Aller au contenu

Charges et unités obstacles

fulu

Messages recommandés

Hello, petite question de placement avec une charge à laquelle mon adversaire étions confrontés ?

L'unité A en bleu voudrait charger la figurine rouge.  Il y a un petit espace et une visibilité sur la figurine, mais 3 figurines restants dans l'unité B sont encore engagés contre la figurine rouge et bloque la moitié du régiment derrière.

vq6gwr.png

Est-ce que l'unité A est bloquée par l'unité B et ne peut pas charger le rouge ?

Ou est-ce que l'unité B va compter comme un "obstacle" et l'unité A fait une "charge désordonnée", et vient se positionner comme tel:

mtnefb.png

je profite aussi de poser une question sur le tir suite à une marche forcée:

si un mage fait une marche forcée, peut il utiliser ses sorts de vortex et de missiles ?   peut-il utiliser un objet magique comme l'anneau rubis de ruine après une marche forcée ?  Peut-il utiliser un souffle ?

Modifié par fulu

TOW a un principe de mouvement réel, il n'y a pas de glissade ou autre passe-passe du type "je mesure la distance, si c'est bon je me met au contact comme je veux".

Dans ton cas effectivement cela ressemble fort à une charge désordonnée tout simplement (cette règle est formidable)

il y a 24 minutes, fulu a dit :

si un mage fait une marche forcée, peut il utiliser ses sorts de vortex et de missiles ?   peut-il utiliser un objet magique comme l'anneau rubis de ruine après une marche forcée ?  Peut-il utiliser un souffle ?

C'est écrit noir sur blanc page 123, pour les bound spell c'est ecrit page 109, et le souffle page 166. Spoiler pour ceux qui on la flemme de lire le livre de règle : NON

ton schéma 2 n'est pas viabe ton unité doit s'aligner avec l'unité ennemi et elle ne peut pas être sur le flanc car ton est majoritairement dans l'arc frontal de l'unité ennemi et pas sur le front car déja occuper ton unité rentre pas car elle est béné pas ton unité B

Donc charge raté

@stof@boiaak  on reste sur un 50/50 pour le moment ! ^^

J'ai repris les règles de charges désordonnées qui donnent l'exemple de gravats.

Ils écrivent clairement " unable to align to it beause something is in the way",  (quelque chose  obstrue le passage). C'est ensuite à l'unité chargée de s'aligner et si ça n'est pas possible, il faut simplement laisser un espace.

Selon cette règle, il semblerait en effet que le régiment bloqué par son allié puisse venir se coller derrière et laisse l'espace entre l'ennemi et lui (par contre il reste en ligne droite derrière, sans faire cette espèce de roue foireuse comme nous avons fait).

Mais bon... je reste sceptique. ça nécessitera souvent de se mettre d'accord, car ça laisse vite la porte ouverte aux dérives ; " oui mais mon jets de charge me permettrai d'atteindre ton unité, donc je viens me coller derrière mon régiment de 3 rangs et laisse 3 pouces entre ton unité et la mienne mais je suis quand même engagé par ce petit coin d'espace libre"

Tout ça pour dire, je préfère voir ça comme une charge impossible car une unité alliée bloque le passage.

3yj88j.png

Modifié par fulu

Non relis bien la 1ere phrase, pour qu'une charge soit réussit tu dois avoir contact, point barre. Ce contact pouvant être ponctuel.

Le "gap" que tu souligne en rouge n'est que le triangle résiduel du fait du non alignement.

Je rappelle que la première condition pour faire une charge et d'essayer que la charge soit réussie, ensuite on essaye de maximiser le contact, et ensuite on essaye d'aller tout droit et au plus court.

Ici tu cherche a réussir ta charge, donc a contacter, tu fait une roue avec A et tu avance tout droit, si ca te permet d'accrocher le coin bravo, tu as réussit ta charge, mais tu n'est pas capable de t'aligner => charge désordonnée.

Si ta roue bute contre l'unité allié avant que tu puisse contacter l'ennemi ce n'est pas une charge raté, c'est une charge impossible (et tu doit le vérifier au moment de déclarer pour vérifier si la charge est éligible), la charge serait raté seulement si par exemple il y a une monde en faisant 8" de roue + avancé du réussit a contacter le coin, mais que tu fait 6" au dé.

Le 02/01/2025 à 21:29, boiaak a dit :

ton schéma 2 n'est pas viabe ton unité doit s'aligner avec l'unité ennemi et elle ne peut pas être sur le flanc car ton est majoritairement dans l'arc frontal de l'unité ennemi et pas sur le front car déja occuper ton unité rentre pas car elle est béné pas ton unité B

Donc charge raté

C'est factuellement faut, la charge est réussie s'il y a contact, l'alignement est une conséquence de la réussite de la charge.

Le 03/01/2025 à 11:00, fulu a dit :

Mais bon... je reste sceptique. ça nécessitera souvent de se mettre d'accord, car ça laisse vite la porte ouverte aux dérives

Franchement non, c'est pas des points de règles en débat, il suffit de bien comprendre ce que le corpus de règle essaie de faire avec les règles de mouvement (ce qui est parfois différent des habitudes des autres versions) mais derrière c'est relativement simple : il faut séquencer et faire des mouvement réel a TOW, c'est la clé.

Sur tout les cas tendancieux comme ça tu marque la position de on unité puis tu essaie de voir si avec un mouvement valide (porté de charge théorique maximale + une seule roue) tu arrive au contact => si oui vazy charge frèr

il y a 7 minutes, stof a dit :

Ici tu cherche a réussir ta charge, donc a contacter, tu fait une roue avec A et tu avance tout droit, si ca te permet d'accrocher le coin bravo, tu as réussit ta charge, mais tu n'est pas capable de t'aligner => charge désordonnée.

Makes sense,  merci.

C'est probablement l'habitude des anciennes versions qui influence encore.