perno Posté(e) lundi à 06:44 Partager Posté(e) lundi à 06:44 (modifié) Petit debrief de ma pomme sur le tournoi de ce dimanche, près d'Orléans. Format 1250 points, un peu étrange mais plutôt sympa au final. On a pu jouer les parties sans stress niveau timing et il y a tout de même plus de choses qu'à 1000. Validé pour moi. Super salle spécieuse, chouette accueil, magnifiques tables... Du tout bon niveau matériel sur l'orga. En plus, j'étais covoituré. La classe. Les bémols (rien de grave) sur l'orga : - le règlement pas mis à jour sur T3 mais juste envoyé par mail il y a longtemps. Du coup, j'avais zappé le dernier scénario, j'y reviendrai. Penser à copier/coller le mail sur T3 pour rappel. J'étais retourné voir le site avant d'envoyer ma liste en ayant totalement oublié l'existence de ce mail. My bad. - Le flottement sur le goal average, pas annoncé mais utilisé au premier et troisième tour mais pas au 2°. Je pense qu'il y a moyen de s'en passer totalement. - La non précision du Wysi sur le tournoi. A la lecture du mail, la mention du full peint et du "Les proxy/impression 3D sont autorisées (en cas de doute n'hésitez pas en m'envoyer des photos)." laissaient penser dans l'intention à du 100% wysi (et je pense vraiment que c'était le cas) mais ce n'était pas la lecture de tous les joueurs (même si c'était le cas de la grosse majorité). Penser à être plus clair pour une prochain règlement. J'étais donc venu avec du nain, une armée plutôt diversifiée : Enclume, pavé de 15 guerriers, pavé de 15 brise-fers, 5 dracs de fer, 2 gyro, 1 canon orgue, 9 rangers. Je n'avais encore jamais gagné de partie avec les Nains à TOW, donc challenge pour moi. Première partie (bataille rangée) contre l'Empire de Guillaume. Très jolie armée avec un fort potentiel offensif à distance : 2 machines, un ingénieur, un niveau 4... et du close pour riposter (demi-poulets et chevaliers + pavé de hallebardiers). La partie commence bien mal pour moi avec ma malemoule légendaire au tir et un gyro qui ne se rallie pas après une fuite... Le vent tourne cependant. Déjà parce que mes tirs se font plus précis, ensuite parce que Guillaume maîtrise mal la règle première charge. J'ai volontairement fui sa charge des demi-poulets avec mes brise-fers pour lui faire perdre cette règle. Quand il recharge mon unité et que j'accepte le combat, il pensait m'annuler mes rangs ce qui n'est pas le cas et ce qui le mènera à sa perte. A noter l'héroïque combat des rangers contre cette même unité par la suite ! Victoire 389 à 209. Seconde partie (break-point) contre Thomas et son armée de Trolls. Alors déjà j'ai la chance de jouer contre la plus belle armée du tournoi et une armée rare en plus. Et en plus, c'est une armée taillée pour moi avec mes tirs enflammés. 1° tour : jamais été aussi chanceux de ma vie et j'élimine une mégère ! Heureusement, le 2nd est aussi nul que le premier était bon sinon la partie s'arrêtait là. Mais bon... Le mal est fait... Si je ne parviens pas à éliminer la mégère en chef avant qu'elle ne me tue mon enclume, je finis tout de même par terrasser l'armée adverse. A noter la bravoure des brise-fers qui, après avoir mis en fuite et rattrapé les trolls avec arme lourde malgré de lourdes pertes, parviennent à eux trois (l'EMC, seuls survivants) à détruire l'unité d'archers orcs qui n'ont rien fait de la partie ! Victoire donc. Troisième partie (scénario maison) contre Christophe et son armée d'Elfes Noirs. Jamais joué contre cette armée donc sympa de découvrir les EN même si je n'apprécie pas spécialement le côté savonnette de la liste. J'ai le premier tour mais je ne fais strictement rien au tir. Je parviens à charger/éliminer une unité d'ombre avec la charge d'un gyro, c'est tout. Mon adversaire va se concentrer sur l'élimination de mon seul perso qui ne peut pas faire grand chose pour éviter le combat et qui va donc mourir... De mon côté, je ne peux prendre sa sorcière et je ne parviens pas à tuer son maître des bêtes sur manticore... D'autant que ma chance au tir ne reviendra pas (j'ai tout épuisé au premier tour de la 2° partie ). Résultat : je perds 509 à 872 sachant que mon adversaire a 400 points de scénario et moi aucun. Ca ne changerait sans doute pas grand chose ici mais je pense que le nombre de points pour tuer/sauver les persos devraient être revus à la baisse : 100, voire 50 au lieu de 200. Ce serait suffisant. Bref... Trois chouettes parties contre des armées diversifiées et sympas. Je finis 5° sur 12 (si je ne me trompe pas) et tout le monde repart avec un lot (super idée les décors imprimés pour tout le monde !) On reviendra volontiers ! Modifié lundi à 11:16 par perno Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) lundi à 11:57 Partager Posté(e) lundi à 11:57 Salut à tous, mes retours perso (un grand merci au Mulot et au club Orleans wargame pour l'accueil): les +: - salle, tables, décors... super confort et agréable, grand bravo - un orga reactif et à l'écoute (il annule le scenar Rencontre Fortuite dès le brief matinal vu la moue de l'intégralité des joueurs!) - arbitrage - les joueurs et les armées qui fleurent bon le jeu non-virtuel, et peint ! les -: - le scenar maison (comme toujours ) avec ses 800 pts de victoires de différentiel sur des assassinats/survies de pers, à l'identité inconnue. C'est vraiment au petit bonheur la chance.... et ca peut rendre des résultat très bizarres - le goal average en 2eme clef de classement qui pousse au massacre (donc a ne pas transformer une partie déséquilibrée en moment sympa et didactique). Encore une fois il existe d'autres 2eme clefs de tri de classement avec bien moins de conséquences sur le coté agréable de la partie pour tous: armée trouvée plus jolie (par juges ou participants) , nbre total de points de l'armée .... Citation - La non précision du Wysi sur le tournoi. A la lecture du mail, la mention du full peint et du "Les proxy/impression 3D sont autorisées (en cas de doute n'hésitez pas en m'envoyer des photos)." laissaient penser dans l'intention à du 100% wysi (et je pense vraiment que c'était le cas) mais ce n'était pas la lecture de tous les joueurs (même si c'était le cas de la grosse majorité). Penser à être plus clair pour une prochain règlement. Note que les regles du jeu p 276 obligent a faire ta liste de mobilisation en fonction de l'équipement des figurines. Dès que tu fais pas ça, c'est de la regle maison, donc soumis à l'accord de l'adversaire, qui n'a pas à se sentir obliger par prise en otage. Mon premier adversaire n'avait pas de lances sur ses squelettes (bien armurés au passage ), on a joué sans, et puis c'est tout. Pas compliqué . Des photos du tournoi sont disponibles sur ces liens: https://www.facebook.com/groups/238387468872155/posts/606079352102963 https://www.facebook.com/groups/238387468872155/posts/605672222143676 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mulot Posté(e) lundi à 12:20 Partager Posté(e) lundi à 12:20 Merci pour vos retours, j'en prend note pour les prochains tournois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
finarfin Posté(e) il y a 4 heures Partager Posté(e) il y a 4 heures Hello, Débrief pour moi aussi de ce week-end, assez proche de mes 2 acolytes. Les + : - une grande salle avec beaucoup d'espace, je préfère toujours jouer dans une seule salle, ça donne plus d'ambiance, mais très bien - l'orga à l'écoute des joueurs, on fait tous la mou avec le scénario "rencontre fortuite" et l'orga s'adapte, la marque des grands ! Sur des pairings entre amis, l'orga accepte de changer les pairings, rien à dire, une belle maturité Les -: - des listes très différentes en niveau de compo, bon ça on n'y peut rien, et cela donne des parties assez déséquilibrées qu'aucune restriction ne pourra combler Heureusement le niveau de jeu joue pour beaucoup, mais la meta est bien là - le système du 20-0 qui pousse au massacre. Un système large Victoire / Victoire / Nulle /Défaite, me semble plus adapté à ce que recherchent en majorité les joueurs, pas venus pour se massacrer, mais avant tout, passer un bon moment compétitif Niveau partie, j'ai amené de l'homme-bête classique, avec chamane et fétiche. Partie 1 contre de l'elfe noir : On a déjà joué ensemble sur un tournoi, c'est la revanche. Le sort vile nuée couplé au sort de magie noire -1 en force et endu, fait des dégâts. Le tir elfe noir au début est impressionnant mais au final, pas trop de dégâts Partie 2 contre des RDT : Je devais jouer contre JB, on change et je joue contre cette armée par choix ^-^, je veux avoir plus d'xp contre cette armée. Elle est très forte avec un dragon inbutable avec son armure des âges et sa double invu de mémoire Bon, je tente un débordement avec le chaman et je tue son arche, mais ça me coûte la partie avec le dragon que je n'arriverai pas à éviter. Les 5 ushabtis, ça tire fort aussi. Très bon enseignement, j'aurai pu me cacher toute la partie et faire une nulle, mais j'étais pas venu dans cette optique, il faut que je m'y prépare. Partie 3 contre de l'Empire : Belle armée WD, et pas nulle du tout, ça tire fort et bien, j'arrive avec pas grand chose, mon chaman derrière une colline pensait être caché du canon, ben non en fait, et il sort au tour 1. Avec un peu de best play au dernier tour et un peu de chance, j'aurai peut-être pu accrocher quelque chose mais non. Belle partie avec un joueur très sympathique. a++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés