Phil Posté(e) le 29 décembre 2024 Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 Bonjour, Je suis joueur casual SDB et ça fait un moment que l’on m’explique en long, large et travers que les SDB, c’est hyper fort. Je me permets une bonne fois pour toute de donner un avis contraire. Les SDB sont surestimée, et de fait pas amusantes à jouer. Le problème : la dataslate du 20/06/2024 où les coûts en points ont augmentés de manières bête et méchante et surtout de manière incohérente, que ce soit par rapport aux autres armées qu’au sein même du codex. Je rappelle que le 20/06/2024, une troupe de base coutait 115pts et qu’une troupe de dominions coutait 115pts aussi. Cherchez l’erreur. La dataslate du 16/10/2024 améliorait un peu les choses (coût des sœurs de base à 105pts) mais celle du 11/12/2024 réempire les choses. On nerfe encore les SDB, sans revoir les coûts en points. Cette façon de faire est contre-productive. Elle fait qu’en tournoi on prend toujours les mêmes unités (Exorcist, Castigaror, Morvenn Vahl) et surtout le même détachement (Porteuse de la flamme). Le détachement « Martyrs sanctifié » a une règle de base sympa, mais est victime de stratagème en dessous, et armée de la foi a une règle sympa, des stratagèmes sympas, mais tourne autour des séraphines et des zéphyrines qui sont trop chères par rapport à leur efficacité. De fait, en tournoi, on prend la même chose, et en casual, on se fait rouler dessus car on essaie de prendre le reste et on manque à chaque fois de ressources car l’infanterie SDB est surestimée par rapport à son efficacité réelle. A la dataslate du 11/12/2024, les exemples des coûts en points inadaptées est encore trop nombreux. Pour commencer, un coût en point ne veut rien dire par lui-même. Il a de sens que comparé à une unité au sein du codex, ou par rapport à une autre unité ennemie. Or, comparé aux autres codex, je trouve les SDB vraiment surestimé. De fait, il y a un manque de ressources. Ce surcoût des SDB est contre-productive et fait qu’en tournoi, on joue la même chose et le même détachement. Des exemples, j’en ai plusieurs. Par exemple, 5 retributors valent 125pts là où 5 Havocs du chaos, largement plus efficaces et plus résistants, valent aussi 125pts. L’exorcist est à 210 pts là où l’arche du jugement dernier coûte 190pts. Une troupe de base coûte 105pts là où 3 terminators du Linceul coûtent 110pts. Mais je vais faire une étude complète sur les Zéphyrines et les rapaces du chaos qui valent 170pts. L’intérêt étant que leurs rôles est exactement le même. Dans le cas des Zéphyrines, je vais me placer dans le détachement « armée de la foi », détachement où elles sont meilleures vues que l’on a un stratagème qui donne lance. Pour les rapaces, je ne vais pas prendre de détachement particulier, mais dans le détachement Zélote, ils seraient meilleurs (touche critique sur 5+, ou relace des 1, selon le dieu pris). J’ai des tests dans mon projet : https://bitbucket.org/philippegibault/calculateur40k/src/main/ En l’occurrence quand les zephyrines tapent les rapaces : https://bitbucket.org/philippegibault/calculateur40k/src/main/calcul/src/test/java/com/calculateur/warhammer/calcul/mort/arbre/calcul/ZephyrinesVSRapacesTest.java Quand les rapaces tapent les zéphyrines : https://bitbucket.org/philippegibault/calculateur40k/src/main/calcul/src/test/java/com/calculateur/warhammer/calcul/mort/arbre/calcul/RapacesZephyrinesTest.java Et comme les rapaces ont la même résistance que les marines, quand les rapaces tapent les marines : https://bitbucket.org/philippegibault/calculateur40k/src/main/calcul/src/test/java/com/calculateur/warhammer/calcul/mort/arbre/calcul/RapacesVSSpaceMarineAdeptusAstartesTest.java Mon projet, d’un point de vue statistique gèrent de plusieurs manières les dés (aléatoire compris), mais vu que j’écrit du TU (test unitaire), je vais prendre du 6 vers le 1. C’est pour simplifier le TU. Si je lance 7 dés, les scores seront 6,5,4,3,2,1,6. Etc. Les Zéphyrines ont M :12, E : 3, SVG : 3*/5+, PV : 1, CD : 7+ et CO : 1. Elles sont équipées d’une épée énergétique (A :3, CC : 3+, F :4, PA -2, D : 1). Elles ont touche fatale ou attaque soutenue. Si elles chargent, elles peuvent sacrifier 1 dé de foi pour avoir les 2. Dans le détachement « armée de la foi », elles ont également un stratagème qui donne lance. Les rapaces ont M :12, E :4, SV :3+, PV :2, CD : 6+ et CO :1. Ils ont une épée tronçonneuse (A :4, CC : 3+, F : 4, PA : -1). Grâce au pacte sombre, ils ont attaque soutenue ou touche fatal, ou rien. Notez qu’ils ne sont pas obligés de charger pour avoir l’un ou l’autre, là où les zéphyrines sont obligées de charger pour avoir la totale (Attaque soutenue + Touche fatale + Lance). Lorsque les Zéphyrines chargent, elles font 8 blessures avec attaque soutenue (11 avec lance), 8 pour touche fatal (10 avec lance) et 10 avec les deux (11 avec lance). Dans le meilleur des cas, on fait au final blessures. Un rapace ayant 2 PV, on ne tue au mieux que 5 rapaces. Quand le rapace tape, il tue 9 zéphyrines s’il n’utilise aucune règle, 12 avec attaque soutenue, et 9 avec touche fatal. Si le joueur space marine du chaos est gentil, il ne tue que 9 zéphyrines, ce qui fait qu’il en reste 1. Mais s’il joue normalement, il utilise attaque soutenue et il tue tout le régiment. Le fait que le rapace ait 1 A de plus fait toute la différence. Enfin, si le rapace tape le basic space marine, il fait 6 blessures s’il n’utilise aucune règle (4 avec armure du mépris), 9 avec attaque soutenue (6 s’il y a armure du mépris) et 9 avec touche fatal (6 s’il y a armure du mépris). Comme le space marine a 2PV, le rapace tue au mieux 4 space marine. Au final, si on met tout sur les zéphyrines (Touche fatale, Attaque soutenue, lance), une zéphyrine tue 5 space marine. En retour, le rapace tue pratiquement ou toutes les zéphyrines, et il tue 4 marines. La puissance offensive, si on est dans le bon détachement, est légèrement supérieur pour les zéphyrines. Elle est équivalente dans les autres détachements. Par contre, la résistance des rapaces est largement supérieure à celle des zéphyrines. Et pourtant, c’est le même coût en point ! En ce qui me concerne, j’aime beaucoup les SDB, mais j’aime les jouer de manière équilibrée et avec des listes où il y a de tout, des troupes, de l’élite … Depuis la dataslate du 20/06/2024, je joue clairement avec moins de ressources. Au regard de la dataslate du 11/12/2024, je vais attendre la prochaine dataslate pour voir si je ressorts les SDB ou pas. Et une bonne fois pour toute, il n’y a pas que le tournoi pour 40K. Au contraire, le jeu compétitif est au final, bien pauvre et absolument pas tactique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) le 29 décembre 2024 Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 Bonjour ! C’est un post très intéressant et un point de vue plutôt partagé contrairement à ce que tu dis avoir vu/lu. Il passe toutefois à côté de quelques points majeurs qui en placent une bonne section hors sujet : - les règles d’armées des Sœurs et des comparaisons prises ne sont pas les mêmes. Des Retributors qui tirent, si une blessure passe, ce sont des dégâts majeurs garantis par les Dés miracle. Les Havocs n’auront jamais cette fiabilité. - de manière similaire, les Zephyrims/Séraphines et les Rapaces/Serres du Warp n’ont pas du tout le même rôle. Ce sont des unités de prise de points de victoire (prise de terrain, prise d’objectif) là où les unités aéroportées du Chaos vont permettre plus d’impact. Et surtout, les unités SdB rapportent des Dés miracle à leur mort : même éliminées, elles sont utiles. - les coûts en points sont avant tout évalués pour être cohérents intra-Codex de ces faits, car comparer des unités, même similaires, dans des Codex différents ayant donc des règles d’armée et des options d’unité différentes ne peut amener un équilibre. Si une unité est surjouée dans un Codex, ce n’est pas qu’elle est meilleure qu’un équivalent ailleurs, c’est qu’elle apporte quelque chose de plus intéressant qu’une autre unité du même Codex. Certains Codex sont coincés avec peu de choix et sont de fait difficiles à équilibrer. L’exemple que tu donnes des Dominions vs SdB de base est marquant : les options d’armes et règles spé n’étant pas les mêmes, les rôles ne seront pas les mêmes etc., etc. Pour ce qui est du fait qu’une seule liste tourne en compétitif… as-tu regardé du côté des autres Factions ? C’est le cas pour quasi tout le monde, hein. À 80% des points, 80% des listes sont identiques. C’est là qu’on voit qu’un équilibre est trouvé justement, GW monte donc les points des unités « trop jouées » et l’équilibre tourne : les points ne sont pas évalués par rapport à une estimation théorique comme tu mènes mais par rapport à l’application pratique des joueurs. Les MFM ne surprennent plus (tellement) depuis que les données sont répandues car la mécanique est connue. Quant aux Dataslate… là, ce sont de vrais facteurs aléatoires. Mais ça fait partie du jeu, je dirais. À te lire ! Bonne journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) le 29 décembre 2024 Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 (modifié) La dernière dataslate a surpris quand même, le nerf en points était suffisant pas besoin de taper sur les dės de miracle. Après sista c’est une faction globalement dure à jouer, sans vouloir te vexer il n’y a rien de surprenant à constater qu’un joueur peu entraîné galère avec. Modifié le 29 décembre 2024 par Rantanplant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 Bonjour, Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense que la règle du chaos est meilleure que celle des soeurs. Effectivement (si on a des bon dés de fois), on va réussir les bons dégâts ponctuellement. Mais si on a une approche statistique, donc finalement plus fiable, celle du chaos est meilleure car on va faire plus de touche/Blessures. C'est ce que l'on appelle la loi des nombre: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_grands_nombres De plus, ici, j'ai fait le calcul pour 2 unités similaires (Zephyrines et rapaces). Et il y a clairement un problème. Enfin, l'efficacité est certes importante, mais la résilience aussi. Côté soeur, on a une résistance moindre. Pour au final le même coût en point.... de fait, même si j'aime les SDB, je vais attendre la prochaine dataslate pour les ressortir. Car en casual, et avec liste qui fait sens, ce n'est juste plus possible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 Par ailleurs, je ne suis peut être pas un joueur compétitif, mais je joue quand même en club environ 1 fois par semaine. Que l'on rééquilibre les armées ne me gêne pas, mais j'aimerais que ce soit fait intelligemment. Or là, c'est juste bête, méchant et sans cohérence (le coup de la troupe de base et des dominion est pour moi le plus frappant). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 29 décembre 2024 Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 Comparer des unités intercodex on l'a dit plusieurs fois, à part se faire du mal, ça ne sert à rien. Il suffit de regarder ce que font les sm selon leurs factions. C'est pourtant les mêmes unités. Pour caricaturer une unité très sensible au corps à corps de portée moyenne mais avec un volume de dégâts colossal peut être très nulle dans une faction qui est incapable de la protéger et cassée dans une autre qui occupe toute la table et la protège. Pour la petite histoire j'ai un pote qui se remet doucement à jouer. C'est avant tout un peintre et un maquettiste. Il a fait ses premières parties sista avant les nerfs contre des factions pas forcément très solides. Il s'est systématiquement fait marcher dessus. il n'a pas juste perdu, c'était la catastrophe. On a eu beau améliorer la liste, ramollir ce qu'il y a en face rien n'y fait. Pourtant la faction est très forte, encore faut il la maîtriser. C'est tout le problème de ce jeu. Certaines factions sont plus ou moins faciles à appréhender et peuvent être poussées plus ou moins loin. Les listes d'armée sont compliquées à monter soit même. Avec l'avantage qu'une liste montée soit même on la maîtrise normalement un peu mieux car elle est issue de nôtre propre réflexion. Les très bonnes listes sistas ont également le défaut de ne pas être faciles à piloter: Le copié/collé de la liste qui a gagné tel tournoi peut être moins efficace qu'une autre faction plus facile à jouer avec des unités tout terrains dans les mains d'un joueur moins aguerri. C'est là que toutes les chaînes de wargame font du dégâts car elles ont un effet de focus sur ce qui se passe dans les mains des cadors de chaque faction. Deathguard, knights/ck, astra. C'est facile à jouer et ça casse du joueur moyen. Est ce qu'on l'entend souvent? Non jamais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 Pour ma part, je pense que le milieu compétitif fait plus de mal que de bien. Et je fuis comme la peste le FWC. Après, il y a aussi 2 points sur lesquels il faudrait revenir, et qui là, ne sont pas mentionnés. Le premier est que la perte du schéma standard (en V3, 1QG/2 Troupe obligatoire, 1QG, 3Elites, 3 Attaques rapides, 3 soutiens) a été une catastrophe. Catastrophe en partie causé par ... le milieu compétitif. Avec le schéma standard, on jouait à peu près au même jeu, et ça permettait de faire des choses si on avait une liste moins forte. Là, la perte du schéma standard ouvre la porte à tout et n'importe quoi. C'est d'ailleurs pour ça ,que je déteste foncièrement les IK et les RK. Il serait temps de faire revenir l'équivalent d'un schéma standard, avec par exemple un système de %. Le deuxième point est la suppression des coûts dans les options. Si on reste sur les soeurs, des storms bolts ne sont pas aussi efficace que des fuseurs/Lances flammes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 A titre d'information, je me suis fait rouler dessus hier avec une liste de test SDB. La liste en face était à peu près équivalente. Elle n'est pas forte, mais elle n'est pas nulle non plus (il y a les castigators et les exorcists). J'ai abandonné T3. Ce n'est ni marrant pour moi, mais aussi pour mon adversaire où ça fait 4 parties à sens unique (2 pour moi, 2 pour mon adversaire): Adepta Sororitas : TEST_SDB Détachement : Adepta Sororitas - Armée de la Foi Les unités Adepta Sororitas peuvent effectuer jusqu'à 2 Actes de Foi par phase au lieu d'1. Personnages [Seigneur de guerre] Chanoinesse à réacteur dorsal (90 pts) Hallebarde consacrée, [Armée de la Foi] Epée de Sainte Ellynor (15)Chanoinesse à réacteur dorsal (95 pts) Lance-flammes léger du Ministorum, Arme énergétique, [Armée de la Foi] Triptyque de la Croisade Macharienne (20) Ligne Escouade de Soeurs de Bataille (10) (105 pts) 7 Bolter, 9 Pistolet bolter, 2 Fuseur, 9 Arme de corps à corps, Simulacrum ImperialisSœur Supérieure : Pistolet bolter, Arme combinée, Epée tronçonneuseEscouade de Soeurs de Bataille (10) (105 pts) 7 Bolter, 9 Pistolet bolter, 2 Fuseur, 9 Arme de corps à corps, Simulacrum ImperialisSœur Supérieure : Pistolet bolter, Arme combinée, Epée tronçonneuseEscouade de Soeurs de Bataille (10) (105 pts) 7 Bolter, 9 Pistolet bolter, Lance-flammes du Ministorum, Lance-flammes lourd du Ministorum, 9 Arme de corps à corps, Simulacrum ImperialisSœur Supérieure : Bolter, Arme combinée, Epée tronçonneuseEscouade de Soeurs de Bataille (10) (105 pts) 7 Bolter, 9 Pistolet bolter, Lance-flammes du Ministorum, Lance-flammes lourd du Ministorum, 9 Arme de corps à corps, Simulacrum ImperialisSœur Supérieure : Bolter, Arme combinée, Epée tronçonneuse Transports assignés Immolator (125 pts) Bolter lourd, Lance-flammes Immolation, Chenilles blindéesImmolator (125 pts) Bolter lourd, Multi-fuseur jumelé, Chenilles blindéesRhino Sororitas (75 pts) Bolter storm, Chenilles blindéesRhino Sororitas (75 pts) Bolter storm, Chenilles blindées Infanterie Escouade Séraphine (10) (190 pts) 12 Pistolet bolter, 8 Lance-flammes léger du Ministorum, 9 Arme de corps à corpsSéraphine Supérieure : Pistolet à plasma, Arme énergétiqueEscouade Séraphine (10) (190 pts) 12 Pistolet bolter, 8 Pistolet Inferno, 9 Arme de corps à corpsSéraphine Supérieure : Pistolet à plasma, Arme énergétiqueEscouade Zéphyrine (10) (170 pts) 9 Pistolet bolter, 9 Arme énergétiqueZéphyrine Supérieure : Pistolet bolter, Arme énergétique, Bannière SacréeEscouade Zéphyrine (10) (170 pts) 9 Pistolet bolter, 9 Arme énergétiqueZéphyrine Supérieure : Pistolet bolter, Arme énergétique, Bannière Sacrée Véhicules Castigator (170 pts) 3 Bolter lourd, Bolter storm, Obusier Castigator, Chenilles blindéesCastigator (170 pts) 3 Bolter lourd, Bolter storm, Obusier Castigator, Chenilles blindéesExorcist (210 pts) Bolter lourd, Lance-missiles Exorcist, Chenilles blindéesExorcist (210 pts) Bolter lourd, Lance-missiles Exorcist, Chenilles blindées Total : 2485 points - 90 figurines - 18 unités [align=right]La liste sur ALN 40K[/align] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 Et mon adversaire (qui d'ailleurs avait oublié ses terminators): Chaos Space Marines : Fabulous Bile ! 28/12 Détachement : Chaos Space Marines - Créations de Bile Début de bataille, choisissez quelles augmentations sont actives pour les figurines Infanterie Hereticus Astartes (figurines Damnées exclues) de votre armée jusqu’à la fin de la bataille. Pour cela, faites un choix dans la liste suivante, ou désignez-en deux au hasard en jetant deux D6 (avec relance d'un ou deux dés si Fabius Bile est votre Seigneur de Guerre). Les résultats identiques n’ont pas d’effet supplémentaire. 1 = +1 Attaques en mêlée 2 = +2ps Mvt 3 = +1 CC 4 = +1 Endurance 5 = +1 Force en mêlée 6 = A+1 CT Héros épiques Fabius Bile (2) (85 pts) Acolyte Chirurgien Personnages Maître de la Possession (70 pts) Maître des Exécutions (115 pts) [Créations de Bile] Cobaye de Premier Choix Sorcier en Armure Terminator (80 pts) Arme combinée, Familier du Chaos Ligne Légionnaires (10) (180 pts) 2 Arme lourde de mêlée, 7 Epée tronçonneuse Astartes, Icône du Chaos Aspirant Champion : Arme lourde de mêlée Légionnaires (5) (90 pts) Lance-missiles, 2 Arme lourde de mêlée, 4 Epée tronçonneuse Astartes, Icône du Chaos Aspirant Champion : Arme lourde de mêlée, Icône du Chaos Légionnaires (5) (90 pts) Lance-missiles, 2 Arme lourde de mêlée, 4 Epée tronçonneuse Astartes, Icône du Chaos Aspirant Champion : Arme lourde de mêlée, Icône du Chaos Bande de Cultistes (10) (50 pts) Champion Cultiste Transports assignés Rhino du Chaos (75 pts) Infanterie Élus (10) (250 pts) 4 Arme combinée, 2 Gantelet énergétique, 2 Paire d'armes maudites, Icône du Chaos Havocs (5) (135 pts) Aspirant Champion Havocs (5) (135 pts) Aspirant Champion Havocs (5) (125 pts) 4 Canon rotatif Reaper Aspirant Champion : Arme maudite Possédés (10) (250 pts) Serres du Warp (10) (270 pts) Champion Serres du Warp Escouade Terminator du Chaos (5) (180 pts) 3 Arme combinée, Lance-flammes lourd, 3 Gantelet énergétique, Paire d'armes maudites, Poing tronçonneur Obliterators (2) (160 pts) Obliterators (2) (160 pts) Total : 2500 points - 90 figurines - 18 unités Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 29 décembre 2024 Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 (modifié) il y a 23 minutes, Phil a dit : Le premier est que la perte du schéma standard (en V3, 1QG/2 Troupe obligatoire, 1QG, 3Elites, 3 Attaques rapides, 3 soutiens) a été une catastrophe. Catastrophe en partie causé par ... le milieu compétitif Sans vouloir être trop brusque c'est fondamentalement faux et une chimère à laquelle une frange de joueurs s'attache. Pourquoi? je n'en sais rien. Ce genre d'organisation implique simplement que la faction dont les choix obligatoires sont meilleurs (simplement meilleurs, plus optimisés, s'intègrent mieux dans la liste...) que ceux d'une autre faction partent avec un avantage certain. On y voit une limitation, un ordre mais ses effets sont tout autres. On peut regretter des mécaniques, un état du jeu, une époque mais c'est très loin derrière nous. Un élément isolé ne peut pas être pris hors contexte. Surtout pas celui là. C'est un peu comme parler des "troupes" obligatoires dont la seule utilité est de flinguer des sujets de discussion entiers sur les forums (et spécifiquement là, sur d'autres canaux pour des raisons d'âge c'est un sujet inexistant ou presque). Chacun aura sa propre vision de ce qu'est une troupe, de son rôle de son intérêt et en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "troupe" le sujet part en couille. Les limitations ont existé c'était un autre temps une autre organisation. Quant à leurs effets réels... Modifié le 29 décembre 2024 par ago29 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 29 décembre 2024 Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 (modifié) Alors… D’abord attention aux double posts… c’est le genre de choses que la modération n’aime pas trop… tu as la fonction «éditer» si tu veux rajouter un truc. Ensuite, même si je peux partager certaines interrogations, notamment sur le cout des escouade de base de soeurs ainsi que celui des novices (qui, selon moi, devrait être respectivement à 90 et 70pts) ou sur le questionnement de @Rantanplant à propose de la légitimité de mettre un nerf aux dés de miracle ET coller une hausse de points en même temps (même si perso je pense que des parties à 28 dés de miracle générés en une partie on arrivait à trop)… … je me range plutôt du côté de mes corrélégionnaires : il y a de quoi faire avec les soeurs. Aprés on ne peut pas tout jouer c’est sûr (et encore) mais ce n’est le cas d’aucun codex. Je suis moi meme joueur casual sista et, franchement, je me prend rarement des pilules, et je gagne plus de la moitié de mes parties. D’autant que je note plusieurs inexactitudes et incohérences dans ce que tu dis. Tout d’abord je suis d’accord avec @ago29 : GW n’a JAMAIS fait disparaitre le schéma standard pour les joueurs de tournoi. Au contraire, il l’a fait disparaitre parce que c’était « trop compliqué pour le nouveau joueur » Ensuite quand tu dis : Citation Ce n'est ni marrant pour moi, mais aussi pour mon adversaire où ça fait 4 parties à sens unique (2 pour moi, 2 pour mon adversaire): Donc ca veut dire que tu mets des pilules avec ton armée de soeurs à tes adversaires puisque tu as gagné 2 parties à sens unique Donc qu’elle est pas si nulle que cela… Ensuite, meme si je pense, contrairement à d’autres que l’on peut se permettre des comparaisons (comme par exemple, les intercessors à 85pts vs les soeurs de base à 105), comparer comme tu le fais : Citation Une troupe de base coûte 105pts là où 3 terminators du Linceul coûtent 110pts N’a strictement aucun sens… Ce n’est ni de la troupe de base, ni des profils/rôle qui se correspondent… Enfin, je pense que ton exemple avec les zephyrines est beaucoup trop «orienté v3 » où le seul objectif était de table raser l’adversaire, et donc, où la seule évaluation qui prévalait était de voir «qui tuait quoi» Les zephyrims on s’en fout qu’elle ne tue pas des rapaces, leur role c’est d’aller se coincer dans les quarts et de scorer les balises ou la domination de terrain. C’est d’aller attaquer des unités de tir indirect planquées au fond comme les mortiers de gardes (et là, franchement elles feront un carnage) Mais c’est pas d’aller attaquer 10PV E4/5 svg3+ avec accés au armor of contempt. C’est peut être ça en fait le problème : raisonner en v3 alors que le jeu v10 n’a rien à voir. On est passé d’un jeu de placement à un jeu de trade Autre exemple, quand tu dis : Citation Effectivement (si on a des bon dés de fois), on va réussir les bons dégâts ponctuellement. Le souci justement avec les dés de foi, c’est que quand tu tires bien les régles spé des unités, c’est pas quelques dés de foi qui parfois donnent des bons résultats… On parle de 20 dés de foi par partie qui donnent systématiquement 6. Comment? Simple On prend des unités de 10, on les met dans des immo, ca te fait 6 unités de 5, qui peuvent parfois détruire quelque chose (genre les dominions avec fuseur ou les arco), qui vont servir à scorer des quarts, puis qui vont mourir, rapporter des dés de foi… Qui seront utilisés par les autres unités qui, ô miracle , contiennent des dialogus ou Astred ou sont à portée du triomphe de ste katerine… Autant te dire que quand tu peux utiliser 18/20 dés miracle en une partie et que c’est essentiellement des 5 ou des 6, ben c’est une autre limonade… Surtout si derrière, le fait de disposer de 40 petites unités te permet de scorer beaucoup de points de tenue de terrain en début de partie. Alors aprés, ce n’est sans doute pas ta façon de jouer… j’entend. Mais c’est la façon dont se jouent les soeurs et qui gagne… Perso je ne les joue pas comme ça donc que fais-je? je m’adapte. J’ai arrêté de jouer des soeurs de base/dominions que je n’arrive pas à maitriser. Et je joue des listes trés orientées machines de guerre/aggressivité (3x3 dominions + 3x2 mortifiers + 2x2 machines de pénitence ou bien full repentants arco + repentia + machines) Ca ne gagne pas à tous les coups mais je m’amuse et j’arrive à en tirer quelque chose en milieu casual. Par contre oui persister à jouer « façon v3-v5 » avec de la sister squad et des dominion/retrib c’est mort Modifié le 29 décembre 2024 par Master Avoghai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) le 29 décembre 2024 Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 C'est sûr que le concept de la partie en deux temps ou en 1 tu sacrifies des unités tout en rentabilisant leur action (attrition ou scoring) pour banquer des dés de miracle. En 2, quand tu as assez de dés de miracles tu fais effets de levier sur des jets de dégâts, de charge, des sauvegardes invulnérables à 4+ pour démultiplier l'effet de tes actions. C'est compliqué. ça veut dire: _ avoir des unités sacrifiables et savoir les sacrifier _ avoir des unités moyennes solides qui font le travail _ avoir des profils qui bénéficient à plein de dés de miracle et les avoir conservés. Ce n'est pas facile. On peut se foirer sur la liste. On peut se foirer en gâchant des ressources. on peut se foirer en n'ayant plus de quoi profiter des dés de miracle. Si on plus ils équilibrent la faction par le haut ça va créer de la frustration. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 Je vais préciser les 4 parties à sens unique. La première était SNC (moi) contre Blood Angel. Abandon des Blood T3. La seconde était SDB (moi, détachement flamme) contre CSM (détachement night). Abandon T3 je crois des CSM Il y a eu la dataslate. Troisième partie nouveau détachement des DA (moi) contre nouveau détachement Nécron. Abandon DA tour 2. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 29 décembre 2024 Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 il y a 38 minutes, Phil a dit : Je vais préciser les 4 parties à sens unique. La première était SNC (moi) contre Blood Angel. Abandon des Blood T3. La seconde était SDB (moi, détachement flamme) contre CSM (détachement night). Abandon T3 je crois des CSM Il y a eu la dataslate. Troisième partie nouveau détachement des DA (moi) contre nouveau détachement Nécron. Abandon DA tour 2. Oui bah donc là encore, erreur de jugement : si tu perds avec des DA ou qu’il abandonne avec son CSM contre tes soeurs, je ne vois pas bien ce qui te permet de conclure que les soeurs sont faibles… Vous jouez des scenarios ou c’est que des batailles à la poutre? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diosp Posté(e) le 29 décembre 2024 Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 Ce que j’aimerais savoir @Phil, c’est si tu es venu pour entendre d’autres avis ou juste pour te plaindre et trouver des frères (sœurs ? ) d’exutoire. Je n’ai de soucis avec aucun des deux, l’attitude que nous aurons ne sera par contre pas la même. Par exemple, quand je te dis que les Zéphyrims et les Rapaces n’ont pas le même rôle et que tu me ressors des stats en citant la loi des grands nombres, je me dis que tu as raté l’essentiel de mon propos. Je me trompe peut-être mais dans le doute, je vais formuler autrement : des règles différentes auront un impact différent et vouloir jouer de manière similaires des unités sous prétexte qu’elles sont similaires est une erreur. C’est une partie du message d’ @ago29 aussi : ne pas comparer ce qui semble comparable parce que ça ne l’est pas. Si tu joue la poutre avec des SdB, je suis au regret de t’annoncer qu’il est normal de prendre un cul contre du SMC. C’est la même pour l’Aeldari qui a pourtant d’autres atouts que les SdB à ce niveau là. Tout a été dit concernant les « Détachements » de l’époque (vive la Garde qui posait 3x10 troupions à 25pts pour aligner du char qui tache - je sais, c’est exagéré, merci de ne pas attaquer l’exemple mais l’argument) ; pour ce qui est des points des options… c’est dans les unités ! D’où des SdB de base aussi chères que des Dominions : tu payes l’équipement. Ça ne te semble pas juste ? Pas équilibré ? Pour GW, ça l’est. Pour en revenir avec le propos initial : si tu comptes revoir ton opinion, entends ce qu’on te dit et revient par rapport à ça, si tu veux rester sur ta position, OK mais voyons si d’autres viennent te rejoindre ^^ PS (parce que la flemme de l’intégrer dans le message au-dessus) : tu parles de parties à sens unique avec des Factions quasi toutes différentes des SdB… il y a peut-être une logique de jeu qui glisse un peu aussi… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neji Tanouki Posté(e) le 29 décembre 2024 Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 Il y a 4 heures, Phil a dit : Des exemples, j’en ai plusieurs. Par exemple, 5 retributors valent 125pts là où 5 Havocs du chaos, largement plus efficaces et plus résistants, valent aussi 125pts. L’exorcist est à 210 pts là où l’arche du jugement dernier coûte 190pts. Je te rejoins à 100%. Le traitement des soeurs a été fait par dessus la jambe avec une vision tounois et influenceurs. Tant mieux pour eux. Je souhaiterais vraiment avoir des options de jeux avec les retributors et repentias. Les soeurs par 5 ou 20 aussi ça apporte vraiment quelque chose dans cette gamme. Là on est trop dépendant de l'immolator pour scinder nos unités de 10. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 (modifié) Je pense que tu résume le problème. Tant mieux pour les tournoyeur, mais pour le jeu casual et ceux qui veulent jouer de tout, c'est vraiment dommage. Modifié le 29 décembre 2024 par Phil <J'aimerais supprimer ce message> Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 (modifié) il y a 24 minutes, Neji Tanouki a dit : Je te rejoins à 100%. Le traitement des soeurs a été fait par dessus la jambe avec une vision tounois et influenceurs. Tant mieux pour eux. Je souhaiterais vraiment avoir des options de jeux avec les retributors et repentias. Les soeurs par 5 ou 20 aussi ça apporte vraiment quelque chose dans cette gamme. Là on est trop dépendant de l'immolator pour scinder nos unités de 10. Je pense que tu résume le problème. Ce type de liste marcherait sans doute mieux (quoi que en réalité, je ne vais pas en tournoi): Héros épiques Morvenn Vahl (170 pts) Fidelis, Lance-missiles Parangon, Lance d'Illumination Infanterie Escouade de Soeurs Novices (10) (100 pts) 9 Pistolet mitrailleur, 9 Armes de mêlée du Noviciat, Bannière Sacrée, Simulacrum Imperialis Novitiate Superior : Bolter, Pistolet bolter, Arme de corps à corps Escouade de Soeurs Novices (10) (100 pts) 9 Pistolet mitrailleur, 9 Armes de mêlée du Noviciat, Bannière Sacrée, Simulacrum Imperialis Novitiate Superior : Bolter, Pistolet bolter, Arme de corps à corps Véhicules Exo-harnais Parangon (3) (220 pts) 3 Pistolet bolter, 3 Lance-grenades Parangon, 3 Multi-fuseur, 3 Lame de guerre Parangon Exo-harnais Parangon (3) (220 pts) 3 Pistolet bolter, 3 Lance-grenades Parangon, 3 Multi-fuseur, 3 Lame de guerre Parangon Exo-harnais Parangon (3) (220 pts) 3 Pistolet bolter, 3 Lance-grenades Parangon, 3 Multi-fuseur, 3 Lame de guerre Parangon Exorcist (210 pts) Bolter lourd, Lance-missiles Exorcist, Missile traqueur, Chenilles blindées Exorcist (210 pts) Bolter lourd, Lance-missiles Exorcist, Missile traqueur, Chenilles blindées Exorcist (210 pts) Bolter lourd, Lance-missiles Exorcist, Missile traqueur, Chenilles blindées Castigator (170 pts) 3 Bolter lourd, Obusier Castigator, Chenilles blindées Castigator (170 pts) 3 Bolter lourd, Obusier Castigator, Chenilles blindées Total : 2000 points - 35 figurines - 11 unités J'ai pris le détachement martyr, car il permet d'avoir des bonus lorsque l'on est entamé. Les novices font le scoring. Sans doute trop de véhicule. Pour ma part, je trouve cette liste braiment pas intéressante à jouer. Modifié le 29 décembre 2024 par Phil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 29 décembre 2024 Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Neji Tanouki a dit : Les soeurs par 5 ou 20 aussi ça apporte vraiment quelque chose dans cette gamme Va falloir m’expliquer ce que ça apporterait… Les escouades de 5 ca ne permettrait que de faire ce qui est déjà fait grace aux immo à moins cher alors que ca vient d’etre nerfé. Et les escouades de 20 on n’en a jamais vu sur une table Actuellement, d’autres unités ont accés à des escouades de 20 (je pense par ex aux néophytes CG) et pourtant on n’en voit jamais Et non, là encore ce n’est pas une histoire de tournoyeurs, c’est GW qui adapte ses boites à ses datasheets «parce que le noob il est trop bete pour se débrouiller autrement» Comme la boite de sista ne contient pas de quoi faire 2 supérieures=> pas d’escouade de 5 Comme la boite ne contient pas de quoi faire 10 soeurs sans supérieure => pas d’escouade de 20 @Phil je constate cependant qu’à part etre content d’avoir trouvé un copain de complaintes tu ne réponds pas aux arguments qui te sont avancés (que des casu arrive à gagner, que tu es parvenu à gagner 1 partie sur 2 avec tes soeurs et que tu perds avec d’autres armées…) et que tu ne réponds pas non plus au type de scénario que tu joues… Cependant, vu la liste que tu proposes et qui serait a priori nulle en tournoi ou dans n’importe quel scenar à objectif, mais pas mauvaise dans un scenario de poutre pure, j’ai déjà ma réponse Modifié le 29 décembre 2024 par Master Avoghai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gil-Galad Posté(e) le 29 décembre 2024 Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 Je me permets d'intervenir car je ne comprends pas non plus le sens du propos et plus largement le sens de ce post Tu ouvres un sujet pour te "plaindre" (et c'est ton droit aucun soucis) de l'évolution de la sista, et de sa faiblesse supposée actuelle en raison des derniers équilibrages qui selon toi rendent la faction difficile à jouer ou très stéréotypé ce que tu imputes à la scène compétitive qui aurait polarisé les listes et les unités fortes. Et tu termines par proposer une liste d'armée de type tournoi, ultra polarisée, que toi même tu admets ne pas apprécier et trouver chiante à jouer pour jouer en casual l'exact type de liste que tu dénonçais dans ton premier poste. Par ailleurs cette liste que tu conçois comme "type tournoi" me parait en réalité très faible et omets certaines logiques générales du jeu et mets de coté les forces et les spécificités de la faction. Ca pourrait expliquer, plutôt que les plaintes sur l'équilibrage , tes difficultés à gagner ou à minima t'en sortir avec la faction: - absence totale d'unités de storing, prise de table, trade (non 2X10 soeurs novices ca ne fait pas ton scoring) - aucune utilisation du mécanisme principal de la faction, ) savoir les dés de foi: pas d'unités sacrifices, pas d'améliorations optimisations possibles des dès de foi... - un détachement pas forcément adapté à a liste - rien pour tenir le primaire - un spam des unités les plus utilisées et qui ont pris des coups en points (casti, exo) et effectivement pas les plus funs à jouer. En gros t'es sur une armée pure poutre qui ne correspond pas à la V10, à mon avis les raisons de ta frustration sont plus à trouver ici que dans ce que tu as pu évoqué Par ailleurs on a du mal à comprendre si tu viens chercher des conseils pour prendre du plaisir avec la faction, trouver des moyens de jouer correctement dans des listes sympas de non spam ou si ce qui t'embêtes c'est de ne pas gagner avec la faction . Tu indiques gagner la moitié de tes parties et pourtant être frustré de tels résultats, permets moi de te dire quand dans un cadre non compétitif, dans lequel tu sembles évoluer, c'est tout à fait raisonnable Une question pour sortir un peu du débat qui va tourner en rond mais qui renvoie un peu au sujet initial: Arrivez-vous à utiliser ou faire quelque chose des repentia? Pour le coup le coût de l'unité l'a rend très difficile à rentabiliser et c'est une unité iconique du codex, j'aimerais avoir des retours tactiques sur son utilisation si vous avez cela! Ca permettrais de concrétiser un peu le sujet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 Je vais donc repréciser (Dataslate de Septembre à Décembre). Partie avec les SDB:; Nécron VS SDB: Victoire des nécrons au tour 5 (Détachement Martyrs)(*). DG VS Nécron (détachement Flamme): Victoire de la DG, tour 5. SDB (détachement Flamme)(2000) VS Orks (2 * 1000): Match nul SDB(détachement Flamme) VS CSM (Détachement Nigth lord): Victoire SDB avec abandon T3 (*). Depuis la Dataslate: SDB(Détachement Martyrs) VS DG: Victoire de la DG au T5 (dernier tour théorisé), détachement martyrs. SDB(Détachement armée de la foi) VS CSM (*) détachement Fabius Bile (HGier): Abandon SDB T3. En (*), partie 2500pts où l'on essaye, avec un de mes amis, de jouer "fair play" et de prendre un peu de tout. Ce que je reproche au dataslate, c'est d'être fait que avec le petit monde des tournoyeur, par dessus la jambe et en dépit du bon sens. Pire, elle sont contre productive, vu que pour gagner, on prend toujours la même chose et le même détachement (Flamme, qui vient d'être nerfé). Je trouve ça dommage. J'aimerai varier ma collection de Soeur, et à chaque fois que le le fait, c'est la sanction. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 Il y a 1 heure, Phil a dit : Je pense que tu résume le problème. Ce type de liste marcherait sans doute mieux (quoi que en réalité, je ne vais pas en tournoi): Héros épiques Morvenn Vahl (170 pts) Fidelis, Lance-missiles Parangon, Lance d'Illumination Infanterie Escouade de Soeurs Novices (10) (100 pts) 9 Pistolet mitrailleur, 9 Armes de mêlée du Noviciat, Bannière Sacrée, Simulacrum Imperialis Novitiate Superior : Bolter, Pistolet bolter, Arme de corps à corps Escouade de Soeurs Novices (10) (100 pts) 9 Pistolet mitrailleur, 9 Armes de mêlée du Noviciat, Bannière Sacrée, Simulacrum Imperialis Novitiate Superior : Bolter, Pistolet bolter, Arme de corps à corps Véhicules Exo-harnais Parangon (3) (220 pts) 3 Pistolet bolter, 3 Lance-grenades Parangon, 3 Multi-fuseur, 3 Lame de guerre Parangon Exo-harnais Parangon (3) (220 pts) 3 Pistolet bolter, 3 Lance-grenades Parangon, 3 Multi-fuseur, 3 Lame de guerre Parangon Exo-harnais Parangon (3) (220 pts) 3 Pistolet bolter, 3 Lance-grenades Parangon, 3 Multi-fuseur, 3 Lame de guerre Parangon Exorcist (210 pts) Bolter lourd, Lance-missiles Exorcist, Missile traqueur, Chenilles blindées Exorcist (210 pts) Bolter lourd, Lance-missiles Exorcist, Missile traqueur, Chenilles blindées Exorcist (210 pts) Bolter lourd, Lance-missiles Exorcist, Missile traqueur, Chenilles blindées Castigator (170 pts) 3 Bolter lourd, Obusier Castigator, Chenilles blindées Castigator (170 pts) 3 Bolter lourd, Obusier Castigator, Chenilles blindées Total : 2000 points - 35 figurines - 11 unités J'ai pris le détachement martyr, car il permet d'avoir des bonus lorsque l'on est entamé. Les novices font le scoring. Sans doute trop de véhicule. Pour ma part, je trouve cette liste braiment pas intéressante à jouer. Je n'ai évidement jamais joué cette armée, qui pour moi restera sur le papier, et que je trouve effectivement nulle et sans intérêt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 29 décembre 2024 Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 (modifié) @Phil : ouais donc tu ne lis absolument pas les posts Ton bilan montre finalement un bilan équilibré (des victoires, des défaites des matchs nuls) et surtout une majorité de bataille sans soeur donc qui n’ont aucun rapport avec le sujet. => donc on ne voit pas ce qu’il y a à reprocher aux sista second point tu nous balance des «victoires DG », ou des « matchs nuls », ou des « abandons T3 » sans nous donner les scores ou les soucis qu’il y avait : - la prise d’objectifs primaires? - les objectifs secondaires? Tu jouais en secondaires fixes ou tirés au hasard? - En cas de scenar narratifs, là encore, avais tu plutot du mal à prendre les primaires? Les objectifs annexes? Réaliser les actions? => non seulement on ne peut comprendre pourquoi tu bloques, mais en plus, on en vient à se dire «il joue juste une partie ou le survivant gagne, normal que ca ne marche pas » Ensuite on a l’impression que tu veux jouer tes sista comme on joue des SM : on fonce dans le tas et on tient. Ben non, les sista, ca se joue en tenant compte du fait qu’elles ont E3 et 1PV, et en potentialisant les dés de miracle. Ca n’a rien à voir avec le tournoi, c’est juste que c’est un gameplay différent, comme les orks ou les IK… Pour jouer SM vs SM faut aller jouer à HH. Et puis que dire de ton dernier post : on avait compris que tu ne la jouerait pas, on te disait justement que cette liste que tu présentes comme « taillée pour le tournoi » ne l’est absolument pas Tu nous lis au moins? Donc c’est un peu bizarre, on a l’impression que tu parles tout seul en ne répondant pas aux question que l’on te pose parce que tu crains qu’on aille pas dans ton sens. Comme je l’ai dit au début : j’ai un souci avec le cout des soeurs de base et des novices… Mais bon, tant pis, en attendant je joue autre chose, ca n’exsite pas et ca n’a jamais existé les codex où tout était jouable (enfin si le dex eldar v7 mais on sait pourquoi ) Modifié le 29 décembre 2024 par Master Avoghai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gil-Galad Posté(e) le 29 décembre 2024 Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 Pareil je comprends pas tes réponses et le sens de ton propos Pourquoi nous proposer cette liste si tu ne veux pas la jouer et qu'elle ne te plait pas? Tu fais un bilan de 5 parties donc un match nul 2 victoires et deux défaites, c'est tout à fait raisonnable. Surtout tu as fait 5 parties en 5 mois, ce qui est peu et avec 3 détachements différents. Ca me parait évident qu'avec si peu de jeu et de test tu ne soit pas spécialement rodé et en maitrise de la faction mais ca n'a rien à voir avec les problèmes que tu soulèves. Trouve un style qui te plait, un détachement qui te convient, train le un peu, ajuste ta liste et maîtrise la et ensuite éventuellement tu pourras en tirer des constats sur le déséquilibre ou non de la faction, et une frustration qui se fonde sur des éléments concrets mais là y'a rien de tangible pour fonder ton jugement et tes affirmations, si ce n'est une complainte un peu floue de la manière dont GW équilibre son jeu. Honnêtement le post n'a pas beaucoup de sens pour le moment de mon point de vue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 Disons que c'est finalement un témoignage. J'aime beaucoup les SDB, c'est même mon armée de cœur. Je la jouait en V3. Par contre, tel que soit l'armée, j'aime plutôt jouer casual et "White Dwarf" que "compétiteur". Le codex SDB est vraiment bien, et je pense que globalement, les coût du codex sont à peu près correct. Néanmoins, je trouve qu'en tant que casual, les 'rééquilibrages" sont non seulement un non sens, mais aussi contre productifs et induisent vers un jeu sans doute intéressant en tournoi, mais pas intéressant en casual. Pire, je trouve souvent que ces rééquilibrage nuisent à la diversité des listes et des styles de jeux. La dataslate de Juin a été la première étape. Avoir le coût des soeurs de base identique à celui des dominion me paraît déjà tellement grossier qu'au bout d'un certain temps, j'ai juste arrêté de jouer les sœurs. Pourquoi prendre des sœurs de base quand pour le même coût on a des dominion qui sont quasi identique en mieux (4 armes spé/Scout/Retraite)? La dataslate de Septembre va dans le bon sens (coût des soeurs de base à 105pts) qui fait que je les ai ressorti, malgré, je le pense toujours des incohérences (coût des rétributors, coût des Zephyrines, coût des novives...). La dataslate de Noël est un terrible retour en arrière. Il y a des chose bien costé (à +- 10pts) chez SDB. Le castiagator en fait partie, l'exorcist (quoi que, comparé à l'arche nécron, c'est moins sur). C'est pour ça que tout le monde les prend. Mais il y a un moment où même en casual, on veut une rentabilité des points. C'est aussi pour ça que tout le monde prend le détachement porteur de la flamme. C'est celui qui a le bonus qui est en adéquation avec le style SDB (tir courte portée) et qui a les meilleurs stratagèmes. L'exemple du détachement "armée de la foi" est en ce sens intéressant. Ce détachement est bon, les stratagème sont bon, mais ils sont meilleurs avec des séraphines et des zéphyrines. Seulement, ces deux dernières unités ont un coût plus élevé par rapport à l'efficacité réelle. De fait, personne le joue, même en casual. Peut-être que c'est lié à des problèmes plus globaux, à une évolution du jeu, je ne sais pas. Mais au moins, ça m'a fait plaisir de le coucher par écrit quelque part. La partie d'hier, où j'ai testé autre chose sur un autre détachement m'a juste refroidi. Pour les coût en point, je pense que la troupe de SDB vaut 100pts et les novices 80pts (à la louche). Après, la SDB de base vaut effectivement 9pits (ce qui fait environ 100pts si on ajoute des équipement). Le fait de donner des équipements gratuits, dont certains ne sont pas équivalents, effectivement, ça nuit à l'équilibrage. En ce qui me concerne, je pense que je vais sans doute, comme en Juin dernier, attendre la dataslate de Mars pour voir comment la situation évolue. En plus: je pense que le problème est aussi abordé ici, avec une autre approche: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés