Inquisiteur Pierrick Posté(e) vendredi à 23:06 Auteur Partager Posté(e) vendredi à 23:06 (modifié) Il y a 1 heure, Snoops a dit : C'est pas nouveau. En fait, il est le Head Narrative chez GW depuis Novembre 2022. C'est indiqué sur son profil Linkedin C'est juste que Valrak s'en est rendu compte hier ^^ Héhéhé ! ^^ Du coup, je me demande si justement, on ne commence pas à voir arriver maintenant les éléments sur lesquels il a œuvré à la tête du truc. Je ne sais pas quelle est la latence pour le fluff... (sachant que pour les figs c'est environ 2 ans, voire plus...) Modifié vendredi à 23:09 par Inquisiteur Pierrick Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaya Posté(e) samedi à 11:53 Partager Posté(e) samedi à 11:53 Il y a 14 heures, Dworkin le fou a dit : Super nouvelle, mais je la croirai que lorsqu’il aura enfin pondu le troisième tome sur Abaddon! Nous n’avons pas besoin qu’il nous fasse une G.R.R. Martin! J'ai hâte d'avoir ce bouquin, mais n'oublions pas qu'ADB est passé par des phases très compliquées dans sa vie et a voulu faire une petite pause dans les trucs tordus (comprendre : le Chaos) pour préserver sa santé mentale. J'espère que ça se remet bien et qu'il pourra nous pondre la suite pas trop tard. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valkya Posté(e) samedi à 16:00 Partager Posté(e) samedi à 16:00 (modifié) Je ne l'ais pas encore vue fake ou pas je ne sais pas mais si c'est vrai cela met un point de plus encore et toujours pour la disparition des démons. Et je la trouve pas folle en therme de figurines ! je n'arrive pas à distinguer devant si c'est Kharn ou un nouveau perso. Modifié samedi à 17:41 par valkya Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Katamor Posté(e) samedi à 16:09 Partager Posté(e) samedi à 16:09 Pourquoi est-ce que ça mettrait un point de plus pour la disparition des démons ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Honsou Posté(e) samedi à 16:23 Partager Posté(e) samedi à 16:23 Ca bien l'air d'être Kharn, autant que je puisse en juger. On devine la coiffe et la pose globale il y a 6 minutes, Katamor a dit : Pourquoi est-ce que ça mettrait un point de plus pour la disparition des démons ? On reconnaît vaguement des silhouettes de chiens de Khorne à droite et au-dessus de Kharn Perso j'y crois pas trop, ce serait la première fois qu'on aurait un perso nommé dans une patrouille, non ? Si ça se confirme, franchement ça fait pitié. 10 figurines même avec un véhicule, ça tient du ridicule. Et alors aucun effort pour la sortie du codex, même pas un petit perso générique ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) samedi à 16:35 Partager Posté(e) samedi à 16:35 On dirait une équipe killteam. Allez bientôt des boîtes de 3. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lamestar Posté(e) samedi à 16:53 Partager Posté(e) samedi à 16:53 (modifié) il y a 38 minutes, Honsou a dit : Perso j'y crois pas trop, ce serait la première fois qu'on aurait un perso nommé dans une patrouille, non ? Si ça se confirme, franchement ça fait pitié. 10 figurines même avec un véhicule, ça tient du ridicule. Et alors aucun effort pour la sortie du codex, même pas un petit perso générique ? Non, il y a déjà eu Typhus pour la death guard. En tout cas ça ferait vraiment une sale combat patrol en termes de figs, ce qui rend d'autant plus crédible la rumeur lol. Modifié samedi à 17:01 par Lamestar Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) samedi à 17:08 Auteur Partager Posté(e) samedi à 17:08 (modifié) C'est méga fake hein. Valrak vient de faire une vidéo dessus qui peut se résumer à "C'est évident que c'est du fake, alors pitié, arrêtez de m'envoyer ces photos (ya aussi les Chevaliers Gris*), ma boîte mail est pleine, j'en peux plus !" *Avec un perso spé, un porte bébé, un dreadnought, et des marines en plus... Modifié samedi à 17:10 par Inquisiteur Pierrick Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valkya Posté(e) samedi à 17:42 Partager Posté(e) samedi à 17:42 J'ai supprimer la photo pour pas que cela fasse couler plus d'encre le fake me rassure beaucoup !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C'Rius Posté(e) samedi à 18:09 Partager Posté(e) samedi à 18:09 ADB en chef de l'évolution du fluff 40k c'est une des plus grandes nouvelles qui soit pour le lore : c'est le meilleur auteur de la BL, j'entends ceux qui diront que ça se discute avec Abnett, mais ADB sait terminer des histoires et arcs narratifs, et en plus est loin de l'influence de l'univers comics. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va réserver à l'univers. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Broly Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures Le 24/01/2025 à 19:16, Elyar a dit : Je plussoie c'est une excellente nouvelle ! On avait un peu l'impression que le fluff était au point mort ces derniers temps et qu'ils se cherchaient un peu pour la suite, tout ça va être entre de bonnes mains. Pour moi le fluff est à commencer a mourir depuis la fin de la V6. L’arrivée des Primaris et leur histoire tiré par les cheveux a fini d’achever la bête mourante. ADB est peut-être un bon écrivain, on ne réanime pas un cadavre. Il n’y a que Nurgle qui peut faire ça pour en faire des zombies. Voilà à peu prêt ce que je vois lorsque je lis l’actuel fluff. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaya Posté(e) il y a 18 heures Partager Posté(e) il y a 18 heures Il y a 3 heures, Broly a dit : Pour moi le fluff est à commencer a mourir depuis la fin de la V6. L’arrivée des Primaris et leur histoire tiré par les cheveux a fini d’achever la bête mourante. ADB est peut-être un bon écrivain, on ne réanime pas un cadavre. Il n’y a que Nurgle qui peut faire ça pour en faire des zombies. Voilà à peu prêt ce que je vois lorsque je lis l’actuel fluff. Le fluff change... Ce qui est drôle, c'est de voir que de tout temps ça gène. J'ai commencé 40k en 2001... et déjà à l'époque, on en avait quelques uns qui ne juraient que par Taran, la v2, voire parfois même la v1 uniquement, avec des phrases comme "Abaddon-qui-n'existe-pas", ou autre "Nan mais l'Hérésie d'Horus, c'est juste une petite rébellion, hein". Toute nouveauté était rejetée en bloc et haïe. J'ai vraiment l'impression de revoir exactement le même motif avec les Primaris. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeneas Posté(e) il y a 18 heures Partager Posté(e) il y a 18 heures Il y a 3 heures, Broly a dit : Pour moi le fluff est à commencer a mourir depuis la fin de la V6. L’arrivée des Primaris et leur histoire tiré par les cheveux a fini d’achever la bête mourante. ADB est peut-être un bon écrivain, on ne réanime pas un cadavre. Il n’y a que Nurgle qui peut faire ça pour en faire des zombies. Voilà à peu prêt ce que je vois lorsque je lis l’actuel fluff. C'est tout à fait excessif (donc insignifiant), que le fluff ne te plaise pas, j'en suis bien désolé, mais j'ai commencé à suivre le fluff de Warhammer 40K dans les années 90, je pense pas que c'était mieux avant, c'était différent (et encore), et j'apprécie que le fluff évolue. Bien entendu j'apprécie plus certaines évolutions que d'autres, mais dans l'ensemble c'est plutôt pas mal et très très loin d'être mort... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) il y a 17 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 17 heures (modifié) il y a une heure, Kaya a dit : Le fluff change... Ce qui est drôle, c'est de voir que de tout temps ça gène. J'ai commencé 40k en 2001... et déjà à l'époque, on en avait quelques uns qui ne juraient que par Taran, la v2, voire parfois même la v1 uniquement, avec des phrases comme "Abaddon-qui-n'existe-pas", ou autre "Nan mais l'Hérésie d'Horus, c'est juste une petite rébellion, hein". Toute nouveauté était rejetée en bloc et haïe. J'ai vraiment l'impression de revoir exactement le même motif avec les Primaris. C'est la même chose avec presque toutes les "licences" de la pop culture. Il y a un fort côté générationnel... Les gens qui ne jurent que par l’œuvre originale ou la première version, ceux qui ont découvert plus tard et ne jurent que par l'adaptation en film / série, et ainsi de suite avec chaque génération. Parfois, certaines générations se retrouvent... Pour casser du sucre sur le dos de ceux qui apprécient les dernières évolutions... ^^ (Alors que quelque années avant elles s'entretuaient, virtuellement parlant... ^^) Modifié il y a 17 heures par Inquisiteur Pierrick Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GoldArrow Posté(e) il y a 15 heures Partager Posté(e) il y a 15 heures Il y a 2 heures, Kaya a dit : J'ai vraiment l'impression de revoir exactement le même motif avec les Primaris. Oui et non. Oui il y a toujours un "gatekeeping" de la part des premiers fans lorsqu'il y a évolution. Comme tu le dis, Abbadon et la "nouvelle" hérésie ont été décriées par les fans de la première heure. Alors qu'aujourd'hui, on peut dire que l'hérésie est une franche réussite et un ajout au fluff dont on ne pourrait plus se passer, tant elle a exploré l'univers et la psychologie des personnages. Ce qui a crispé la communauté avec les primaris, c'est qu'il s'agit avant tout d'un ajout commercial. GW a décidé de dynamiter sa gamme de space marines pour les refaire à l'échelle. Sauf que cela s'accompagne aussi d'une refonte complète des entrées et une réorganisation du codex. Le rubicon, et la croisade indomitus, sont la part fluff qui vient accompagner et justifier ce changement. Et s'il y a bien quelque chose que déteste l'amateur, c'est que son univers favoris change sous l'effet d'une influence commerciale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) il y a 15 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 15 heures Alors que la plupart du temps, tout est déjà commercial depuis le début. (Le livre "Warhammer 40K Sculpter la Guerre" est très éclairant sur pas mal de choses...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) il y a 14 heures Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Il y a 2 heures, Inquisiteur Pierrick a dit : Pour casser du sucre sur le dos de ceux qui apprécient les dernières évolutions... ^^ (Alors que quelque années avant elles s'entretuaient, virtuellement parlant... ^^) Sauf Star Wars. Parce que personne ne viendra prendre la défense de la postlogie. il y a 39 minutes, GoldArrow a dit : Ce qui a crispé la communauté avec les primaris, c'est qu'il s'agit avant tout d'un ajout commercial. Tous les ajouts sont commerciaux. Les Primaris pas plus ou moins que les tau/légions monothéïstes/Votaans/Superlourds à 40k/aéronef/Chevaliers chaotiques et impériaux. il y a 39 minutes, GoldArrow a dit : Alors qu'aujourd'hui, on peut dire que l'hérésie est une franche réussite et un ajout au fluff dont on ne pourrait plus se passer, tant elle a exploré l'univers et la psychologie des personnages. Je nuancerais clairement le propos. "Franche réussite" alors que tu as un nombre conséquent de bouquins imbitable au commun de mortel (coucou les Dark Angel/Salamanders). Des légions dont le traitement ne fait pas consensus. Des primarques/empereur décrit avec la psychologie d'un pré-adolescent. Le bilan de l'Hérésie d'Horus n'est pas immaculé. A titre personnel je considère qu'on a un tier de bouse infame, un tier de bien, un tier de très bien. Et finalement peu d'impact sur le fluff global de 40k Modifié il y a 14 heures par SexyTartiflette Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warthog2 Posté(e) il y a 14 heures Partager Posté(e) il y a 14 heures il y a 5 minutes, SexyTartiflette a dit : Sauf Star Wars. Parce que personne ne viendra prendre la défense de la postlogie. Crois moi, tu fait pas plus toxique que la commu SW... Et les guerres de clocher y sont légion. La Postlogie elle-même a fait couler énormément d'encre entre ses défenseurs et ses détracteurs, jusqu'à-ce que la médiocrité de l'épisode IX mettent tout le monde d'accord ou presque, mais ils ont bien d'autre sujet pour s'entretuer. L'épisode VII est lui-même né d'une campagne intense de presque vingt ans sur les réseaux sociaux pour assassiner la prélogie... Donc oui, c'est le même phénomène, sauf qu'aujourd'hui a Warhammer, peu de personnes se souviennent encore de Taran et du fluff pré V3, donc le "gatekeep" se situe généralement a la V3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) il y a 14 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Oui, on ne fait pas plus "générationnel" que Star Wars. Je connais des gens qui ont découvert Star Wars avec la Postlogie et qui l'ont adoré... Mais en effet, concernant cet univers, il y a peut-être des dizaines de chapelles irréconciliables* ! (Qui vont du j'aime tout sauf ça à j'aime rien sauf ça ! ^^) C'est une constante : on a tendance à préférer l’œuvre qu'on a découvert en premier... et à être plus réticent vis à vis de ce qui est venu plus récemment. D'ailleurs, c'est un jeu d'équilibriste terrible pour les créatifs : Il leur faut proposer du nouveau (pour que leurs employeurs gagent des sous) et continuer à faire vivre la licence, tout en ne s'aliénant pas (trop) les vieux fans. *Je pense qu'avec 40K, on en est encore loin de la situation qui règne dans le fandom de Star Wars ! Et surtout on considère le très vieux fluff plutôt avec le regard bienveillant de l'archéologue... ^^ Modifié il y a 14 heures par Inquisiteur Pierrick Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeneas Posté(e) il y a 12 heures Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit : Sauf Star Wars. Parce que personne ne viendra prendre la défense de la postlogie. C'est clair. Il y a 3 heures, GoldArrow a dit : Le rubicon, et la croisade indomitus, sont la part fluff qui vient accompagner et justifier ce changement. Autant les primaris, je m'en serais passé, autant le fluff qui tourne autour (et qui tourne autour du retour des primarques en 40K) est plutôt bien amené, selon moi. Après dans l'ancien fluff/modélisme il y avait aussi des trucs que j'aimais pas. Globalement, je n'ai jamais aimé (autant fluffiquement qu'en terme de modélisme) les mortards à 40K, bref même dans l'ancien, il y avait à boire et à manger. PS: j'adhèrerais au fluff/modélisme des WS quand ils seront montés sur des spiders et plus sur des motos. Pour moi les motos c'est l'illustration de la mode des années 70/80 avec des films du type Terminator, Ghost Rider, Mad Max (le premier de 79) etc. Modifié il y a 11 heures par Aeneas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toubotouneuk Posté(e) il y a 12 heures Partager Posté(e) il y a 12 heures Il y a 1 heure, Inquisiteur Pierrick a dit : Oui, on ne fait pas plus "générationnel" que Star Wars. Je connais des gens qui ont découvert Star Wars avec la Postlogie et qui l'ont adoré... Mais en effet, concernant cet univers, il y a peut-être des dizaines de chapelles irréconciliables* ! (Qui vont du j'aime tout sauf ça à j'aime rien sauf ça ! ^^) C'est une constante : on a tendance à préférer l’œuvre qu'on a découvert en premier... et à être plus réticent vis à vis de ce qui est venu plus récemment. D'ailleurs, c'est un jeu d'équilibriste terrible pour les créatifs : Il leur faut proposer du nouveau (pour que leurs employeurs gagent des sous) et continuer à faire vivre la licence, tout en ne s'aliénant pas (trop) les vieux fans. *Je pense qu'avec 40K, on en est encore loin de la situation qui règne dans le fandom de Star Wars ! Et surtout on considère le très vieux fluff plutôt avec le regard bienveillant de l'archéologue... ^^ Dans le cas de 40k, je ne comprends pas les gens qui râlent sur le nouveau fluff. L'ancien était très complaisant avec le Chaos (chanceux ces chaotiques : toutes leurs forces sont dans des zones Warp où les siècles ne sont que des jours, ce qui leur permet de toujours avoir plein d'effectifs pour attaquer des zones pas trop défendues), les batailles oscillaient entre le ridicule (5 millions d’orks qui posent problème à une planète industrielle de dizaines de milliards d'habitants supportée par des milliers de SM) et le grotesque (1000 planètes conquises en 7 ans), le fluff était nihiliste à un point insupportable (très cohérent avec la vague pop-punk/punk-rock/métallo-gothique du début des années 2000) et l’Imperium était toujours sur le déclin même si les SM ne manquaient pas de nouvelles unités de la mort à chaque version. Au moins dans ce nouveau fluff, on a un Imperium régénéré et conquérant, des nouvelles factions, ce qui change du passé, et c'est bien. Ça ouvre plein de perspectives. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) il y a 11 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 11 heures Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais à l'époque de la campagne mondiale Œil de la Terreur en V3, il y avait eu un article dans le White Dwarf qui disait en substance : l'issue de la campagne déterminera l'avenir de l'univers de Warhammer 40.000. Si c'est l'Imperium et ses alliés qui l'emportent, l'avenir sera brillant, à l'optimisme. l'Imperium deviendra plus puissant et on pourrait être témoins de certaines avancées (l'exemple donné était une éventuelle reformation des Légions). Au contraire, si c'est le Chaos, l'avenir deviendra encore plus sombre, les forces démoniaques circuleront librement dans la galaxie, etc. (Je ne me souviens pas du tout si un exemple concret de modif de l’univers était donné...) J'ai l'impression que fin V7, avec l'ouverture de la Grande Faille, mais aussi l'arrivée des primaris, etc. on a fini par avoir un mélange des deux conclusions possibles annoncées à l'époque de la V3 ! ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Broly Posté(e) il y a 10 heures Partager Posté(e) il y a 10 heures Je ne suis pas contre l’évolution du fluff, à la condition qu’il soit bien construit. Il y a eu des loupé dans le passé je vous l’accorde mais je trouve que l’ouverture de la grande faille et tout ce qui est arrivé à ce moment a été une cassure net. Ils ont même retravaillés le passé pour que cela s’accorde avec ce qu’ils avaient envie de faire. Comme dit plus haut, lors de la campagne mondiale pour la 13ème croisade noire, GW avait dit que le résultat déterminerait l’avenir de l’histoire. Pourquoi ne pas avoir maintenu se qu’ils avaient dit ? Je suis pointilleux je vous l’accorde, mais quand je vois la qualité de certaines romans, je me demande comment ils ont pu pondre des horreurs comme l’histoire des Primaris par exemple (Oui je suis vraiment pas fan des Primaris, même je trouve que l’armure Primaris a de la gueule). Le fait d’avoir enlevé les dates pour la chronologie des événements, je trouve que c’est un gros manque de confiance en se qu’ils font. Il y a aussi un gros manque d’imagination je trouve. Ils vont au plus simple pour vendre leurs nouveautés. Parmi les rumeurs, les Orks reviennent sur Armageddon ! Il n’y a pas autre chose à faire ? Ils se lancent dans l’évolution du fluff mais répète se qui a déjà été fait. Je comprends aussi qu’ils doivent vendre se qu’ils fabriquent. Mais je trouve que c’est très mal fait. Après je comprends que m’ont point de vue n’est pas le votre. Mais je suis plus attaché à l’histoire qu’au jeu en lui même. En tout cas je vous remercie d’avoir fait attention à mon premier post et d’avoir donné votre point de vue. Bonne continuation à vous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) il y a 10 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 10 heures Après s'il y a un retour des Orks sur Armageddon, c'est que cette planète à une grosse charge symbolique (qui ne doit pas être un truc conscient d'ailleurs) pour eux... C'est Ullanor ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaya Posté(e) il y a 9 heures Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a 33 minutes, Broly a dit : Ils ont même retravaillés le passé pour que cela s’accorde avec ce qu’ils avaient envie de faire. Comme dit plus haut, lors de la campagne mondiale pour la 13ème croisade noire, GW avait dit que le résultat déterminerait l’avenir de l’histoire. En même temps, encore heureux qu'ils aient retravaillé ça. Failbaddon, le "grand" leader de toutes les forces chaotiques qui est un guignol pas foutu de gagner la moindre bataille, c'était d'une nullité scénaristique crasse... D'ailleurs justifiée uniquement par le plot shield de l'Imperium et le besoin que le chaos stagne. L'ouverture de la faille, les réécritures des événements y ayant mené et les nombreux romans ont au moins eu pour avantage de lui redonner sa place de Maître de Guerre. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. l'Imperium a enfin de vraies raisons d'être sur le déclin et en difficulté... Avant ça, fallait faire rentrer ces mêmes difficultés aux forceps dans le fluff vu qu'il gagnait partout et tout le temps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés