Aller au contenu

Nouvelle FaQ de janvier 2025

Georges

Messages recommandés

GW vient de publier 3 nouvelles FaQ sur warcom (une pour le GBB et une par livre d'armées).

Dans l'ensemble quelques clarifications et pas mal de réponses assez étonnantes, extraits pêle-mêle:

- l'allocation des attaques entre différentes unités ennemies se fait au moment de la sous-étape 1.2, et non de la sous-étape 1.1 : autrement dit, il est quasiment impossible de perdre des attaques allouées en raison des pertes déjà causées à un niveau d'initiative supérieur. Soit, mais vraiment curieux au regard de la localisation de la page 147 dans le GBB.

- les figurines qui chargent une unité qui défend un obstacle ne causent pas de touche d'impact, ni de piétinement

- Armour bane s'applique aux touches d'impact et au piétinement, sous réserve que la règle concerne la figurine, et pas une arme

- en cas de contre-charge, la détermination de l'arc se vérifie après le mouvement de contre-charge (une unité ennemie peut donc changer d'arc entretemps)

- les bêtes et les nués ont la peur de attaques enflammées même quand elles sont immunisés à la psychologie (donc également pour les nuées RdT)

- les scouts comptent dans le déploiement pour déterminer le +1 (autrement dit si l'autre n'a pas de scout, tu perds forcément le +1 si tu en as et que tu les déploies comme tel)

- une unité succombant à la stupidité peut bouger de 0,1 pouce : ce qui compte est qu'elle avance tout droit sans faire de manoeuvre, la distance est au choix... 

- les tirailleurs n'ont pas de flanc ni d'arrière même lorsqu'ils sont engagés au combat, ce qui promet un truc franchement très bordélique

- en cas de charge multiple, les tirailleurs doivent s'aligner contre la première unité qui rentre au contact (aucun sens par rapport à la règle de charge simultanée, mais soit, de toute façon il fallait bien trouver une solution)

- un sorcier qui prendrait le chapeau de sorcellerie compte comme un sorcier de niveau 1, et donc ça n'a aucun intérêt (on s'en doutait mais bon c'est précisé)

- un sorcier avec le familier ne peut pas choisir de prendre le sort signature de son propre domaine

- la faucheuse à gobelins a bien seulement 2 servants (et est donc encore plus nulle)

- on peut bien viser et tuer des tueurs de géants musicien ou porte-étendard, ils sont remplacés par d'autres tueurs de géant ou à défaut par des tueurs de trolls

- il est incidemment précisé pour la Bretonnie que les demoiselles ne peuvent pas accepter un défi et se casser ensuite dans les rangs arrière : la même chose devrait valoir pour les skavens

- une lance bretonnienne qui se fait contre-charger n'est pas "blunted"

- les skins wolves sont bien sur du 50x50 et pas du 40x40, et ils causent la peur (vraiment curieux ces deux erreurs sur un AJ récent)

- les fanatiques ne donnent pas de point de victoire indépendamment de leur unité

- la règle Kosto s'appliquent aux sangliers 

- l'arche des âmes damnées peut bouger avec le mouvement de réserve

EDIT : à noter que la partie "errata" de la FaQ française du GBB et hordes sauvages est substantiellement plus étoffée que la VO. J'ai pas le GBB français donc je peux pas vérifier, mais j'imagine que ça corrige pas mal d'erreurs de trad ou de typo.

Au passage, j'en profite pour signaler qu'en cas d'obstacle linéaire, il n'est possible d'effectuer QUE des attaques de soutien (comme si on était au premier rang mais pas au contact socle à socle) et on ne peut pas viser un personnage ou un champion. En effet, les unités ne sont pas en contact socle à socle conformément à la FaQ.

2eme EDIT : au passage l'enclume et l'arche des âmes damnées peuvent donc charger (puisque la restriction ne s'applique explicitement que à la phase des mouvements restants). Non puisque ce sont des machines de guerre (puté quel bordel l'éclatement des règles à gauche et à droite quand même)

Le Chevalier de Sinople ne peut plus pop dans une colline

Modifié par Georges

il y a 14 minutes, Georges a dit :

- les bêtes et les nués ont la peur de attaques enflammées même quand elles sont immunisés à la psychologie (donc également pour les nuées RdT)

Les mort vivants causent la peur, ils y sont immunisés. Donc exit pour les loups funestes et les nuées des tombes.

Très juste. De toute façon en relisant la règle spéciale "Immunisé à la psychologie" j'ai du mal à comprendre la FaQ : ok ils ont la peur, mais de toute façon ils réussissent automatiquement le test non ? J'avoue que je capte pas.

EDIT : ok ça marche juste dans l'autre sens, en gros une unité qui fait des attaques enflammées n'aura pas la peur des nuées qui causent la peur.

Modifié par Georges

Je pense que c'est juste une façon extrêmement contorsionnée de répondre à une question qui ne se posait pour quasiment personne (ie est-ce que mes archers bret avec des flèches enflammées doivent tester la peur contre des nuées RdT ou CV?). Ce qui ne faisait de toute façon aucun doute amha au regard du GBB puisque l'immunité à la psychologie n'annule pas des règles adverses.

Au passage et ce faisant, je suis presque sûr que des gens vont penser (à tort) que les nuées doivent tester la peur même si elles sont immunisées, encore une réponse très mal rédigée de GW.

il y a une heure, Georges a dit :

- l'allocation des attaques entre différentes unités ennemies se fait au moment de la sous-étape 1.2, et non de la sous-étape 1.1 : autrement dit, il est quasiment impossible de perdre des attaques allouées en raison des pertes déjà causées à un niveau d'initiative supérieur. Soit, mais vraiment curieux au regard de la localisation de la page 147 dans le GBB.

J’ai relayé la FAQ dans le sujet dans lequel ça a été évoqué. C’est clair que c’est pas clair ^_^

Ça tient plus de l’errata que de la FAQ tant ça ne va pas avec le séquençage de la formulation du Livre de règles. Encore une mauvaise rédaction d’une séquence de jeu.

il y a une heure, Georges a dit :

EDIT : ok ça marche juste dans l'autre sens, en gros une unité qui fait des attaques enflammées n'aura pas la peur des nuées qui causent la peur.

Tu es sûr ? La réponse apportée semble bien portée sur les Bêtes de guerre et les Nuées, pas les unités en face. Sinon la formulation aurait été tournée autrement. Je ne comprends rien à l’intérêt de cette FAQ, si ce n’est effectivement de rendre le truc confus et faire des tests de Peur à des unités qui y sont bien immunisées.

il y a 4 minutes, Nekhro a dit :

Tu es sûr ? La réponse apportée semble bien portée sur les Bêtes de guerre et les Nuées, pas les unités en face. Sinon la formulation aurait été tournée autrement. Je ne comprends rien à l’intérêt de cette FAQ, si ce n’est effectivement de rendre le truc confus et faire des tests de Peur à des unités qui y sont bien immunisées

Je ne vois que ça. 

La règle Peur dit "Models that cause Fear are immune to Fear". A ma connaissance la règle spéciale attaques enflammées est la seule règle qui provoque la peur chez certaines catégories d'unité. J'imagine que certains ont dû se demander si ça marchait aussi contre ces catégories quand elles sont immunisés à la psycho (ce qui est le cas de toutes les nuées pour autant que je sache).

J'ai beau me creuser la tête, je ne vois aucune autre explication concernant l'intérêt de la Q/R, sinon pour dire qu'une unité qui cause des attaques enflammées n'aura pas peur de bêtes/nuées qui causent la peur. Mais on est bien d'accord que la rédaction est, dans tous les cas, atroce.

Dans ce cas, la question aurait dû être «Les figurines ayant la règle Attaques enflammées ont-elles Peur des figurines ayant la règle Peur ?». Et peu importe les types de troupe Bêtes de guerre et Nuées en fait. Et ce n’est pas un problème de traduction/vf, c’est exactement la même en VO.

Ou alors, c’est une exception pour dire que les Bêtes de guerre et les Nuées subissent la Peur contre les Attaques enflammées malgré leur immunité à la psychologie (ce qui aurait plus de sens). Mais là encore, ce n’est pas suffisamment dit clairement pour en être sûr.

Telle qu’elle est formulée, cette FAQ n’a aucun sens : ces unités ont Peur des Attaques enflammées mais réussissent de toute façon leurs tests de Peur :stuart:

Il y a 5 heures, Nekhro a dit :

Telle qu’elle est formulée, cette FAQ n’a aucun sens : ces unités ont Peur des Attaques enflammées mais réussissent de toute façon leurs tests de Peur

C'est un cas typique ou une règle spéciale "overwrite" la règle de base (surpasse ?). C'est cité dans le GBB mais alors ou...

Ca ne me choque pas.

Citation

Q: Do Skirmishers have flank or rear arcs whilst engaged
in combat?
A: No.

Mon dieux ce buff de l'espace des tirailleurs, les pégases qui étaient déjà l'une des unité les plus forte du jeu viennent de péter le score !

Modifié par stof

Il y a 3 heures, stof a dit :

C'est un cas typique ou une règle spéciale "overwrite" la règle de base (surpasse ?). C'est cité dans le GBB mais alors ou...

«Prend le pas sur» ;)

Ça doit être ça, mais je ne l’appellerais pas «typique». Pour cela, il faut que ce soit clairement explicité (ou au moins parfaitement évident), que l’exception soit claire car là c’est difficilement compréhensible vue que, en l’état (avant FAQ mais même après*), les règles ne se contredisent toujours pas. Il faut encore interpréter alors que l’on ne devrait pas avoir à le faire (surtout pour une FAQ).

Ces exceptions doivent être soit évidentes – genre un Sorcier qui pourrait lancer un même sort plusieurs fois par tour ce qui irait sans ambiguïté à l’encontre des règles de bases – soit être explicité, ce qui devrait être le cas ici – la règles Attaques enflammées aurait dû dire que ça provoque la Peur contre les Bêtes de guerre et le Nuées même si ces dernières provoquent la Peur ou sont immunisées à la psychologie. Or ni les règles actuelles ni même la FAQ ont cette clarté.

*Toutes les Bêtes de guerre et toutes les Nuées ne sont pas immunisées à la psychologie. Donc quand certaines le sont, il n’y a pas de raison de penser que ça ne marche pas contre les Attaques enflammées. Et dans cette dernière règle, rien ne vient dire non plus que ça passe outre une immunité quelconque.

Modifié par Nekhro

Bonjour.

Un paragraphe dans la FAQ du Livre de règles semble manquer dans la nouvelle version, coquille ou choix à votre avis ?

Page 6, "Mouvement" :

Q : Si une unité disposée en Ordre Dispersé souhaite utiliser la règle spéciale Cavalerie Rapide pour effectuer une Rotation Rapide après avoir fait une marche forcée, les figurines de cette unité peuvent-elles se déplacer à plus de deux fois leur caractéristique de Mouvement ?

R : Non. Comme indiqué p. 124, aucune figurine ne peut se déplacer de plus de deux fois sa caractéristique de Mouvement. Il y a des exceptions à cela, comme quand une Colonne de Marche fait une marche forcée, ou quand un jet de dé détermine le mouvement de l'unité.

Présent dans la précédente version, situé entre :

Q : Quand une unité redirige une charge, peut-elle charger une unité qui se trouve au-delà de sa portée de charge max. possible ? R : Non.

et

Q : Quand une unité arrive en tant que renforts, y a-t-il une limite à la distance où les figurines peuvent être placées sur le champ de bataille ? R : Oui...

il y a 56 minutes, HobbitPowa a dit :

Q : Si une unité disposée en Ordre Dispersé souhaite utiliser la règle spéciale Cavalerie Rapide pour effectuer une Rotation Rapide après avoir fait une marche forcée, les figurines de cette unité peuvent-elles se déplacer à plus de deux fois leur caractéristique de Mouvement ?

Drôle de question, la Rotation Rapide ne peut pas se faire après une marche forcée. (On ne peut pas en faire après une charge, une marche forcée ou une poursuite)

@Georges voici dans ta liste les choses qui ne sont pas juste des redites de la FER du GBB:

Citation

- en cas de contre-charge, la détermination de l'arc se vérifie après le mouvement de contre-charge (une unité ennemie peut donc changer d'arc entretemps)

- les tirailleurs n'ont pas de flanc ni d'arrière même lorsqu'ils sont engagés au combat

- en cas de charge multiple, les tirailleurs doivent s'aligner contre la première unité qui rentre au contact 

- un sorcier avec le familier ne peut pas choisir de prendre le sort signature de son propre domaine

- les demoiselles ne peuvent pas accepter un défi et se casser ensuite dans les rangs arrière

- une lance bretonnienne qui se fait contre-charger n'est pas "blunted"

- les skins wolves sont bien sur du 50x50 et pas du 40x40, et ils causent la peur 

le reste c'est déjà joué comme FAQé, si tu suis les regles écrites.

D'autres remarques:

Citation

- les figurines qui chargent une unité qui défend un obstacle ne causent pas de touche d'impact, ni de piétinement

et surtout ne sont pas au contact des figs ennemies, et ne peuvent pas utiliser toutes les regles le nécessitant (et il y en a!!!) . C'est déjà ainsi qu'il faut jouer avec le GBB (il dit qu'on ne se met pas au contact des unités derrière les obstacles). Notez que cela  est pas clair si s'applique pour les unités dans les ruines (" it charges the feature itself rather than the model(s) within it" VS "All measurements to or from a unit that occupies a special feature are made to or from the base of the feature, rather than the individual model(s)."), et sous l'effet du sorts de la magie de bataille rempart tellurique par contre , il empéche pas le contact. la FAQ se reposant plus sur le contact ou pas que sur obstacle ou pas

Citation

- Armour bane s'applique aux touches d'impact et au piétinement, sous réserve que la règle concerne la figurine, et pas une arme

cela est vrai pour toutes les regles spéciales ayant un rapport avec les A. C'est pur GBB ça !

Citation

- la faucheuse à gobelins a bien seulement 2 servants

coquille évidente, l'unité ayant perdu Malakai "historiquement" ele se retrouve qu'avec 2 figs de servant. Ca la rend pas plus nulle, mais moins nulle  qu'avec 1 seul PV de servant comme écrit dans l'AJ !

Citation

j'imagine que ça corrige pas mal d'erreurs de trad ou de typo.

le service de trad de Notthingham m'a confirmé par écrit qu'il suivait (et que j'avais plus à leur envoyer les updates, comme fait de puis 1 an):

(hélas je crois aussi qu'il corrige des typos sans impact sur le jeu, parfois, ce qui alourdirait le pdf, mais je dois vérifier ça ce jour)

le "a" dans "V1.3a" est utilisé par GW pour notez que la FAQ corrige des erreurs de la langue étrangère concernée

Citation

- Le Chevalier de Sinople ne peut plus pop dans une colline

Alors il n'a jamais pu, les terrains de la regle étant bien clair (difficiles et dangereux), et quand bien meme un adversaire maso veut ajouter la colline aux terrains naturels comme possible dans la regle, on peut pas se placer "dans" une colline dans les regels du jeu, mais dessus!
La nouveauté hors FER poar contre: c'est plus d'apparition dans les vortex difficiles!

Citation

Justement il est des cas où certaines règles de psychologies peuvent prendre le pas sur l'Immunité.

Au passage et ce faisant, je suis presque sûr que des gens vont penser (à tort) que les nuées doivent tester la peur même si elles sont immunisées, encore une réponse très mal rédigée de GW.

C'est un cas typique ou une règle spéciale "overwrite" la règle de base (surpasse ?)

c'est la "priorité des regles" p165:
" Army special rules take precedence over universal special rules or rules associated with a model's troop type. Unique special rules take precedence over universal special rules, army special rules or rules associated with a model's troop type."

Mais là c'est pas couvert, doncdemande un FAQ en effet: la RS immunisé à la psycho est au meme niveau que la
RS "attaques enflamée" donc pas de priorité! bref un FAQ s'imposait bien!
Réponse: la RS attaques enflammées est prioritaire  sur l'immunité à la psychologie des nuées (car elles l'ont toutes) ou des bets de guerre concerné (loups funestes...). C'est ce qui est est explicitement marqué dans le FAQ "Q:Do (...) Fear ? A: Yes"

Citation

Un paragraphe dans la FAQ du Livre de règles semble manquer dans la nouvelle version, coquille ou choix à votre avis ?

c'est déjà arrivé dans la FAQ précèdent, cette R n'existe donc plus. Bref oubli le fait que certains mvts "gratuit" (comme le pivot ou le bien entrainé) compte dans le Mx2 max

il y a 7 minutes, JB a dit :

C'est ce qui est est explicitement marqué dans le FAQ "Q:Do (...) Fear ? A: Yes"

Je suis d’accord que c’est ce que doit vouloir dire cette FAQ. En revanche, ce n’est pas explicite pour moi. Ils auraient dû faire non pas une FAQ mais un errata de la règle Attaque enflammée pour dire que ça prend le pas sur une immunité possible (Peur ou Immunisé à la psychologie). Là ça aurait été logique car, comme tu le dis toi-même, il n’y a pas de priorité entre les règles Attaques enflammées et la Peur/Immunisé à la psychologie ; il y a un truc à changer et non simplement à préciser/éclaircir. Ou alors, la FAQ aurait dû préciser cette exception plutôt que ce lapidaire «Oui» qui n’éclaircit rien, en tout cas pas suffisamment et pas de manière claire et définitive (sinon nous n’aurions pas cette discussion ici).

il y a 36 minutes, JB a dit :

et surtout ne sont pas au contact des figs ennemies, et ne peuvent pas utiliser toutes les regles le nécessitant (et il y en a!!!) . C'est déjà ainsi qu'il faut jouer avec le GBB (il dit qu'on ne se met pas au contact des unités derrière les obstacles). Notez que cela s'applique pour les unités dans les ruines, et sous l'effet su sorts de la magie de bataille (je crois qu'il y débat, mais a mon avis c pas justifié, je vais regarder cela de suite)

Cela reste un wording très curieux, et qui d'ailleurs provoque énormément de discussions. Parce que en pur FER, si les unités ne sont pas du tout au contact, alors elles ne peuvent pas être engagées au combat, comme indiqué en p. 145. Autrement dit tu pourrais charger une unité qui défend un obstacle, mais pas la combattre. Il y a forcément un souci quelque part.

Au passage, même si on admet que les unités peuvent quand même être engagées en combat (ce que ne dit pas la règle des LLO), reste effectivement qu'on ne peut faire que des attaques de soutien (donc 1 par fig) et qu'on ne peut pas cibler les personnages/champions. D'autres règles ne marchent pas, comme "Timmmmmbeer".

Citation

Alors il n'a jamais pu, les terrains de la regle étant bien clair (difficiles et dangereux), et quand bien meme un adversaire maso veut ajouter la colline aux terrains naturels comme possible dans la regle, on peut pas se placer "dans" une colline dans les regels du jeu, mais dessus!

Là-dessus et étonnamment, je pense que c'est surtout un Q/R pour empêcher la décision de certains tournois (qui autorisaient à tort l'apparition dans une colline). 

Citation

Réponse: la RS attaques enflammées est prioritaire  sur l'immunité à la psychologie des nuées (car elles l'ont toutes) ou des bets de guerre concerné (loups funestes...). C'est ce qui est est explicitement marqué dans le FAQ "Q:Do (...) Fear ? A: Yes"

Comme dit ailleurs, il n'y a pas de contradiction entre les règles, je comprends toujours pas en quoi il y avait besoin de faire une priorité, et je ne suis pas du tout sûr que c'est ce que la FaQ fait d'ailleurs.

il y a une heure, Nekhro a dit :

Ils auraient dû faire non pas une FAQ mais un errata de la règle

c'es la spécialité depuis la V7 de Battle: des FAQ qui en faite errate :)

il y a 37 minutes, Georges a dit :

Parce que en pur FER, si les unités ne sont pas du tout au contact, alors elles ne peuvent pas être engagées au combat, comme indiqué en p. 145.

Comme dit ailleurs, il n'y a pas de contradiction entre les règles, je comprends toujours pas en quoi il y avait besoin de faire une priorité, et je ne suis pas du tout sûr que c'est ce que la FaQ fait d'ailleurs.

c un soucis que j'avais checker il y a plusieurs mois; Le concept de rang combattant nous sauve ( A meme si aps au contcat)

RSU VS RSU, pas de priorité sans FAQ. Mais il y a des 10aies d'autres cas non traités qu'on resoud naurellement, comme on l'aurai fait pour cette non peur des flammes :(

il y a 51 minutes, Georges a dit :

Cela reste un wording très curieux, et qui d'ailleurs provoque énormément de discussions. Parce que en pur FER, si les unités ne sont pas du tout au contact, alors elles ne peuvent pas être engagées au combat, comme indiqué en p. 145. Autrement dit tu pourrais charger une unité qui défend un obstacle, mais pas la combattre. Il y a forcément un souci quelque part.

Au passage, même si on admet que les unités peuvent quand même être engagées en combat (ce que ne dit pas la règle des LLO), reste effectivement qu'on ne peut faire que des attaques de soutien (donc 1 par fig) et qu'on ne peut pas cibler les personnages/champions. D'autres règles ne marchent pas, comme "Timmmmmbeer".

Une unité qui charge une autre unité qui défend un obstacle linéaire bas (olb) n'a pas à entrer en contact socle à socle pour réussir sa charge, elle entre en contact avec l'olb.

Ensuite, p. 145, Qui peut combattre ? : les figurines d'un rang combattant.

Puis p. 146, les figurines du rang combattant ne sont pas en contact socle à socle et ne font qu'une seule attaque par figurine.

Éventuellement, si ce sont des lanciers (combat sur plusieurs rangs), p. 145, les figurines qui sont directement derrière une figurine du rang combattant font une attaque de soutien.

C'est plutôt comme ça que je le lis mais si vous avez de meilleures interprétations, je vous écoute.

Citation

Ensuite, p. 145, Qui peut combattre ? : les figurines d'un rang combattant.

Tu as raté le passage au tout début de l'étape 1.1 qui dit 

Citation

Any units that are in base contact with one or more enemy units are ‘engaged in combat

Appliquée en pur FER, la FaQ te dit que tu ne peux jamais être engagé en combat contre une unité défendant un obstacle, puisque tu ne peux pas être en contact socle à socle. 

Evidemment c'est débile, mais c'est pourtant la conclusion logique de leur Q/R sur ce point. Au passage, la réponse entraîne une énorme confusion sur le sort des pseudo-obstacles (du genre Earthen Rampart et les divers retranchements) puisque dans ce cas, le contact socle à socle est possible matériellement.

Citation

un soucis que j'avais checker il y a plusieurs mois; Le concept de rang combattant nous sauve ( A meme si aps au contcat)

Ben non puisque ce concept exige d'avoir au moins une figurine en contact socle à socle :

Citation

The Fighting Rank: When two opposing units are engaged in combat, any row of models (be it a rank or file) that has one or more models in base contact with the enemy is called the ‘fighting rank’.

Si tu es en contact uniquement avec l'obstacle, tu n'as aucune fig en socle à socle nulle part, et donc pas de rang combattant de part et d'autre.

Soit être en contact avec le côté opposé de l'obstacle compte comme un base contact, et alors leur FaQ n'a aucun sens, soit ça compte pas, et alors ça rend la phase de combat injouable si on veut appliquer le truc littéralement.