Aller au contenu

Slaanesh et ses démons

Elaida

Messages recommandés

Je ne savais pas trop où poser ça, mais ça aurait sa place pour tout les jeux GW. Mais comme c'est ici que la section fluff est la plus active... bref.

Ça fait quelques temps (genre 30 ans lol) que je me pose la question: pourquoi les démons de Slaanesh ressembles à ça? Franchement je les ai toujours imaginé plutôt comme des succubes ou des gorgones. Et quand ils ont sorti certains modèles des Daughters of Khaine, cela n'a fait que renforcer mon opinion. Alors bien sûr,  je sais que Slaanesh ne se limite pas qu'au sexe comme attribut, mais c'est quoi le délire avec les pinces de crabes? C'est juste un choix artistique, une référence mythologique quelconque ou pour ne pas choquer les gens d'avoir des figurines trop 'sexualisés'? Quant on vois la dernière figurine Morathi, je ne peux m'empêcher de penser qu'elle ferait un superbe démon majeur de Slaanesh.

Parce que Slaanesh a beau être ma favorite des 4, ces figurines de démons m'ont toujours rebuté. Tout les autres, j'ai aucun soucis et je comprend pour ils ressemblent à ça, mais celles de Slaanesh, non, je ne vois pas le délire. Pour moi si des démons devaient ressembler le plus à des 'humains', c'est bien ceux de Slaanesh. Alors c'est déjà le cas en effet pourrait on me repondre, mais je les trouve vraiment moches. Pour une divinité censée être la plus (mortellement lol) séduisante, mouais. 

Tout ceci est un avis perso bien entendu , mais je suis curieux de savoir d'où viennent tout ces désigns. 

Modifié par Elaida

Il y a 2 heures, Elaida a dit :

Pour une divinité censée être la plus (mortellement lol) séduisante, mouais.

La séduction ne passe pas uniquement par un physique attrayant (phéromone, magie, etc.), surtout dans des univers où il n’y a pas que des humains.

Le design des démonetes, c'est leur tronche une fois que l'effet de séduction est passé. On a bien pu le voir dans certains romans où elles sont séduisantes aux yeux de la personne approchée, qui ne se doute de rien jusqu'au dernier moment, au coup fatal, où elles sont alors décrites comme les figurines et leur victime réalise alors l'horreur de ce qu'elles sont.

Mode punk et rock des années 80. Faut aussi ajouter que ce sont des démons moches mais qui ensorcellent leurs victimes. Le tout avec une censure sur le coté sexuel pour que ce soit pas trop trash. 

Après cette version il y aura une version moins punk avec les mohawk en moins:

cat1994045-00.jpg

Puis les fameuses de Juan Diaz qui sont très sensuelles: 

1365184547133.jpg

Et les dernières, qui mélangent le style rétro des premières démonettes et la sensualité de celles de Diaz (les autres démons ressortis à la même période seront aussi inspirés des anciens de RoC): 

m3350062a_99129915002_40kDaemonettes01_4

Je vais pas citer vos propos, mais oui, je connais depuis longtemps les effets hypnotisants, phéromones, toussa, des démons de Slaanesh, mais je me demandais juste si il y avait une volonté artistique derrière pour les représenter ainsi. Par exemple les démons de nurgle, on vois clairement une influence peste noire derrière (les bubons, les masques,etc) où même khorne (franchement un sanguinaire, c'est le diable dans énormément de représentations historiques), mais Slaanesh, je trouve pas d'inspiration 'réelle'.

Cela ne vient donc pas d'une mythologie que je ne connaîtrais pas? Quand à la sexualisation, hum hum, cf la couverture du livre d'armée des elfes noir V3 (ou V4?), niveau coquin, y'a rien à envier au clips Tiktok d'aujourd'hui lol. Même au niveau figurines, les furies de cette époque avaient pas grand chose sur elles (et c'était cool!)

Donc en gros, quand les sculpteurs ont fait les démons de Slaanesh ils se seraient dit: 'ça serait cool de leur mettre des pinces de crabes?' Voir même avant, j'ai encore un livre d'extension du jdr v1 de warhammer (le premier compagnon de mémoire) et déjà les démonettes avaient cette dégaine en dessin

Encore une fois, je ne veux pas que ces figurines soient sexy, hein. Un personnage obèse illustre parfaitement bien Slaanesh par exemple. En même temps, ça voudrait dire que pour une fois, GW aurait 'vraiment' créé un design original?

Edit: allez pour la blague, si, je trouve une inspiration chez le chevalier du cancer dans les chevalier du zodiaque lol

Modifié par Elaida

il y a 9 minutes, Elaida a dit :

Même au niveau figurines, les furies de cette époque avaient pas grand chose sur elles (et c'était cool!)

Oui fin elles ont des pinces, elles auraient pu avoir autre chose pour farcir des space marines 😆

Historiquement ça serait les succubes. Avec le côté hermaphrodite et hypnotisant. Les sirènes aussi.  Artistiquement les anglaises des années 80. Pour les pinces j'ai pas ma référence. 

Mais c'est vrai que physiquement elles ont moins de lien avec leur inspiration que Khorne ou Nurgle qui sont des copiés/collés. 

Je pense que c'est inspiration mythologie méditerranéenne.

Mythologie perse, grecque, odyssée...

On y retrouve beaucoup de chimères, les pièces d'armures antiques, les corps à nu.

Les pinces ça peut venir du côté maritime et de certains monstres. Les sirènes par exemple. Car c'est ce que sont les démonettes, le chant en moins.

Les icones et les thèmes sont les mêmes.

Il y l'obsession pour la perfection des corps.

Je pense que c'est un gros pot pourri à base de ce genre là.

Ne pas oublier que c'est aussi un parti pris.

Slaneesh est le dieu de l'excès en toutes choses. 

Ils ont choisi l'antiquité décadente, les arts et le sexe. Pourquoi pas.

L'artiste qui peint avec son son doigt sur de la toile jusqu'à ce qu'il ne lui reste qu'un moignon au niveau du coude ça marche aussi.

Les body builders écorchés pour laisser voir leurs muscles sans une once de peau pour s'interposer entre le regard et leur perfection.

Le mathématicien qui transforme son corps en machine à calculer et qui transforme tout ce qui l'entoure jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien d'autre qu'une grande équation

Le classique chirurgien qui se perd sur le chemin d'une perfection inatteignable (toute ressemblance...).

L'hedoniste prisonnier de ses sens.

Le body horror façon hellraiser. Qui est pas mal utilisé.

Bref pour les démonettes je vote pour l'inspiration sirène, ou les lamia sinon.

Modifié par ago29

il y a 53 minutes, Elaida a dit :

Voir même avant, j'ai encore un livre d'extension du jdr v1 de warhammer (le premier compagnon de mémoire) et déjà les démonettes avaient cette dégaine en dessin

Tu peux remonter encore plus loin. Elles étaient déjà présentées comme tel dans le premier volume des Realm of Chaos, Slaves to Darkness, en 1988. On les y voyait en figurine et en illustration.

Il y a 6 heures, Elaida a dit :

Tout ceci est un avis perso bien entendu , mais je suis curieux de savoir d'où viennent tout ces désigns. 

Je pense qu'il ne faut pas aller chercher trop loin : il faut à la fois qu'elle ait un côté sensuel et un côté dangereux. Rajouter des pinces et des organes coupants ça fait le côté dangereux ;)

En cherchant un peu les pinces proviendraient peut-être du démon Glabrezu de D&D. Mais bon pas de preuves probantes. 

Révélation

Glabrezu_Bezilak.jpg

Citation

Si les démons succubes manipulent leurs victimes en exploitant leurs besoins et leurs désirs physiques, les glabrezus eux recourent à une autre forme de tentation. Ces démons au physique féroce et bestial sont en fait des maîtres dans l’art de la tromperie et du mensonge. Tirant avantage de leur habileté à cacher leur véritable apparence sous des illusions plaisantes, les glabrezus utilisent leur magie pour réaliser les souhaits des humanoïdes mortels et récompenser ceux qui succombent à leurs ruses et à leurs mensonges. Les souhaits que les glabrezus accordent aux mortels répondent toujours à leurs désirs de la manière la plus destructrice possible, même si ce n’est pas toujours immédiatement évident.

On retrouve chez le fabricant Minifig cette figurine sous le nom de DD3 Type III Demon. Qui aurait pu inspirer le gardien des secrets: http://www.sodemons.com/rhdemons/01mfdemons/_07A8359x-01.jpg

On a aussi chez citadel la référence C22, démon mélange de femme et de crevette (bête de slaanesh?): http://www.sodemons.com/rhdemons/03citdemons/c34fchaosdemona/20210504-431A8188x-01.jpg

Bah d'un point de vue mythologique c'est un mélange entre Eldar avec un côté monstrueux comme dans la mythologie (Sphynx, Sirènes, Harpies) et les créatures hybrides(Manticore/Chimère) ça ressemble à un truc familier mais avec des attributs incongrus(queue de scorpion pour la manticore par exemple). C'est très compliqué pour un démon d'imiter un humain(sauf le changelin ce qui est conforme à sa mythologie d'origine). Du coup on y est presque mais avec toujours un truc qui foire...Cf le masque de Slaanesh. Les derniers démons de Slaanesh sortis sont une vrai réussite d'ailleurs en cassant un peu/beaucoup ce côté sensuel...
60010799022_EngWHUWDeathgorge04.jpg?fm=w
Pour le côté hermaphrodite bah c'est l'époque de création qui veut ça...et le lore explique ça différemment en fonction des période! Ceci dit l'incarne à un petit côté monstrueux aussi:
99120104076_AELYncarneLead.jpg?fm=webp&w
Du coup on peut lier ces excroissances aux Eldars, je me souviens plus des commentaires des designers de l'Yncarne mais me semblait qu'ils l'expliquaient.
Faut aussi avoir à l'esprit que les Eldars originaux ne ressemblaient pas à ceux des vaisseaux monde, mais plus aux Eldars noirs...celles de Diaz ressemblent plus à Drazzar d'ailleurs, le pouce des pinces est tout petit.

Une des choses qui sautent aux yeux des diaz, du trio de underworld ou du ycarne c'est qu'il y a au moins une main. Ça ajoute de la dysmorphie tout en permettant de manipuler une arme.

Pour le coup, je trouve les mandrakes drukhari bien plus dérangeants avec leur hakama en peau et leurs armes efilés ou denteles. 

De plus même les sanguinaires et les portepestes ont des mains. Je trouve que les pinces actuelles ne sont pas assez tranchantes. Si j'avais ete le sculpteur j'aurais mis trois bras a chaque fig. D'un coté un bras armuré avec des embossements et des pointes avec une pince très éfilé (comme si taillé) ou une sorte de bouclier miroir. De l'autre coté deux bras avec les main armés de dagues et faucilles ou sabres osseux. 

Un truc qui manque sur les demonettes actuelles et que le trio underworld a et qui était bien sur les anciennes : des bijoux et de l'or.

Le corset notamment devrait être mieux fait. Là, a moins d'être trés bon en peinture ça devient vite une masse sombre au centre qui sert de contraste aux membres.

Enfin je trouve paradoxal que les demons de la luxure ( oui entre autre ) soient les seuls habilés. 

J'aurais tellement préferé des toges ou des drapés comme les fantômes de AoS. Revenir a du gothic pourrait etre une solution.

Modifié par Kielran

Il y a 4 heures, Kielran a dit :

Enfin je trouve parafoxal que les demins de la luxure ( oui entre autre ) soient les seuls habilés.

Salut, plus ou moins... l'évocation possède une sensualité et un imaginaire dont la force est démultiplié par rapport à la chose en soi/nue/achevée. Le sel de l'érotisme, c'est justement le presque vue, presque nue. 

Je serait un.e démon Slaanesh, je n'aurais sur moi que des drappés sans fonds qui rendraient fou, captureraient mes victimes. 

EK

Les démons de Slaanesh ont une inspiration marine. Je me demande toujours s'il n'y a pas un parallèle volontaire des 4 dieux avec les 4 éléments. 

- Slaanesh = L'eau (le mythe de la sirène ?) avec des pinces de Crabes et des têtes d'hippocampes, des couleurs vives pour attirer comme les poissons (argument de merde, les animaux terrestres ont ça aussi) et une large tendance aux écailles (pas de blague sur les poulpes et le hentaï)

- Khorne évidemment le feu

- Nurgle la terre avec ces vers de terre partout, son rapport à la décomposition et à la renaissance très souvent représenté par des plantes(le décors de Nurgle, le jardin de Nurgle etc.)

- Tzeentch l'air avec sa thématique aviaire + éclair

Après les démonettes ont toujours, je trouve, était un échec. 

Enfin il faut se dire que tous les démons sont un échec. Dans le sens d'un échec cuisant de la réprésentation fluffique. Ils sont supposé être tous différent, lié à l'évènement/l'émotion qui les a vu naitre. Quand il s'agit de représenter du démon dans le fluff c'est souvent une entité changeante, et qui ne répond pas à la description des figurines.

(Surtout pour Slaanesh et Tzeentch). 

Pour Slaanesh, si Games voulait vraiment représenter leur forme telle que le voit l'habitant moyen du 40k, on aurait de l'hypersexy. Mais pas de la Pin-up, comme Diaz, non. La Pin-up c'est un type de sexy. Je vous laisse aller sur votre plateforme préféré de pr0n pour voir qu'on a pas tous les mêmes gouts en la matière... (Déjà le fait que les démonettes soient toutes des succubes/femmes sans incubes/homme est une erreur majeure). Et vu qu'il s'agit de démon et d'un dieu du chaos, évidemment qu'il va tapper aussi dans le carrément dégeulasse. Et par carrément dégeulasse et amoral j'entend pédo et zoophilie (et pas que sur les vaches !). 

D'un autre côté, s'il s'agissait de représenter la "vrai" forme des démonettes comme c'est parfois avancé pour justifier leur design actuel. C'est non également, il est bien trop "humain" mais surtout bien trop uniforme pour représenter le Chaos. 

Evidemment ils ne le feront jamais pour d'évidente raison. 

Le 15/12/2024 à 07:16, Kielran a dit :

Enfin je trouve paradoxal que les demons de la luxure ( oui entre autre ) soient les seuls habilés. 

Moi je trouve ça logique. Comme le dit mon VDD l'habit peut être un outil de séduction. Surtout quand il s'agit de corset, de talon, de robes et de bijoux. 

Pour l'Yncarne c'est l'inverse. Ca ne sont pas les démonettes qui ressembleraient aux eldars. Mais l'Yncarne qui a des attributs Slaanesh parce que le réseau d'infinité d'où il est né était en train de se faire corrompre par Slaanesh. C'est une énorme cause de suspicion des Ynnaris qui étaient expliqués dans les WD début V8 

Modifié par SexyTartiflette