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[V10] Astra Militarum


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Est-ce que l'etat de l'artillerie aujourd'hui n'est pas aussi lie au pbm plus general de letalite ? Je veux dire, parce que le tir est trop letal, on met de nombreux bloquant pour diminuer ca, et forcement, un truc qui ignore les bloquant, bah ca contourne le probleme. Je veux bien entendre qu'en l'etat c'est pas fun pour ceux de l'autre cote, mais si t'as envie de jouer un regiment d'artillerie de la garde parce que tu trouves ca fun ..... c'est comme jouer un regiment de blinde ou super lourd, sur une plaine c'est pas fun en face, mais en Urbain, c'est pas la meme.

 

Mais le pbm c'est surtout l'absence d'interaction en face, alors qu'il y aurait plein de chose a faire avec l'artillerie. Avec des effets dependant du choix du joueur qui "subit". Exemple: le basilique tir sur une unite et fait X degats (sa puissance brute) et empeche d'advance ET Charge (en gros, pas le double mouvement en plus). Tu peux cependant decider de faire l'un OU l'autre (ca represente l'unite qui fonce sur un enemi proche, ou qui decide de se ruer vers un autre abri), mais au prix de BM (pour illustrer les mecs coinces dans les decombres qui sont laisse derriere pour continuer d'avancer. On est pas oblige d'imaginer qu'ils meurent parce que le reste de l'escouade avance, mais on peut imaginer juste qu'ils restent la bas sans plus rien faire le temps que des secours arrivent, un peu comme si perte de cohesion d'unite en gros). Les mortiers, plus petits mais plus nombreux, ca pourrait etre un test pour savoir si l'unite peut bouger normalement ou s'ils ont un -2 au mvt (mais pas cumulable sur adv ni charge). Faire certes une regles un peu differente suivant l'artillerie, mais en essayant d'etre raccord avec la taille du bouzin. Et proposer des choix a l'adversaire. Proposer egalement qu'une unite qui ne bouge pas apres un bombardement gagne un bonus reduisant l'efficacite d'un nouveau bombardement (un obus tombe rarement au meme endroit, et il y a maintenant des zones de debris pour se proteger d'une nouvelle explosion). Egalement, tu peux faire un truc un peu moyen mais avec effet plus important si lors du meme tours plusieurs artilleries tirent sur la meme cible (pour representer un effet de barrage)

 

Bref, rendre le bombardement plus qu'un simple free damage hors LDV pour le receveur, et faire que ca lui propose au moins des choix a faire. Et pour le joueur qui bombarde, faire un choix d'essayer d'affecter un peu plusieurs unites ou essayer de vraiment erradiquer une seule unite via un barrage, laissant d ece fait le reste de l'armee adverse un peu plus tranquille. Je sais pas comment tout ca peut s'equilibrer, mais quite a en jouer, faut que tout le monde y trouve un interet et la possibilite de faire des choix.

 

Manu

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Les coûts en points finaux sont connus.

Le canon dkok passe à 95, soit 5 de moins que l'artillerie, et va donc la rejoindre sur l'étagère.

Le démolisseur descend à 190. Même avec 2 tirs de moins il reste le meilleur leman je trouve.

Les triptiques sont alignées :

Fantassins 65

Armes lourdes 50

Com 65

De manière surprenante, les cavaliers dkok sont a 70 les 5 contre 60 pour les attilans. Pour moi ces derniers sont mieux en tous points (mouvement en plus, meilleur règle et lance à fusion > épee énergétique). La différence inverse aurait été plus cohérente. À suivre.

La manticore est une belle figurine. Agréable à peindre.

Le coût en point des ingénieurs par 5 double, passant à 70. Logique.

Les bullgrins sont remis à 110 les 3, coût de la plaque d'automne. Donc c'est un up puisqu'ils ont une 3+ maintenant.

 

Globalement on est sur les coûts de la plaque pour ce qui existait déjà.

 

À remarquer : aucun nerf sur le bridgehead, alors que le détachement nécron a pris cher. GW ne veut pas casser les ventes de scions qui se sont envolées ?

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Il y a 2 heures, GoldArrow a dit :

Le canon dkok passe à 95, soit 5 de moins que l'artillerie, et va donc la rejoindre sur l'étagère.

 

Je pense que 1 ou deux unités jouées en bridgehead pour profiter de la relance de 1 et avec un officier pour leur donner take aim c 'est jouable. Pas forcément le top de l'opti mais jouable. 

Modifié par Dorhan
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Il y a 4 heures, GoldArrow a dit :

Le canon dkok passe à 95, soit 5 de moins que l'artillerie, et va donc la rejoindre sur l'étagère.

Oui sans compter le socle de 130 ou 140 à poser. Le profil F12 étant quand même pas trop mal tu pourras en voir 1 ou 2 en bridgehead probablement vu que c'est le seul qui la rend jouable. De tout façon ayant préco la boite va bien falloir la sortir à un moment ^^

 

Il y a 4 heures, GoldArrow a dit :

De manière surprenante, les cavaliers dkok sont a 70 les 5 contre 60 pour les attilans. Pour moi ces derniers sont mieux en tous points

Oui difficilement compréhensible tout comme dreidr qui passe à 100 points j'ai du mal à le trouver pertinent à ce prix, il ne me choquait pas à 80. Même chose pour les armes lourdes DK à 75 points... Faut croise que gw ne compte pas sur le jeu pour les vendre ^^

 

La hausse pour les ingénieurs est totalement justifiée et la réduc de les prendre par 10 laisse les deux options jouables. Ce sera pas du spam 3x5 auto include et c'est tant mieux.

 

Petite hausse sur tout ce qui est scion mais justifiable en bridgehead.

 

J'ai juste un peu de mal à justifier la différence de 60 points entre un leman et sa version tank commander quand il n'y en a que 25 entre les dorns mais bon...

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Franchement très sympa ces fig' !

Juste un petit bémol sur le commissaire qui avec une telle posture aurait toute sa place dans un diorama de revue de troupes mais risque de rendre assez mal sur une table de jeu simulant une bataille en cours dont il aurait l'air totalement détaché.

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J'adore la pose du commissaire, et le porte étendard qui est très original. La fille avec le couteau irait bien dans un régiment de Tanith. J'aime moins l'héroïne et le type avec fuseur, qui ont l'air faisables facilement avec les kits actuels.

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Le 17/01/2025 à 10:29, Soldaar a dit :

le commissaire qui avec une telle posture aurait toute sa place dans un diorama de revue de troupes mais risque de rendre assez mal sur une table de jeu simulant une bataille en cours

Dans un gunline il a sa place de "même pas peur et attendez mes ordres pour tirer". Dans un bataillon courant au front c'est une autre histoire. (Mais l'inverse est aussi vrai)

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Moi j'adore la pause du Commissaire. 

Bon déjà il est impossible d'avoir une pause convenant à toutes les possibilités du champs de bataille sur une figurine, forcément.. Et on a déjà bien trop de figurine gueulante, l'arme au clair. Donc des figurines de personnages plus posé ça fait du bien. Le perso Genestealer on se doute qu'il n'est pas en train de regarder son holomap en se faisant refaire le fiac par un Terminator du choas. 

 

Et puis je trouve que ça donne là un côté totalement détaché de la bataille. Un commissaire qui n'est pas là pour taper sur l'ennemi, mais pour s'assurer que ces hommes ne flancheront pas. 

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  • 2 semaines après...

Les précos pour les nouveautés DKOK seront samedi, avec le codex et une nouvelle patrouille. Il a l'air d'y avoir des DKOK de base sans la grappe d'amélioration de la kill team, en espérant que ça soit significativement moins cher.

 

Un peu déçu par la nouvelle patrouille, que je trouve moins bien que l'ancienne. On pouvait en prendre 2 ou 3, il y avait surtout des unités de base qu'on voulait en plusieurs exemplaires. Celle ci est bien pour compléter une armée existante si on n'a pas de karkskins ou cavaliers.

 

Et c'est dommage qu'on n'ai pas de patrouille avec les nouvelles figs dkok, ça va revenir cher de tout acheter individuellement.

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il y a 9 minutes, Orcrist a dit :

Les précos pour les nouveautés DKOK seront samedi, avec le codex et une nouvelle patrouille. Il a l'air d'y avoir des DKOK de base sans la grappe d'amélioration de la kill team, en espérant que ça soit significativement moins cher.

 

Un peu déçu par la nouvelle patrouille, que je trouve moins bien que l'ancienne. On pouvait en prendre 2 ou 3, il y avait surtout des unités de base qu'on voulait en plusieurs exemplaires. Celle ci est bien pour compléter une armée existante si on n'a pas de karkskins ou cavaliers.

 

Et c'est dommage qu'on n'ai pas de patrouille avec les nouvelles figs dkok, ça va revenir cher de tout acheter individuellement.

 

L'escouade de DKOK sans la grappe kill team (et les tokens) sera à 41 € prix Games, soit le même prix que l'escouade de cadien. 

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La boite Kill team sera peut être toujours disponible, avec cette grappe en plus, et permettant de monter toutes les options.

Je rejoins l'avis concernant la patrol, elle est.. bizarre.

Rien "de base", et toujours cette sempiternelle escouade de co qu'on retrouver à n'en plus finir sur les sites de reventes :D (à des prix où je doute qu'elle soit vendue). Mais cette escouade de co, c'est logique qu'elle soit là, pour les nouveaux, moins sûr pour le reste du contenu.

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Il y a 2 heures, Goodson a dit :

L'escouade de DKOK sans la grappe kill team (et les tokens) sera à 41 € prix Games, soit le même prix que l'escouade de cadien. 

Merci pour la confirmation.

 

C'est bien de garder l'option KT avec la grappe qui fait tout, et d'avoir une boite un peu moins chère, ça permet d'avoir des corps à un prix un peu plus abordable pour le kit bash. Nul doute qu'il y aura pas mal d'éléments en rab sur l'escouade de commandement, les cavaliers et les sapeurs qui ne demanderons qu'à être combiné sur un soldat de base.

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Il y a 12 heures, Orcrist a dit :

Un peu déçu par la nouvelle patrouille, que je trouve moins bien que l'ancienne.

Idem… en fait j’ai l’impression qu’on a atteint, via cette patrouille, les limites du marketing du changement.

On est passer d’un changement nécessaire à « changer pour dire qu’on change… »

 

Au final on dirait que GW a joué à un jeu

- bon alors il faut pas qu’on mette les unités de la précédente patrouille

- mais faut qu’on mette des unités récentes

- mais faut pas de véhicule

- ah et il faut pas non plus de dkok parce que c’est trop typé et qu’il y a déjà eu une boite d’armée…

 

… et au final, à ce jeu ce sont les joueurs astra qui ont perdu <_<

 

Le pire c’est qu’il suffisait de pas grand chose pour la rendre interessante : remplacer une escouade de chawal par une escouade de gardes standards et on avait un truc sympa pour débuter, et qu’on pouvait prendre par 2…

 

Là ça n’a aucun interet pour se lancer dans l’armée

 

 

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Il y a 11 heures, Warthog2 a dit :

La perte de la grappe sera quand même ennuyeuse si l'on perd le medipack qui fait partie des options de l'entrée dans le codex... A voir comment l'on va gérer cela.

Rien ne dit que l'option va rester du coup. Vu que le medic semble être dans l'escouade de co maintenant (enfin, je suppose que le mec avec les fiole de sang sous le bras soit un medic). Est ce que les autres bandes KT qui sont composées d'une escouade 40k + grappe d'options ont lesdites options jouables à 40k ? (les Phobos, les Cibleurs, les Legionnaires).

 

Je rejoins les avis précédents, je trouve la patrouille un peu chelou .... L'escouade de co fait assez tâche du coup, vu qu'il n'y a pas de "troupes" qu'elle est censée diriger. Mais quoi mettre en remplacement ? je vois pas grand chose à prix équivalent. En terme de fig, l'escouade de garde aurait du sens, mais il manquerait un petit quelque chose, et il n'y a rien d'aussi peu chère ...

 

Au vu de la différence de prix entre l'escouade KT sous son ancienne itération et la nouvelle version de la DKoK sans grappe d'option, la différence de prix va être minime, du coup, je suis content d'avoir fait le plein de DKoK il y a 2 ans. Mais c'est tout de même un élément bienvenu et assez logique. J'avais pas souvenir qu'ils l'avaient annoncée par contre.

 

Manu

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Il y a 19 heures, Warthog2 a dit :

La perte de la grappe sera quand même ennuyeuse si l'on perd le medipack qui fait partie des options de l'entrée dans le codex... A voir comment l'on va gérer cela.

Actuellement l'entrée codex a conservé toutes les options : 3 armes spéciales + medic.

 

Il y a 7 heures, manu21 a dit :

enfin, je suppose que le mec avec les fiole de sang sous le bras soit un medic).

Perdu :D

C'est un chimiste qui donne une protection contre les BM. Il n'y a pas de medic dans l'escouade de co dkk, mais a en plus des deux autres :

Le chimiste

Un corps de plus (5+officier)

Un pion scribe pour un ordre de plus

Le medic se récupére donc sur l'escouade d'infanterie dkk une fois les deux rassemblées.

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Il y a 20 heures, Warthog2 a dit :

La perte de la grappe sera quand même ennuyeuse si l'on perd le medipack qui fait partie des options de l'entrée dans le codex... A voir comment l'on va gérer cela.

 

Il suffit de peindre un sac à dos en blanc et une croix rouge sur une épaulière.

Et hop, 14 euros d'économisé grâce aux bonnes astuces de Toubotouneuk.

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il y a 18 minutes, toubotouneuk a dit :

 

Il suffit de peindre un sac à dos en blanc et une croix rouge sur une épaulière.

Et hop, 14 euros d'économisé grâce aux bonnes astuces de Toubotouneuk.

Merci pour ce bon sens ! :D

 

Je vous rejoins sur la patrouille, c'est assez consternant, à croire que GW avait besoin de nous rappeler que ces cavaliers existaient... Je relativise donc la patrouille du culte genestealer -_-

 

 

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Il y a 8 heures, kenbian a dit :

L'option est dans le codex.

Et en plus il y a une sacoche médicale sur la grappe de base qui est tenu a la main

Ah mais dans ce cas là, rien à faire de la grappe en plus, si l option est sur une des 2 grappes "de base". L option peut bien rester dans le codex (j avais pas capté que ceux ayant pris la box avaient déjà le codex, je croyais qu on attendais encore sa sortie) et la grappe virer. Je viens de regarder et effectivement, c'est juste l option seringue et sacoche ouverte qui est sur la grappe en plus. La grappe KT est donc bien totalement "optionnelle" et duspensable dans l cadre de 40k  (à moins d autres options, mais du coup ça semblerait surprenant).

 

Un chimiste donc ? Il sert à quoi d un point de vue fluff ?

 

L escouade s appelle tjs veterans ? Ou ils ont été rétrogradés du coup ?

 

Manu

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Il y a 2 heures, manu21 a dit :

Ah mais dans ce cas là, rien à faire de la grappe en plus, si l option est sur une des 2 grappes "de base"

Oui le kit de base permet déjà de faire un medic et une radio. La grappe en rabe de killteam donne juste des bitz en plus pour donner un look "spécialiste" à ces deux figs, le démolisseur et les tokens spécifiques pour killteam. Donc oui on s'en fout un peu c'est juste sympa d'en prendre une boîte si tu veux un peu de bitz mais c'est tout.

 

Au final assez content du prix pour l'escouade de co, armes lourdes et troufions. Ça coûte le même prix que les cadians je m'attendais à plus cher que ça.

 

Par contre 50 balles le perso et les cavaliers -_- aouch... 

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