Aller au contenu

[TOW-Bretonnie] Des bretos hauts en couleurs

cacahuète spatiale

Messages recommandés

Eh bien voilà, le vieux monde venant de renaître, j'ai craqué pour les belles boites de conserves fanatisés (comme beaucoup de monde!!) 😋
Ainsi, je monte mon armée tranquillement et je me suis dit qu'avoir quelques commentaires et suggestions ne pourrait pas faire de mal! Bien sûr, au vu du niveau (phénoménal) de plusieurs peintres du forum, c'est avec humilité que je soumets ici le fruit de mon humble travail.
Mon objectif est de trouver le bon équilibre en vitesse de peinture (je peins assez lentement) et résultat. Je prends donc mon temps tout en essayant de ne pas devenir fou (~70-80h de peinture pour mes hommes d'armes et je ne pense pas qu'ils soient terminés!). Enfin bref, je voulais faire une bretonnie bling bling, bien mise de sa personne, fraîche et tape-à-l'oeil, haute en couleur, il faut que ça arrache la rétine; les hommes-d'armes ayant même pris le temps de passer un coup de peinture sur leur bouclier.
J'attends vos pierres, en espérant que ce ne soient pas des briques 😅.

1qJNE6rp.jpg

rJvUgbHS.jpgM4A0V8cl.jpgrJvUgbHS.jpgXuOkQ7VJ.jpg

MMNY-LpP.jpg

att-d-YTw-Sk-RRGXov8-NF-Qu-RRLMfy-Sq5a-H

att-t-Owc27-Nd-Vhspl-Gp-Cdn-K9v-D5-Z-PVB

PXL-20241120-005204699.jpgPXL-20241124-172603613.jpg

PXL-20241127-034104013.jpg

PXL-20241110-201209985.jpg

PXL-20240805-001727105.jpg

1000007963.jpg

Modifié par cacahuète spatiale

• cacahuète spatiale a modifié le titre en [TOW-Bretonnie] Des bretos hauts en couleurs

Salut Cacahuète spatiale,

ça envoie du steack, ce premier post !

Tu rends honneur aux Bretos. C'est coloré et très propre. Avec un pareil pavé d'hommes d'arme, l'effet de masse est là. Le fer de lance est imposant lui aussi.

Les socles sont bien fournis, j'aime.

Bonne continuation.

Alors, ton travail est propre. Tu as pu constituer trois belles unités assez rapidement, malgré ta "lenteur". Mais ce qui fait la différence pour rejoindre les armées top, c'est la profondeur des teintes et les effets d'usure et dommages. Je ne maîtrise pas trop ces techniques, mais je m'y essaie ! C'est très satisfaisant, mais c'est du temps à accorder en plus ! C'est à toi de fixer tes attentes.

Je suis pour le shade ! Ça ombre facilement et rapidement !

Bonne continuation.

Bienvenu.
Très bon début d'armée.
Tes hommes d'armes et tes chevaliers sont d'un bon niveau mais, je suis moins convaincu par tes porteurs d'autel.
De manière général, il manque peut-être une dernière étapes de contraste qui va apporter la profondeur. Et plus tu en fais plus c'est profond mais plus c'est long.
Quant aux schéma de couleur c'est classique mais maîtrisé.

1 hour ago, Rincevent said:

Alors, ton travail est propre. Tu as pu constituer trois belles unités assez rapidement, malgré ta "lenteur". Mais ce qui fait la différence pour rejoindre les armées top, c'est la profondeur des teintes et les effets d'usure et dommages. Je ne maîtrise pas trop ces techniques, mais je m'y essaie ! C'est très satisfaisant, mais c'est du temps à accorder en plus ! C'est à toi de fixer tes attentes.

Je suis pour le shade ! Ça ombre facilement et rapidement !

Bonne continuation.

Je pense que tu as raison pour les signes d'usures. Je vais réfléchir à ce que je pourrais rajouter, mais ce sera sûrement à la fin, quand j'aurai une bonne vu d'ensemble de l'armée (quand j'aurai fini les pégases en tout cas).

4 hours ago, helmut+56 said:

Bienvenu.
Très bon début d'armée.
Tes hommes d'armes et tes chevaliers sont d'un bon niveau mais, je suis moins convaincu par tes porteurs d'autel.
De manière général, il manque peut-être une dernière étapes de contraste qui va apporter la profondeur. Et plus tu en fais plus c'est profond mais plus c'est long.
Quant aux schéma de couleur c'est classique mais maîtrisé.

Plus d'éclaircissements sur les arrêtes des porteurs tu dirais?

Bienvenue à toi Space Peanut !

Tu nous offres là de belles figurines, ton ost va avoir fière allure. Je crois reconnaître quelque pièces, l’ensemble vient de chez Highlands Miniatures ?

Tes chevaliers portent fièrement leurs couleurs chatoyantes, l’héraldique est simple mais conforme, hormis un ou deux menus détails qui me chiffonnent. Ce ne sont « que » des chevaliers du Royaume après tout, il faut se laisser une marge de progression pour les très saints chevaliers du Graal.

L’ambiance qui se dégage est très joyeuse avec le lapin blanc et les champignons… 🥰

Peux-tu nous en dire plus sur tes techniques de peinture ? Lavis ? Contrast ?

Hey mais un nouveau compère de la bretonnie ! 
déjà un bon paquet de fait. Les bases sont régulières et bien faites. 
pour le wathering proposé par Rincevent (l usure) je te conseillerai de salire de la teinte des sols les pieds de bouseux et bas de caparaçon de chevaux ! Ça donne souvent bien sans trop forcer au début. 
après les boucliers pour y faire des accros et des coups faut voir ! 

pour la profondeur, oui pour moi tes métaux mériteraient du shade soit noir (nuln oil) pour les chevaliers soit brun (agrax le fameux) pour donner un coté plus rouillé à tes hommes d armes ça pourrait être bien ou shade noir aussi au pire. Selon l histoire que tu veux donner !

question : tes boucliers je vois certains seraient en decalco ? Celui d azur et or en bandes aurait une bulle ! Certains utilisent ça peut aider car le héraldique breto n est pas chose aisée ! 
bienvenu en tout et bonne chance pour la suite 

Salut mon cher frère breto @Woodyzukaï, bien content d'avoir du renfort en ces temps troublés.
Bonne idée pour la texture de sol pour l'usure.
Pour le métal, je crois que c'est la photo qui rend mal parce que j'en ai mis du nuln oil et pas dilué! J'ai même fait un dégradé sur toute les fleurs de lys des H-d'armes mais je conviens qu'il ne se voit pas trop en photo. C'est peut-être trop subtil...
Réponse : je compte mettre une fleur de lys sur tout les boucliers (voir ma GB). Ceci dit, j'hésite entre ceux de GW (que je possède déjà) qui me semblent un peu petits et ceux vendus par mighty brush https://www.themightybrush.com/product/fleur-de-lis-waterslide-transfers-decals/

Question sur ta question : qu'est-ce que tu entends par "aurait une bulle"?

3 hours ago, tortus said:

Bienvenue à toi Space Peanut !

Tu nous offres là de belles figurines, ton ost va avoir fière allure. Je crois reconnaître quelque pièces, l’ensemble vient de chez Highlands Miniatures ?

Tes chevaliers portent fièrement leurs couleurs chatoyantes, l’héraldique est simple mais conforme, hormis un ou deux menus détails qui me chiffonnent. Ce ne sont « que » des chevaliers du Royaume après tout, il faut se laisser une marge de progression pour les très saints chevaliers du Graal.

L’ambiance qui se dégage est très joyeuse avec le lapin blanc et les champignons… 🥰

Peux-tu nous en dire plus sur tes techniques de peinture ? Lavis ? Contrast ?

Bien sûr! En fait c'est très simple : j'utilise la technique bien classique de GW couche de base, lavis et éclaircis, seulement je prend mon temps et corrige toutes les erreurs que je trouve afin que le rendu soit bien propre (c'est ce qui prend le plus de temps). Après pour les drapés j'utilise de la peinture assez diluée. À noter que j'ai récemment changé de pinceau pour un no1 de chez rosemarie et ça fait une bonne différence en terme de précision. La cape du graaleux de l'autel en est un exemple.
Étrangement, j'ai toujours pensé que les chevaliers du Graal étaient bien plus humbles que les chevaliers du royaume. Ils n'ont rien à prouver et sont au-dessus de la vanité des mortels. Je ne sais pas trop encore comment je vais les faire cependant. Tout le contraire des chevaliers pégases que je suis en train de peindre (bientôt des photos) et qui sont particulièrement bling bling. Après tout c'est normal, un pégase c'est avant tout cher donc ces seigneurs sont pétés de thune 🤣.
Ce qu'il y a sur les photos vient en effet de chez highland miniatures excepté les pélerins qui viennent de chez empire miniatures. J'aurais bien aimé avoir ceux de James (qui sont mes modèles breto préférés) mais impossible de les avoir. Un jour peut-être...

Mon idée d'ambiance est une plaine à la terre retournée par les chevaux dans laquelle se trouve de vieilles ruines d'un temple et des arbres morts. J'ai mis les petits animaux pour contraster.
Puis-je connaître les détails qui te chiffonnent?

Bonjour Cacahouète Spatiale, très joli début d'armée. C'est bien coloré comme il faut et les contrastes sont bons, rendant tes figurines bien lisibles. 

J'ai lu que tu appliquais une couche de base, puis un lavis avant de faire tes éclaircissements. Tu peux aussi essayé d'inverser l'étape 2 avec la 3 (éclaircissement puis lavis). Ca permettra de fondre tes dégradés, et tu peux revenir ajouter un éclaircissement en 4ème étape si nécessaire. 

Bonne continuation à toi ! 

1 hour ago, Kallfa said:

Bonjour Cacahouète Spatiale, très joli début d'armée. C'est bien coloré comme il faut et les contrastes sont bons, rendant tes figurines bien lisibles. 

J'ai lu que tu appliquais une couche de base, puis un lavis avant de faire tes éclaircissements. Tu peux aussi essayé d'inverser l'étape 2 avec la 3 (éclaircissement puis lavis). Ca permettra de fondre tes dégradés, et tu peux revenir ajouter un éclaircissement en 4ème étape si nécessaire. 

Bonne continuation à toi ! 

Merci bien des compliments, venant d'un peintre aussi exceptionnel que toi ça fait très plaisir ^^ . Ceci dit, je prend bonne note du conseil. J'avais déjà essayer quelque chose de similaire avec la robe du graaleux de l'hôtel où j'ai repassé avec un lavis après l'ombrage pour faire un meilleur dégradé. Ceci dit, le nuln oil de GW a un fini satiné et les peintures de GW sont assez mat donc si on regarde bien de côté il y a comme un changement de texture et j'avoue ne pas trop savoir quoi faire pour l'empêcher, une idée?