Aller au contenu

Nouveautés "solitaires" et vagues rumeurs 2025

Messages recommandés

Il y a 2 heures, valkya a dit :

Un petit résumé des choses "crédible" est possible ?

Très rapidement : il parle d'une Kill Team Chevaliers Gris en V10 (peut-être même des termi vu que tous les chapitres semblent partis pour avoir leur version refaite) mais d'un gros refresh en V11... Pour la Ravenwing, je ne sais plus  ! ^^

il y a 56 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

Très rapidement : il parle d'une Kill Team Chevaliers Gris en V10 (peut-être même des termi vu que tous les chapitres semblent partis pour avoir leur version refaite) mais d'un gros refresh en V11... Pour la Ravenwing, je ne sais plus  ! ^^

On peut même se douter que vu les trous dans la raquette qu'il reste en BA/DA/SW, une seconde vague aura lieu en V11 ou plus tardivement 

Perso si pas de codex drukhari mais qu on a ramidement un grosse mise a jour index sur les incubes kabalites et wych cult je prendrais. Quitte a n avoir qu'une partie de l'armée autant qu elle soit a jour. Parce si on compare un incube index et un banshee codex le delta pique fort pour un coup en point trop proche. Il y a vraiment besoin d'une mise a jour des datasheets.

Pour les SM je suis meme pas etonné du concept v10.5... juste que ça risque de mettre "l'equilibre" du jeu en PLS encore une fois. La grosse question c'est qu'est ce qu'ils vont bien pouvoir inventer encore ?

Il y a eu le cas en v3 pour les sm et les eldars noirs. Des codex chapted approved mais c'est venu suite a une grosse mise a jour des regles de close et parce qu'ils n'avaient pas penser a mettre une invu de serie aux termi en croyant que la 2+ suffirait face a la satu. 

/!\ Rien a voir mais pour info il y a les datasheet 40k des killteam agent imperiaux sanctified et cultistes goremonger de khorne sur warco

Et là grosse surprise pour moi, les mecs de khorne sont world eater et infiltrateurs et avec du mouvement de 9 et mouv de réaction 1d6 1x/round et grenade et les bénedictions de khorne. Le profil d attaque est moyenaks 85 pts les 9.

Ça me parait auto inclu dans une liste de world eater pour scorer en debut de partie. 

Pour les imperiaux, je n ai pas d'avis. 

Modifié par Kielran

Il y a 1 heure, Kielran a dit :

Il y a eu le cas en v3 pour les sm et les eldars noirs. Des codex chapted approved mais c'est venu suite a une grosse mise a jour des regles de close et parce qu'ils n'avaient pas penser a mettre une invu de serie aux termi en croyant que la 2+ suffirait face a la satu. 

L'ajout de l'invulnérable pour les terminators c'est quelques lignes de rien du tout dans un chapter approved (bien avant les changements de règles de corps à corps d'ailleurs). Y'a pas eu de codex SM 3.5, à la différence du codex eldars noirs 3.5 oui.

il y a 20 minutes, Kielran a dit :

Je confondrais avec le SM v4 ? 

Ou avec le SMC 3.5 ?

Il y a 3 heures, Kielran a dit :

Pourtant c'est eux les plus marrant. Et pour cause : on débâtait ici même de leur affiliation, Soeur de Bataille ou Agents impériaux ? 

Et bien les deux mon capitaines. 

Il y a 7 heures, Kielran a dit :

Perso si pas de codex drukhari mais qu on a ramidement un grosse mise a jour index sur les incubes kabalites et wych cult je prendrais. Quitte a n avoir qu'une partie de l'armée autant qu elle soit a jour. Parce si on compare un incube index et un banshee codex le delta pique fort pour un coup en point trop proche. Il y a vraiment besoin d'une mise a jour des datasheets.

Pour les SM je suis meme pas etonné du concept v10.5... juste que ça risque de mettre "l'equilibre" du jeu en PLS encore une fois. La grosse question c'est qu'est ce qu'ils vont bien pouvoir inventer encore ?

J'ai arrêté de suivre 40k pendant des années, là je viens de ressortir mon codex eldars noirs de 2010 pour voir les nouveautés depuis 15 ans sur le site de GW :

- Les belluaires ont disparu

- La cour du voïvode a disparu

- Les grotesques ont disparu

ZERO nouveautés en 15 ans, incroyable, des entrées en moins. Juste des refontes de certains kits :stuart:  Je me souviens que l'armée était déclarée comme "morte" avant la refonte de la 5ième édition, en fait le schéma se répète. Force aux joueurs de cette armée. 

Il y a 13 heures, Kielran a dit :

Et là grosse surprise pour moi, les mecs de khorne sont world eater et infiltrateurs et avec du mouvement de 9 et mouv de réaction 1d6 1x/round et grenade et les bénedictions de khorne. Le profil d attaque est moyenaks 85 pts les 9.

Ça me parait auto inclu dans une liste de world eater pour scorer en debut de partie. 

Oui je pense qu’ils sont intéressant avec 1 escouade max 2. 0 létalité et 0 tanking mais vraiment un énorme avantage c’est leur énorme mouvement qui va permettre des actions plus stratégiques (de scoring, de moovblock, etc)

Il y a 12 heures, Kielran a dit :

Je confondrais avec le SM v4 ? 

Nan en, en v3 il y a bien eu 2 mise à jour : le codex Eldar Noir qui était à la peine et… Le codex DA (ou plutot le supplément DA)

Cette update a modifié 3 choses :

- La refonte de leur régle spé Obstiné qui, contrairement aux BA, n’avait pas de pendant positif (il fallait lancer un dé pour chaque unité sur la table, sur un 1, elle ne pouvait pas bouger du tour et devenait sans peur… j’en ai vu des charges échouer à l’époque :rolleyes:)

- Le cout des perso en armure termi : en effet, les perso DA incluaient déjà de base le cout de la crux, donc ils payaient 2 fois pour celle ci.

- L’ajout de l’option plasma lourd dans les tactiques (option réservée aux deva à l’époque) qui a lancé la légende urbaine DA=plasma. Pour la petite histoire ces changements ont été travaillé avec le forum Bolter And chansword, et, à l’époque, ces derniers avaient plutot suggéré l’option autocanon, plus logique en terme «d’arme ancienne » que le plasma. Mais comme il existait un blister de marine avec LPL et pas avec autocanon (puisque c’était une arme de SMC) ben c’est le LPL qui a été choisi

Aprés concernant les druk et la v10… je suis circonspect. D’un coté, je trouve aussi que foutu pour foutu, autant en faire l’armée de la v11 comme furent les tyty… Mais d’un autre côté, doit on créer un précédent en terme d’armée non développée pendant une version…

Franchement cette histoire de cycle de 3 ans… Quelle connerie

Modifié par Master Avoghai

Il y a 15 heures, Kielran a dit :

On a une jolie escouade de flamers quand meme 😅

Petite note au passage : lors de l’annonce, on se rappelle que le mot clé apparaissant dans l’article était adepta sororita

Ben loupé : ce sont bien des agents imperiaux :D

il y a 28 minutes, Master Avoghai a dit :

On a une jolie escouade de flamers quand meme 😅

Petite note au passage : lors de l’annonce, on se rappelle que le mot clé apparaissant dans l’article était adepta sororita

Ben loupé : ce sont bien des agents imperiaux :D

C'est les deux. Il y a bien 2 Datasheets différentes, une pour chaque faction, Adepta Sororitas et Agents Impériaux, avec des mots clés différents :

AS : https://assets.warhammer-community.com/fre_wh40k_otherrules_sororitas_sanctifiers_apr25-mabxfnfhlb-ffrmueivt4.pdf

AI : https://assets.warhammer-community.com/fre_warhammer40000_sanctifiers_agents_datasheet-l6m0e8oboi-omt22cijsk.pdf

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

J'arrive toujours pas à le croire qu'on reste sur ce système stupide. Surtout que désormais on a :

• Des grosses boites qui sortent tout le temps (nouvelle armée, boite collector, les boites duels de la V8/V9)
  • Des grosses mise à jour de règles régulières en cours de version
  • Des livres de campagnes qui font évoluer le fluff
  • Des Codex qui sortent en plusieurs versions (si la rumeur est vrai pour les SM) au sein d'une même version.

Si on prend tous ces paramètres, les changements de versions imposés et si fréquents n'ont plus aucun sens. C'est la course à l'échalote perpétuelle. 

Modifié par Jackdead smith

il y a 21 minutes, Jackdead smith a dit :

J'arrive toujours pas à le croire qu'on reste sur ce système stupide. Surtout que désormais on a :

• Des grosses boites qui sortent tout le temps (nouvelle armée, boite collector, les boites duels de la V8/V9)
  • Des grosses mise à jour de règles régulières en cours de version
  • Des livres de campagnes qui font évoluer le fluff
  • Des Codex qui sortent en plusieurs versions (si la rumeur est vrai pour les SM) au sein d'une même version.

Si on prend tous ces paramètres, les changements de versions imposés et si fréquents n'ont plus aucun sens. C'est la course à l'échalote perpétuelle. 

La V11 sera peut être juste une version 10.5 avec des ajustements sur ce qui ne marche pas (les aeronefs par exemple).
A plusieurs reprises, les versions de W40k n'ont été qu'une légère amélioration de la version précédente.  
Evitons de nous emballer pour rien et soyons patient.  

Je suppose qu'ils ont remarqué une baisse d’intérêt pour le jeu (et une baisse des ventes en corolaire) au bout de 3 ans malgré les grosses boîtes, les mises à jour, etc. Et du coup une nouvelle édition permet de relancer le truc (Pour bosser dans le JdR, c'est exactement le même schéma. Quand baisse des ventes, l'éditeur recrée de l'intérêt avec une nouvelle édition. Tout en essayant d'améliorer le produit.)
Ça peut fonctionner chez GW... Mais combien de temps ?
Perso, la V10 sera la dernière. Mon groupe de jeu et moi ne sommes pas des joueurs compétitifs, du coup on a décidé de rester dessus et de ne pas passer en V11. Si de nouvelles figs qui nous intéressent sortent, on se réservera le droit de les adapter en V10 ou de les aligner en "compte comme". :) 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

il y a 29 minutes, Jackdead smith a dit :

J'arrive toujours pas à le croire qu'on reste sur ce système stupide.  

Beaucoup aujourd'hui sont accros à la nouveauté et au renouvellement perpétuel. S'il n'y a pas une mise à jour tous les 3 mois, et donc une nouvelle version tous les 3 ans, c'est un drame. Y a qu'à voir comment ça pleure et ça spamme les commentaires facebook parce que la dataslate machin n'est pas sortie à l'heure H du jour J, à chaque article du WarCo qui la précède.

GW a bien réussi son coup (et encore une fois, les youtubeurs/influenceurs en sont d'excellents relais).

Il y a 2 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Beaucoup aujourd'hui sont accros à la nouveauté et au renouvellement perpétuel. S'il n'y a pas une mise à jour tous les 3 mois, et donc une nouvelle version tous les 3 ans, c'est un drame. Y a qu'à voir comment ça pleure et ça spamme les commentaires facebook parce que la dataslate machin n'est pas sortie à l'heure H du jour J, à chaque article du WarCo qui la précède.

GW a bien réussi son coup (et encore une fois, les youtubeurs/influenceurs en sont d'excellents relais).

Je reste très dubitatif sur le "Beaucoup". Aujourd'hui à part les gros joueurs qui font beaucoup de parties dans le mois, je ne connais pas grand monde qui est pressé de recevoir la prochaine dataslate / pack de carte matched play / version de jeu. Je pense que cet avis est surreprésenté sur l'internet par les gros joueurs qui suivent l'actu tous les jours et donc sont toujours là pour parler méta et changement de règle. Mais je doute que ça représente une si grosse quantité de joueurs. Pour moi, la grande majorité sont des joueurs de garages qui commencent a avoir raz le bol de devoir continuellement racheter leur codex après n'avoir fait qu'une dizaine de partie dans le meilleur des cas. Sans compter ceux qui sont perdus d'une partie sur l'autre parce que les règles de saisons ou la dataslate ont changé les règles du jeu entre temps. Même pour les gros joueurs ça devient un enfer pour suivre la version d'une même règle qui été réécrite 15 fois et dont on ne sait plus qu'elle est est la dernière interprétation valide en cours.

Déjà que le jeu est très peu abordable pour le nouveau joueur du fait des diverses couches de règles qui, même si simplifié en v10, restent quand même pas mal indigeste quand tu pars de 0. Mais en plus quand tu changes les règles tous les 3/4 mois avec des dataslate bah ça n'arrange rien. Je ne suis pas sur qu'autant de changement soit si bon pour le jeu dans sa globalité vu que ça risque plus de faire décrocher le joueur occasionnel et les nouveaux joueurs au profit du plaisir d'une petite partie de la clientèle à mon sens. Ça a déjà vacciné certains joueurs d'acheter les codex en tout cas :P

Modifié par Kikasstou

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Aujourd'hui à part les gros joueurs qui font beaucoup de parties dans le mois, je ne connais pas grand monde qui est pressé de recevoir la prochaine dataslate / pack de carte matched play / version de jeu. Je pense que cet avis est surreprésenté sur l'internet par les gros joueurs qui suivent l'actu tous les jours et donc sont toujours là pour parler méta et changement de règle. Mais je doute que ça représente une si grosse quantité de joueurs.

Je sais que je suis forcément un minimum biaisé, c'est inévitable, mais le plus sincèrement du monde, quand je lis le Warfo, Facebook, Youtube, les Discord, Reddit et IRL en asso, ça commence à faire du monde (même si, bien sûr, je n'ai pas la prétention de connaître toute la population du hobby) l'aspect meta ressort toujours en premier.

Pour prendre des exemples récents, la nouvelle unité des sanctificateurs kill team, jouables à 40k (en sœurs de bataille, je n'ai pas lu les retours pour les agents impériaux) ? Sur Reddit, c'est quasi que des retours négatifs = c'est pas opti donc poubelle. Moi je vois des figs magnifiques, je fonce dessus pour les intégrer dans mon armée. 😆

Dans mon asso, y a une campagne Chemin de la Gloire AoS qui va peut-être voir le jour (et encore, c'est pas dit tant que c'est pas lancé). Mais ce qui prédomine clairement, c'est le jeu égal à 2000pts avec de plus en plus de tournois, ligue 3 machin truc. Fer de lance, autre exemple, a fait un bide. Quand ce n'est pas des réactions négatives.

Kill Team, auquel je m'intéresse pas mal en ce moment, c'est souvent l'aspect tournoi/meta qui ressort. En tout cas sur le discord qui semble le canal d'échanges le plus actif (loin devant Facebook ou ici-même). Ok ce n'est pas la population de 40k mais ce sont quand même les joueurs qui composent la communauté KT.

Et pour revenir à Facebook, c'est dingue le nombre de commentaires où ça trépigne parce que GW n'a pas mis en ligne la datatruc ou le warbidule (AoS, 40k, même combat).

Après si ce n'est qu'une petite partie des hobbyistes, ça veut dire qu'il y en a un gros paquet qui joue à la cool derrière mais dans ce cas-là, j'aimerais bien les croiser IRL. On entend souvent que la majorité des figs vendues ne voient jamais une table : donc qui est le client majoritaire de GW ? Le gars qui achète une fig parce que c'est joli ou celui qui achète en masse pour spammer/optimiser ? Enfin si ça devient un enfer, pour les gros joueurs, de suivre les changements permanents, je ne vais pas les pleurer. Ils veulent jouer dur, faut assumer.

Bon, une fois de plus on dévie sur la politique globale de GW... vite, une vidéo chapeau d'alu de Valrak. :whistling: :P 

il y a une heure, Albrecht de Nuln a dit :

Je sais que je suis forcément un minimum biaisé, c'est inévitable, mais le plus sincèrement du monde, quand je lis le Warfo, Facebook, Youtube, les Discord, Reddit et IRL en asso, ça commence à faire du monde (même si, bien sûr, je n'ai pas la prétention de connaître toute la population du hobby) l'aspect meta ressort toujours en premier.

Alors je ne veux pas être méchant mais si tu regardes ceux qui suivent la méta et les nouveautés à venir sur le Warfo, tu verras toujours les mêmes "usuals suspects" et on est loin d'être très nombreux. A la louche je dirai qu'on est une quinzaine / vingtaine de pseudo habitués des lieux. Et c'est les mêmes que tu verras commenter la politique GW / AoS etc... Donc quand ce petit groupe commence a critiquer un des choix ou geste de GW, tu auras l'impression que "tout le monde" a le même avis. Maintenant regarde ensuite les pseudos dans les sections modélisme, CDA, Animation Warfo / Autre jeux et tu verras que c'est beaucoup plus variés niveau membre. Tout ça pour dire que s'il y a la même bande de grincheux a commenter ici chaque actu, tu as aussi une énorme majorité silencieuse qui s'en balance et qui viendra jamais s'exprimer. La je parle du Warfo, mais c'est pareil a toutes les échelles. Sur les Discord / Reddit etc... t'as que des joueurs qui veulent se tenir informé / qui sont à la recherche de la moindre rumeur. Mais ca c'est ceux qui jouent beaucoup. Les peintres et les joueurs de garage  tu les trouves en section modélisme ou en mieux en train de poser des questions de règle et il s'en cogne un peu de la dernière dataslate.

Concernant ton club bah j'imagine que ca dépend des membres qui la compose. Dans mon club, il y a beaucoup de campagne. On a actuellement une croisade 40K en cours, un Path to Glory, une ligue Blood Bowl 7, du Spearhead, du Boarding Action, du Underworld (et avant du Warcry mais c'est mort en même temps que la com GW :( ) et pleins de parties d'autres jeux (Infinity, Warcrow etc...). Ce soir je fais ma première partie de Trench Crusade et on doit commencer une campagne prochainement. Mais pour ça, il faut que des joueurs portent leur jeu favoris et le fasse découvrir aux autres avec des initiations et démo. Alors évidemment t'auras toujours des joueurs qui voudront faire du 40K avec les tables WTC et des listes optimisées. Mais c'est loin d'être une généralité et surtout une fatalité. C'est aussi de la responsabilité des membres  d'expliquer aux nouveaux joueurs qui arrivent qu'il n'y a pas que le jeu égal et la méta qu'on leur a rabâché inlassablement sur les chaines youtube. Leur proposer des parties à la cool pas forcément en 2000pts ça fonctionne aussi. Moi j'ai découvert le hobby avec les rapport de bataille du White Dwarf. Et ca me faisait infiniment plus rêver que le dernier tournois live sur Twitch du Top 8 des listes les plus dégueulasse de 40K a base de spam d'unité pétée. Après c'est sur si t'es dans un club 100% dédié à la compétition et au tournois, tu ne pourras pas y faire grand chose. Pour en revenir à la représentation des joueurs sur le net, regarde le volume d'abonnés des chaines youtube. Si ces chaines compétitives ne progressent pas plus en terme d'abonnés c'est bien parce que le contenu méta ça n'intéresse qu'une partie limitée des wargamers. Une chaine comme Planet Wargame ou Indomitus 40K qui ne propose que du narratif ou du lore font entre 2x et 4x plus d'abonné qu'une chaine comme Creative Wargame dédiée au compétitif. 

/HS sur les biais de représentation d'internet

Modifié par Kikasstou

il y a 13 minutes, Kikasstou a dit :

Tout ça pour dire que s'il y a la même bande de grincheux a commenter ici chaque actu

Il y a aussi simplet, prof, atchoum, joyeux...

...timide et dormeur postent moins

Mais oui le kiki de tous les kiki a raison.

Et moi je fais simplet.

Modifié par Kielran