Aller au contenu

Explication contre-offensive

Rapace

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis dans le cas de figure suivant :

Mon adversaire a réalisé trois charges :

-Un solitaire possédant combat en premier sur mon dreadnought galatus

-Fuegan sur mon dreadnought telemon

-L’Yncarne sur mon shield captain.

Il réalise le combat avec l'Yncarne en premier. Je choisi d'utiliser le stratagème contre-offensive pour combatre avec mon galatus contre le solitaire.

Mon adversaire m'explique que mon Galatus n'est pas éligible pour combattre le solitaire car il a la règle combat en premier.

Ai-je la possibilité de taper sur le solitaire avec le stratagème contre-offensive, ou dois-je taper contre Fuegan ?

Je vous remercie d'avance pour ces éclaircissents.

Tu peux taper sur le solitaire avec le stratagème. Le galadus est tout à fait éligible, tu es bien à porté d'engagement et il a tapé avec une unité ce qui ouvre les conditions du stratagème. Le fight first n’interfère pas dans la séquence.

Modifié par Berzy

Bonsoir !

Pour compléter un peu la réponse : toute unité qui charge a, sauf exception, droit au bonus de charge qui est le Fight first.

Donc ses 3 unités étaient Fight first, son Solitaire l’était « deux fois » mais ça n’a pas plus d’effet qu’une seule. 

Son raisonnement ne peut donc pas tenir sauf à rendre le Stratagème contre-offensive inutile. 

Bon jeu :) 

il y a 51 minutes, Rapace a dit :

Mon adversaire m'explique que mon Galatus n'est pas éligible pour combattre le solitaire car il a la règle combat en premier.

Vous êtes dans la phase de corps à corps "Fight First"

Donc ton adversaire base ca remarque sur la note de la phase Fight First:

Citation

Fights First

In this step, all eligible units with the Fights First ability fight.

Pour lui: Tu n'as pas Fight First donc tu n'as jamais le droit de combattre à cette phase.

Sauf que le strata est clair:

Citation

COUNTER-OFFENSIVE

WHEN: Fight phase, just after an enemy unit has fought.

TARGET: One unit from your army that is within Engagement Range of one or more enemy units and that has not already been selected to fight this phase.

EFFECT: Your unit fights next.

Ton unité est activé immédiatement après la sienne.
Il n'est pas besoin d'indiquer "même si c'est la phase de fight first et que l'unité n'en dispose pas"  car l'unité est activé immédiatement après la sienne donc sans tenir compte de quoi que ce soit (sinon ca serait "Your unit fight next if eligible")