Aller au contenu

Magnetiser un volant (Speeder, Avions)

Timil

Messages recommandés

Hello,

Je voulais remonter mon expérience en montage de socle aimanté pour les volants modernes (Stormspeeders notament) qui sont relativement lourds ET très mal foutu avec le système de boule.

Quand on veut les transporter, rien de tout cela n'est pratique.

J'ai donc trouver un petit DIY qui permet de faire cela de facon SUPER stable pour pas cher, on peut porter le volant par son socle et ca ne bougera pas:

ii5SSM5.jpeg

Les composants coutent environs 0.5€/base:

- Magnet rotatifs GSW (Magnet rotatif taille L) - On utilisera pas la bille - Env 15 pour 7€

- Epingle metal standard (moins de 1€ les 100) cuivrés ou avec capuchon de couleur qu'on enleve. - 0.01€ piece

- Aimant 2mmx1mm N48 trouvable sur supermagnet ou autre. env 0.15€ piece

On retire la boule de la tige du volant.

Il faut percer la tige pour y faire entrer la tige de la punaise, et encoller le tout.

On colle l'aimant au centre de la punaise (facile il s'y colle lui même au centre)

On colle le magnet creux sur le volant à l'endroit ou la boule doit aller.

Il faut juste faire attention au sens du magnet, pour qu'il soit repoussé par l'anneau quand on essaye de l'y poser.

Une fois qu'il est rentré légerement de force DANS le trou, le champ magnétique le repousse vers le corps du volant, ce qui fait qu'on a une "aspiration constante" de la tige vers le volant.

Ca stabilise le volant, il ne se sépare que si on le retire en forcant un tout petit peu.

Bonus: on a maintenant magnétisé le corps du volant pour le transport sans la tige.

PS: Assurez vous d'avoir des magnets plus puissant en réserve genre des N52, car si le magnet 2x1 se sépare de la punaise il va rester dans le trou du magnet du volant.

Pas de panique: Il ne peut pas sortir par lui même et ne touchera pas les bords de l'aimant en donut... mais il ne sortira pas en se collant à un objet sauf un autre aimant.

Il faut alors aller le chercher avec un magnet plus puissant pour le sortir (j'ai utilisé des 5x2mm N52 lors de mes tests pour le chercher)

Modifié par Timil