Aller au contenu

Trop de Mini-factions ?


Hammerstein

Messages recommandés

Je poste ce sujet qui me pose depuis longtemps question depuis que le cycle de renouvellement des codex à chaque version devient un véritable embouteillages au détriment de leur "jouabilité".

Je songe notamment aux World Eaters et la Garde Impériale dont le codex V9 a duré le temps d'un clin d'œil.

 

Peut-être que le traitement des Harlequins est un bon exemple.

Leur brève excursion en solo lors de la V8 a prouvé qu'il est difficilement justifiable d'imprimer un codex supplémentaire pour une faction comptant une dizaine d'entrées.

Leur inclusion chez les Aeldaris en V9 était parfaite à mes yeux : on gardait même la possibilité de customiser une petite force indépendante selon les voies choisies (Lumière, Pénombre et Obscurité).

Fait absurde: ils n'étaient pas inclus directement dans le codex Drukharis 🤔.

 

Bref.

J'estime que plusieurs mini-factions devraient suivre cette voie.

 

À l'instar des Nécrons où leurs différentes factions étaient traitées par des règles spécifiques de détachements (Sautekh, Nihilakh, Mephrit...), n'aurait il pas été judicieux de faire de même avec les Space Marines (Loyaux et Chaotiques) et leurs différents chapitres/légions ?

Ok, déjà débattu maintes fois...

 

Mais concernant la Deathwatch, les Chevaliers Gris ou les Custodes qui doivent à de très rares exceptions déployer de véritables armées; lorsque leur mode opératoire est la (violente) frappe chirurgicale ? Et dont les effectifs sont censés être minimes (en particulier les Custodes !) ?

 

Le Culte Genestealers, à l'extrême rigueur, lorsqu'il se soulève, est nécessairement une véritable armée .

 

Les Titans également.

Mais c'est l'échelle de leur puissance qui n'est pas adaptée à 40k, plutôt pour d'autres formats comme Epic. Ou comme allié (1 ou 2 max par armée).

 

Les Soeurs de Bataille sont parfaites avec l'Inquisition.

 

Bref.

Je verrai bien :

 

Codex Space Marines.

Détachements par Chapitres particuliers avec 3-4 entrées et règles spéciales spécifiques.

 

Codex Space Marines du Chaos, idem avec les factions dédiées.

 

Nécrons et leurs dynasties.

 

Orks et leurs klans.

 

Aeldaris avec les Vaisseaux-monde.

 

Drukharis et leur Cabales.

 

Harlequins et Corsaires en supplément.

 

Inquisition, Soeurs de Bataille et Deathwatch idem.

 

Garde Impériale.

 

Titans, Custodes, et Chevaliers Gris en supplément plus violent (à eux tous, il doit y avoir près qu'autant d'unités que chez les SM). Genre: le Poing de l'Empereur.

 

Tyranide.

 

Culte Genestealers, avec des entrées Tyranides (comme le dernier détachement d'avant-garde) et Garde Impériale.

 

Votan

 

T'au et leurs auxiliaires.

 

Ça donnerait tout de même une quinzaine de Codex. Mais en 2 ans tout est mis à jour ?

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j ai arreté de penser en codex pour les regles. Pour moi c'est un objet de collection et le symbole d'une sortie de figurines nouvelles avec peut etre un peu de fluff

 

Que ce soit les index, les mises a jours et grotzmar calendar, et bien sûr l'appli. Tout tend a ce que le codex ne soit plus le gros evenement qu'il était dans les vieilles editions où rien n'était faq avant des lustres. Actuellement le flot est continue et difficile a suivre si on a plusieurs armées. 

 

Le grotzmar est quand meme un évenement majeur dans la methode de sortie des regles. Un saupoudrage gratuit sur chaque faction plutot que la mise a l'honneur d'une faction. 

 

Perso je ne vois plus l interet des codex. Si des figurines sortent, l'appli est mise a jour et les datasheets sont accessibles sur le community. C'est ce qui viens de se passer plusieurs fois cette année avec les boites KT dont les regles sont fournies gratuitement pour 40k

 

En v2 il fallait attendre un codex puis ensuite les figs sortaient au compte goutte mois apres mois. Certaines ne sortant jamais. 

 

Aujourd'hui c'est mieux. Alors je comprend que certaines factions soient impatientes d'avoir un codex mais n'est ce pas plutot des nouveautés qu'ils attendent ? A t on besoin d un codex pour les nouveautés ? Je dirais que non. 

 

Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire c'est même pire que ça.

Avec les détachements grotmas on voit que dans certains cas le principe même de codex ne sert pas à grand chose.

 

Ils te font une faction de chaos knights qui peut piocher dans les "damnés".

Sur ce principe il est bien plus simple de faire tout un tas de factions.

 

Les genecult qui peuvent piocher dans la garde.

L'inquisition avec ses troupes de choc

les égarés damnés (chaos/garde:démons mineurs)

Les taus avec une gestion simplifiée de leurs factions et subordonnés humains

Les eldars/eldars noirs/corsaires/arlequins/ futurs exodites.

 

 

Et on peut en faire comme ça à l'infini.

La seule chose dont on a besoin ce sont des recueils de datasheets avec les règles des "grosses factions" et derrières les détachements gèrent tout ce qui est un peu plus spécialisé.

Je vous fais un détachement "cultes du chaos" à base de démons et de toutes les unités damnées disponibles pour peu qu'on refile le mot clef aux poxwalkers, jackals et tzangors.

 

bref ça permet de gérer sereinement certaines games de fig qui peuvent être communes à tout un tas de factions.

Games a vocation à toujours créer de la nouveauté et à un moment donné il se penchera sur à peu près tout ce que contient le lore.

Une façon très simple et profitable de gérer l'extension des games de figurines ce sont les datasheets partagées pour générer des ventes croisées.

Sans même parler du fait que tout un chacun va se retrouver avec des "bouts" d'autres factions et peut potentiellement glisser.

 

Je pense que l'idée même du codex est dépassée. Pour qu'on achète ce type d'objet il faudrait vraiment augmenter la qualité et en limiter le nombre.

En faire des sortes d'almanachs où les règles et les datasheets ne sont qu'une partie du contenu. Voir même juste une liste de datasheets et détachement avec un pauvre encart de règles par factions juste pour donner une idée de la chose. 

La partie règles a une date de péremption, ce n'est pas le cas des illustrations et du lore. 

Le reste ils le gèrent en ligne.

 

Enfin, pour ça il faut que games accepte que pour de tels objets vendre des règles ne va booster que marginalement les ventes.

 

Ce serait quand même plus simples d'avoir de gros almanachs:

 

astartes

aeldari

chaotic astartes

armées de l'humanité

menaces galactiques

forces du chaos.

 

Qu'est ce qui nous pend au nez dans les 10 années à venir?

Toutes les légions loyalistes/chaotiques très certainement avec des kits qui leur appartiendrons. Le darkmech. Les égarés damnés qui se faufilent déjà  sans dire leur nom dans le dex csm. Il leur manque quoi? un accès à certaines unités de la garde et une ou deux unités propres? Un détachement?

Les exodites qui apparaissent bien trop souvent dans leurs derniers récits pour que ce soit une coïncidence. La navy impériale quand ils se déciderons à se pencher sur les volants de nouveau.  Le ministorum avec leurs foules de pouilleux et leur train blindé. Toutes les factions de la garde si ils décident de les étendre.

 

Games fonctionne avec la nouveauté. Si ils peuvent recycler des kits existants et vous faire une nouvelle faction avec 2/3 nouveautés et des mots clefs pendant que vous mettez le bout de vos doigts collants de hobbyistes dans une ou deux gigantesques factions mères: c'est le jackpot.

 

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hammerstein a dit :

Les Soeurs de Bataille sont parfaites avec l'Inquisition.

Alors ouimainon

 

On va plutôt dire que c’est « l’inquisition qui est parfaite avec les sdb »

 

Les Sdb sont une faction qui existe depuis la v2 (bon ok, les 6 derniers mois de la v2 :P ) mais qui a toujours constitué une faction à part entière. 

Que l’on y ait adjoint justement les inquisiteurs, cela relève plus de la praticité que de dire que « c’est un tuc qui doit aller avec l’inquisition »

On a un codex complet, un large choix d’unités diverse, un style de jeu particulier et en plus, on voit bien que d’avoir mis les oldmarines au rebut, laisse les coudées franches à GW pour en faire autre chose que des « SM féminins ». Il y a donc un réel potentiel de développement

 

Il y a 5 heures, Hammerstein a dit :

Le Culte Genestealers, à l'extrême rigueur, lorsqu'il se soulève, est nécessairement une véritable armée .

Là aussi on parle d’un codex avec un potentiel de développement immense en terme de nouvelles unités, sans nécessairement passer par les ajouts garde imp… Si tant est que GW arrête d’envoyer toutes ses bonnes idées à necromunda.

 

C’est surtout en cela je trouve que l’on doit raisonner : même si on a certaines factions qui semblent encore petites à coté des big ones, on a vu avec une faction comme l’admech, comment transformer une faction secondaire en 3 ans.

 

C’est la limite avec les arlequins… qui justifie leur inclusion au dex eldar

 

Et donc oui Custo, GK, Deathwatch ou IK, ce sont des factions qui n’auraient jamais du être développées, mais plutôt des unités sympa à adjoindre aux factions impériales standard (pour moi d’ailleurs, j’irai plus loin avec les custo… C’est comme les primarques : ça aurait du rester à HH)

Là encore GW est quand même super restreint en terme de développement d’unité… Ca se voit rien qu’avec les GK et la DW : l’un n’a pas connu de nouvelles unités depuis le porte bébé qui en a fait rire beaucoup, pour l’autre, la seule originalité c’est de mixer des figurines issues de différentes escouades, mais en aboutissant à des trucs moches comme des moto avec des piétons <_< 

 

Pour moi, leur présence dans le dex Agents impériaux est trés bien : ça permet d’ajouter des trucs qui change à une armée Garde imp ou sista autour d’un thème de croisade (je regrette d’ailleurs qu’il n’y ait pas les scions comme troupe de choc inquisitoriale mais bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Master Avoghai a dit :

je regrette d’ailleurs qu’il n’y ait pas les scions comme troupe de choc inquisitoriale

ça c'est le truc totalement incompréhensible. Les troupes de choc de l'inquisition c'est "el classico" de l'entourage proche d'un inquisiteur et les premiers sur l'affaire quand ils reniflent un truc chaotique/alien/renégat.

C'est pas un peu le premier truc qu'ils ont à disposition avant d'avoir besoin de balancer leur rosace devant tout le monde et de sortir la ligne rouge inquisitoriale pour réquisitionner l'astra, les soeurs ou du marine?

 

Moi quand j'imagine une descente de l'inquisition c'est l'inquisiteur avec son look improbable au milieu des spec ops athlétiques plus ou moins identiques en tenue noire lisse avec le casque à visière et les lasers rouges équipés d'un arsenal qui dit au revoir avant d'avoir dit bonjour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imperium: FDP, garde impériale, space marines, SDB, Mechanicus, autres branches. 

Chaos: Egarés et damnés, space marines du chaos, démons, dark mechanicus, autres. 

Orks: Les différents clans etles véhicules volés

Eldars: Eldars, eldars noirs, et autres (arlequins, corsairs, etc). 

Tau: Les Tau, leurs auxiliaires (dont les humains)

Tyranides: Culte genestealers et rebelles impériaux, tyranides, 

Nécron

Votann 

Autres xenos et joyeusetés

 

9 codex, avec la possibilité de mélanger les composantes au sein d'un même codex. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour du fluff, j irais même jusqu'a mettre les tau, les kroots, les votans et les necrons dans un meme codex de fluff. Et l'appeller "Empires xenos".

 

Dans un autre je met les orks et les tyty et le cult gen et les hurd.  je l'appellerais  "Invasions galactiques".

 

Ça ferait 5 gros bouquins

 

L'Imperium de l'humanité

Les Damnés.

Empires xenos

Invasions galactiques

Les fils des Anciens.

 

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là on est revenus aux index de début v8. 

Ou alors on a des bouquins de mille pages chacuns avec du fluff, des photos et des règles pour chaque factions et ca devient beaucoup trop gros pour que ca pratique et utile et trop cher en plus (sans compter que tous les joueurs ne sont pas intéressés par toutes les factions de ces ensembles.)

 

En vrai le découpage actuel est plutôt bon. Je suis d'accord pour dire que les custo et les knights de base étaient pas une super idée en tant qu'armée a part entière mais maintenant que c'est fait on peut difficilement les recaser ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Yriel Shaw a dit :

on peut difficilement les recaser ailleurs.

ça ne me choquerait pas de les voir dans le codex agent de l'Imperium à la place des sista. En élaborant un peux mieux la chose pour que les GK et la DW soient bien représentés dedans ça pourrait donner un bon codex je pense. 

 

Pour ce qui est des IK et des RK, les regrouper au sein d'un codex "Maisonnées de chevaliers" permettrait de ne pas avoir à sortir deux codex faméliques qui proposent la même chose au final. 

Modifié par Drammhud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je vois mal GW renoncer à l'effet de boost des ventes de figs lors de chaque sortie de Codex. De ce fait, 4 ou 6 gros "codex d'Alliances", ça ne me paraît pas très réaliste... (Sauf en début de version comme en V8.)

Je me trompe peut-être mais ça signifie tout sortir en début d'édition non ? Et ils arrêtent de sortir des trucs pendant des années ensuite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Drammhud a dit :

ça ne me choquerait pas de les voir dans le codex agent de l'Imperium

Ca ne me choquerait pas non plus mais ca fait beaucoup d'unités si on veut y mettre tous les GK, les custo et les IK. Et puis tu as vu la fronde qu'il y a pour la deathwatch déjà, alors pour une armée historique comme les gk...

Je me demande meme si justement la DW a servi de test pour voir si c'était accepté par la communauté et visiblement non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Yriel Shaw a dit :

Je me demande meme si justement la DW a servi de test pour voir si c'était accepté par la communauté et visiblement non.

Après, si GW ne veut vraiment plus de la DW, ils se contenteront de continuer de ne plus rien sortir pour elle... Les gens s'en désintéresseront de plus en plus... et hop, plus de DW du tout en v11 ou 12. Là, ils sont juste allé un peu trop vite en besogne...

Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

renoncer à l'effet de boost des ventes de figs lors de chaque sortie de Codex

encore faut il que ce boost soit substantiel et soit lié aux règles et pas  à des nouveaux kits. 

J'entends par là qu'il faut séparer les deux.

Si jamais tu fais la même chose et que tu publies de façon digitale est ce que ça change vraiment quelque chose?

Au final ton boost de ventes il vient de la campagne de communication, du changement d'équilibre dans la faction et de l'émulation qui se crée.

Point bonus, si au terme de ta campagne de communication tu publies un livre "collector" avec de nouvelles illustrations du lore, une couverture prémium... Est ce que ça ne se vendra pas comme des petits pains?

Bonus 2, contrairement au codex actuel une telle publication restera attractive même en cas de changement inopiné des règles.

 

On l'a répété de nombreuses fois mais un codex ce n'est même pas pratique. On est combien à ne plus l'acheter?

En tournoi il suffit de se pointer avec la version digitale. Qu'on ouvre pas même pas tellement d'autres solutions sont plus rapides et efficaces (à tort car elles contiennent des erreurs). 

 

Pour games la publication de codex est compliquée. C'est un processus qu'ils ne maîtrisent pas de bout en bout qui a déjà induit des retards de production dans le passé, qui n'est pas pratique, potentiellement coûteux...

A l'époque où ils étaient certains de vendre l'objet avec chaque nouvelle faction et qu'il s'agit ni plus ni moins qu'une publication cheap sur laquelle ils doivent marger comme des malades (j'espère parce que sinon c'est vraiment du gâchis. Vu combien ça peut coûter ce genre d'édition...) je pouvait comprendre.

On arrive en 2025.

 

Ils ont d'autres moyens de vendre du papier et de faire de la marge dessus. Celui là il faut l'oublier.

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si simple... je pense que d'une part le système de codex est sécurisant pour l'entreprise et organise le calendrier des revenus, et d'autre part il y a tout un écosystème d'auteurs et d'artistes qui "nourrissent" le besoin en codex pour sécuriser leur emploi.

 

La disparition des codex en tant que livres de règles physiques c'est aussi la remise en question d'une culture d'entreprise bien ancrée, pas seulement une question de praticité.

 

A mon avis, des codex sans règles avec juste du background se vendraient très très mal si produit en grande quantité, ou alors ils se baseraient sur le modèle des lorebook en édition limitée, et personne n'en aurait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inquisiteur Pierrick a dit :

Franchement, je vois mal GW renoncer à l'effet de boost des ventes de figs lors de chaque sortie de Codex.

Ben justement, je suis comme @ago29, j’ai un doute sur l’effet « boost du vente de fig »

 

Est ce que c’est pas plutôt « la sortie de nouvelles fig qui booste la vente de codex »?

 

Ce raisonnement est purement empirique en fait : puisque la sortie des codex est généralement accompagné de nouvelles figs, ben hop on en déduit que c’est « l’effet codex »

 

Mais, par exemple, je serai curieux de comparer 2 situations

 

- la sortie des figs admech hors codex : les cavaliers, les chauves souris et le volant sortis lors du supplément de campagne End of time

- le codex Admech sorti en v9 ou en v10 avec 0 fig (enfin si en v10 il y avait l’échassier bizarre là :P )

 

GW a, à chaque fois, vendu des codex oui, mais est ce que par contre ça s’est accompagné d’un boost de vente de fig? 

 

Je n’en sait rien mais je serais curieux de savoir

 

Il y a 2 heures, Yriel Shaw a dit :

Ca ne me choquerait pas non plus mais ca fait beaucoup d'unités si on veut y mettre tous les GK, les custo et les IK. Et puis tu as vu la fronde qu'il y a pour la deathwatch déjà, alors pour une armée historique comme les gk...

Je me demande meme si justement la DW a servi de test pour voir si c'était accepté par la communauté et visiblement non.

La fronde c’est surtout qu’on a retiré l’accés aux unités non Kill team avec impossibilité de faire une liste « full deathwatch », problème qui a été résolu avec un index finalement… Donc on en revient à ce que l’on disait : il suffisait d’un index donnant l’accés aux unités SM standard et c’était réglé.

 

Rien donc qui ne puisse être résolu avec unités SM standard Codex « agents de l’imperium » contenant un détachement «pur» et la possibilité de jouer les unités en tant qu’alliés.

 

@siegfriedfr : pas forcément. Les livres FW étaient de beaux livres à succès. Les auteurs sont aussi utilisés pour le White Dwarf ou écrivent aussi les livres de la BL.

Donc au final, est ce que qu’une variation de cet écosystème ne serait pas non plus bénéfique sur du moyen/long terme (notamment sur la qualité des livres et aussi sur leur rentabilité : plutôt que de devoir réimprimer un nouveau livres avec les frais afférents à chaque version, tu le rentabilise sur plusieurs…)

 

C’est différent, c’est sûr, mais moins intéressant…? On n’en sait strictement rien… C’est un peu comme le vieux mojo jamais démontré du « une nouvelle unité se vend mieux qu’une refonte »… Ça sort de nulle part et c’est juste du doigt mouillé ;) 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, siegfriedfr a dit :

Pas si simple... je pense que d'une part le système de codex est sécurisant pour l'entreprise et organise le calendrier des revenus, et d'autre part il y a tout un écosystème d'auteurs et d'artistes qui "nourrissent" le besoin en codex pour sécuriser leur emploi.

 

La disparition des codex en tant que livres de règles physiques c'est aussi la remise en question d'une culture d'entreprise bien ancrée, pas seulement une question de praticité.

 

A mon avis, des codex sans règles avec juste du background se vendraient très très mal si produit en grande quantité, ou alors ils se baseraient sur le modèle des lorebook en édition limitée, et personne n'en aurait.

 

 

 

Le top vente de GW quand certains magasins divulguent les résultats ce sont les bouquins (règles/codex/extensions...) donc oui ils seraient plus des vendeurs de papier que de plastique, du moins la part dans le chiffre d'affaire doit être très importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix, devenu à mes yeux symboliquement indécent, des codex obsolètes dès le premier jour de vente; mieux vaut capitaliser pour se payer une armée (à prix tout autant exorbitant, mais il a les occasions...); et télécharger les futurs index V11 qui sortiront sans doute le temps d'assembler et peindre les premières figurines nécessaires pour jouer 😉

Rien que mes Harlequins, j'avais mis la main sur l'unique codex V8... Le temps de tout peindre j'étais en V9 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.