Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Furioso Renaissance Warfare] Rapport explicatif - Bataille de Buccino 1504

Thalantir

Messages recommandés

Récemment je m'étais mis à rechercher un système de jeu spécifique pour les guerres d'Italie. Après avoir examiné plusieurs vidéos, billets de blog ou forum je suis tombé sur une vidéo explicative en anglais de Yarkshire Games sur le jeu Furioso Renaissance Warfare de Steve Danes paru chez Alternative Armies en 2017. Je n'avais jamais entendu parlé de cette règle mais au visionnage de l'excellent rapport certaines mécaniques m'ont tout de suite attiré : un système en activation alternée, le retrait des pertes par socles, un système à base de succès et visiblement plein de règles additionnelles pour étoffer une partie dans le XVIe siècle des guerres d'Italie et en renforcer l'immersivité.

J'ai donc téléchargé le livre de règles en pdf et me suis plongé dedans. Rien qu'avec le rapport vidéo on capte très vite le gros du système qui n'est pas franchement compliqué. En revanche, outre le fait que la lecture du bouquin est ardue (il souffre du même mal que les bouquins warlord à savoir des points de règles dispersés qui rendent leur assimilation difficile) il dispose de quantités de petites règles (dont il faut le dire la plupart sont là pour l'immersivité plus que pour la nécessité ludique). Au départ on se dit que ça complique pas mal, mais rapidement on se dit que la vraie valeur ajoutée du système est dans leur bonne utilisation, sans quoi il n'aurait pas de saveur particulière et ferait très "lambda"

Toutefois je sentais bien qu'il y avait du potentiel et j'étais résolu à le tester. J'ai eu la chance pour cela d'être suivi par l'ami Sylvain Dabrowski qui en plus d'être un ami, un passionné d'histoire et un camarade de jeu charmant est également un très bon photographe et il a su, en plus de m'aider à faire un test du jeu, sublimer mon armée des guerres d'Italie par sa mis en scène et ses photos de grande qualité.

Passons donc au rapport de bataille qui sera donc explicatif puisque je vais présenter pas à pas les grandes lignes  (et parfois les petites coutures du système).

Le rapport vidéo est sur la chaîne youtube, si vous préférez le texte pur continuez ci-dessous. 

Diapositive2.JPG

Diapositive3.JPG

Diapositive4.JPG

Diapositive5.JPG

Diapositive6.JPG

Diapositive7.JPG

Diapositive8.JPG

Diapositive9.JPG

Diapositive10.JPG

Diapositive11.JPG

Diapositive12.JPG

Diapositive13.JPG

Diapositive14.JPG

Diapositive15.JPG

Diapositive16.JPG

Diapositive17.JPG

Diapositive18.JPG

Diapositive19.JPG

Diapositive20.JPG

Diapositive21.JPG

Diapositive22.JPG

Diapositive23.JPG

Diapositive24.JPG

Diapositive25.JPG

Diapositive26.JPG

Diapositive27.JPG

Diapositive28.JPG

Diapositive29.JPG

Diapositive30.JPG

Diapositive31.JPG

Diapositive32.JPG

Diapositive33.JPG

Diapositive34.JPG

Diapositive35.JPG

Diapositive36.JPG

Diapositive37.JPG

Diapositive38.JPG

Diapositive39.JPG

Diapositive40.JPG

Diapositive41.JPG

Diapositive42.JPG

Diapositive43.JPG

Diapositive44.JPG

Diapositive45.JPG

Diapositive46.JPG

Diapositive47.JPG

Diapositive48.JPG

Diapositive49.JPG

Diapositive50.JPG

Diapositive51.JPG

Diapositive52.JPG

Diapositive53.JPG

Diapositive54.JPG

Diapositive55.JPG

Diapositive56.JPG

Diapositive57.JPG

Diapositive58.JPG

Diapositive59.JPG

Diapositive60.JPG

Diapositive61.JPG

Diapositive62.JPG

Diapositive63.JPG

Diapositive64.JPG

Diapositive65.JPG

Diapositive66.JPG

Diapositive67.JPG

Modifié par Thalantir

Magnifique bataille, encore une très belle époque. Et les français gagnent en plus, donc je suis content. A mon avis, les espagnols n'avaient pas été payés à temps : du coup ils se sont battus mais ne devaient pas avoir le cœur pour l'emporter.

Il y a 2 heures, Miles a dit :

Belle baston! Le déploiement est marrant! Par contre, tu cite souvent des Lansquenet mais coté français, c'est normal? Je vois mention de lansquenet mais dans la liste espagnole...

Les lansquenets étaient souvent mercenaires, ils rivalisaient souvent pour le titre de meilleurs mercos avec les suisses à cette époque.

Le système a l'air bien j'apprécie vraiment le duel des doppelsoldners, très dans l'esprit de l'époque. Et puis ces blocs de piquiers... c'est trop classe!

Citation

Belle baston! Le déploiement est marrant! Par contre, tu cite souvent des Lansquenet mais coté français, c'est normal? Je vois mention de lansquenet mais dans la liste espagnole...

Sur le principe les bandes noires sont considérées comme des lansquenets en termes de règles c'est pour ça.

Citation

Magnifique bataille, encore une très belle époque. Et les français gagnent en plus, donc je suis content. A mon avis, les espagnols n'avaient pas été payés à temps : du coup ils se sont battus mais ne devaient pas avoir le cœur pour l'emporter.

rigole pas mais t'as un système de fiasco avec des tables personnalisées selon les unités, on les a pas joué mais c'est prévu. Tu peux tomber sur un résultat genre "pas d'argent, pas de suisses" et hop la paye a pas été suffisante, les suisses risquent de se barrer, et y a des équivalents pour les autres unités.

Y a aussi la possibilité de se lancer des duels pour les commandants et y a le "furioso" qui fait que s'il y a des suisses et des lansquenets à 24ps l'un de l'autre ils ont +1 initiative (donc plus de chances d'être impétueux) et s'ils deviennent impétueux, ils doivent attaquer l'ennemi le plus proche et font deux rounds de combats au lieu d'un par activation car ils sont survoltés. Et s'ils se rencontrent sous cet état c'est triple combat ! Un carnage xD ! Bref énormément de petites règles qu'on peut implémenter pour pimenter la partie ou la rendre plus immersive !

Citation

Très belle fourrure :] Ca rend toujours tellement bien sur une table! 

Grand merci, c'était ma dernière acquisition en provenance de Hongrie et il rend magnifiquement bien, j'en suis très content.

Modifié par Thalantir

il y a une heure, Thalantir a dit :

rigole pas mais t'as un système de fiasco avec des tables personnalisées selon les unités, on les a pas joué mais c'est prévu. Tu peux tomber sur un résultat genre "pas d'argent, pas de suisses" et hop la paye a pas été suffisante, les suisses risques de se barrer, et y a des équivalents pour les autres unités.

Très sympa, c'est symptomatique de cette époque, c'est intéressant de le reprendre. La règle a l'air très fun. J'ai retrouvé pas mal de points communs avec un système que j'avais imaginé il y a quelques années (pour la guerre de 30 ans).

Comme le dirait Capitain Alatriste : "Nous sommes des espagnols, pas des allemands. On se bat même si on est pas payés."