Aller au contenu

[45] Debrief Tournoi de chevalerie orléanais 1ere édition


perno

Messages recommandés

Petit debrief de ma pomme sur le tournoi de ce dimanche, près d'Orléans. :)

 

Format 1250 points, un peu étrange mais plutôt sympa au final. On a pu jouer les parties sans stress niveau timing et il y a tout de même plus de choses qu'à 1000. Validé pour moi.

Super salle spécieuse, chouette accueil, magnifiques tables... Du tout bon niveau matériel sur l'orga. :)

En plus, j'étais covoituré. La classe.

 

Les bémols (rien de grave) sur l'orga :

- le règlement pas mis à jour sur T3 mais juste envoyé par mail il y a longtemps. Du coup, j'avais zappé le dernier scénario, j'y reviendrai. Penser à copier/coller le mail sur T3 pour rappel. J'étais retourné voir le site avant d'envoyer ma liste en ayant totalement oublié l'existence de ce mail. My bad.

 

- Le flottement sur le goal average, pas annoncé mais utilisé au premier et troisième tour mais pas au 2°. Je pense qu'il y a moyen de s'en passer totalement.

 

- La non précision du Wysi sur le tournoi. A la lecture du mail, la mention du full peint et du "Les proxy/impression 3D sont autorisées (en cas de doute n'hésitez pas en m'envoyer des photos)." laissaient penser dans l'intention à du 100% wysi (et je pense vraiment que c'était le cas) mais ce n'était pas la lecture de tous les joueurs (même si c'était le cas de la grosse majorité). Penser à être plus clair pour une prochain règlement. ;)

 

 

J'étais donc venu avec du nain, une armée plutôt diversifiée : Enclume, pavé de 15 guerriers, pavé de 15 brise-fers, 5 dracs de fer, 2 gyro, 1 canon orgue, 9 rangers.

Je n'avais encore jamais gagné de partie avec les Nains à TOW, donc challenge pour moi.

 

 

Première partie (bataille rangée) contre l'Empire de Guillaume.

Très jolie armée avec un fort potentiel offensif à distance : 2 machines, un ingénieur, un niveau 4... et du close pour riposter (demi-poulets et chevaliers + pavé de hallebardiers).

La partie commence bien mal pour moi avec ma malemoule légendaire au tir et un gyro qui ne se rallie pas après une fuite... Le vent tourne cependant. Déjà parce que mes tirs se font plus précis, ensuite parce que Guillaume maîtrise mal la règle première charge. J'ai volontairement fui sa charge des demi-poulets avec mes brise-fers pour lui faire perdre cette règle. Quand il recharge mon unité et que j'accepte le combat, il pensait m'annuler mes rangs ce qui n'est pas le cas et ce qui le mènera à sa perte. A noter l'héroïque combat des rangers contre cette même unité par la suite !

Victoire 389 à 209.

 

Seconde partie (break-point) contre Thomas et son armée de Trolls.

Alors déjà j'ai la chance de jouer contre la plus belle armée du tournoi et une armée rare en plus.

Et en plus, c'est une armée taillée pour moi avec mes tirs enflammés.

1° tour : jamais été aussi chanceux de ma vie et j'élimine une mégère !

Heureusement, le 2nd est aussi nul que le premier était bon sinon la partie s'arrêtait là. Mais bon... Le mal est fait... Si je ne parviens pas à éliminer la mégère en chef avant qu'elle ne me tue mon enclume, je finis tout de même par terrasser l'armée adverse. A noter la bravoure des brise-fers qui, après avoir mis en fuite et rattrapé les trolls avec arme lourde malgré de lourdes pertes, parviennent à eux trois (l'EMC, seuls survivants) à détruire l'unité d'archers orcs qui n'ont rien fait de la partie ! 

Victoire donc.

 

Troisième partie (scénario maison) contre Christophe et son armée d'Elfes Noirs.

Jamais joué contre cette armée donc sympa de découvrir les EN même si je n'apprécie pas spécialement le côté savonnette de la liste.

J'ai le premier tour mais je ne fais strictement rien au tir. Je parviens à charger/éliminer une unité d'ombre avec la charge d'un gyro, c'est tout.

Mon adversaire va se concentrer sur l'élimination de mon seul perso qui ne peut pas faire grand chose pour éviter le combat et qui va donc mourir... De mon côté, je ne peux prendre sa sorcière et je ne parviens pas à tuer son maître des bêtes sur manticore... D'autant que ma chance au tir ne reviendra pas (j'ai tout épuisé au premier tour de la 2° partie ;) ).

Résultat : je perds 509 à 872 sachant que mon adversaire a 400 points de scénario et moi aucun. Ca ne changerait sans doute pas grand chose ici mais je pense que le nombre de points pour tuer/sauver les persos devraient être revus à la baisse : 100, voire 50 au lieu de 200. Ce serait suffisant.

 

 

Bref... Trois chouettes parties contre des armées diversifiées et sympas.

Je finis 5° sur 12 (si je ne me trompe pas) et tout le monde repart avec un lot (super idée les décors imprimés pour tout le monde !)

On reviendra volontiers ! :)

 

Modifié par perno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, mes retours perso (un grand merci au Mulot et au club Orleans wargame pour l'accueil):

les +:
- salle, tables, décors... super confort et agréable, grand bravo
- un orga reactif et à l'écoute (il annule le scenar Rencontre Fortuite dès le brief matinal vu la moue de l'intégralité des joueurs!)
- arbitrage
- les joueurs et les armées qui fleurent bon le jeu non-virtuel, et peint !

les -:
- le scenar maison (comme toujours :( ) avec ses 800 pts de victoires de différentiel sur des assassinats/survies de pers, à l'identité inconnue. C'est vraiment au petit bonheur la chance.... et ca peut rendre des résultat très bizarres
- le goal average en 2eme clef de classement qui pousse au massacre (donc a ne pas transformer une partie déséquilibrée en moment sympa et didactique). Encore une fois il existe d'autres 2eme clefs de tri de classement avec bien moins de conséquences sur le coté agréable de la partie pour tous: armée trouvée plus jolie (par juges ou participants) , nbre total de points de l'armée ....



 

Citation

- La non précision du Wysi sur le tournoi. A la lecture du mail, la mention du full peint et du "Les proxy/impression 3D sont autorisées (en cas de doute n'hésitez pas en m'envoyer des photos)." laissaient penser dans l'intention à du 100% wysi (et je pense vraiment que c'était le cas) mais ce n'était pas la lecture de tous les joueurs (même si c'était le cas de la grosse majorité). Penser à être plus clair pour une prochain règlement. ;)

Note que les regles du jeu p 276 obligent a faire ta liste de mobilisation en fonction de l'équipement des figurines. Dès que tu fais pas ça, c'est de la regle maison, donc soumis à l'accord de l'adversaire, qui n'a pas à se sentir obliger par prise en otage. Mon premier adversaire n'avait pas de lances sur ses squelettes (bien armurés au passage :) ), on a joué sans, et puis c'est tout. Pas compliqué .


Des photos du tournoi sont disponibles sur ces liens:
https://www.facebook.com/groups/238387468872155/posts/606079352102963
https://www.facebook.com/groups/238387468872155/posts/605672222143676

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Débrief pour moi aussi de ce week-end, assez proche de mes 2 acolytes.

 

Les + :

- une grande salle avec beaucoup d'espace, je préfère toujours jouer dans une seule salle, ça donne plus d'ambiance, mais très bien

- l'orga à l'écoute des joueurs, on fait tous la mou avec le scénario "rencontre fortuite" et l'orga s'adapte, la marque des grands ! Sur des pairings entre amis, l'orga accepte de changer les pairings, rien à dire, une belle maturité

 

Les -:

- des listes très différentes en niveau de compo, bon ça on n'y peut rien,  et cela donne des parties assez déséquilibrées qu'aucune restriction ne pourra combler :) Heureusement le niveau de jeu joue pour beaucoup, mais la meta est bien là

- le système du 20-0 qui pousse au massacre. Un système large Victoire / Victoire / Nulle /Défaite, me semble plus adapté à ce que recherchent en majorité les joueurs, pas venus pour se massacrer, mais avant tout, passer un bon moment compétitif

 

Niveau partie, j'ai amené de l'homme-bête classique, avec chamane et fétiche.

IMG-5566.jpg

 

Partie 1 contre de l'elfe noir :

IMG-5565.jpg

On a déjà joué ensemble sur un tournoi, c'est la revanche. Le sort vile nuée couplé au sort de magie noire -1 en force et endu, fait des dégâts. Le tir elfe noir au début est impressionnant mais au final, pas trop de dégâts

 

 

Partie 2 contre des RDT :

IMG-5572.jpg

Je devais jouer contre JB, on change et je joue contre cette armée par choix ^-^, je veux avoir plus d'xp contre cette armée. Elle est très forte avec un dragon inbutable avec son armure des âges et sa double invu de mémoire

Bon, je tente un débordement avec le chaman et je tue son arche, mais ça me coûte la partie avec le dragon que je n'arriverai pas à éviter. Les 5 ushabtis, ça tire fort aussi. 

Très bon enseignement, j'aurai pu me cacher toute la partie et faire une nulle, mais j'étais pas venu dans cette optique, il faut que je m'y prépare.

 

Partie 3 contre de l'Empire :

IMG-5577.jpg

Belle armée WD, et pas nulle du tout, ça tire fort et bien, j'arrive avec pas grand chose, mon chaman derrière une colline pensait être caché du canon, ben non en fait, et il sort au tour 1. 

Avec un peu de best play au dernier tour et un peu de chance, j'aurai peut-être pu accrocher quelque chose mais non. 

Belle partie avec un joueur très sympathique. 

 

a++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je n'avais pas fait un débrief de tournoi ici depuis bien des années. Après la mort de Warhammer en 2015 j'avais fait quelques années de tournois Kings of War avant de décrocher mais je continuais à collectionner et peindre des armées.

 

J'étais en train de peindre une armée Empire pour ToW et j'ai cru halluciner sur T3 quand j'ai vu apparaître ce tournoi... à 2 km de chez moi !?

J'avais une dizaines de parties ToW derrière moi et je suis venu avec une armée de l'Empire, avec une compo équilibrée un peu WD : un centre de piétons, de l'artillerie, de la cavalerie

(cf photo dans le post juste au-dessus!)

  • 1 Général Mage lvl4 magie de bataille avec familier de sort et anneau rubis = toujours les 4 mêmes sorts pour retirer de l'aléatoire et bien séquencer ma magie = bouclier de chêne, anneau rubis, boule de feu, pilier de flammes, et la main de marteau en secours au cas où je me fais attraper en combat
  • 1 Maitre de chapitre sur demigriffon avec save 2+ et lame de morsure
  • 1 Ingénieur
  • 17 hallebardiers vétérans avec boucliers (indispensable de relancer la panique puique ce pack abrite mon sorcier)
  • 5 arbalétriers en détachement
  • 5 chevaliers
  • 3 chevaliers demigriffons avec musicien
  • 4 escorteurs
  • 1 grand canon
  • 1 canon feu d'enfer

 

Première partie contre Perno et ses nains
Je débute bien la partie, les dés sont avec moi et je prends le canon-orgue et un gyro rapidement.
Puis je fais des erreurs, le nain ça colle bien sur la table et je rebondis partout (avec des nains qui fuient pour me retirer la Première Charge, arghh) et je n'arrive pas à terminer les dracs de fer 
(il en reste 1 derrière une maison!) et quelques guerriers qui se planquent courageusement derrière une tour.
Défaite mineure

 

Deuxième partie contre Jonas et sa horde de trolls
Il me fonce dessus, je reste fond de table et j'arrose avec l'artillerie et la magie de feu, le géant tombe assez vite après un gros trou de canon au tour 1 
qui lui arrache 4PV.
Mes chevaliers demigriffons se font maltraiter au combat contre un gros pack de trolls mais finalement c'est lui qui craque le premier, il fuit et je le rattrape 
ce qui fait tomber son armée au seuil de déroute.
Victoire

 

Troisième partie contre Finarfin et ses hommes-bêtes bien velus
Je me déploie au centre alors qu'il masse tout son impact sur mon flanc droit. J'ai très peur du sort Vile Nuée mais heureusement je fais un gros trou dans le 
chamane avec mon canon avant qu'il ait pu l'utiliser, ouf! Ses gors embusqueurs décident de ne pas arriver avant le tour 5 ce qui m'arrange bien.
Je tente de contenir ses troupes avec mes chevaliers demigriffons et mon maître de chapitre. Je prends les dragons-ogres (yeah!) puis le gros enfant du chaos 
terminera mes demigriffons avec un magnifique double 6 coup-fatal^^
Au centre mes escorteurs et mon feu d'enfer arriveront à tirer à courte-portée pour la première fois du tournoi, j'arrive à temporiser avec mes tirs et magie et 
je tombe enfin le gros enfant du chaos. Mes hallebardiers avec le sorcier poursuivent un razorgor hors de table ce qui m'évite la charge de sa GB sur char au tour 6, ouf!!
Victoire après après une partie où j'ai bien transpiré

 

Au final je termine 3ème et j'attrape l'énorme et magnifique cathédrale imprimée en 3D par Monsieur le (sur-)Mulot, et je me suis engagé à peindre les vitraux :)
Et un super bonus = j'ai trouvé un club qui joue à ToW juste à côté de chez moi !

 

Le format 1250 est atypique mais permet de sortir des compos intéressantes en jouant assez rapidement.
Je retiens de cette journée une bonne organisation, des salles spacieuses, un orga dispo, des joueurs sympathiques et de belles armées.
Un excellent dimanche de Warhammer presque à domicile! merci à tous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.