Aller au contenu

AOS V4 | Question au sujet de l'instabilité

Hanokle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau le monde des jeux de figurine et je dois m'équiper en terrain.

En lisant les règles de base et le manuel du général, j'ai une question au sujet de l'aptitude "Instable" que l'on retrouve dans 3 des 4 types de terrain (seul "Zone de terrain" n'est pas concerné).

Je lis que, sur les terrains instables, on ne peut pas faire stationner des figurines situés à plus d'un pouce de hauteur.

Si je comprends bien, cela veut donc dire que dans AOS, on ne peut pas du tout positionner des figurines sur un décor bâti (comme un mur) pour dominer le champ de bataille ?

Outre le fait que ça retire des possibilités tactiques, cela me semble en contradiction avec les règles de portée de mêlée, qui prennent en compte la verticalité et qui suggèrent que des combats peuvent se dérouler à différentes hauteurs.

Qu'en pensez-vous ? Concrètement, comment est-ce que vous jouez ?

Merci d’avance !

Slt, oui la plupart des terrains utilisés sont considérés instables pour des raisons pratiques.

En effet ça évite d'avoir des figurines bancales qui risquent de tomber, il n'y aucun avantage tactique a être en hauteur, ça complique les mesures de distance et surtout ça ouvre la porte à des situations ubuesques qui  peuvent créer des tensions entre les joueurs.

Si tu as vraiment un décor avec des étages plats et assez grands pour y faire tenir des figurines, tu peux le considérer comme une zone de terrain. Les exemples de décor pour chaque type de terrain ne sont que des exemples. Tant que l'adversaire est d'accord vous pouvez attribuer le type de terrain de votre choix à vos décors, voir même inventer vos propres types de terrain avec les aptitudes qui vous arrangent

Par exemple pour une ruine avec étages tu peux lui donner les aptitudes couvert et  occultant (ie le type de terrain occultant mais sans l'aptitude instable)

Modifié par blackout_115