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[V10] Astra Militarum


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il y a une heure, Capitaine Felix a dit :

Enfin tant qu'on peut reprendre ses figurines. Là il faudra juste enlever les équipes d'arme lourde dans les escouades d'infanterie.

Je préfère encore ceci que la règle d'unité "peloton" en choix de troupe que l'on a eu de la V3 à la V7.

Avec l'organisation obligatoire "un choix QG et 2 troupe obligatoires", on était obligé d'aligner 55 figurines minimum. Et encore, il y avait l'escouade d"infanterie motorisée jusqu'en V5, donc  minimum 40 figurines et une chimère.

Dans mon souvenir, tu etais pas oblige d'avoir un peloton (donc tu pouvais faire 2 esc motorisees en chimere). Mais je peux me tromper. Il y avait une regle de 1+ sur les pelotons ?

Alors je comprends que ca puisse rebuter, mais si tu y reflechis sur 2 points, fluff et mercantil, ca representait une base "fluff" a la compo d'une armee GI, et a l'achat finalement que 2 boites d'infanteries (50euros a mon epoque) + 1 chimere a ou 3 boites d'infanteries (75euros dans les 2 cas) pour ton minimum requis (et il te restait 10 gars pour faire l'escouade d'arme spe. Si tu incluais des armes lourdes dans tes escouades d'infanteries, les fig surnumeraires pouvaient la aussi rejoindre les escouades d'armes spe). Aujourd'hui, 2 escouades cadiennes, tu en a pour 80euros et t'as tjs que 2 choix de troupes. Mais au lieu d'etre sous forme de 6 escouades (4x10 + 2x5), c'est juste 2. C'est plus simple/rapide en peinture, mais sans doute aussi moins de point d'armee. Et encore, c'est parce que t'avais aussi moins de choix de QG a l'epoque. Si ton LR pouvait etre un choix QG, t'aurai possiblement fait l'impasse sur les 5 de l'esc de Co par exemple. J'ai souvenir en V8 que la brigade GI etait souvent de sortie, alors que fallais sortir 6 escouade de choix de troupe, ce que beaucoup de monde faisait, ou les alliers Catachan avec 3 escouades pour chopper des points de commandement .... alors que bonm finalement, c'est encore une fois un peloton en terme de fig mise sur table. Donc meme en faisant sauter cette restrictions, il y avait pas mal de gens qui continueaient a jouer avec beaucoup de troupes. Au final, ca plait pas quand on y est oblige, mais quand on a le choix, on choisit la meme chose finalement. Du coup, cette obligation etait elle vraiment si problematique ?

En ce sens, une evolution comme l'a apporte la V8-V9 aurait pu etre bien aussi, dans le sens ou des choix d'officier et d'esc de co qui n'occupent pas de slot de schema d'arme sous certaines conditions qui auraient permis de faire des simili pelotons. Je trouvais pas ca tres contraignant perso. Et je trouvais ca plus simple a gerer sur la table que 3 escouade d'infanteries similaires mais avec des regles differentes pour differencier la sculpture.

 

Pour moi tout aurait du rester generique.

 

Manu

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il y a une heure, manu21 a dit :

 Du coup, cette obligation etait elle vraiment si problematique ?

@manu21 : un peu puisqu'à l'époque (1998-2003), j'étais encore dépendant de mes parents, sans taf régulier et moins de moyens financiers propres.

Donc tu étais obligé d'acheter (et de peindre) - pour avoir une armée règlementaire - 55 figurines ou 40 figurine et une chimère.

Là où pour d'autres armée, tu avais généralement 2 escouades de 10 et un choix QG en une seule figurine. Donc 21 figurines minimum.

Quand tu es adolescent, avec moins d'argent et très débutant en peinture, c'est un peu compliqué.

D'autant plus qu'à l'époque, la gamme GI était en métal (je n'ai pas pris les catachans plastiques)

Bon après raccord au fluff de la Garde impériale aux immenses effectifs, et comme tu le dis;  dans les faits, même sans obligations règlementaires, tu finissais par jouer avec ces effectifs.

 

Bon, on est un peu HS.

Et il est un peu tard...

 

A suivre donc. J'ai quand même hâte de parcourir ce nouveau codex.

 

Modifié par Capitaine Felix
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Il y a 2 heures, manu21 a dit :

c'est l'augmentation du detail pour approcher de la simulation dans un jeu a trop grande echelle pour que la simulation soit agreable a gerer (trop de choses sur la table) qui m'embete

Bah oui mais non en fait. T'a plus vraiment a venir avec ta liste et y chercher tes unites et leurs options. Tu l'a fais avant. Tu met tes fig dans la malette. Tu joue juste en regardant les datasheets et ce qu'on les figs en wisi et qui est gratos sur ka datasheet.

Il n'y a que les 4 ameliorations ou il faut noter et relire en cours de partie. 

C'est plus simple pour un debutant qui n'a pas le reflexe de la liste d'armée et qui doit chercher a quel unité correspond quel fiche.

 

Il y a 2 heures, Capitaine Felix a dit :

Dommage, cette  prochaine sortie est vraiment pensée dans un soucis commercial. Et uniquement...Rien de neuf sous le soleil

 

Uniquement. Je dirais principalement. Une autre raison pourrait etre les stratagemes qui ont des mots cles d'unité catachan ou death korp ou cadian. Ce qui multiplie les possibilités de stratagemes sur par exemple les batteries d'arme lourde. Peut etre aussi que l'on pourra mettre une esc de QG de peloton en meneur d'une unité de batterie. 

 

 

Autre truc. La garde va pouvoir aligner 

3 types unités x3 unites x3 batteries... 

27 armes lourdes. Sans obligation de jouer d'escouade de 10 pinpin. 

 

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il y a 26 minutes, Kielran a dit :

Bah oui mais non en fait. T'a plus vraiment a venir avec ta liste et y chercher tes unites et leurs options. Tu l'a fais avant. Tu met tes fig dans la malette. Tu joue juste en regardant les datasheets et ce qu'on les figs en wisi et qui est gratos sur ka datasheet.

Il n'y a que les 4 ameliorations ou il faut noter et relire en cours de partie. 

C'est plus simple pour un debutant qui n'a pas le reflexe de la liste d'armée et qui doit chercher a quel unité correspond quel fiche.

Alors j ai pas trop du comprendre où tu veux en venir, parce que c'est déjà ce que l on faisait avant, sauf qu en cours de partie t avais pas plusieurs règles différentes pour tes unités de base.

Quand je dis que ça me donne mal à la tête, c'est que pour la même unité (à mes yeux), tu vas avoir des règles différentes pour les 3 versions, qui s ajoutent forcément aux règles des détachements etc.  C'est pas la partie faire la liste qui pose soucis ^^ (qui oui est simplifiée pour le coup puisque tu n as plus d option payante.  Ça empêche pas de devoir réfléchir à  l option qu on veut mettre en fonction du rôle, et c'est pas les additions qui posaient réellement problème dans la conception d une liste). J ai bien plus de temps pour réfléchir à une liste et un concepte chez moi, et c'est moins fatiguant. Que les règles à se souvenir en cours de partie. Qu on me donne des règles spe d unité pour des trucs sensiblement différent oui, qu on me donne des règles de détachement qui me permettent de jouer des mêmes unités suivant des concept différents, éventuellement (même si c'est déjà trop pour moi), mais maintenant faut aussi se farcir des règles différentes pour des unités identiques .... vivement les campagnes avec sur-règles, et les scénarios avec sur-sur-regles. Z avez vu les règles des armes lourdes .... c'est vraiment la peine ? (Après, certains diront que oui hein, mais à mon goût, c'est trop pour un jeu de fig de ce niveau. On est limite dans du détail de JDR, mais pour un truc qui potentiellement aura pas le temps de servir ....).

Quand les vostroyens sont sortit pour la campagne Médusa, il n y avait aucun besoin de leur sortir des règles pour les différencier des cadiens. Un skin différent, les règles existent. Pas de soucis.

 

il y a une heure, Capitaine Felix a dit :

@manu21 : un peu puisqu'à l'époque (1998-2003), j'étais encore dépendant de mes parents, sans taf régulier et moins de moyens financiers propres.

Donc tu étais obligé d'acheter (et de peindre) - pour avoir une armée règlementaire - 55 figurines ou 40 figurine et une chimère.

Là où pour d'autres armée, tu avais généralement 2 escouades de 10 et un choix QG en une seule figurine. Donc 21 figurines minimum.

Quand tu es adolescent, avec moins d'argent et très débutant en peinture, c'est un peu compliqué.

D'autant plus qu'à l'époque, la gamme GI était en métal (je n'ai pas pris les catachans plastiques).

Peros j ai commencé avec les cadiens plastique. Pour ça qu au final, en financier, je vois pas là différence. 3 boîtes de GI t avais 2 pelotons + ton QG. Pour du SM t avais pour le même prix (quasiment) 2 tactique + 1 QG. Finalement niveau sous pour moi c'est kif kif (le métal c'était autre chose). C'est plus le temps dispo pour peindre qui jouait réellement (et encore, ça se peignait rapidement quand même).

 

Je reste curieux de voir les règles hein, mais rien que ces 2j de révélations m ont fatigué.

 

Manu

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@manu21 aprés il y a ce qu’il est possible de faire (jouer 3 escouades de gardes avec des régles différentes) et ce qui sera vraiment fait..

 

Il est fort possible qu’au jeu des interactions (perso, règles de détachement), il soit au final plus optimisé de privilègier un pattern de garde pour un même rôle (ne jouer que du dkok en troupes de. base, ne jouer que du catachan en escouade d’arme lourdes…)… Le seul truc un peu nul c’est d’avoir gardé les noms génériques comme dit auparavant.

 

@Capitaine Felix : attention aussi sur l’époque de peloton d’infanterie. On parle aussi d’une époque ou tu pouvais acheter une boite de 20 gardes (plastique) pour 20€. Alors certes ils fallait acheter l’équipe d’arme lourde derrière mais avec le bon combo tu pouvais finalement arriver à un prix plutot sympa.

Et puis bon… On ne te prenais pas en traître, tu le savais et cela faisait partie des avantages/inconvénients de la garde qui étaient globalement accepté car collant au style de jeu et à l’historique de la garde (c’est pas des SM qui se baladent par escouades de 5)

 

Maintenant il est évident qu’avec le prix d’une escouade de gardes tu ne peux plus imposer ce mode de jeu dans le codex, ce serait intenable… A moins de ressortir justement des boites E2B à bas coût… C’est ce que je reproche d’ailleurs à GW en ce moment au final : à avoir transformé l’hypermodularité de ses figs en Easy 2 build déguisé, cela laisse moins la place à des boites contenant plus de figurines mais monoposes pour les armées populeuses (orks, tyty, culte gene, garde imp…)

A t on vraiment besoin de ce niveau de détails pour un garde imp? :huh:

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il y a 43 minutes, Master Avoghai a dit :

@manu21 aprés il y a ce qu’il est possible de faire (jouer 3 escouades de gardes avec des régles différentes) et ce qui sera vraiment fait..

 

Il est fort possible qu’au jeu des interactions (perso, règles de détachement), il soit au final plus optimisé de privilègier un pattern de garde pour un même rôle (ne jouer que du dkok en troupes de. base, ne jouer que du catachan en escouade d’arme lourdes…)… Le seul truc un peu nul c’est d’avoir gardé les noms génériques comme dit auparavant.

Oui, bien entendu qu'il semble plus probable dans les faits qu une liste se fasse avec un seul type de combo (vu que les unités fonctionnent ensemble), mais ce que je veux dire, je pense tu l as compris, si tu as des fig de tallarn, de pouvoir les jouer suivant les règles DKoK, catachan ou Cadia, avec les mêmes fig, 3 règles différentes pour des mêmes unités, est-ce vraiment nécessaire ? 

GW a choisi donc en vrai, si on va par là, osef, c'est fait c'est fait. Mais à quel point on en avait besoin ? À ce niveau là des unités ? Différencier un garde lambda d un scion, d un grenadier/kasrkin, d un ingénieur, oui, on parle d unités différentes. Différencier un régiment d infanterie d un régiment blindé ou mécanisé via des regles de detachement/faction, ok.

Mais maintenant, entre un garde de cadia, un garde de DKoK et un garde catachan, EN plus des règles d armée ? C'est sur ça que mon ressentit en lisant les reveals, c'est plus de l ordre du "pfffff .... blasé/mal de crâne" qu un réel enthousiasme.... ce qui au final est un peu l inverse de la hyper que devrait susciter ces info normalement. (Mais j ai totalement conscience que mon avis peut tout à fait etre minoritaire ^^).

En fait, j ai l impression qu'on a gardé les règles de faction du codex V8/V9, mais au lieu que ce soit ta règle d armée, on a mis de nouvelles règles d armées, et on a transférer l ancienne règle d armée sous forme de X fois la même fiches avec le même nom et rôle. Je perçois ça (à titre perso hein) comme une forme de surcouche de règle camouflée. 

 

Manu

Modifié par manu21
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Je n'apprécie pas trop non plus cette gestion des datasheets en dupliquant les entrées selon le monde d'origine. A mon sens, c'est par les détachements que la différence en jeu devrait se faire.

 

Après, le plus important c'est qu'on puisse mélanger ces mots-clef de sous-faction et dans ce cas on pourra faire du compte comme en créant des listes avec des unités aux rôles différents au sein d'un même régiment. Ce peut être assez cool aussi.

 

Cette gestion a surtout un autre avantage: si on n'avait qu'une escouade d'infanterie générique, on aurait été limités à 6 escouades. Ce qui est vraiment la moyenne basse pour une armée de 2'000pts. Avec ce système, on peut augmenter notre masse d'infanterie en restant "légal". Personnellement, je joue généralement 9 escouades d'infanterie à 2'000pts (trois pelotons de 35).

 

Par contre, je plains les adversaires de la Garde pour s'y retrouver parce qu'on risque d'être beaucoup à mélanger les mots-clef je pense.

 

Le système de pelotons V3-V7 était incroyable je trouve, il représentait bien la chaîne de commandement rigide de la Garde. Ce type de structure me semble plus trop adapté à la philosophie V8+ donc j'en ai fait le deuil mais j'adorerais le revoir.

 

EDIT: la règle du détachement de siège est incroyable à part ça. La flexibilité apportée est top, et c'est très fluff: les régiments de siège ne sont pas des régiments d'artillerie, ce sont des régiments d'infanterie spécialisés dans la guerre de tranchée. Ils sont donc généralement couverts par des régiments d'artillerie qui sont bien plus en arrière. Le stratagème donnant l'ordre de mouvement en masse pour représenter les Gardes sortant de leurs tranchées est très cinématique aussi. Seul petit bémol: si tu es premier joueur, il te faut une source de PC pour pouvoir le lancer T1 puisqu'il en coûte deux. Globalement très hypé par ce détachement!

Modifié par $word
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Il y a 3 heures, manu21 a dit :

Oui, bien entendu qu'il semble plus probable dans les faits qu une liste se fasse avec un seul type de combo (vu que les unités fonctionnent ensemble), mais ce que je veux dire, je pense tu l as compris, si tu as des fig de tallarn, de pouvoir les jouer suivant les règles DKoK, catachan ou Cadia, avec les mêmes fig, 3 règles différentes pour des mêmes unités, est-ce vraiment nécessaire ? 


Ah non mais sur le principe j’ai toujours trouvé débile cette obligation tacite de devoir donner une régle spé à chaque unité pour satisfaire ceux qui disent «c’est ennuyeux de jouer une unité sans régle spé » (phrase que je n’ai jamais comprise d’ailleurs :huh:)

 

parce qu’à la fin, quand tout est spécial rien n’est spécial… 

Il y a 2 heures, $word a dit :

Cette gestion a surtout un autre avantage: si on n'avait qu'une escouade d'infanterie générique, on aurait été limités à 6 escouades. Ce qui est vraiment la moyenne basse pour une armée de 2'000pts. Avec ce système, on peut augmenter notre masse d'infanterie en restant "légal". Personnellement, je joue généralement 9 escouades d'infanterie à 2'000pts (trois pelotons de 35)

Outre le fait que je pense que ta facon de jouer la garde (que j’aime beaucoup :) ) est peut etre loin du standard actuelle, on aurait trés bien pu résoudre ce probléme via une régle type

«la qualité par la quantité : »

Au moment de la selection d’armée vous pouvez prendre jusqu’à 9 escouades d’infanterie pour une Force de frappe et 12 pour une Offensive au lieu de 6 habituellement

Modifié par Master Avoghai
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Je crois bien que c'est la premiere fois que gw fait un teaser pre codex en fournissant une liste d'armée incluant les points. J'avis jamais vu ça avant. 

40k_thematickrieg-jan09-list-scrbawnqxv.

 

Sinon ça rigole pas les pieces d appui DK. Des armes comme ça j'en voudrais bien sur du chassi leman russ. Notamment leur pa. 

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il y a 15 minutes, Kielran a dit :

Je crois bien que c'est la premiere fois que gw fait un teaser pre codex en fournissant une liste d'armée incluant les points. J'avis jamais vu ça avant. 

40k_thematickrieg-jan09-list-scrbawnqxv.

 

Sinon ça rigole pas les pieces d appui DK. Des armes comme ça j'en voudrais bien sur du chassi leman russ. Notamment leur pa. 

 

Il avait fait la même pour les DA .. avec des deatwing knight hors de prix  .. on va bien voir mais certain sont déjà abusé à  35 pts les  5 gus ça va envoyé de la grenade

 

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il y a 1 minute, le toy a dit :

 

Il avait fait la même pour les DA .. avec des deatwing knight hors de prix  .. on va bien voir mais certain sont déjà abusé à  35 pts les  5 gus ça va envoyé de la grenade

 

Je dirais même qu'en stat pas trop déconnante (les 2 ptit pack dans un transport 70+80pts en gros) tu sèche n'importe quel véhicule moyen, bon pour du Land raider et autre va falloir faire un perfect donc ne rêvons pas trop non plus. Mais entre les 2 mines et la grenades statistiquement sur un véhicule tu monte entre 11 et 12 BM de tête et ça peux monter à 18.

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Il y a 13 heures, Capitaine Felix a dit :

@manu21 : un peu puisqu'à l'époque (1998-2003), j'étais encore dépendant de mes parents, sans taf régulier et moins de moyens financiers propres.

Donc tu étais obligé d'acheter (et de peindre) - pour avoir une armée règlementaire - 55 figurines ou 40 figurine et une chimère.

Là où pour d'autres armée, tu avais généralement 2 escouades de 10 et un choix QG en une seule figurine. Donc 21 figurines minimum.

Quand tu es adolescent, avec moins d'argent et très débutant en peinture, c'est un peu compliqué.

D'autant plus qu'à l'époque, la gamme GI était en métal (je n'ai pas pris les catachans plastiques)

Bon après raccord au fluff de la Garde impériale aux immenses effectifs, et comme tu le dis;  dans les faits, même sans obligations règlementaires, tu finissais par jouer avec ces effectifs.

 

Bon, on est un peu HS.

Et il est un peu tard...

 

A suivre donc. J'ai quand même hâte de parcourir ce nouveau codex.

 

 

Certes, mais à partir de 2003, on avait les 20 cadiens plastique, et les armes lourdes sont arrivées en décembre de la même année. Se monter une armée devenait très abordable : 2 boîtes de cadiens et 1 d'armes lourdes => 1 escouade de commandement, quatre escouades d'infanterie dont 3 avec AM et un gus en plus pour tester son chemin de couleurs.

A une époque, on a même eu l'escouade d'infanterie + chimère à 40 euros.

 

Perso je ne suis pas pressé, je n'ai même pas réussi à me constituer une armée potable avec l'actuel et je galère encore avec les règles. :D

 

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