Aller au contenu

[V10] Astra Militarum


Messages recommandés

Ce que je retiens surtout c'est que le profil de garde standard semble disparaitre. J'arrive pas a savoir si j'aime cette politique ou pas.

 

Il faudra forcement choisir entre les styles death korp, cadian et catachan pour poser de l'infanterie. Ça commence a ressembler a des sous-factions Drukhari. 

 

Cadian a l'air d'avoir besoin d'un joueur plus experimenté que les deux autres.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 26 minutes, Kielran a dit :

Ce que je retiens surtout c'est que le profil de garde standard semble disparaitre. J'arrive pas a savoir si j'aime cette politique ou pas.

Me doutant bien que l’escouade de garde imp' générique allait disparaître, j'ai consacré un peu de mon temps depuis la sortie de la V10 à revoir mon armée AM (donc sortir les armes lourdes des escouades pour les rassembler et peindre quelques troupiers supplémentaires pour combler les trous !). Je crois que j'ai bien fait ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Neji Tanouki a dit :

Dommage de remettre un système de régiments (ou chapitre ou vaisseaux monde) dont la disparition avait plutôt été saluée

Là on est plus pret du "sous factionnage" a la drukhari je trouve. C'est la tendance qui s'impose quand les personnages ont des unités escortables tres selectionnées. Les orks ont une sous faction sauvage. Les aeldari ont des sous faction corsair et harlequin. 

 

Perso je me demande encore pourquoi un autarque ne peut pas rejoindre des aspects ou des corsairs ( sauf yriel ) ou pourquoi certaines unités seulement peuvent monter dans tel ou tels transport. C'est tellement contre intuitif parfois. 

 

Maintenant j'espere juste que les variantes de leman ne vont pas sauter ou devenir réservées a certaines sous faction. Ça serait le pompom.

 

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Neji Tanouki a dit :

Dommage de remettre un système de régiments (ou chapitre ou vaisseaux monde) dont la disparition avait plutôt été saluée.

 

J'étais justement très curieux de l'évolution de l'astra militarum. 

 

A mon avis il faut bien différencier deux choses. 

D'un côté tu as les armées qui utilisent les mêmes figurines. Et dans ce cas la tendance est justement de faire disparaitre les différences de règles pour avoir ce très bon système de détachement qui permet d'utiliser au choix toutes les règles possibles indépendamment de son chapitre préféré. Et ça c'est très bien. 

 

Et de l'autre les armées qui sont devenus différentes, avec des figurines différentes. Et encore une fois c'est vraiment la figurine l'alpha et l'oméga de tout, y comprit des règles. 

 

Pour moi c'est donc logique qu'un Raven Guard et un Iron Hand aient les mêmes possibilité de règles : ce sont les mêmes figurines. Idem pour le White scars et le Dark Angel, le Bad moons et le Goff, l'Ultwhee et le Saim-hann. 

En garde impérial on va se retrouver avec deux classes de figurines différentes, c'est donc très interessant de voir vers quoi va se tourner le codex. Pour moi il était évident qu'on allait avoir des règles différentes (politique actuel de Games, une figurine = une datasheet). La question était plutôt de savoir si GW allait voir la garde comme un patchwork de plusieurs sous factions (Dkok, Catachan, cadien) ou comme un choix à faire entre une armée Cadienne, une armée Dkok (sauf les tanks évidemment qui sont supposés être à part de l'infanterie). 

 

On a exactement le même processus pour le CSM : qui part d'une faction unique vers une faction qui va distinguer 4 légions en particulier qui auront des figs différentes et donc des règles différentes. Il n'y a pas si longtemps, il n'y avait pas plus de différence entre de l'EC et du Black Legion qu'entre de l'Iron warrior et de l'Alpha legion. 

 

J'ai barré les Orks dans mon exemple parce que c'est un autre cas qui va être extrêmement intéressant à surveiller dans les prochaines éditions. Comme pour la garde impérial, on a toujours eu un flou artistique sur ce que "devait" être une armée d'Ork : un patchwork de différent Klan ou un Klan dominant avec éventuellement 2/3 unités d'un autre Klan (un peu à la Black legion, connu pour avoir 2/3 unités de cultes spécifiques). Je dis flou parce que, comme pour la garde, ça a changé en fonction des versions. 

 

Et les deux grosses dernières sorties Ork c'était quand même une ultra typé Evil Sunz, et une ultra typé Snakebite (avec leur icone et tout). De là à dire que dans quelques années on ne jouera plus Garde Impérial, mais on jouera Catachan ou Cadien ou Dkok, et on jouera Snakebite ou Bad moons.. il y a encore quelques pas tout de même XD. 

 

Après ça pose la vrai question sur l'équité et la légitimité de ces nouvelles "sous factions". Pourquoi les Blood Angels et pas les White scars ? Pourquoi la Dkok et pas les élyséens ? Les World eater plutôt que l'Alpha legion ? 

(Et l'argument de la popularité n'est pas si facile à sortir que ça : les Dkok ont-il des figurines parce qu'ils sont populaires ? Ou sont-ils populaires parce qu'ils ont eu droit à une gamme de figurines à part ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien qu'il y ait des armes lourdes et escouades de commandement spécifiques à chaque régiment, même si j'aurai préféré des intitulés plus neutres pour ne pas être perdu si on joue Tallarn ou Mordian. J'espère juste qu'ils ne vont pas faire leur traditionnel "si c'est pas sur le kit officiel ça n'existe pas" pour les catachans, avec 2 LF et le sergent moins bon que le reste de l'unité ça va être limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Orcrist a dit :

même si j'aurai préféré des intitulés plus neutres pour ne pas être perdu si on joue Tallarn ou Mordian

Moi aussi mais les figs datent un peu...1996 environ. Ouille mon Artrite.^^

 

Cela dit c'est jouable

 

Du Mordian ou du Vostroyen c'est comme du Cadian : De la tradition, de la discipline et la coordination inter-unité.

 

Du Tallarn ou de la Steal legion c'est comme du Catachan De l'adaptation et de l'impétuosité pour une guerre mobile.

 

Du Vahalla c'est comme du Death Korp : Du fatalisme et de la resistance.ça joue la carte de l'usure.

 

Et du Elyseen c'est comme du Tempestus. Ça fep et ça vise au coeur.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue purement gameplay j'ai une préférence pour la DKOK. Sur des unités qui meurent lorsque l'on regarde vaguement dans leur direction c'est plus intéressant de pouvoir tirer avant d'être retiré comme perte.

 

Pas pour autant que les 2 autres sont mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kielran a dit :

pourquoi un autarque ne peut pas rejoindre des aspects ou des corsairs ( sauf yriel )

Parce que les corsaire ne risquent pas de l'écouter lui plutôt que leur chef/capitaine/prince, et que pour les guerriers aspect, il a quitté la voie et du coup, c'est un plouc sans race :)

C'est pas déconnant.

 

Il y a 2 heures, manu21 a dit :

Ouais, du coup mon armée GI première du nom est devenu illégale ^^" tant pi, j utiliserai les règles "index" pour ces fig ^^ Et on utilisera le système D après ça ^^

 

Ca ne se règle pas simplement en réattribuant les armes lourdes en escouades dédiées ? A moins que tu aies fait des marquages unités ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Le-Captain a dit :

Parce que les corsaire ne risquent pas de l'écouter lui plutôt que leur chef/capitaine/prince, et que pour les guerriers aspect, il a quitté la voie et du coup, c'est un plouc sans race

Ouais mauvais exemple 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Le-Captain a dit :

Ca ne se règle pas simplement en réattribuant les armes lourdes en escouades dédiées ? A moins que tu aies fait des marquages unités ?

En theorie possiblement d'un point de vue purement figurines ^^ Mais comme tu dis, question de marquage, et si je reuni les armes lourdes ensembles, me manque quand meme 2 gars a mettre dedans (ce qui se fait la encore en combinant les escouades, et laisse qq radio et qq sergent sur la touche, mais c'est faisable ^^).

Bon apres, j'ai deja fait le deuil de cette armee pour jouer en V8+ en mode "codex", vue que c'etait une armee faite a l'epoque sur la base de pelotons (donc avec des escouades d'armes spe de 6 gars). D'ailleurs j'ai pas sortit cette armee depuis un moment, je sais plus si mes pelotons avaient 2 ou 3 escouades d'infanteries. Si 3, je peux effectivement sortir les armes lourdes pour en faire une regroupant les 3. le cas contraire, faut melanger des armes pour arriver a ce resultats. Bon, apres ca laisse aussi la flexibilite de varier les armes hein. Mais elle est maintenant totalement insortable en l'etat initial dans lequel elle etait faite/concue (bon, apres, c'est triste "pour le principe", pas comme si ca m'empechait reellement de faire ce que je veux avec hein).

Apres, c'est pas different de reunir mes SM avec lance plasma ou LP lourd en hellblaster, mes lance-flammes incinerator etc etc. C'est moche pour les marquages, mais ca se "pose sur une table". J'ai bien repris qq FB juste pour finir avoire assez d'armes spe justement pour ca.

 

Toute facon, j'ai decide de me faire une armee DKoK utilisable en V9+ mais quand meme legale et sortable en V4+ (et une armee mecanisee d'armaggeddon sur le meme principe en utilisant les fig DKoK). Donc ej me garde des options de jeu ouvertes ^^

 

Si la boite avait eu moins de cavaliers et plus d'inge, je l'aurai d'ailleur prise. Mais 10 cavaliers, c'est trop (et j'aime pas le perso nomme. Enfin, il est joli, mais m'interesse pas donc bon).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Psychocouac a dit :

Sympa. Ca fait bizarre de voir une règle spé du domaine de l'artillerie qui ne fait aucun dégâts. Mais en soit c'est intéressant.

Oui la règle est bien. T1 suivant si tu as une armée plutôt tir ou plutôt CaC tu prends le ralentissement ou le couvert. Et après tu as 3 pions ignore couvert à distribuer chaque tour.

 

Le 07/01/2025 à 16:38, Wotringe a dit :

Donner le couvert à des gardes sur un objectif, c'est quand même pas fou... Faut espérer que l'officier donne d'autres bonus

Le bonus passif de l'escouade de commandement est toujours léger. Mais ça s'ajoute aux bonus des spécialistes : medic, radio, bannière. Et enfin l'ordre du chef.

 

Assez circonspect sur ces révélations. Coté dkok et cadien, ok on a un triptique commandement/troupe/armes lourdes qui fonctionne ensemble. Mais côté catachan ? On va devoir composer avec les figurines canoniques actuelles ? Les armes lourdes sont elles seulement encore en vente ? Si GW n'a pas gardé une grosse surprise sous le coude, c'est le tapis rouge aux imprimeurs 3D.

 

Les règles des escouades d'arme lourde sont ok, mais ce sont des figurines faibles qui ne les rentabiliseront pas, sauf évolution majeure de la manière de les jouer. Par exemple pouvoir les écranter avec les troupes comme en v7. Sans cela, elles resteront sur l'étagère, exception du mortier cadien (maintenant) qui peut sortir moyennant un fromage.

 

En attente de voir comment vont évoluer les fiches de l'artillerie, à la fois à pied et véhiculée. GW essaie d'équilibrer l'indirect depuis les débuts de la v10 mais a encore du mal avec cette règle. Et les énormes socles de 100 mm rendent les nouveaux canons maladroits à jouer. J'espère qu'il y aura des tentatives de changement dans le codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mal au crâne après ces deux annonces... je ne pige pas où GW veut en venir et il me semblerait plus simple de jouer sur des restrictions d'unités et une poignée de doctrines que sur des monceaux de règles pour personnaliser les régiments...

C'est exactement ce que je craignais avec la sortie d'une faction Krieg : il faut absolument la différencier, alors que le codex contenait déjà tout ce qu'il fallait. Mais puisqu'on la différencie, il faut aussi différencier les autres. Et bientôt on aura une MàJ...

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis daccord. Globalement, ca donne mal a la tete de voir ca. Genre 3 unite de troupes, 3 unites de cdm, 3 unites d'armes lourdes ..... alors qu'on a juste 3 sculptures differentes pour chaque entree ..... Trop de regles pour pas grand chose je trouve ....

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GoldArrow a dit :

 Si GW n'a pas gardé une grosse surprise sous le coude, c'est le tapis rouge aux imprimeurs 3D.

En tout cas, pour avoir de jolis fantassins en plastique, même pas besoin de se tourner vers l'impression 3D ! : )
https://wargamesatlantic.com/collections/reptilian-overlords/products/spacenam

PS : mais pour le reste oui !
https://reptilianoverlords.com/product-category/spacenam/page/2/

 

Puis ça fait longtemps qu'on a des rumeurs de Kill Team Catachan... peut être un jour ! : )

Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manu21 a dit :

Je suis daccord. Globalement, ca donne mal a la tete de voir ca. Genre 3 unite de troupes, 3 unites de cdm, 3 unites d'armes lourdes ..... alors qu'on a juste 3 sculptures differentes pour chaque entree ..... Trop de regles pour pas grand chose je trouve ....

Mode vieux con activé.

 

Mouais... je trouve au contraire que c'est vraiment 40k pour les nuls. Pas de migraine puisque rien à reflechir. C'est du clés en main. A ce rythme là on va nous imposer en v12 ce que doit contenir la liste d'armée suivant le detachement... a l'option pret. Du pre-maché pour la generation alpha. ( ceux né apres 2010 avec un smarphone dès 3 ans ). 

 

Mode vieux con éteint.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manu21 a dit :

Je suis daccord. Globalement, ca donne mal a la tete de voir ca. Genre 3 unite de troupes, 3 unites de cdm, 3 unites d'armes lourdes ..... alors qu'on a juste 3 sculptures differentes pour chaque entree ..... Trop de regles pour pas grand chose je trouve ....

3 unités de troupes ce n'est pas choquant en soi dans un codex de faction majeure. Ce qui est surprenant, c'est que c'est "historiquement" la même entrée, mais déclinée entre 3 sous-factions. C'est un peu comme si on avait l'intercessor Ultramarine, l'intercessor Imperial fist et l'intercessor ravenguard, tous les 3 avec le même profil mais des règles spéciales différentes et un matos un peu différent pour refléter la doctrine du chapitre.

Je me demande si GW va pousser la différentiation jusqu'à retirer le nom de la sous-faction pour devenir "troupes de choc", "infanterie de ligne" et "escouade de guérilla". ça pourrait ouvrir la porte à une manière alternative de penser l'armée, où le joueur de sa propre sous-faction irait convertir ses différentes troupes en prenant des codes d'infanterie lourde et de combattant de jungle, sans pour autant aller vers une esthétique Krieg WW1 ou catachan musclée. Bon, en vrai ça se fera quand même, même avec les mots de faction. Mais ça sera moins "suggéré".

 

Personne ne parle du Rogal Dorn de commandement ? Est ce que cela implique un nouveau kit d'officier, à adapter sur Leman et sur Dorn ? Et donc montable en Krieg et catachan en plus de cadien ?

 

Edit : je reviens sur l'arme lourde catachane, qui est toujours sur socle de 60 mm lol ! Alors que celle cadianne (qui a été le standard jusqu'à maintenant) est passée sur 50 mm. Quel bordel

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, GoldArrow a dit :

3 unités de troupes ce n'est pas choquant en soi dans un codex de facteur majeure. Ce qui est surprenant, c'est que c'est "historiquement" la même entrée, mais déclinée entre 3 sous-factions.

Je te l'accorde, ma phrase prete a confusion. Quand je parle de "troupe", je ne faisais pas reference au role strategique (troupe/elite/soutien etc) mais a l'unite d'escouade de base (l'entree "escouade de Garde"). J'aurai pu etre plus clair. Donc ce que je voulais dire c'etait que je comprends pas l'interet d'avoir 3 fiches pour representer "l'escouade de 10 gardes". En role tactique oui, tu peux me mettre 5 ou 6 "troupes" ca me gene pas. Mes excuses. Meme si le fait de parler de 3 troupes, 3 esc de CdM et 3 esc d'arme lourde pouvait mettre la puce a l'oreille sur ce que je souhaitais dire. Mais ca ne change pas que ma phrase est mal formulee.

Pour moi, la boite "escouade de cadien", la boite "escouade de Catachan" et la boite de "DKoK", c'est la meme "fiche d'unite" mais avec un skin different. Comme ton exemple, je vois pas l'interet d'avoir un Intercessor UM, un IF et un RG avec des regles differentes. C'est eventuellement une regle d'armee, mais pas une regle d'unite. Pas assez different (a mon sens) pour justifier ce niveau de detail de regle.

 

L'arme lourde DKoK risque d'etre sur du 50 aussi, voir moins vu qu'il n'y a plus qu'un seul mec par arme lourde. Histoire de simplifier. Pareil, beaucoup de complication pour pas grand chose.

 

Comme tu dis encore une fois, apres, c'est ce qu'on en fait qui importe. Perso, je reste sur des socles de 60mm pour mes armes lourdes. Mes DKoK seront aussi sur du 60mm, je mettrai un mec en plus dessus, et je vais convertir des cadiens avec mitrailleuse et lance flamme lourd parce que pourquoi pas (et j'aurai des DKoK avec mortier et d'autres avec Lance Missile aussi).

Vu comme GW fait evoluer les regles pour rendre d'anciennes entree plus jouable en l'etat sans faire qq adaptation/modification, j'ai decide de continuer a m'assoir allegrement sur leurs regles moi aussi ^^ (J'avais deja pas aime en V3-V4 le passage d'option a obligatoire l'equipement du sergent. En V3, on pouvait lui laisser son fusil laser, en V4, l'option pisto+epee etait devenu obligatoire. Ca m'avait deja soule, mais j'avais charcute mes escouades. Never again).

 

il y a 40 minutes, Kielran a dit :

Mouais... je trouve au contraire que c'est vraiment 40k pour les nuls. Pas de migraine puisque rien à reflechir. C'est du clés en main.

Bah avant tu reflechissais a une compo d'armee pour une certaine efficacite, mais t'avais pas a te prendre la tete comme ca sur les regles "individuelles". Je trouvais deja les regles de "creation de regiment" ou de chapitre des codex V4 et 5 lourdes, mais au moins, pour les SM, c'etait qq petites modif (pas plus de soutient que d'assault, les moto qui deviennent troupe si QG a moto), ca restait relativement simple, ca modulait la compo d'armee generale, mais t'avais pas ce niveau de detail a l'echelle de l'unite. Dans mon mode vieux con, c'est l'augmentation du detail pour approcher de la simulation dans un jeu a trop grande echelle pour que la simulation soit agreable a gerer (trop de choses sur la table) qui m'embete.

 

Bref, tout ca pour dire, tres content d'avoir les figurines, les regles, c'est devenu du osef tier pour moi. Va quand meme falloir que je trouve comme faire des vrais grenadiers et des vrais ingenieurs avec cette unite batarde qu'ils nous ont pondu.

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les règles n'ont pas encore été dévoilées.

 

Mais là en ce qui concerne l'organisation des troupes de base, je suis un peu déçu.

J'aurais préféré qu'ils laissent correctement en troupe "l'escouade d'infanterie de base générique" ; à la rigueur calée sur le kit actuel cadien ; donc bien sans possibilité d'équipe à arme lourde.

Du moins que cela soit bien étiqueté "escouade d'infanterie de base générique" pour respecter le fluff "canonique" de l'Astra Militarum / Garde impériale.

Après rien n'interdit d'utiliser les autres figurines type "vieilles références" ou "référence necromunda" = dans l'article de mardi, ils ont précisé que les joueurs peuvent utiliser leurs anciennes figs infanterie dans l’un des trois archétypes (Cadia, Catachan, Krieg) = "Do your Mordians have more in common with Cadia or with Krieg? "

Sans compter les proxy (ex Wargame atlantic) ou l'impression 3D.

 

Comme précisé ci-dessus par @GoldArrow, on aurait pu avoir deux autres entrées de base : "infanterie de siège ou escouade sapeur" (kit death korps de kill team) et "infanterie vétéran des mondes hostiles" (kit catachan). Encore comme évoqué par @toubotouneuk, aurait-il fallu que ces deux autres entrées soient clairement "différenciées" que de la simple troupe de base que ce soit par rapport aux règles ou par rapport aux maquettes. Là actuellement dans les deux cas,  ce sont juste 10 figs d'infanterie sur une DA différente avec des options d'armement et d'équipement très peu singulières.

J'aurais laissé perso un choix "QG générique" et un choix "escouade arme lourde générique".

Mais bon, là on va avoir le lance-flamme lourd dans la nouvelle escouade d'arme lourde Krieg. Donc on peut différencier.

 

Dommage, cette  prochaine sortie est vraiment pensée dans un soucis commercial. Et uniquement...Rien de neuf sous le soleil.

 

Enfin tant qu'on peut reprendre ses figurines. Là il faudra juste enlever les équipes d'arme lourde dans les escouades d'infanterie.

Je préfère encore ceci que la règle d'unité "peloton" en choix de troupe que l'on a eu de la V3 à la V7.

Avec l'organisation obligatoire "un choix QG et 2 troupe obligatoires", on était obligé d'aligner 55 figurines minimum. Et encore, il y avait l'escouade d"infanterie motorisée jusqu'en V5, donc  minimum 40 figurines et une chimère.

 

A voir pour la suite.

 

 

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.