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Nouvelle FaQ de janvier 2025


Georges

Messages recommandés

GW vient de publier 3 nouvelles FaQ sur warcom (une pour le GBB et une par livre d'armées).

 

Dans l'ensemble quelques clarifications et pas mal de réponses assez étonnantes, extraits pêle-mêle:

 

- l'allocation des attaques entre différentes unités ennemies se fait au moment de la sous-étape 1.2, et non de la sous-étape 1.1 : autrement dit, il est quasiment impossible de perdre des attaques allouées en raison des pertes déjà causées à un niveau d'initiative supérieur. Soit, mais vraiment curieux au regard de la localisation de la page 147 dans le GBB.

- les figurines qui chargent une unité qui défend un obstacle ne causent pas de touche d'impact, ni de piétinement

- Armour bane s'applique aux touches d'impact et au piétinement, sous réserve que la règle concerne la figurine, et pas une arme

- en cas de contre-charge, la détermination de l'arc se vérifie après le mouvement de contre-charge (une unité ennemie peut donc changer d'arc entretemps)

- les bêtes et les nués ont la peur de attaques enflammées même quand elles sont immunisés à la psychologie (donc également pour les nuées RdT)

- les scouts comptent dans le déploiement pour déterminer le +1 (autrement dit si l'autre n'a pas de scout, tu perds forcément le +1 si tu en as et que tu les déploies comme tel)

- une unité succombant à la stupidité peut bouger de 0,1 pouce : ce qui compte est qu'elle avance tout droit sans faire de manoeuvre, la distance est au choix... 

- les tirailleurs n'ont pas de flanc ni d'arrière même lorsqu'ils sont engagés au combat, ce qui promet un truc franchement très bordélique

- en cas de charge multiple, les tirailleurs doivent s'aligner contre la première unité qui rentre au contact (aucun sens par rapport à la règle de charge simultanée, mais soit, de toute façon il fallait bien trouver une solution)

- un sorcier qui prendrait le chapeau de sorcellerie compte comme un sorcier de niveau 1, et donc ça n'a aucun intérêt (on s'en doutait mais bon c'est précisé)

- un sorcier avec le familier ne peut pas choisir de prendre le sort signature de son propre domaine

 

- la faucheuse à gobelins a bien seulement 2 servants (et est donc encore plus nulle)

- on peut bien viser et tuer des tueurs de géants musicien ou porte-étendard, ils sont remplacés par d'autres tueurs de géant ou à défaut par des tueurs de trolls

- il est incidemment précisé pour la Bretonnie que les demoiselles ne peuvent pas accepter un défi et se casser ensuite dans les rangs arrière : la même chose devrait valoir pour les skavens

- une lance bretonnienne qui se fait contre-charger n'est pas "blunted"

 

- les skins wolves sont bien sur du 50x50 et pas du 40x40, et ils causent la peur (vraiment curieux ces deux erreurs sur un AJ récent)

- les fanatiques ne donnent pas de point de victoire indépendamment de leur unité

- la règle Kosto s'appliquent aux sangliers 

- l'arche des âmes damnées peut bouger avec le mouvement de réserve

 

EDIT : à noter que la partie "errata" de la FaQ française du GBB et hordes sauvages est substantiellement plus étoffée que la VO. J'ai pas le GBB français donc je peux pas vérifier, mais j'imagine que ça corrige pas mal d'erreurs de trad ou de typo.

 

Au passage, j'en profite pour signaler qu'en cas d'obstacle linéaire, il n'est possible d'effectuer QUE des attaques de soutien (comme si on était au premier rang mais pas au contact socle à socle) et on ne peut pas viser un personnage ou un champion. En effet, les unités ne sont pas en contact socle à socle conformément à la FaQ.

 

2eme EDIT : au passage l'enclume et l'arche des âmes damnées peuvent donc charger (puisque la restriction ne s'applique explicitement que à la phase des mouvements restants). Non puisque ce sont des machines de guerre (puté quel bordel l'éclatement des règles à gauche et à droite quand même)

 

Le Chevalier de Sinople ne peut plus pop dans une colline

 

 

Modifié par Georges
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il y a 14 minutes, Georges a dit :

- les bêtes et les nués ont la peur de attaques enflammées même quand elles sont immunisés à la psychologie (donc également pour les nuées RdT)

 

Les mort vivants causent la peur, ils y sont immunisés. Donc exit pour les loups funestes et les nuées des tombes.

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Très juste. De toute façon en relisant la règle spéciale "Immunisé à la psychologie" j'ai du mal à comprendre la FaQ : ok ils ont la peur, mais de toute façon ils réussissent automatiquement le test non ? J'avoue que je capte pas.

 

EDIT : ok ça marche juste dans l'autre sens, en gros une unité qui fait des attaques enflammées n'aura pas la peur des nuées qui causent la peur.

Modifié par Georges
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Je pense que c'est juste une façon extrêmement contorsionnée de répondre à une question qui ne se posait pour quasiment personne (ie est-ce que mes archers bret avec des flèches enflammées doivent tester la peur contre des nuées RdT ou CV?). Ce qui ne faisait de toute façon aucun doute amha au regard du GBB puisque l'immunité à la psychologie n'annule pas des règles adverses.

 

Au passage et ce faisant, je suis presque sûr que des gens vont penser (à tort) que les nuées doivent tester la peur même si elles sont immunisées, encore une réponse très mal rédigée de GW.

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il y a une heure, Georges a dit :

- l'allocation des attaques entre différentes unités ennemies se fait au moment de la sous-étape 1.2, et non de la sous-étape 1.1 : autrement dit, il est quasiment impossible de perdre des attaques allouées en raison des pertes déjà causées à un niveau d'initiative supérieur. Soit, mais vraiment curieux au regard de la localisation de la page 147 dans le GBB.

J’ai relayé la FAQ dans le sujet dans lequel ça a été évoqué. C’est clair que c’est pas clair ^_^

Ça tient plus de l’errata que de la FAQ tant ça ne va pas avec le séquençage de la formulation du Livre de règles. Encore une mauvaise rédaction d’une séquence de jeu.

 

il y a une heure, Georges a dit :

EDIT : ok ça marche juste dans l'autre sens, en gros une unité qui fait des attaques enflammées n'aura pas la peur des nuées qui causent la peur.

Tu es sûr ? La réponse apportée semble bien portée sur les Bêtes de guerre et les Nuées, pas les unités en face. Sinon la formulation aurait été tournée autrement. Je ne comprends rien à l’intérêt de cette FAQ, si ce n’est effectivement de rendre le truc confus et faire des tests de Peur à des unités qui y sont bien immunisées.

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il y a 4 minutes, Nekhro a dit :

Tu es sûr ? La réponse apportée semble bien portée sur les Bêtes de guerre et les Nuées, pas les unités en face. Sinon la formulation aurait été tournée autrement. Je ne comprends rien à l’intérêt de cette FAQ, si ce n’est effectivement de rendre le truc confus et faire des tests de Peur à des unités qui y sont bien immunisées

Je ne vois que ça. 

 

La règle Peur dit "Models that cause Fear are immune to Fear". A ma connaissance la règle spéciale attaques enflammées est la seule règle qui provoque la peur chez certaines catégories d'unité. J'imagine que certains ont dû se demander si ça marchait aussi contre ces catégories quand elles sont immunisés à la psycho (ce qui est le cas de toutes les nuées pour autant que je sache).

 

J'ai beau me creuser la tête, je ne vois aucune autre explication concernant l'intérêt de la Q/R, sinon pour dire qu'une unité qui cause des attaques enflammées n'aura pas peur de bêtes/nuées qui causent la peur. Mais on est bien d'accord que la rédaction est, dans tous les cas, atroce.

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Dans ce cas, la question aurait dû être «Les figurines ayant la règle Attaques enflammées ont-elles Peur des figurines ayant la règle Peur ?». Et peu importe les types de troupe Bêtes de guerre et Nuées en fait. Et ce n’est pas un problème de traduction/vf, c’est exactement la même en VO.

 

Ou alors, c’est une exception pour dire que les Bêtes de guerre et les Nuées subissent la Peur contre les Attaques enflammées malgré leur immunité à la psychologie (ce qui aurait plus de sens). Mais là encore, ce n’est pas suffisamment dit clairement pour en être sûr.

 

Telle qu’elle est formulée, cette FAQ n’a aucun sens : ces unités ont Peur des Attaques enflammées mais réussissent de toute façon leurs tests de Peur :stuart:

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Il y a 5 heures, Nekhro a dit :

Telle qu’elle est formulée, cette FAQ n’a aucun sens : ces unités ont Peur des Attaques enflammées mais réussissent de toute façon leurs tests de Peur

C'est un cas typique ou une règle spéciale "overwrite" la règle de base (surpasse ?). C'est cité dans le GBB mais alors ou...

 

Ca ne me choque pas.

 

Citation

Q: Do Skirmishers have flank or rear arcs whilst engaged
in combat?
A: No.

Mon dieux ce buff de l'espace des tirailleurs, les pégases qui étaient déjà l'une des unité les plus forte du jeu viennent de péter le score !

 

Modifié par stof
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Il y a 3 heures, stof a dit :

C'est un cas typique ou une règle spéciale "overwrite" la règle de base (surpasse ?). C'est cité dans le GBB mais alors ou...

«Prend le pas sur» ;)

Ça doit être ça, mais je ne l’appellerais pas «typique». Pour cela, il faut que ce soit clairement explicité (ou au moins parfaitement évident), que l’exception soit claire car là c’est difficilement compréhensible vue que, en l’état (avant FAQ mais même après*), les règles ne se contredisent toujours pas. Il faut encore interpréter alors que l’on ne devrait pas avoir à le faire (surtout pour une FAQ).

 

Ces exceptions doivent être soit évidentes – genre un Sorcier qui pourrait lancer un même sort plusieurs fois par tour ce qui irait sans ambiguïté à l’encontre des règles de bases – soit être explicité, ce qui devrait être le cas ici – la règles Attaques enflammées aurait dû dire que ça provoque la Peur contre les Bêtes de guerre et le Nuées même si ces dernières provoquent la Peur ou sont immunisées à la psychologie. Or ni les règles actuelles ni même la FAQ ont cette clarté.

 

*Toutes les Bêtes de guerre et toutes les Nuées ne sont pas immunisées à la psychologie. Donc quand certaines le sont, il n’y a pas de raison de penser que ça ne marche pas contre les Attaques enflammées. Et dans cette dernière règle, rien ne vient dire non plus que ça passe outre une immunité quelconque.

Modifié par Nekhro
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Bonjour.

Un paragraphe dans la FAQ du Livre de règles semble manquer dans la nouvelle version, coquille ou choix à votre avis ?

Page 6, "Mouvement" :

Q : Si une unité disposée en Ordre Dispersé souhaite utiliser la règle spéciale Cavalerie Rapide pour effectuer une Rotation Rapide après avoir fait une marche forcée, les figurines de cette unité peuvent-elles se déplacer à plus de deux fois leur caractéristique de Mouvement ?

R : Non. Comme indiqué p. 124, aucune figurine ne peut se déplacer de plus de deux fois sa caractéristique de Mouvement. Il y a des exceptions à cela, comme quand une Colonne de Marche fait une marche forcée, ou quand un jet de dé détermine le mouvement de l'unité.

 

Présent dans la précédente version, situé entre :

Q : Quand une unité redirige une charge, peut-elle charger une unité qui se trouve au-delà de sa portée de charge max. possible ? R : Non.

et

Q : Quand une unité arrive en tant que renforts, y a-t-il une limite à la distance où les figurines peuvent être placées sur le champ de bataille ? R : Oui...

 

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il y a 56 minutes, HobbitPowa a dit :

Q : Si une unité disposée en Ordre Dispersé souhaite utiliser la règle spéciale Cavalerie Rapide pour effectuer une Rotation Rapide après avoir fait une marche forcée, les figurines de cette unité peuvent-elles se déplacer à plus de deux fois leur caractéristique de Mouvement ?

 

Drôle de question, la Rotation Rapide ne peut pas se faire après une marche forcée. (On ne peut pas en faire après une charge, une marche forcée ou une poursuite)

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@Georges voici dans ta liste les choses qui ne sont pas juste des redites de la FER du GBB:

 

Citation

 

- l'allocation des attaques entre différentes unités ennemies se fait au moment de la sous-étape 1.2, et non de la sous-étape 1.1 : autrement dit, il est quasiment impossible de perdre des attaques allouées en raison des pertes déjà causées à un niveau d'initiative supérieur. Soit, mais vraiment curieux au regard de la localisation de la page 147 dans le GBB.

- en cas de contre-charge, la détermination de l'arc se vérifie après le mouvement de contre-charge (une unité ennemie peut donc changer d'arc entretemps)

- les tirailleurs n'ont pas de flanc ni d'arrière même lorsqu'ils sont engagés au combat

- en cas de charge multiple, les tirailleurs doivent s'aligner contre la première unité qui rentre au contact 

- un sorcier avec le familier ne peut pas choisir de prendre le sort signature de son propre domaine

- les demoiselles ne peuvent pas accepter un défi et se casser ensuite dans les rangs arrière

- une lance bretonnienne qui se fait contre-charger n'est pas "blunted"

- les skins wolves sont bien sur du 50x50 et pas du 40x40, et ils causent la peur 

 





le reste c'est déjà joué comme FAQé, si tu suis les regles écrites.


D'autres remarques:

Citation

- les figurines qui chargent une unité qui défend un obstacle ne causent pas de touche d'impact, ni de piétinement


et surtout ne sont pas au contact des figs ennemies, et ne peuvent pas utiliser toutes les regles le nécessitant (et il y en a!!!) . C'est déjà ainsi qu'il faut jouer avec le GBB (il dit qu'on ne se met pas au contact des unités derrière les obstacles). Notez que cela  est pas clair si s'applique pour les unités dans les ruines (" it charges the feature itself rather than the model(s) within it" VS "All measurements to or from a unit that occupies a special feature are made to or from the base of the feature, rather than the individual model(s)."), et sous l'effet du sorts de la magie de bataille rempart tellurique par contre , il empéche pas le contact. la FAQ se reposant plus sur le contact ou pas que sur obstacle ou pas
 

Citation

- Armour bane s'applique aux touches d'impact et au piétinement, sous réserve que la règle concerne la figurine, et pas une arme


cela est vrai pour toutes les regles spéciales ayant un rapport avec les A. C'est pur GBB ça !
 

Citation

- la faucheuse à gobelins a bien seulement 2 servants


coquille évidente, l'unité ayant perdu Malakai "historiquement" ele se retrouve qu'avec 2 figs de servant. Ca la rend pas plus nulle, mais moins nulle  qu'avec 1 seul PV de servant comme écrit dans l'AJ !

 

Citation

 j'imagine que ça corrige pas mal d'erreurs de trad ou de typo.


le service de trad de Notthingham m'a confirmé par écrit qu'il suivait (et que j'avais plus à leur envoyer les updates, comme fait de puis 1 an):

(hélas je crois aussi qu'il corrige des typos sans impact sur le jeu, parfois, ce qui alourdirait le pdf, mais je dois vérifier ça ce jour)

le "a" dans "V1.3a" est utilisé par GW pour notez que la FAQ corrige des erreurs de la langue étrangère concernée

 

Citation

- Le Chevalier de Sinople ne peut plus pop dans une colline


Alors il n'a jamais pu, les terrains de la regle étant bien clair (difficiles et dangereux), et quand bien meme un adversaire maso veut ajouter la colline aux terrains naturels comme possible dans la regle, on peut pas se placer "dans" une colline dans les regels du jeu, mais dessus!
La nouveauté hors FER poar contre: c'est plus d'apparition dans les vortex difficiles!


 

Citation

 

Justement il est des cas où certaines règles de psychologies peuvent prendre le pas sur l'Immunité.

Au passage et ce faisant, je suis presque sûr que des gens vont penser (à tort) que les nuées doivent tester la peur même si elles sont immunisées, encore une réponse très mal rédigée de GW.


C'est un cas typique ou une règle spéciale "overwrite" la règle de base (surpasse ?)

 

 

c'est la "priorité des regles" p165:
" Army special rules take precedence over universal special rules or rules associated with a model's troop type. Unique special rules take precedence over universal special rules, army special rules or rules associated with a model's troop type."

Mais là c'est pas couvert, doncdemande un FAQ en effet: la RS immunisé à la psycho est au meme niveau que la
RS "attaques enflamée" donc pas de priorité! bref un FAQ s'imposait bien!
Réponse: la RS attaques enflammées est prioritaire  sur l'immunité à la psychologie des nuées (car elles l'ont toutes) ou des bets de guerre concerné (loups funestes...). C'est ce qui est est explicitement marqué dans le FAQ "Q:Do (...) Fear ? A: Yes"
 
 

Citation

Un paragraphe dans la FAQ du Livre de règles semble manquer dans la nouvelle version, coquille ou choix à votre avis ?


c'est déjà arrivé dans la FAQ précèdent, cette R n'existe donc plus. Bref oubli le fait que certains mvts "gratuit" (comme le pivot ou le bien entrainé) compte dans le Mx2 max

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il y a 7 minutes, JB a dit :

C'est ce qui est est explicitement marqué dans le FAQ "Q:Do (...) Fear ? A: Yes"

Je suis d’accord que c’est ce que doit vouloir dire cette FAQ. En revanche, ce n’est pas explicite pour moi. Ils auraient dû faire non pas une FAQ mais un errata de la règle Attaque enflammée pour dire que ça prend le pas sur une immunité possible (Peur ou Immunisé à la psychologie). Là ça aurait été logique car, comme tu le dis toi-même, il n’y a pas de priorité entre les règles Attaques enflammées et la Peur/Immunisé à la psychologie ; il y a un truc à changer et non simplement à préciser/éclaircir. Ou alors, la FAQ aurait dû préciser cette exception plutôt que ce lapidaire «Oui» qui n’éclaircit rien, en tout cas pas suffisamment et pas de manière claire et définitive (sinon nous n’aurions pas cette discussion ici).

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il y a 36 minutes, JB a dit :

et surtout ne sont pas au contact des figs ennemies, et ne peuvent pas utiliser toutes les regles le nécessitant (et il y en a!!!) . C'est déjà ainsi qu'il faut jouer avec le GBB (il dit qu'on ne se met pas au contact des unités derrière les obstacles). Notez que cela s'applique pour les unités dans les ruines, et sous l'effet su sorts de la magie de bataille (je crois qu'il y débat, mais a mon avis c pas justifié, je vais regarder cela de suite)

 

Cela reste un wording très curieux, et qui d'ailleurs provoque énormément de discussions. Parce que en pur FER, si les unités ne sont pas du tout au contact, alors elles ne peuvent pas être engagées au combat, comme indiqué en p. 145. Autrement dit tu pourrais charger une unité qui défend un obstacle, mais pas la combattre. Il y a forcément un souci quelque part.

 

Au passage, même si on admet que les unités peuvent quand même être engagées en combat (ce que ne dit pas la règle des LLO), reste effectivement qu'on ne peut faire que des attaques de soutien (donc 1 par fig) et qu'on ne peut pas cibler les personnages/champions. D'autres règles ne marchent pas, comme "Timmmmmbeer".

 

Citation

Alors il n'a jamais pu, les terrains de la regle étant bien clair (difficiles et dangereux), et quand bien meme un adversaire maso veut ajouter la colline aux terrains naturels comme possible dans la regle, on peut pas se placer "dans" une colline dans les regels du jeu, mais dessus!

Là-dessus et étonnamment, je pense que c'est surtout un Q/R pour empêcher la décision de certains tournois (qui autorisaient à tort l'apparition dans une colline). 

 

Citation

Réponse: la RS attaques enflammées est prioritaire  sur l'immunité à la psychologie des nuées (car elles l'ont toutes) ou des bets de guerre concerné (loups funestes...). C'est ce qui est est explicitement marqué dans le FAQ "Q:Do (...) Fear ? A: Yes"

Comme dit ailleurs, il n'y a pas de contradiction entre les règles, je comprends toujours pas en quoi il y avait besoin de faire une priorité, et je ne suis pas du tout sûr que c'est ce que la FaQ fait d'ailleurs.

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Il y a 6 heures, Nekhro a dit :

 Ils auraient dû faire non pas une FAQ mais un errata de la règle

c'est la spécialité depuis la V7 de Battle: des FAQ qui en faite erratent :)

 

Il y a 6 heures, Georges a dit :

 Parce que en pur FER, si les unités ne sont pas du tout au contact, alors elles ne peuvent pas être engagées au combat, comme indiqué en p. 145.

 

Comme dit ailleurs, il n'y a pas de contradiction entre les règles, je comprends toujours pas en quoi il y avait besoin de faire une priorité, et je ne suis pas du tout sûr que c'est ce que la FaQ fait d'ailleurs.

c'est un soucis que j'avais checker il y a plusieurs mois; Le concept de rang combattant nous sauve (meme si pas au contact)

RSU VS RSU, pas de priorité sans FAQ. Mais il y a des 10aines d'autres cas non traités qu'on ressoud naturellement, comme on l'aurai fait pour cette non peur des flammes :(

 

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Hello!

 

Je ne sais pas si la question est passée, je n'ai pas vu.

 

Par rapport à:

Q : Si une figurine a Arme Perforante (X) dans sa liste de
règles spéciales (c.-à-d., si la figurine elle-même a la règle
spéciale, et non une arme qu’elle porte), celle-ci s’applique-telle
aux Touches d’Impact ou aux Attaques de Piétinement ?
R : Oui.

Est-ce que cette réponse se généralise à l'ensemble des règles spéciales ou c'est spécifiquement pour la règle  Arme Perforante (X) ? 

 

Je pense notamment à la possibilité de donner aux touches d'impact et piétinement du rejeton gigantesque de Khorne la règle spé coup fatal 

 

Merci

 

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Est ce que cette FAQ sur les attaques enflammées ne sert juste pas à dire/préciser que les unités avec la règle attaques enflammées sont immunisées à la peur causée par les unités bêtes de guerre et nuées?

 

Citation

Models that cause Fear are immune
to Fear.

 

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il y a 8 minutes, Fruch a dit :

Est ce que cette FAQ sur les attaques enflammées ne sert juste pas à dire/préciser que les unités avec la règle attaques enflammées sont immunisées à la peur causée par les unités bêtes de guerre et nuées?

Non puisque la question est :

Citation

Les “bêtes de guerre” et les “nuées” qui ont la règle spéciale Immunisé à la Psychologie ont-elles Peur des figurines ayant la règle spéciale Attaques Enflammées ?

La question portent bien sur les bêtes de guerre et le nuées, pas les unités qui possèdent la règle Attaques enflammées.

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il y a une heure, Nekhro a dit :

La question portent bien sur les bêtes de guerre et le nuées, pas les unités qui possèdent la règle Attaques enflammées.

Pour moi la question est provoquée par la règle "Models that cause Fear are immune to Fear". 

 

De toute façon je ne vois pas comment on peut interpréter la FaQ pour dire que les nuées/bêtes immunisées à la psy devraient quand même faire un jet de peur en cas d'attaques enflammées : le GBB est clair, le test n'est pas ignoré comme en V6, mais automatiquement réussi comme en v7/8, et la FaQ ne dit pas qu'il faudrait quand même faire le jet.

 

Inversement une unité qui cause des attaques enflammées n'a pas, le cas échéant, à tester la peur contre ces unités, que ça ait été l'idée derrière la Q/R ou pas.

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il y a une heure, Georges a dit :

Pour moi la question est provoquée par la règle "Models that cause Fear are immune to Fear". 

Je ne comprends pas pourquoi (puisque les bêtes de guerre et les nuées ne la provoque pas tous). La FAQ parle des bêtes de guerre et des nuées qui ont peur des Attaques enflammées. Il n’est pas question de l’immunité (ou non) de ceux qui possèdent la règle Attaques enflammées. Je remets la FAQ complète.

Révélation

Q : Les “Bêtes de guerre” et les “nuées” ont Peur des figurines ayant la règle spéciale Attaques Enflammées. Les “bêtes de guerre” et les “nuées” qui ont la règle spéciale Immunisé à la Psychologie ont-elles Peur des figurines ayant la règle spéciale Attaques Enflammées ?
R : Oui.

 

il y a une heure, Georges a dit :

De toute façon je ne vois pas comment on peut interpréter la FaQ pour dire que les nuées/bêtes immunisées à la psy devraient quand même faire un jet de peur en cas d'attaques enflammées : le GBB est clair, le test n'est pas ignoré comme en V6, mais automatiquement réussi comme en v7/8, et la FaQ ne dit pas qu'il faudrait quand même faire le jet.

Je suis d’accord. La FAQ ne vient pas dire explicitement qu’une règle prend le pas sur l’autre. En l’état, elle ne change rien, ne corrige rien, ne précise rien, mais embrouille par son manque de précision.

 

il y a une heure, Georges a dit :

Inversement une unité qui cause des attaques enflammées n'a pas, le cas échéant, à tester la peur contre ces unités, que ça ait été l'idée derrière la Q/R ou pas.

Tout a fait puisqu’ils provoquent la Peur envers ces types de troupe. Là, à la limite, j’aurais compris une FAQ pour le préciser car c’est une Peur «situationnelle» et liée à une autre règle que celle de la Peur elle-même. Ça n’est pas forcément évident d’y penser.

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Le 15/01/2025 à 16:17, Georges a dit :

Pour moi la question est provoquée par la règle "Models that cause Fear are immune to Fear". 

 

De toute façon je ne vois pas comment on peut interpréter la FaQ pour dire que les nuées/bêtes immunisées à la psy devraient quand même faire un jet de peur en cas d'attaques enflammées : le GBB est clair, le test n'est pas ignoré comme en V6, mais automatiquement réussi comme en v7/8, et la FaQ ne dit pas qu'il faudrait quand même faire le jet.

J'ai déjà réagi à ça sur YouTube, sur la vidéo de 40K Wargamers quand JB a cité les loups funestes comme exemple. J'ai écrit les loups funestes causent la peur, ils sont son immunisés à la peur. Je pensais que c'était clair mais au vu de l'encre numérique que ça fait couler... 

 

Vous parlez de FER, et comme Georges le fait remarquer, à la lecture de la FAQ et des règles, il n'y a aucune contradiction au final:

FAQ, les bêtes et nuées immunisées à la psycho ont-elles peur, oui. 

Immunisé à la psycho (p171), l'unité réussit automotiquement tout test de peur.

 

A aucun moment il est écrit dans la règle que la figurine est immunisée à la peur !

Donc les figurines immunisées à la psycho peuvent-elles avoir peur, oui, mais elles réussissent automatiquement leur test. 

 

J'ai cité le cas d'une nuée d'esprits en plus sur YouTube. Vous imaginez cette unité qui est immunisée à la psycho, provoque la peur mais qui surtout est éthérée devoir tester face à des attaques enflammées (non magiques) ? 

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Quand on lis entièrement la règle de immunité pschologie (page 171, le fait de réussir le test est du au fait que l'on subit pas la peur. Entre le nom qui donne une indication (mais ne fais pas force de loin). et la note qui explique que sa vous immunise pas au autre tests de Commandement et que vous devrez effectuer les test. On comprend bien que c'est pour dire immunisé aux tests de panique, peur, terreur. Hors la faq viens justement dire que vous avez peur donc votre immunité saute donc faire un test.
Si tu as peur d'un truc tu n'y es pas immunisé, c'est de la question dans la FAQ, a mon sens. 

Grosso modo ca impacte deux unités je crois les nuées de snotling et les nuées de la jungle. le reste des bête de guerre ou nuées provoque la peur ou ne sont pas immunisées Psychologogie.

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Il y a 1 heure, boiaak a dit :

Si tu as peur d'un truc tu n'y es pas immunisé, c'est de la question dans la FAQ, a mon sens. 

Oui, c’est certainement ce que cela veut. Mai en l’état, ça manque de précision car rien ne vient dire – en RAW et même dans la FAQ – que l'une des deux règles prend le pas sur l’autre. Ça reste de l’interprétation tout de même.

 

La règle Immunisé à la psychologie n’ignore pas la Peur et autre, elle dit seulement que les tests sont réussis (c’est donc bien que l’unité doit en faire, virtuellement tout du moins).

 

Ce qui rend la priorité de la règles Attaques enflammées sur l’immunité à la Peur (ou la possession de la Peur elle-même) incompréhensible, c’est qu’on ne sait pas si la Peur provoquée contre les bêtes de guerre et les nuées est :

  1. juste restrictive. Elle ne marche que contre ces types d’unité là et les autres règles, dont l’immunité à la Peur, fonctionnent normalement.
  2. restrictive comme mon point précédent, mais vient en plus contrecarrer l’immunité à la Peur (ou la possession de la Peur). Là, rien ne vient donner la priorité de cette règle sur les autres clairement.

 

Si la FAQ veut confirmer ce second point (et je pense que c’est ça), il suffisait simplement de préciser cette priorité d’une règle sur l’autre. Comme cela, pas d’interprétation à avoir. Un comble pour une FAQ qui est censé éclaircir un point de règle. Il suffisait de quelques mots dans la règles Attaques enflammées et c’était clair pour tout le monde. Mais ils ne sont pas même pas dans la FAQ non plus.

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