovisionner - et je suis toujours en panne de lavis.

Du coup je viens prendre conseil.

Est-ce que j’attends encore que de la peinture traverse la Manche (je ne sais pas quels sont les délais habituels) ?

Ou je tente une autre gamme ?

Mon magasin dispose de la marque Vallejo, et sinon il y a Army Painter ou Green Stuff World en ligne…

il y a 38 minutes, Faffnr Bludbroder a dit :

Sauf que les semaines passent et les deux revendeurs français ne semblent pas se réapprovisionner

Sur Philibert, il y a réapprovisionnement mais faut pas traîner quand ça arrive... se mettre une alerte pour être prévenu est fortement conseillé dans ce cas de figure.

Sinon il reste l'option Wayland mais les fdp piquent un peu si on a que ça à acheter.

Je suis étonné car j'ai racheté de l'agrax récemment et je n'ai pas le rendu brillant avec ce shade 🤔

Sinon, ben, la bonne vieille méthode du vernis mat... ça atténue très bien le filtre brillant. Après ça rajoute une étape... 

En fait, j'utilise des shade Citadel en ce moment et le seul qui fait vraiment un filtre brillant est le Coelia greenshade mais j'apprécie tellement ce shade que je lui applique du vernis mat.    

Modifié par bloodymarins

@bloodymarins effectivement je passe de toutes façons une couche de vernis mat Vallejo par-dessus la figurine.

Mais par exemple, pour les socles - que je ne vernis pas - le rendu n’est pas le même, il n’y a pas ce rendu poussiéreux d’avant. Et si je ne vernis pas mes socles, c’est que même mat, un vernis n’a pas ce rendu terne d’un pigment seul.

Bon c’est peut-être juste mes goûts mais voilà !

@Albrecht de Nuln Oui j’ai une alerte depuis 15 jours sur Philibert et L’Antre temps, pour l’instant ça ne donne rien. 
Et oui commander hors UE de nos jours c’est pas la joie, et ça ne risque pas de s’arranger.

Le 13/02/2025 à 16:11, Aaltar a dit :

C'est le défaut des produits Citadel, certaines figurines rendent acceptable l'effet gloss, d'autres non.

Je rejoins ce qui a été dit : pour un rendu vraiment mat avec des shade : la marque AK est la plus adaptée

Alors c'est complétement hors sujet mais là, en naviguant vite fait car que je me fais un peu *** au taf que vois je? Un tatar? Sérieux? Cela fait 10 ans quand même......Phénix, tout ça tout ça....pfiouuu

Sinon moi aussi je galère avec ces punaises de lavis ultra brillant de GW. Vernis mat sur toute la fig et c'est réglé.

Modifié par Glamdring

Une technique qui marche bien pour obtenir des Shades maison qui ne brillent pas, c'est de faire ses mélanges avec une couleurs au choix (Base ou Layer) et du diluant pour peinture acrylique à l'aérographe.

Faut trouver l'équilibre au début, mais ça marche, garanti.

La texture s'approche même presque du Contrast suivant la couleur.

Il y a 15 heures, juju a dit :

Une technique qui marche bien pour obtenir des Shades maison qui ne brillent pas, c'est de faire ses mélanges avec une couleurs au choix (Base ou Layer) et du diluant pour peinture acrylique à l'aérographe.

Faut trouver l'équilibre au début, mais ça marche, garanti.

La texture s'approche même presque du Contrast suivant la couleur.

Effectivement, j'utilise aussi cette technique que j'ai totalement oublié de donner. Je confirme ça fonctionne bien car en réalité la brillance des Shade vient (peut-être entre autres...) du fait que le dosage en médium est trop important. 

Le problème c'est que du coup, on a pas la couleur originale du shade... Du coup, j'en reviens souvent au vernis mat. 

Modifié par bloodymarins

@Faffnr Bludbroder le diluant de Green Stuff World , pas d'autres produit. Sa composition doit être suffisamment dosée en tensio-actifs pour éviter les auréoles en séchant, et casser la brillance.

@bloodymarins C'est vrai qu'on a du mal à retrouver les couleurs, faut expérimenter des mélanges, mais au final c'est jamais exactement pareil.

On observe ce problème de brillance avec certains Contrat aussi, c'est tellement dommage. Tandis que d'autres sont superbement mat, comme le Black Legion. D'ailleurs, l'ajout d'une petite quantité de ce noir dans le Shade arrive à limiter la brillance.