boiaak Posté(e) le 15 décembre Partager Posté(e) le 15 décembre (modifié) Citation Embusqueur : Une unité ayant cette règle spéciale peut être gardée en réserve au lieu d'être déployée au début de la partie. A partir du début du deuxième round, jetez un D6 lors de chacune de vos sous-phases de Début de Tour pour chaque unité d'Embusqueurs de votre armée qui est en réserve. Sur 1-3, l'unité est retardée jusqu'à au moins le début de votre prochain tour. Sur 4+, l'unité arrive, et entre sur le champ de bataille en tant que renforts lors de la sous-phase de Mouvements Obligatoires. L'unité peut être placée sur n'importe quel bord de champ de bataille, au choix du joueur en contrôle, mais ne peut pas être placée a 8" d'une figurine ennemie. Si un ou plusieurs Embusqueurs sont encore en réserve au début du cinquième round, ils arrivent automatiquement. Citation Surgis de sous le sable : À la sous-phase de Commandement de son tour, s’il n’est pas engagé en combat, ce personnage peut choisir une seule unité amie qui a les règles spéciales Morts-vivants de Nehekhara et Embusqueurs, et qui est gardée en réserve, et tenter de l’invoquer en effectuant un test de Commandement (en utilisant son propre Commandement). En cas de réussite, l’unité choisie est invoquée avec succès et peut être placée sur le champs de bataille, n’importe où entièrement à 12’’ de cette figurine, mais à plus de 6’’ de toute figurine ennemie. L’unité ne peut pas charger à ce tour et compte comme s’étant déplacé pour ce qui est des tirs, mais elle peut sinon agir normalement. En cas d’échec, les Embusqueurs ne répondent pas à l’appel de cette figurine et sont retardés jusqu’au prochain tour du joueur en contrôle. Notez que les Embusqueurs arrivent comme d’habitude automatiquement au début de round 5. C'est deux règle spéciale ne séffectuent pas dans la même phase se qui me pose pose une incertitude quand à sa résolution. Soit je réussi embusqueur: -> je ne peux pas utiliser Surgis sous le sable car mon unité va apparaitre à la phase sous phase de mouvement obligatoire et n'est donc plus considére comme étant en ré&serve -> je peux utiliser Surgis sous le sable car mon unité est toujours considérée en réseerve car elle n'est pas déployé. Soit je rate embusqueur -> je ne peux pas utiliser Surgis sous le sable car on unité est retardé pour au moins un tour. -> je peux utiliser Surgis sous le sable car cette règle prend le dessus sur embusqueur. Modifié lundi à 11:07 par boiaak Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) lundi à 07:07 Partager Posté(e) lundi à 07:07 Si tu réussis ton jet "Embusqueur", ton unité se déploie selon la règle Embusqueur. Si tu rate, tu peux utiliser Surgis de sous le Sable et ton unité se déploiera avec cette règle. Les règles sont différentes, mais elles ne "s'impactent" pas l'une l'autre. Barbarus : sachant que, sauf FaQ, rien n'interdit d'utiliser Surgit de sous le sable dès le tour 1... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Setepenmentou Posté(e) lundi à 13:19 Partager Posté(e) lundi à 13:19 Pourtant les deux règles indiquent bien que l'unité est retardée jusqu'au prochain tour du joueur qui contrôle l'unité. Mais oui le "Surgit..." est jouable dès le tour 1. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orcrist Posté(e) lundi à 18:41 Partager Posté(e) lundi à 18:41 C'est assez compliqué comme cas. La règle embusqueur est un prérequis pour utiliser sorti de sous les sables, et une règle spéciale d'une armée prend le pas sur une règle spéciale universelle. Puisque "surgit de sous les sables" est un cas particulier d'"embusqueur" spécifique aux RdT, alors "surgit de sous les sables" devrait prendre le pas sur "embusqueur". Je dirai de ne pas faire le jet d'embusqueur pour l'unité qui sera invoquée avec le test de commandement en phase de stratégie, pour respecter l'ordre de priorité des règles. Et au moins au tour 1 on n'a pas la question à se poser Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) lundi à 23:30 Partager Posté(e) lundi à 23:30 Il y a 4 heures, Orcrist a dit : Je dirai de ne pas faire le jet d'embusqueur pour l'unité qui sera invoquée avec le test de commandement en phase de stratégie, pour respecter l'ordre de priorité des règles. Sur l'idée, je suis d'accord... "Mais", où vois-tu que la règle Embusqueur ne fonctionne plus? On est d'accord du pré-requis pour Surgis de Sous le Sable... Mais cette règle ne me semble pas indiquer que la règle Embusqueur ne s'applique plus, ou qu'elle s'applique "à la place" de la règle Embusqueur... Barbarus : je comprends l'idée, peut-être moins la justification... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orcrist Posté(e) mardi à 17:34 Partager Posté(e) mardi à 17:34 On sait que "sorti des sables" prend le pas sur "embusqueur", selon l'ordre de priorité des règles (page 165 du GBR), c'est la règle telle qu'écrite (la règle spécifique d'un livre d'armée prend le pas sur une règle spéciale universelle). Le concept de prendre le pas n'est pas clairement défini (avec des exemples ça aurait été mieux), je vois deux interprétations : soit ça s'applique avant (ce qui est bizarre parce que le jet de commandement est après embusqueur), soit ça remplace. J'ai l'impression que c'est remplacé dans la plupart des autres cas, par exemple, une arme qui blesse toujours sur 2+ va remplacer le processus normal de comparaison de force et d'endurance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) mardi à 17:52 Partager Posté(e) mardi à 17:52 (modifié) Sauf que là, la règle "surgis de sous le sable" ne "remplace" pas la règle embusqueur... Ce n'est pas explicitement dit en tout cas... La priorité des règles implique que les règles "paraissent un peu contradictoire". Moi je vois : - embusqueur : une règle qui s'applique en "sous phase de début de tour" dès le tour 2. Sur 4+ ça arrive en jeu, sinon, c'est retardé d'un tour. - surgis de sous le sable : règle qui s'utilise à la sous-phase de commandement, dès le tour 1, qui implique d'avoir Embusqueur. Sur test CD réussi ca arrive en jeu, sinon c'est retardé jusqu'au prochain tour. (bon, je vais vite et je cite pas au mot près... mais l'idée est là). On "applique" , avec mettons 3 unités Embusqueur chez les RdT: tour 1: - sous phase de début de tour : rien. - sous phase de commandement : je teste et rate pour une unité. Elle est retardé jusqu'à mon prochain tour. Tour 2 : - sous phase de début de tour : je teste pour mes 3 embusqueurs. Je rate les 3. Elles sont retardées jusqu'au début de mon prochain tour. (Si je réussi pour 1 ou +, elles arrivent et... point barre). - sous phase de commandement : je teste pour une unité et réussi : elle arrive (priorité des règles, c'est "là" qu'est la contradiction possible). Ect. Sous le sable ne remplace ni n'interagit, à mon sens, avec Embusqueur : l'unité doit avoir cette règle pour bénéficier de Enfoui sous le sable, mais relis-bien la règle : il n'y a ni remplacement ni impossibilité d'utiliser cette règle "après" avoir raté un Embusqueur... Et ce sont bien "deux règles différentes". Barbarus : enfin, c'est comme ça que je le jouerais... Modifié mardi à 17:54 par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Setepenmentou Posté(e) mercredi à 08:10 Partager Posté(e) mercredi à 08:10 Mouais, un peu comme faire tirer la catapulte en v6 pour pouvoir évacuer un incident de tir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) mercredi à 11:53 Partager Posté(e) mercredi à 11:53 Mouai... je comprend la comparaison, mais je la trouve pas "juste". Là, y'a pas de notion de "remplacement"... C'est bien deux règles distinctes (même si l'une implique d'avoir l'autre pour s'appliquer) qui ne se résolvent pas au même moment qui plus est. Barbarus : après, si y'a une faille dans mon argumentaire, on peut en causer... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Setepenmentou Posté(e) mercredi à 12:25 Partager Posté(e) mercredi à 12:25 (modifié) Eh bien, le seul soucis c'est que les deux règles disent que l'unité est retardée jusqu'au prochain tour. Mais le fait qu'elle soit retardée ne l'enlève pas de la réserve. Et finalement il y a une FaQ là dessus (Page 6, section universal rules) : Citation Q: Can you choose not to roll for the arrival of Ambushers during your Start of Turn sub-phase? A: No. Unless the unit itself or the scenario being played has a special rule that changes the way in which Ambushers arrive, you must roll for their arrival during each of your turns, from round two onwards. However, any special rules that affect the arrival of Ambushers which take effect after the Start of Turn sub-phase but before the Compulsory Moves sub-phase may be used as normal, regardless of the result of the Ambushers roll Fallait le trouver celui là. Mais du coup, tu peux roll Surgis... puisque c'est à la phase de commandement donc avant les mouvements obligatoires. Edit : meme endroit pour la VF Citation Q: Peut-on choisir de ne pas faire de jet pour l'arrivée des Embusqueurs à sa sous-phase de Début de Tour? R: Non. À moins que l'unité ou le scénario joué ait une règle spéciale qui change la façon dont les embusqueurs arrivent, vous devez faire un jet pour leur arrivée à chacun de vos tours à partir du round deux. Cependant, toute règle spéciale qui affecte l'arrivée des Embusqueurs qui prend effet après la sous-phase de Début de Tour mais avant la sous-phase de Mouvements Obligatoires peut être utilisée normalement, quel que soit le résultat du jet d'Embusqueurs Modifié mercredi à 12:26 par Setepenmentou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orcrist Posté(e) mercredi à 13:20 Partager Posté(e) mercredi à 13:20 Si j'ai bien compris la FAQ, on fait ses jets d'embusqueur, puis on peut faire le jet de commandement pour surgis des sables, pour l'unité qu'on veut. Si on réussi l'unité fait sa FEP, dans le cas contraire l'unité arrive par le bord de table comme d'habitude (si elle a réussi embusqueur). Mais du coup on n'aurait pas le droit de les faire arriver T1. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) mercredi à 13:52 Partager Posté(e) mercredi à 13:52 C'est une question classique, d'où le FAQ. Notez bien que meme avant ce FAQ, la lecture précise du wording permet de tenter le surgit sous les sables meme si le test d'embusqueur est reussi (car les embusqueurs ne sont posés à la sous-phase mvts obligatoires). Donc cette FAQ n'est qu'un rappel des regles, une précision. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) mercredi à 17:44 Auteur Partager Posté(e) mercredi à 17:44 Merci à vous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Setepenmentou Posté(e) jeudi à 08:39 Partager Posté(e) jeudi à 08:39 Il y a 19 heures, Orcrist a dit : Mais du coup on n'aurait pas le droit de les faire arriver T1. Pour l'embuscade classique mais rien n'empeche d'utiliser "Surgis..." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) jeudi à 09:24 Partager Posté(e) jeudi à 09:24 Il y a 20 heures, Orcrist a dit : Mais du coup on n'aurait pas le droit de les faire arriver T1. La règle surgit de sous le sable ne le spécifie pas... Pourquoi le "rajouter"? Barbarus : si on la joue comme elle est marquée, pas d'interdiction T1. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés