Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Expliquer AOS : est ce qu'on peut commencer a apprécier le lore? La cohésion aux autres univers

Elnaeth

Messages recommandés

Le 05/02/2025 à 15:21, Skalde a dit :

Il n'y a rien dans les figurines qui te permet de le comprendre.

T'as un mec qui se prend pour un juge avec des tripes a la place de la perruque. Leur roi a une couronne de corne osseuses. Leur émissaire porte des clefs mais c'est littéralement un mostre ailée...

il y a 44 minutes, Elnaeth a dit :

T'as un mec qui se prend pour un juge avec des tripes a la place de la perruque. Leur roi a une couronne de corne osseuses. Leur émissaire porte des clefs mais c'est littéralement un mostre ailée...

Il y a aussi les personnages cardinal ou bourreau. L’unité de prévôts des cryptes ont bien des épées et ont un état-major également. Il y a aussi le décor et les sorts persistants, mais c’est moins ce qu’on remarque. Ça reste finalement peu pour le retranscrire à l’échelle de l’armée et qu’on l’imagine au premier coup d’œil. Les cavaliers qui montent les chauve-souris retranscrivent mieux l’idée car ils ont une épée, un bouclier, un casque et un état-major. L’aspect parodie de chevalerie est mieux mise en valeur.

L’armée a encore pas mal de kits issus de Battle qui n’avait pas ce fluff, donc c’est un peu normal. Mais ils pourraient aller encore un peu plus loin pour que l’armée ait ce cachet plus original.

Il y a 3 heures, Elnaeth a dit :

Justement c'est pas très cohérent. Tu as des éléments qui renvoient à un imaginaire XVIII voir plus avec les perruques des magistrats anglais, une histoire de preux chevalier qui renvoie plutôt XIII voir avant, et des troupes de base qui ne renvoient pas grand chose.

Pour le coup, c'est peut-être une des factions qui a un visuel le moins évocateurs de leur fluff.

Attention hein, je dis pas que les figurines ne sont pas bien. J'adore cette gamme, la goule avec sa perruque de tripes est géniale, et je parle même pas de Ushoran qui est une tuerie (me le prendrai surement un jour d'ailleurs). Mais les éléments que tu cites ne me permettent pas de comprendre qu'il 'agit de goules qui se prennent pour des chevaliers. La couronne de corne osseues ou les clés, ça fait pas vraiment penser à des chevaliers je trouve. 

Il y a 14 heures, Skalde a dit :

Attention hein, je dis pas que les figurines ne sont pas bien. J'adore cette gamme, la goule avec sa perruque de tripes est géniale, et je parle même pas de Ushoran qui est une tuerie (me le prendrai surement un jour d'ailleurs). Mais les éléments que tu cites ne me permettent pas de comprendre qu'il 'agit de goules qui se prennent pour des chevaliers. La couronne de corne osseues ou les clés, ça fait pas vraiment penser à des chevaliers je trouve. 

La ou y'a la richesse c'est que tous ne se prennent pas justement pour des chevalier dans leur folie. Certains pensent etre des fanatiques religieux au service de leur divinité, d'autres s'imaginent en chasseurs de monstre... ca renvoie au code de la chevalerie sans en etre complètement. Apres sans lire le fluff, coment tu sais que les éternels de l'orages reviennent a la vie et perdent leur humanité? Que les space marine ne sont pas des androides comme terminator?... 

Il y a 14 heures, Skalde a dit :

Mais les éléments que tu cites ne me permettent pas de comprendre qu'il 'agit de goules qui se prennent pour des chevaliers. La couronne de corne osseues ou les clés, ça fait pas vraiment penser à des chevaliers je trouve. 

Tout le délire "nobles chevaliers, etc" se passe uniquement dans leur tête.

Pour des humains totalement dégénérés, il ne serait pas logique qu'ils aient les capacités/ressources pour fabriquer de vraies tenues de chevaliers et autres atours d'un royaume civilisé. Perso, je trouve que la nouvelle gamme retranscrit plutôt bien cet état de fait, comme le souligne @Elnaeth. Mais oui, ce ne sera jamais flagrant sur les figs elles-mêmes.

il y a 8 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Pour des humains totalement dégénérés, il ne serait pas logique qu'ils aient les capacités/ressources pour fabriquer de vraies tenues de chevaliers et autres atours d'un royaume civilisé. Perso, je trouve que la nouvelle gamme retranscrit plutôt bien cet état de fait, comme le souligne @Elnaeth. Mais oui, ce ne sera jamais flagrant sur les figs elles-mêmes.

Ils ne les fabriquent peut-être pas, mais peuvent les récupérer. Comme je le disais, les chevaucheurs de chauve-souris ont une épée, un casque et un bouclier. Ça n’est pas grand-chose mais ça suffit à donner cet effet. C’est un peu dommage de donner un thème comme cela, avec tous les visuels qui peuvent nous venir en tête, et si peu le retranscrire en figurine (ce qui est plus difficile pour d’autres comme la «reforge» [un autre terme ?] des Éternels).

il y a 3 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Tout le délire "nobles chevaliers, etc" se passe uniquement dans leur tête.

OK, donc c'est normal que ça ne se voit pas. 

Du coup, je me rattache un peu au sujet car j'ai l'impression de digresser : la cohésion du lore. Au final, mon point est que les goules ne sont pas très évocatrices du lore dont GW les a affublés. Vu que ça se passe dans leur tête, OK il n'y a rien à faire figurer (si j'étai taquin, je pourrai dire que les stormcasts se prennent pour des danseuses de cabarets, mais que c'est pas sur les figs parce que c'est dans leur tête😛). Mais donc quand on regarde l'armée, ben on a une armée de goules (très jolies), mais transposables dans n'importe quel univers finalement. En quoi ce sont des goules de l'univers AOS? Et donc, tout ça pour dire que comme ce rendu est très générique, ça ne permet pas de caractériser facilement l'univers qui est derrière ou de s'y attacher. Ca rejoint un peu le sujet des stéréotypes.

Mon avis perso, c'est que c'est la même chose pour les armées des citées de Sigmar. Les figurines sont transposables dans n'importe quel univers de fantasy. 

A battle, les stéréotypes renvoyaient tout de suite à une image qu'on connaissait plus ou moins (renaissance, moyen-age, gros barbares...) avec la touche GW qui donnait une identité propre. 

A AOS, les factions qui sont le plus marquées par leur lore pour moi, ce sont les stormcasts, les elfes poissons et le chaos de manière générale (normal, c'est le même qu'à battle).

il y a 40 minutes, Elnaeth a dit :

Apres sans lire le fluff, coment tu sais que les éternels de l'orages reviennent a la vie et perdent leur humanité?

Honnêtement je ne le sais pas. Mais quand je regarde les figurines, on voit bien qu'il s'agit d'anges en armure. Ils sont clairement inhumains, notamment de par leur taille et leur armement disproportionné. 

il y a 41 minutes, Elnaeth a dit :

Que les space marine ne sont pas des androides comme terminator?... 

Il y en a pas mal qui sont têtes nues, mais même sans ça, on voit bien dans les mouvements qu'ils ne sont pas aussi rigides que des nécrons. Quand même...😉

Surtout quand on prend l'exemple des goules, il y a toujours rien qui transparaît de la trame de fond. Pareil pour les soublights. Contrairement aux Ossiarchs qui sont propres à AOS et qui semblent bien sortir d'un monde couvert d'os et de poussière. 

Pour 40k. Les SM évoquent le futurisme mélangé au médiéval, avec de la technologie se mélangeant à des armures/épées/bannières/couleurs. Les nécrons par contre transpirent un mélange de terminator et de la momie, aka les rois des tombes de l'espace. 

il y a 45 minutes, Skalde a dit :

Mon avis perso, c'est que c'est la même chose pour les armées des citées de Sigmar. Les figurines sont transposables dans n'importe quel univers de fantasy. 

Ils ont une esthétique à la Pratchett. J'ai autant du mal à les relier à sigmar/stormcasts qu'à m'imaginer qu'ils vivent dans divers mondes reliés par des portails. 

il y a 32 minutes, Skalde a dit :

OK, donc c'est normal que ça ne se voit pas. 

Du coup, je me rattache un peu au sujet car j'ai l'impression de digresser : la cohésion du lore. Au final, mon point est que les goules ne sont pas très évocatrices du lore dont GW les a affublés. Vu que ça se passe dans leur tête, OK il n'y a rien à faire figurer (si j'étai taquin, je pourrai dire que les stormcasts se prennent pour des danseuses de cabarets, mais que c'est pas sur les figs parce que c'est dans leur tête😛). Mais donc quand on regarde l'armée, ben on a une armée de goules (très jolies), mais transposables dans n'importe quel univers finalement. En quoi ce sont des goules de l'univers AOS? Et donc, tout ça pour dire que comme ce rendu est très générique, ça ne permet pas de caractériser facilement l'univers qui est derrière ou de s'y attacher. Ca rejoint un peu le sujet des stéréotypes.

Alors pour l'ancienne gamme je suis d'accord. 

Mais si on prend la nouvelle gamme, on imagine totalement que les Courts de mangechairs forment une parodie de société. 

Et une fois qu'on a en tête leur lore, qu'un régent goule crée une zone de folie autour de lui qui fait succomber toute personne à proximité dans son illusion, que ces créatures pensent être des humains "normaux" qui se battent contre de terribles créatures pour défendre leur foyer, et bien les figurines de la nouvelle gamme prennent tout leur sens. 

Une goule c'est juste une créature (souvent humanoïde) mangeuse de cadavre, qu'est ce qu'elle peut bien faire avec une épée ? une coupe ? des bijoux ? Ces créatures monstrueuses et "primitives" se prennent pour une société féodale tout ce qu'il y a de plus respectable et je trouve que cela se retranscrit bien dans la nouvelle gamme de figurine.    

Donc je ne suis pas certain de tout à fait saisir le problème ici. :flowers:

il y a 11 minutes, Valfiro a dit :

Donc je ne suis pas certain de tout à fait saisir le problème ici. :flowers:

Bof, il n'y a pas vraiment de problèmes, chacun apprécie son hobby comme il veut. En fait j'ai l'impression que finalement, si on veut s'intéresser au lore d'AOS, il faut accepter la proposition de départ de cet univers immense, bac à sable, thaumaturgique... Si on aime, on appréciera que le lore colle aux figs. Si on aime pas la proposition de départ, on appréciera quand même parce que c'est joli et réutilisable ailleurs.

Perso, je suis plus de l'école low/middle fantasy, et je me rends compte en lisant les explications des intervenants que la proposition de départ ne me botte pas plus que ça. Finalement, je pense que c'est aussi simple que ça. Après, on peut discuter 1000 ans de est-ce que une clé ou une épée ça permet de visualiser que les goules forment une société, mais ça ne va pas aller très loin. 

Il n'empêche que j'aime bien le sujet, il y a des choses inspirantes malgré tout, mais je trouve qu'il faut faire un effort pour entrer dans le fluff de AOS que je n'ai pas à déployer ailleurs.

Allez, je vais retourner à mes bouquins de jdr warhammer calculer combien de pistoles coute un poulet rôti à l'auberge des trois fleurets...

il y a 7 minutes, Skalde a dit :

Allez, je vais retourner à mes bouquins de jdr warhammer calculer combien de pistoles coute un poulet rôti à l'auberge des trois fleurets...

Si on dévie sur les populations de l'empire et sur les prix dans le vieux monde, ça va terminer en foire d'empoigne façon troll dans un jeu de bloodbowl X-/

Il y a 2 heures, Skalde a dit :

Bof, il n'y a pas vraiment de problèmes, chacun apprécie son hobby comme il veut. En fait j'ai l'impression que finalement, si on veut s'intéresser au lore d'AOS, il faut accepter la proposition de départ de cet univers immense, bac à sable, thaumaturgique... Si on aime, on appréciera que le lore colle aux figs. Si on aime pas la proposition de départ, on appréciera quand même parce que c'est joli et réutilisable ailleurs.

Perso, je suis plus de l'école low/middle fantasy, et je me rends compte en lisant les explications des intervenants que la proposition de départ ne me botte pas plus que ça. Finalement, je pense que c'est aussi simple que ça. Après, on peut discuter 1000 ans de est-ce que une clé ou une épée ça permet de visualiser que les goules forment une société, mais ça ne va pas aller très loin. 

Il n'empêche que j'aime bien le sujet, il y a des choses inspirantes malgré tout, mais je trouve qu'il faut faire un effort pour entrer dans le fluff de AOS que je n'ai pas à déployer ailleurs.

Je comprends tout à fait ton point de vue. 

Je trouve qu'il est d'ailleurs assez important d'avoir des points de vue extérieur sur l'univers. Car cela apporte des questionnements sur cet univers qui poussent ceux qui "baignent" dedans à prendre du recul pour le présenter. 

Qui sait, peut être aura-t-on un sujet similaire sur la présentation du lore de The Old World ? Tous les utilisateurs du forum n'ont peut être pas connu feu Warhammer Fantasy Battle ;).

Il y a 6 heures, Skalde a dit :

Possible de l'échanger contre un lièvre trouvé sur le bord de la route, à peine touché par les corbeaux ! Si vous gardez les viscères vous êtes gagnant sur la masse de viande monsieur l'aubergiste ! 

Il y a 3 heures, Valfiro a dit :

Qui sait, peut être aura-t-on un sujet similaire sur la présentation du lore de The Old World ? Tous les utilisateurs du forum n'ont peut être pas connu feu Warhammer Fantasy Battle ;).

Le Vieux Monde est facile à lire et à comprendre rien qu'en connaissant quelques cliché de pop culture, même pas besoin d'autres univers de fantasy x)

A moins de vraiment vouloir entrer dans le détail du fonctionnement politique de l'Empire ou de comprendre les tenants et aboutissants de la magie je pense qu'il y a peu de zone d'ombre pour un néophyte 

Il y a 23 heures, Skalde a dit :

En quoi ce sont des goules de l'univers AOS

Ushoran? Les chauves souris géantes?
En quoi draconien de DnD n'est pas transposable dans l'univers de tolkien en mode c'est un rejeton de Morgoth ? 
Ta reflexion méta est un peu hors de propos 😕 Tout est transposable. Ce qui fait l'univers, c'est l'histoire autour. Ici on te parle de 8 royaume. Tu attends quoi en fait? 

Mon impression sur tes reflexions, aussi profondes et méta soient elle, c'est que tu tapes avec un baton sur un caillou. Effectivement le caillou est dur.

A battle, les stéréotypes renvoyaient tout de suite à une image qu'on connaissait plus ou moins (renaissance, moyen-age, gros barbares...) avec la touche GW qui donnait une identité propre. 

pas plus qu'a AOS. Battle était encore plus stéréotypé que AOS. Désolé. Les 8 plan, les idoneth, les kharadron. MEme si c'est vu ailleurs c'est moins courant que gobelin/nain/elfe.

Il y en a pas mal qui sont têtes nues, mais même sans ça, on voit bien dans les mouvements qu'ils ne sont pas aussi rigides que des nécrons. Quand même...😉

Tu vois, tu lis pas correctement ^^ C'est un petit biais, mais j'ai écris "androide", et pas "robot" spécialement pour ça. surtout que j'ai ajouté comme terminator. Swharzi, dans une armure mkX, c'est un sm acceptable (un peu petit)...

Il y a 22 heures, HFXleol a dit :

Si on dévie sur les populations de l'empire et sur les prix dans le vieux monde, ça va terminer en foire d'empoigne façon troll dans un jeu de bloodbowl X-/

c'est surtout que meme gw ne se prend pas si au sérieux que ça :) 

Chacun vis son hobby comme il l'entend.

Il y a 16 heures, Zangdharr a dit :

Le Vieux Monde est facile à lire et à comprendre rien qu'en connaissant quelques cliché de pop culture, même pas besoin d'autres univers de fantasy x)

A moins de vraiment vouloir entrer dans le détail du fonctionnement politique de l'Empire ou de comprendre les tenants et aboutissants de la magie je pense qu'il y a peu de zone d'ombre pour un néophyte 

Bah c'est comme tout ça dépend le degré de connaisance et l'oeil que tu mets a l'observer, le temps passé, les ref que t'as ou non...

Il y a 1 heure, Elnaeth a dit :

Ushoran? Les chauves souris géantes?

Mais ça, ce sont des éléments de battle, Ushoran existait déjà dans le vieux monde. C'est pas une révolution d'AOS.

Battle était encore plus stéréotypé que AOS.

Oui, c'est ce que je dis. Les stéréotypes de battle étaient plus forts, donc c'était plus facile (pour moi) de rentrer dans l'univers. Les goules d'AOS ne sont pas si stéréotypées que ça, elles sont ultra-génériques, mais on leur colle un lore ou ils se prennent pour une société de nobles gens. Et bien ça ne se voit pas assez sur les figurines selon moi. Alors que à battle, ben les lansquenets à zweihander, je vois tout de suite à quoi ça renvoi.

Le point, c'est pas de critiquer les figurines, mais pour un néophyte de l'univers (comme moi) de se demander si c'est facile de comprendre le lore avec ce que GW produit. Et comme la porte d'entrée de GW, ce sont les figurines, si elles portent un lore générique, on ne saisira pas les nuances des écrivains qui pondent l'univers.

Tu vois, tu lis pas correctement ^^ C'est un petit biais, mais j'ai écris "androide", et pas "robot" spécialement pour ça. surtout que j'ai ajouté comme terminator. Swharzi, dans une armure mkX, c'est un sm acceptable (un peu petit)...

Admettons, mais est-ce que j'ai besoin de cette distinction. Quand je prends une figurine de SM, je vois un gros humains avec une grosse armure. Leur armement fait que l'on peut vite les assimiler à des chevaliers, de par la forme du heaume, l'équipement des combattants avec épée, les boucliers, les héraldiques sur les tassettes... Si on rajoute toges et parchemins, je leur colle tout un ensemble visuel qui renvoie aux moines. C'est assez évocateur je trouve, à l'époque ça m'a donné envie de m'y intéresser. Aujourd'hui, vu que les primaris sont plus lisses, et qu'il y a plein de gammes alternatives très cool, je ne sais pas si je me serai autant investi que quand j'avais 10 ans.

Il y a 1 heure, Skalde a dit :

Les stéréotypes de battle étaient plus forts,

C'est même ce qui pose problème je trouve concernant battle. Ce n'est pas difficile de rentrer dedans car c'est un amas de clichés. Est-ce que c'est pratique ? surement car ça m'a permis de tomber fou des bretonniens il y a plusieurs décennies. Mais en terme de créativité, GW n'a rien inventé du tout et manque même cruellement d'imagination Les armées inspirées de notre monde...ouai bof. Avec AOS, il y avait la possibilité de faire quelque chose de plus innovant mais GW a fait l'erreur d'importer des armées du vieux monde dedans. Le lore d'AOS souffre (entre autre) de la présence de celui de battle.

à l’instant, Palpourpre a dit :

Les armées inspirées de notre monde...ouai bof.

Ca dépend des gouts. Moi j'aime bien quand on peut importer des figs historiques et les transformer en version fantasy. D'où mes difficultés avec AOS.

pas plus qu'a AOS. Battle était encore plus stéréotypé que AOS. Désolé. Les 8 plan, les idoneth, les kharadron. MEme si c'est vu ailleurs c'est moins courant que gobelin/nain/elfe.

Bien ce que je reproche à AOS. Avoir repris des armées stéréotypées dans un univers qui se veut originale. Car en dehors des idoneth et kharadon, on retrouve les gobelins/elfes/barbares/ogres/hommes-lézards/skavens/etc... 

Ta reflexion méta est un peu hors de propos 😕 Tout est transposable.

Pas trop non. Les kharadons ils ont des boules bizarres pour voler ce qui est propre à AOS. Pareil les idoneths ont comprend qu'ils vivent dans la mer. Les fireslayers dans les volcans. Les sylvaneths représentent bien la foret. Les stormcast la foudre. En soit jusque là l'univers me botte et me donne envie. On est sur quelque chose de cohérent avec des factions reliées à des "éléments".

Puis débarque les armées reprises de Battle, qui sont génériques et reliées à rien. Le chaos, les morts-vivants, la destruction, les CoS, les Seraphons... Alors il y a certainement une histoire derrière pour les relier à l'univers, mais ça reste très bricolé. 

il y a 4 minutes, Palpourpre a dit :

Le lore d'AOS souffre (entre autre) de la présence de celui de battle.

Tout à fait. 

Il y a 2 heures, Skalde a dit :

Mais ça, ce sont des éléments de battle, Ushoran existait déjà dans le vieux monde. C'est pas une révolution d'AOS

Il n'y avait pas de figurine, elle n'avait absolument pas la tete qu'elle a maintenant 😕

il y a 2 minutes, HFXleol a dit :

Bien ce que je reproche à AOS. Avoir repris des armées stéréotypées dans un univers qui se veut originale. Car en dehors des idoneth et kharadon, on retrouve les gobelins/elfes/barbares/ogres/hommes-lézards/skavens/etc...

Ils peuvent pas innover sur tout... Tout est bourré de référence. Donne moi un concept qui a moins de 10 ans, y'aura forcément une référence 😛

il y a 10 minutes, Palpourpre a dit :

Le lore d'AOS souffre (entre autre) de la présence de celui de battle.

il y a 2 minutes, HFXleol a dit :

Tout à fait. 

Pas pour ceux qui ne l'ont pas connu  ou ne s'y intérerssaient pas a l'époque:) on a un biais

Comme a l'époque ou battle est sorti les fans de SDA ont du se dire "c'est tout pompé sur tolkien" 

Modifié par Elnaeth

il y a une heure, Palpourpre a dit :

C'est même ce qui pose problème je trouve concernant battle. Ce n'est pas difficile de rentrer dedans car c'est un amas de clichés.

Battle reprend simplement les classiques de la fantasy (Tolkien, Robert E. Howard, Moorcock, Dunsany...). Le terme cliché n'est pas vraiment approprié. 

Je rappelle que le fluff de WHB est dans la direct continuité de la fantasy "codifié" par Tolkien en ajoutant sa propre touche "créative" sur certaines factions/créatures/personnages. Je rejoins HFX.

La grande réussite de battle, à mon sens, c'est d'avoir proposé un monde complet, cohérent et crédible comme le SDA de Tolkien avant lui dont il reprend les codes, sur le fond et la forme. 

il y a une heure, Palpourpre a dit :

Les armées inspirées de notre monde...ouai bof.

C'est justement ce qui me séduit le plus dans l'univers WHB, ce mélange Med Fan avec des factions humaines qui viennent en copié collé de notre propre histoire. Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Il y a 1 heure, Palpourpre a dit :

Avec AOS, il y avait la possibilité de faire quelque chose de plus innovant mais GW a fait l'erreur d'importer des armées du vieux monde dedans. Le lore d'AOS souffre (entre autre) de la présence de celui de battle.

Là dessus, on est nombreux à être d'accord. 

Il y a 1 heure, Palpourpre a dit :

Avec AOS, il y avait la possibilité de faire quelque chose de plus innovant mais GW a fait l'erreur d'importer des armées du vieux monde dedans. Le lore d'AOS souffre (entre autre) de la présence de celui de battle.

Faut relativiser tout de même, personnellement c'est le design, somme toute, très Battle mais modernisé des Soulblight Gravelords, en particulier des futurs sorties, qui me font plonger dans AoS. Alors que, pour être parfaitement honnête, les nains qui volent avec leur gaz magique, les créatures marines qui surf dans l'air et autres nains en slip de feu ou encore les elfes sur kangourous géants, cela m’en touche une sans faire bouger l’autre...

Du coup garder des factions issues de Battle, c'est pas si stupide que cela pour ratisser large dans le vivier de potentiel clients.

Il y a 2 heures, Palpourpre a dit :

Comme je le disais précédemment, tu ne peux pas créer un univers entièrement de zéro avec 15 nouvelles factions jouables au launch d'un nouveau jeu. C'est beaucoup trop d'investissement pour un résultat que tu ne connais pas encore. AoS s'est donc construit avec les restes de Battle pour meubler et une poignée de nouvelles faction (Stormcast vs Khrone Bloundbound en V1). Les factions sont ensuite sorties au fur et à mesure dans le temps (Sylvaneth, Fireslayer, Nighthaunt, Kharadon, Lumineth, Soulblight, Ossiarch Bonereaper, Idoneth etc...). D'autres factions sont toujours en cours de transition comme par exemple les Cités de Sigmar qui a amorcé son renouvellement des restes impériaux remplacés par les Guildes Franches, qui s'est débarrassé des hauts elfes, et qui devrait très probablement en faire de même en V4 avec les nains et les elfes noirs toujours présent (les nains ne sont même plus proposés à la vente dans la section Cité de Sigmar d'AoS). Et d'autres sont toujours en attente (Elfe noir de Malérion aka Sombrineth :P ). Bref Le Lore fait ce qu'il peut avec ce qu'il a sous la main en attendant un étoffement complet de l'univers. Les restes de Battle sont destinés a retourner à The Old World qui est arrivé juste à temps pour récupérer ses figs. Tout ca pour dire que GW n'a pas fait une erreur. Il n'avait tout simplement pas le choix. Personne n'aurait accepté un nouvel univers avec que 4 factions de départ. Et puis ca a permis a beaucoup de jouer leur figs de Battle a AoS, le temps d'acheter et peindre les nouvelles factions

Modifié par Kikasstou

Il y a 2 heures, Joneone a dit :

Battle reprend simplement les classiques de la fantasy (Tolkien, Robert E. Howard, Moorcock, Dunsany...). Le terme cliché n'est pas vraiment approprié. 

Je rappelle que le fluff de WHB est dans la direct continuité de la fantasy "codifié" par Tolkien en ajoutant sa propre touche "créative" sur certaines factions/créatures/personnages. Je rejoins HFX.

La grande réussite de battle, à mon sens, c'est d'avoir proposé un monde complet, cohérent et crédible comme le SDA de Tolkien avant lui dont il reprend les codes, sur le fond et la forme.

Autant j'aime beaucoup ce lore mais c'est quand même du Tolkien eco plus. C'est ce que l'on appelle au cinéma de l'exploitation (toilkienxploitation ?). C'est très sympas mais très kitsch. On a des chevaliers du graal dans un monde où le christianisme n'existe pas, des zombies pirates, ne pas voir les clichés faut être amoureux.

il y a 21 minutes, Gilthoniel a dit :

C'est très sympas mais très kitsch

C'est pour ça que j'aime warhammer. Un mélange d'historique, d'humour noire et de fantasy. C'est exactement comme avoir une lecture fantasmée du moyen âge/renaissance. 

Leonard de Vinci devient Léonardo di Miragliano, on ne retient que ses machines de guerre dans cette alternative. Exactement comme un gamin qui lit l'histoire de de Vinci et qui ne s'intéresse qu'aux croquis de tanks et d'hélicoptères. 

D'ailleurs je me demande ce qui manque comme clichés fantasy dans le vieux monde. En dehors du christianisme.