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[V10] Astra Militarum


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Ce que je retiens surtout c'est que le profil de garde standard semble disparaitre. J'arrive pas a savoir si j'aime cette politique ou pas.

 

Il faudra forcement choisir entre les styles death korp, cadian et catachan pour poser de l'infanterie. Ça commence a ressembler a des sous-factions Drukhari. 

 

Cadian a l'air d'avoir besoin d'un joueur plus experimenté que les deux autres.

 

 

 

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il y a 26 minutes, Kielran a dit :

Ce que je retiens surtout c'est que le profil de garde standard semble disparaitre. J'arrive pas a savoir si j'aime cette politique ou pas.

Me doutant bien que l’escouade de garde imp' générique allait disparaître, j'ai consacré un peu de mon temps depuis la sortie de la V10 à revoir mon armée AM (donc sortir les armes lourdes des escouades pour les rassembler et peindre quelques troupiers supplémentaires pour combler les trous !). Je crois que j'ai bien fait ! 

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il y a 14 minutes, Neji Tanouki a dit :

Dommage de remettre un système de régiments (ou chapitre ou vaisseaux monde) dont la disparition avait plutôt été saluée

Là on est plus pret du "sous factionnage" a la drukhari je trouve. C'est la tendance qui s'impose quand les personnages ont des unités escortables tres selectionnées. Les orks ont une sous faction sauvage. Les aeldari ont des sous faction corsair et harlequin. 

 

Perso je me demande encore pourquoi un autarque ne peut pas rejoindre des aspects ou des corsairs ( sauf yriel ) ou pourquoi certaines unités seulement peuvent monter dans tel ou tels transport. C'est tellement contre intuitif parfois. 

 

Maintenant j'espere juste que les variantes de leman ne vont pas sauter ou devenir réservées a certaines sous faction. Ça serait le pompom.

 

 

Modifié par Kielran
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il y a 25 minutes, Neji Tanouki a dit :

Dommage de remettre un système de régiments (ou chapitre ou vaisseaux monde) dont la disparition avait plutôt été saluée.

 

J'étais justement très curieux de l'évolution de l'astra militarum. 

 

A mon avis il faut bien différencier deux choses. 

D'un côté tu as les armées qui utilisent les mêmes figurines. Et dans ce cas la tendance est justement de faire disparaitre les différences de règles pour avoir ce très bon système de détachement qui permet d'utiliser au choix toutes les règles possibles indépendamment de son chapitre préféré. Et ça c'est très bien. 

 

Et de l'autre les armées qui sont devenus différentes, avec des figurines différentes. Et encore une fois c'est vraiment la figurine l'alpha et l'oméga de tout, y comprit des règles. 

 

Pour moi c'est donc logique qu'un Raven Guard et un Iron Hand aient les mêmes possibilité de règles : ce sont les mêmes figurines. Idem pour le White scars et le Dark Angel, le Bad moons et le Goff, l'Ultwhee et le Saim-hann. 

En garde impérial on va se retrouver avec deux classes de figurines différentes, c'est donc très interessant de voir vers quoi va se tourner le codex. Pour moi il était évident qu'on allait avoir des règles différentes (politique actuel de Games, une figurine = une datasheet). La question était plutôt de savoir si GW allait voir la garde comme un patchwork de plusieurs sous factions (Dkok, Catachan, cadien) ou comme un choix à faire entre une armée Cadienne, une armée Dkok (sauf les tanks évidemment qui sont supposés être à part de l'infanterie). 

 

On a exactement le même processus pour le CSM : qui part d'une faction unique vers une faction qui va distinguer 4 légions en particulier qui auront des figs différentes et donc des règles différentes. Il n'y a pas si longtemps, il n'y avait pas plus de différence entre de l'EC et du Black Legion qu'entre de l'Iron warrior et de l'Alpha legion. 

 

J'ai barré les Orks dans mon exemple parce que c'est un autre cas qui va être extrêmement intéressant à surveiller dans les prochaines éditions. Comme pour la garde impérial, on a toujours eu un flou artistique sur ce que "devait" être une armée d'Ork : un patchwork de différent Klan ou un Klan dominant avec éventuellement 2/3 unités d'un autre Klan (un peu à la Black legion, connu pour avoir 2/3 unités de cultes spécifiques). Je dis flou parce que, comme pour la garde, ça a changé en fonction des versions. 

 

Et les deux grosses dernières sorties Ork c'était quand même une ultra typé Evil Sunz, et une ultra typé Snakebite (avec leur icone et tout). De là à dire que dans quelques années on ne jouera plus Garde Impérial, mais on jouera Catachan ou Cadien ou Dkok, et on jouera Snakebite ou Bad moons.. il y a encore quelques pas tout de même XD. 

 

Après ça pose la vrai question sur l'équité et la légitimité de ces nouvelles "sous factions". Pourquoi les Blood Angels et pas les White scars ? Pourquoi la Dkok et pas les élyséens ? Les World eater plutôt que l'Alpha legion ? 

(Et l'argument de la popularité n'est pas si facile à sortir que ça : les Dkok ont-il des figurines parce qu'ils sont populaires ? Ou sont-ils populaires parce qu'ils ont eu droit à une gamme de figurines à part ?)

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C'est bien qu'il y ait des armes lourdes et escouades de commandement spécifiques à chaque régiment, même si j'aurai préféré des intitulés plus neutres pour ne pas être perdu si on joue Tallarn ou Mordian. J'espère juste qu'ils ne vont pas faire leur traditionnel "si c'est pas sur le kit officiel ça n'existe pas" pour les catachans, avec 2 LF et le sergent moins bon que le reste de l'unité ça va être limité.

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il y a 14 minutes, Orcrist a dit :

même si j'aurai préféré des intitulés plus neutres pour ne pas être perdu si on joue Tallarn ou Mordian

Moi aussi mais les figs datent un peu...1996 environ. Ouille mon Artrite.^^

 

Cela dit c'est jouable

 

Du Mordian ou du Vostroyen c'est comme du Cadian : De la tradition, de la discipline et la coordination inter-unité.

 

Du Tallarn ou de la Steal legion c'est comme du Catachan De l'adaptation et de l'impétuosité pour une guerre mobile.

 

Du Vahalla c'est comme du Death Korp : Du fatalisme et de la resistance.ça joue la carte de l'usure.

 

Et du Elyseen c'est comme du Tempestus. Ça fep et ça vise au coeur.

 

 

 

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D'un point de vue purement gameplay j'ai une préférence pour la DKOK. Sur des unités qui meurent lorsque l'on regarde vaguement dans leur direction c'est plus intéressant de pouvoir tirer avant d'être retiré comme perte.

 

Pas pour autant que les 2 autres sont mauvais.

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Il y a 5 heures, Kielran a dit :

pourquoi un autarque ne peut pas rejoindre des aspects ou des corsairs ( sauf yriel )

Parce que les corsaire ne risquent pas de l'écouter lui plutôt que leur chef/capitaine/prince, et que pour les guerriers aspect, il a quitté la voie et du coup, c'est un plouc sans race :)

C'est pas déconnant.

 

Il y a 2 heures, manu21 a dit :

Ouais, du coup mon armée GI première du nom est devenu illégale ^^" tant pi, j utiliserai les règles "index" pour ces fig ^^ Et on utilisera le système D après ça ^^

 

Ca ne se règle pas simplement en réattribuant les armes lourdes en escouades dédiées ? A moins que tu aies fait des marquages unités ?

 

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il y a 15 minutes, Le-Captain a dit :

Parce que les corsaire ne risquent pas de l'écouter lui plutôt que leur chef/capitaine/prince, et que pour les guerriers aspect, il a quitté la voie et du coup, c'est un plouc sans race

Ouais mauvais exemple 😂

 

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il y a 13 minutes, Le-Captain a dit :

Ca ne se règle pas simplement en réattribuant les armes lourdes en escouades dédiées ? A moins que tu aies fait des marquages unités ?

En theorie possiblement d'un point de vue purement figurines ^^ Mais comme tu dis, question de marquage, et si je reuni les armes lourdes ensembles, me manque quand meme 2 gars a mettre dedans (ce qui se fait la encore en combinant les escouades, et laisse qq radio et qq sergent sur la touche, mais c'est faisable ^^).

Bon apres, j'ai deja fait le deuil de cette armee pour jouer en V8+ en mode "codex", vue que c'etait une armee faite a l'epoque sur la base de pelotons (donc avec des escouades d'armes spe de 6 gars). D'ailleurs j'ai pas sortit cette armee depuis un moment, je sais plus si mes pelotons avaient 2 ou 3 escouades d'infanteries. Si 3, je peux effectivement sortir les armes lourdes pour en faire une regroupant les 3. le cas contraire, faut melanger des armes pour arriver a ce resultats. Bon, apres ca laisse aussi la flexibilite de varier les armes hein. Mais elle est maintenant totalement insortable en l'etat initial dans lequel elle etait faite/concue (bon, apres, c'est triste "pour le principe", pas comme si ca m'empechait reellement de faire ce que je veux avec hein).

Apres, c'est pas different de reunir mes SM avec lance plasma ou LP lourd en hellblaster, mes lance-flammes incinerator etc etc. C'est moche pour les marquages, mais ca se "pose sur une table". J'ai bien repris qq FB juste pour finir avoire assez d'armes spe justement pour ca.

 

Toute facon, j'ai decide de me faire une armee DKoK utilisable en V9+ mais quand meme legale et sortable en V4+ (et une armee mecanisee d'armaggeddon sur le meme principe en utilisant les fig DKoK). Donc ej me garde des options de jeu ouvertes ^^

 

Si la boite avait eu moins de cavaliers et plus d'inge, je l'aurai d'ailleur prise. Mais 10 cavaliers, c'est trop (et j'aime pas le perso nomme. Enfin, il est joli, mais m'interesse pas donc bon).

 

Manu

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