Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V4 Soulblight Gravelords] Aptitude Probiscienne

Osi

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais confirmer un point de règle concernant les aptitudes et leurs éventuels cumuls.

Concernant le "Baiser de la lame probiscienne" de dame Annika, pendant notre dernière bataille je cumulais les effets de cette aptitude suivant la règle "17.1 modificateurs et plafonds d'attaque" qui dit qui n'y a pas de plafond au montant pouvant être soustrait aux jet de sauvegarde, mais mon adversaire "ma fille ! 😊" me dit que... non 🤔. Je pense que les règles parlent d’elles-mêmes et que j’ai raison ! 😄. Mais ne voulant la voler pouvez-vous me confirmer que je puisse cumuler ces effets ? merci et bon jeu.

probiscienne.png

Salut, question intéressante.

Tout d'abord, effectivement, les jets de sauvegardes ne sont pas soumis à un quelconque plafond pour ce qui est des malus donc tu peux profiter pleinement du cumul de plusieurs effets. Cela concerne les aptitudes mais aussi la perforation des armes (raison pour laquelle il n'y pas de plafond d'ailleurs).

Néanmoins, si ta question est ''est-ce l'effet du baiser de la flamme probiscienne peut se cumuler sur une même unité ?'' la réponse est non.

La raison est qu'une même unité ne peut pas être affectée plusieurs fois par la même aptitude passive simultanément (section 5.3 rule of one).

Or, ton malus aux jet de sauvegarde étant un effet permanent (ie qui dure un certain temps, ici toute la partie), il est considéré comme une aptitude passive (section 28.1 persisting effects)

Donc ta fille a bien raison ^^

Bon jeu à vous !

Modifié par blackout_115

Je rejoins l'avis de mon VDD, tu peux effectivement baisser la sauvegarde autant de fois que tu le veux car il n'y a pas de plafond. Mais par contre tu ne peux le faire qu'en cumulant différents effets qui font la même chose et non un appliquant plusieurs fois un même effet.

Merci pour vos réponses ! Blacout_115, tu m'as vraiment bluffé avec ta réponse. Effectivement, je savais que la même aptitude passive ne pouvait pas se cumuler, mais je n'aurais jamais fait le lien avec la règle 28.1 ! 🫡.

Pour la petite anecdote, ma fille m'a sorti comme argument : "Pfeuu, mais non, tu ne peux pas cumuler, c'est de la triche ! 😄