Elnaeth Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures Partie d'un sujet qui déviait un peu, je me suis dit que ça pouvait etre intéressant de se pencher (ou toucher avec un baton comme on titille une méduse échouée sur une plage un soir de septembre alors que le soleil se couche a l'horison) L'HISTOIRE d'AOS Le Fluff Le monde, ou plutot les monde. Pour ma part, après l'avoir boudé (t'as tué mon univers Battle, je dois digérer) j'ai fini par m'y pencher, et ne pas regretter (je ne suis pas revenu a TOW, car les règles ne conviennent plus a ce que je cherche) mais j'ai poncé TWW. J'ai fini par apprécier les petites péripéties qui se déroulent dans les huits royaumes, avec pas mal de rebondissements. Du coup, petit point de départ pour rejoindre la discussion intéressante : Le 20/01/2025 à 12:08, Skalde a dit : C'est quoi le quotidien d'un paysan de Shyhish? Il passe dans son champ avec un bibelot sonnant pour faire partir les spectres avant de faire pousser ses tomates? A shyhish, les morts cotoient les vivant. Littéralement. Les ames des morts sont réincarné dans certains endroit en fonction des croyances qu'ils avaient de leur vivant. Et ca se passe plutot pas mal, sauf que Nagash a foutu le brin et impose certains mode de vie. Mais s'il se prend pour un dieu, il n'est pas totipotent et certaines régions sont encore hors de son joug impitoyable. Si t'es vers ossia, tu devra t'acquiter de la dime d'os aux ossiarc. Si tu vie sur les terres d'un seigneur vampire, paie ta prise de sang mensuelle. Si t'es dans une cité de sigmar, peut etre vis tu en harmonie avec tes arrière arrière grand parents. Peut etre que faut consacrer son lopin de terre avant d'y ramasser ses trompettes de la mort... Est ce qu'on ne peut pas rejoindre son mode de vie, selon son lieu de résidence, à celui d'un fermier sylvanien dans une certaine mesure?... Sans doute tous cela a la fois, et chacun fait sa propre version, ce qui n'est pas plus mal. J'aime la liberté d'imaginer moultes histoires, toutes rocambolesques, ou sombre, héroique ou tragiques... PS : je l'ai mis ici afin de permettre une discussion tant sur le ressenti de l'univers, que sur ses liens aux autres. Je trouvais ça cloissonant de cantonner a AOS cette discussion qui peut faire émerger des parallèles à TOW, 40k, ou la hight fantasy, ou le grimdark universe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skalde Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures il y a 5 minutes, Elnaeth a dit : Pour ma part, après l'avoir boudé (t'as tué mon univers Battle, je dois digérer) J'avoue que je suis dans ce cas là. J'ai la rancune tenace. Un autre aspect qui est dur, c'est de visualiser à quoi ressemble les mondes : parce qu'au final, on ne peut pas vraiment parler de plan, mais plutôt de mondes non? Vu qu'ils sont dans le même plan matériel. Du coup, dans chaque monde, il y a des biomes différents? A Battle, on savait que la carte ressemblait vaguement à notre monde, c'était facile de s'identifier : l'empire c'est l'allemagne, la bretonnie c'est la France, la Tiléee c'est l'italie, la lustrie c'est l'amérique du sud... Mais là, non seulement il y a 8 mondes à créer, mais en plus on ne visualise pas les environnements qui peuvent exister dans ces mondes. Rien n'est intuitif, il faut avoir des illustrations pour se faire une idée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) il y a 19 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) il y a 6 minutes, Skalde a dit : Un autre aspect qui est dur, c'est de visualiser à quoi ressemble les mondes : parce qu'au final, on ne peut pas vraiment parler de plan, mais plutôt de mondes non? Vu qu'ils sont dans le même plan matériel. Imagine un monde plat. Avec en périphérie la zone hostile, un endroit ou la magie est trop brute (comme au niveau des pole du vieux monde) mais spécifique a chaque vent de magie. Et chaque terre plate est terriblement vaste. il y a 6 minutes, Skalde a dit : Du coup, dans chaque monde, il y a des biomes différents? Oui, mais pas dans le sens ou tu l'entends. Tu peux avoir des terres gelés dans le royaume de la bete (Andor) Ou des endroits volcanique dans le royaume de la vie. Mais coté bete t'aura des monstres et un climat agressif, coté vie t'auras un biomme en perpétuel mouvement. les nuées ardente succèdents a des boom d'éclosion de plante qui kiffes les cendres... il y a 6 minutes, Skalde a dit : Rien n'est intuitif, il faut avoir des illustrations pour se faire une idée. Je trouve que ca permet au contraire de beaucoup plus faire travailler son imagination. Une terre comme la bretonnie, j'imagine que dans le royaume du feu, t'as peut etre des mec zélé qui croient en la dame du lac (l'eau étant plus rare, donc précieuse) qui ont un mode de vie a la bretonnienne... il y a 7 minutes, Skalde a dit : J'avoue que je suis dans ce cas là. J'ai la rancune tenace. Les choses évoluent. Les fig me faisaient de l'oeil on peut dire que par rapport a tout ce qui se fait on est sur les plus belle fig qui puisse etre sur une gamme aussi vaste. 40k est fade a coté. TOW a toujours son charme mais manque de la dynamique (qu'on aime ou pas) Modifié il y a 19 heures par Elnaeth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xoudii Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Pour le coups les descriptifs et illustrations sont relativement fournis. La v2 a commencé à apporter des visuels et la v3 a bien encré et rendu « cohérent » l’univers. Il faut prendre les royaumes comme des îles, des continents, séparés par des océans en constante tempête rendant la traversée quasi impossible. Le seul moyen étant d’utiliser des portails à la Stargate. Et comme chez nous, chaque continent a son climat, sa faune, sa flore. Exacerbées par la magie qui alimente le royaume. C’est même assez clichée et donc facile à visualiser quand tu connais les vents de magie de battle et les sorciers de batailles; on est sur le même délire. Tu es sur Aqshy (vent du feu), tout le monde est plus nerveux, sanguin, belliqueux . Le paysage est un cliché de zone volcanique, de culture de pays chaud et de rouge. Et même chose pour chaque royaume ; tu prends le visuel du sorcier de bataille du domaine en question et tu as l’habitant clichée type . Apres bien sûr ça a été nuancé et plus détaillé (merci Josh Reynolds , entre autre), mais les grandes lignes sont, pour le coups, très accessible à quelqu’un qui a grandi avec Battle; à condition d’accepter que ce n’est pas Battle. Modifié il y a 19 heures par Xoudii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures il y a 5 minutes, Xoudii a dit : Tu es sur Aqshy (ventre du feu), tout le monde est plus nerveux, sanguin, belliqueux . Le paysage est un cliché de zone volcanique, de culture de pays chaud et de rouge. Phil Kelly expliquait récemment dans le White Dwarf (beaucoup d'infos intéressantes dans la rubrique "Les mondes de Warhammer" quand ça parle fluff AoS) que justement, les royaumes n'étaient pas composés uniquement de leur élément majeur. Pour reprendre ton exemple, bien qu'il y ait énormément de volcans et autres paysages remplis de lave en Aqshy, il y a aussi des zones glacées, etc. Ça permet de laisser toujours plus de liberté créatrice aux joueurs. Depuis la V1, GW a tout fait pour orienter AoS dans ce sens. Quitte à laisser une sensation de flou parfois. L'équilibre n'est pas évident à trouver entre donner suffisamment d'infos et laisser les joueurs développer leur bout de fluff. il y a 22 minutes, Skalde a dit : Rien n'est intuitif, il faut avoir des illustrations pour se faire une idée. Comme n'importe quel univers de Fantasy qui n'a pas une base pseudo-historique. Pour les illustrations, comme l'a dit @Xoudii, ça s'est bien étoffé depuis la V2. Le site d'AoS lui-même propose un échantillon pour chaque royaume : https://ageofsigmar.com/fr/explore-the-mortal-realms/ En cliquant sur chaque image, on peut l'ouvrir en grand format dans un nouvel onglet. Ça donne déjà un bon aperçu (avec quelques planches de Paul Dainton ou Alex Boyd ). Et il y en a quantité d'autres qu'on peut admirer sur le net. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skalde Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures C'est sur qu'en termes d'illustrations et de figurines, AOS est une claque visuelle, ça je ne le contesterai jamais. Est-ce que la manière de communiquer dans White Dwarf ne dessert pas non plus AOS. Bon, le dernier WD que j'ai acheté date d'il y a 2 ans, mais à l'époque, les rapports de bataille AOS étaient toujours présentés sans aucun contexte, pas de fluff. On aligne juste des armées qui score des objectifs. Rien à voir avec les rapports de bataille de battle qui était toujours scénarisé un minimum, voire complétement orienté autour du scénar dans les vieux WD. Du coup, chaque fois que je vois une partie AOS, ça ressemble à un jeu un peu froid. La dernière horreur en date concerne d'énorme gabarits moches sensés représentés des objectifs et qui foutent en l'air la table de jeu d'un point de vue visuel... Avoir 5 grosses galettes au milieu de la table n'aide pas à se représenter une bataille épique dans une jungle moite de Shysh. Et même constat sur Spearhead, le plateau de jeu est d'une pauvreté... A contrario, un jeu que je pratique avec plaisir au club, c'est warcry. Et là Games avait mis le paquet sur les décors dans ses boites de base. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) il y a 18 heures Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) il y a 30 minutes, Skalde a dit : On aligne juste des armées qui score des objectifs. Alors ça malheureusement, je ne peux que te donner raison... AoS (et même Fer de Lance comme tu le soulignes) ne fonctionne plus que comme ça, à l'instar de 40k. C'est un truc que je ne supporte plus dans la plupart des jeux GW dit "core" (bien que Warcry fasse à la part belle aux décors et aux scenarios en campagne, ces derniers consistent la plupart du temps à prendre des objectifs). Je trouve ça d'un ennui mortel et anti-immersif à force d'être systématique, en plus d'être moche visuellement. J'en serais limite à jouer à TOW rien que pour échapper à ça. Mais c'est encore un autre sujet (on va rendre @Xoudii chèvre à faire pop des HS partout ). Pour raccrocher au sujet, la rubrique "Les Mondes de Warhammer" dont je parlais, explore une facette de 40k ou AoS à chaque article. Et souvent, ça donne une mine d'infos fluff pour ce dernier. Ils avaient ainsi abordé la question si fréquente "quelle est la vie quotidienne dans les Royaumes Mortels ?" (preuve qu'ils en sont bien conscient). Même si ce n'est pas non plus un traité scientifique, ça a le mérite d'étoffer la question. Pareil, toujours dans le WD, il y a eu une série d'articles récemment sur les croisades éophores : comment fonctionnent les grands conclaves ? Les dieux d'AoS ? La magie ? Quelles sont les armes et forteresses célèbres, etc. Mais il faut prendre l'initiative de lire le White Dwarf. Sinon il y a toujours Soulbound le JDR dont on attend une hypothétique traduction fr... Modifié il y a 18 heures par Albrecht de Nuln Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xoudii Posté(e) il y a 17 heures Partager Posté(e) il y a 17 heures Il y a 1 heure, Albrecht de Nuln a dit : Phil Kelly expliquait récemment dans le White Dwarf (beaucoup d'infos intéressantes dans la rubrique "Les mondes de Warhammer" quand ça parle fluff AoS) que justement, les royaumes n'étaient pas composés uniquement de leur élément majeur. Pour reprendre ton exemple, bien qu'il y ait énormément de volcans et autres paysages remplis de lave en Aqshy, il y a aussi des zones glacées, etc. Oui je sais mais fallait commencer simple Oui la rubrique « Les mondes de Warhammer » était une petite bible sur l’univers. Mais bon au bout d’un moment à ne lire quasi plus que ça dans les White dwarf; j’ai décroché. content de voir que ça continue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) il y a 2 heures Partager Posté(e) il y a 2 heures Il y a 16 heures, Albrecht de Nuln a dit : Sinon il y a toujours Soulbound le JDR dont on attend une hypothétique traduction fr... C'est toujours prévu, mais quand... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) il y a 2 heures Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Il y a 17 heures, Skalde a dit : J'avoue que je suis dans ce cas là. J'ai la rancune tenace. Un autre aspect qui est dur, c'est de visualiser à quoi ressemble les mondes : parce qu'au final, on ne peut pas vraiment parler de plan, mais plutôt de mondes non? Vu qu'ils sont dans le même plan matériel. Du coup, dans chaque monde, il y a des biomes différents? A Battle, on savait que la carte ressemblait vaguement à notre monde, c'était facile de s'identifier : l'empire c'est l'allemagne, la bretonnie c'est la France, la Tiléee c'est l'italie, la lustrie c'est l'amérique du sud... Mais là, non seulement il y a 8 mondes à créer, mais en plus on ne visualise pas les environnements qui peuvent exister dans ces mondes. Rien n'est intuitif, il faut avoir des illustrations pour se faire une idée. Je rebondis sur ton message pour remettre le post que j'avais mis dans un autre sujet pour illustrer a quoi ressemble les Royaumes Mortels. Il s'agit effectivement de monde mais qui sont totalement plat. Le terme "plan" ne vient pas désigner un plan de réalité ou autre mais juste que le royaume est un disque plat donc sur un seul plan. Chaque royaume a sa propre carte. Et même si chaque planète à un thème (vie / lumière / feu etc....), les biomes rencontrés sur chaque royaume peuvent être diverses. Pour ma part, je n'ai pas boudé AoS à la destruction de Battle. J'avais déjà laché le jeu parce que celui ci était devenu pénible (des énormes pavés long à peindre et qui mourrait vite). Je m'étais intéressé au lore d'AoS que je trouvais plutot sympa. Mais le jeu n'avait aucune règle, les Stormcast V1 étaient vraiment moche (trop patapouf pour moi) et ma faction de Bretonnien n'était pas reconduit à AoS donc aucune compatibilité avec mon armée Battle. J'ai commencé à vraiment abordé AoS avec l'arrivée des Vampires (enfin des Soulblight) dans le jeu Cursed City puis avec la refonte des Stormcast avec les modèles plus élancés que l'on connait aujourd'hui et qui ont mis les Stormcast V1 à la retraite anticipée. Et aujourd'hui je suis en train de décrocher de 40K pour a peu prêt les mêmes raisons que Battle a l'époque (beaucoup trop de figs a peindre qui meurent trop vite et qu'on ne voit presque plus sur la table entre autre). Et j'avoue que l'univers de AoS est extrêmement séduisant autant en terme de lore qu'en terme d'esthétique (illustrations et figurines). A chaque event je suis souvent retourné par les présentations d'AoS avec des armées toutes plus belles les unes que les autres et qu'on peut admirer sur les tables de jeux parce qu'elles sont pas cachées dans un décors. Modifié il y a 2 heures par Kikasstou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Duc De Sang Posté(e) il y a 1 heure Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Pour faire mon Captain Obvious mais pour ceux qui veulent en voir plus sur les Royaumes Mortels, je conseille la lecture des romans dans l'univers, il y en a vraiment des très sympa (en anglais souvent, malheureusement, ils ont arrêté la trad des bouquins, c'est bien triste). De tête, mes meilleurs souvenirs niveau bouquin sont Prince Maesa, qui se ballade dans pas mal de royaumes et donne une bonne vision des "biomes" possibles dans certains royaumes, The Vulture Lord qui donne un point de vue assez particulier de la vie sous le joug des Ossiarques ou encore la série Callis et Toll qui donne une vision des villes de l'Ordre. Je suis en train de lire Skaventide et on a un bon exemple de la variété des paysages au sein des royaumes avec la chaine de montagne adamantine ou les pics sont enneigés en Aqshy. En ce qui concerne le visuel des parties, je ne suis on ne peut plus d'accord avec les camarades du dessus, c'est d'une tristesse visuelle... C'est le gros problème que j'ai avec la partie jeu d'AoS ou de 40k, on est limite plus sur un jeu de plateau que sur un jeu de figurine. C'est le problème de l'omnipotence du "Jeu égal" dans ce qui est montré du jeu (par GW ou par la plupart des créateurs de contenu sur le jeu). Même les parties narratives proposées le sont avec des "pions objectifs". Ca reste possible de proposer une expérience plus narrative en utilisant des décors plutôt que des pions mais encore faut-il trouver des joueurs qui accepte de sortir du pur jeu égal (ce qui n'est pas simple...). Modifié il y a 1 heure par Le Duc De Sang Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés