Nekhro Posté(e) lundi à 18:45 Partager Posté(e) lundi à 18:45 il y a 21 minutes, Katamor a dit : Je rebondis (avec douceur) juste là dessus, je croyais que GW évitait au maximum les stocks depuis Gorka morka ? Ils avaient été trop optimistes avec Gorkamorka. Mais ils ne peuvent pas fonctionner en flux tendu totalement non plus. J’imagine que changer de moules est un peu plus complexe que cela et qu’ils produisent donc un nombre minimum de boîtes. Et c’était le covid et les crises qui ont suivi. Quand bien même ils restaient peu de stock par références, c'était des dizaines voire des centaines de références qui étaient touchées. De plus, ils ne pouvaient pas lancer un jeu core avec 2 ou 3 pauvres factions qui se battent en duel après avoir tué un jeu qui en comptait une douzaine environ. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) lundi à 19:11 Partager Posté(e) lundi à 19:11 Il y a 4 heures, Joneone a dit : Si tu es une entreprise et que tu as un jeu qui ne se vend plus Il y a 2 heures, Joneone a dit : Beaucoup d'énergie dépensée pour un EOT sans saveurs et sans intérêts, à savoir une trame narrative nullissime en 5 tomes (!) pour expliquer la fin du vieux monde. Juste un rappel : la première grosse expérience de OOS dès la sortie, sur des produits "non-déclarés comme limités", c'est EOT... Donc, dire que "ça vendait pas" ou que c'était "sans saveur et sans intérêt", on va dire que ça relève au mieux, d'une méconnaissance, au pire, d'un raccourcis... Mais franchement "non"! Oui, la partie historique des tomes a été écrite avec les pieds, mais pour autant, il y avait quand même des trucs vraiment intéressants dedans, rien que niveau règles... On aime ou pas, mais rien que le retour de Nagash, avec des règles à sa mesure et une fig sublime, si ça, c'est "sans intérêt et sans saveur", je sais pas trop ce qu'il faut??? Il y a 2 heures, Joneone a dit : J'ai l'impression d'une sortie précipitée et bâclée d'AOS à ses débuts. Aussi, je me demande si il était nécessaire de nous pondre 5 tomes insipide d'EOT qui ont dû demander pas mal de ressources en interne et qu'il n'aurait pas été plus judicieux pour GW de concentrer les ressources à l'époque sur AOS pour sortir un truc qui ne donne pas l'impression d'avoir été bricolé à la dernière minute. C'est une question ouverte. Oui, mais "tout" a été bâclé! Pas que la sortie d'AdS... Mais aussi (et surtout pour ma part), la fin de Battle! "Oui", il était nécessaire de pondre les tomes pour "clore" le monde, MAIS ça a été fait au forceps (lisez le fluff... c'est de l'enchaînement d'évènements, sans recherche de "liant"...). Donc, partant de là, ça m'étonne pas qu'il y ai eu de la précipitation. Pour mémoire, certains membres de GW étaient "contre" cette fin, ça aide pas non plus... Barbarus : attention a pas continuer d'enterrer feu-Battle avec les prétextes uniquement apportés par GW ("on vend peu", mais sans question sur la hausse du tarif des unités + l'absence de réelles nouveautés, parce que les "vraies" nouveautés se sont TREEEES biens vendus... au point d'être OOS 1h après les sorties sur le net et pas dispo en magasin GW le jour J minute +0.05.... Je crois avoir jamais vu ça pour d'autres produits GW... Donc pour un truc "qui se vend pas"...). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) lundi à 19:51 Partager Posté(e) lundi à 19:51 il y a 24 minutes, Barbarus a dit : rien que niveau règles Là dessus je dirais plus ou moins. Il y a des choses très intéressantes sur les terrains ou sur la préparation de partie. Avec des stratagèmes basés sur des caractéristiques du général. La possibilité de pouvoir se battre en souterrain qui est excellente. Maintenant c'était pas forcément très bien présenté, c'est éparpillé dans 5 tomes. Finalement c'était un retour vers la V6 qui proposait déjà ça dans des suppléments, en mieux à mes yeux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joneone Posté(e) mardi à 08:56 Partager Posté(e) mardi à 08:56 (modifié) Il y a 13 heures, Barbarus a dit : Juste un rappel : la première grosse expérience de OOS dès la sortie, sur des produits "non-déclarés comme limités", c'est EOT... Donc, dire que "ça vendait pas" ou que c'était "sans saveur et sans intérêt", on va dire que ça relève au mieux, d'une méconnaissance, au pire, d'un raccourcis... Mais franchement "non"! Ce n'est pas parce que un livre a été OOS dès sa sortie que son contenu est forcément digne d'intérêt. Par ailleurs, si les livres EOT ont été OOS, je pense que c'est un épiphénomène. Le retour de Nagash, ça fait vendre du papier manifestement. Maintenant, est-ce que ça a relancé les ventes battle dans son ensemble ? Est-ce que ça attire des nouveaux joueurs ? Il y a 13 heures, Barbarus a dit : On aime ou pas, mais rien que le retour de Nagash, avec des règles à sa mesure et une fig sublime, si ça, c'est "sans intérêt et sans saveur", je sais pas trop ce qu'il faut??? J'ai jugé les livres, pas les figurines EOT qui effectivement étaient plutôt réussies. Mais là aussi, est-ce que cela a permis de relancer les ventes battle dans son ensemble ? Il y a 13 heures, Barbarus a dit : Mais aussi (et surtout pour ma part), la fin de Battle! "Oui", il était nécessaire de pondre les tomes pour "clore" le monde, MAIS ça a été fait au forceps (lisez le fluff... c'est de l'enchaînement d'évènements, sans recherche de "liant"...). Je croyais que EOT était digne d'intérêt ? Tu semble confirmer que la trame narrative d'EOT était nullissime et sans saveur, ce qui était le sens de mon propos si tu m'as bien lu. Et franchement, un tome bien écrit et bien ficelé pour expliquer la fin du vieux monde était tout à fait possible. Et EOT, j'ai l'impression que ça avait en réalité seulement pour but de préparer le terrain d'AOS... Il y a 13 heures, Barbarus a dit : attention a pas continuer d'enterrer feu-Battle avec les prétextes uniquement apportés par GW Sans faire encore du HS, GW n'a apporté aucun prétexte sur la mort de Battle et n'a jamais communiqué dessus. Ce que l'on sait, c'est que Battle ne se vendait pas et était un boulet financier. Et c'est juste factuel. Maintenant, pourquoi cela ne se vendait pas, c'est encore un autre sujet. Et tout le monde a déjà donné maintes fois son avis. Il y a 14 heures, Nekhro a dit : Quand bien même ils restaient peu de stock par références, c'était des dizaines voire des centaines de références qui étaient touchées. De plus, ils ne pouvaient pas lancer un jeu core avec 2 ou 3 pauvres factions qui se battent en duel après avoir tué un jeu qui en comptait une douzaine environ. C'est ma théorie pour expliquer le recyclage de l'ensemble des figurines Battle V8 dans AOS. Sinon j'ai vraiment dû mal à comprendre pourquoi GW a voulu recycler toute la gamme Battle dans AOS à ses débuts. Il suffisait de proposer 2 vrais "nouvelles" factions/figurines au lancement (comme cela a été le cas pour la boîte de base) agrémentée de 4/5 factions Battle "remixé" pour se fondre dans AOS (Sylvaneth, Daughter of Khaine, Orruk etc.) avec 2/3 nouvelles figurines de personnages/unités pour les accompagner. J'ai aussi dû mal à comprendre pourquoi GW nous a pondu 5 tomes nullissime pour expliquer la fin de battle au lieu de se focus sérieusement sur la sortie d'AOS. C'était peut être le bordel en interne... Modifié mardi à 08:59 par Joneone Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) mardi à 09:08 Partager Posté(e) mardi à 09:08 (modifié) il y a 12 minutes, Joneone a dit : Par ailleurs, si les livres EOT ont été OOS, je pense que c'est un épiphénomène. Le retour de Nagash, ça fait vendre du papier manifestement. Maintenant, est-ce que ça a relancé les ventes battle dans son ensemble ? Est-ce que ça attire des nouveaux joueurs ? Peu importe puisque la fin de Battle était actée. Ce n’était pas le succès de THE END TIMES () une poignée de mois avant la sortie d’AOS qui allait changer cela. il y a 12 minutes, Joneone a dit : Il suffisait de proposer 2 vrais "nouvelles" factions/figurines au lancement (comme cela a été le cas pour la boîte de base) agrémentée de 5/5 factions Battle "remixé" (Sylvaneth, Daughter of Khaine, Orruk etc.) avec 2/3 nouvelles figurines de personnages/unités pour les accompagner. J'ai aussi dû mal à comprendre pourquoi GW nous a pondu 5 tomes nullissime pour expliquer la fin de battle au lieu de se focus sérieusement sur la sortie d'AOS. C'était peut être le bordel en interne... Comme je le disais, ça me semble difficile, pour entreprise de l’ampleur et la position de GW, de sortir un jeu core aussi «contenu». Regarde l’historique des sorties (en épinglé de la section Rumeurs et Nouveautés AOS, notamment le lien Histoire des sorties pour AOS), et tu verras qu’ils ont mis énormément de temps avant de sortir ne serait-ce que ce que tu proposes. C’était le bordel en interne, c’est certains. La sortie d’AOS était forcément précipitée quand tu vois ça. Modifié mardi à 09:08 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) mardi à 09:14 Auteur Partager Posté(e) mardi à 09:14 Il y a 18 heures, Thilarik a dit : Alors en toute bonne foi, je pense que le problème ne vient pas de GW pour le coup hein ^^ Faut aller prendre l'air si tu en viens à bruler une armée parce que tu n'es pas content tout a fait, seulement le soucis de mauvaise pub pour games a été un peu rude... Il y a 18 heures, Joneone a dit : Si je suis ton raisonnement, GW a maintenu toute sa gamme battle dans AOS dans un premier temps car cela aurait été plus néfaste que positif pour le hobby ? J'ai un peu du mal à suivre. effectivement tu as du mal a suivre... C'est toi qui écris qu'ils auraient du tout remplacer il me semble, non ? ce qui est compliqué tant pour les collectioneur qui se retrouves avec des centaines ou milliers d'euros qui ne servent plus a rien, ou en terme de capacité de prod d'un jeu a l'avenir flou... Il y a 18 heures, Joneone a dit : Il y a des points qui sont purement factuels, ce n'est pas "mes connaissances" en l'occurrence. Première chose, non contesté et non contestable, Battle ne se vendait plus et était un boulet financier pour GW. Conséquence, fin de battle et "shitstorm" sur les joueurs (mec qui brule son armée). J'ai envi de dire, le mal est fait. C'est pas factuel, c'est un point de vue... T'as des éditeurs de jeu qui vendent le dixième de ce que vendait battle et sont encore en vie ^^... Si ca se vendait si mal ils auraient juste arrété la prod et fin de partie... Et TOW ne serait pas ressorti si c'était "un gouffre financier qui demandait de l'argent a games sans en rapporter" Faut éviter les raccourcis trop rapide. Il y a 18 heures, Joneone a dit : Sauf que, GW a manifestement encore une tonne de boîtes battle sur les bras. En effet, GW n'a pas attendu d'écouler tout sa gamme de figurines battle pour supprimer son jeu. Et GW ne va pas mettre à la poubelle les stocks, restant, ça serait économiquement une aberration. Conséquence, on retrouve en boutique au début d'AOS des boîtes battle et des boites AOS dans les mêmes rayons. Ben non, justement, le stock de Games a rarement été autre chose qu'a flux tendu.. Stocker, pour le coup, ca coute cher... limite plus que jeter les boites, qui ont une marge énorme. Il y a 18 heures, Joneone a dit : Il y a aussi la PI et la R&D qu'il serait dommage de mettre à la poubelle, notamment tout ce qui a été sortie fin V8/ETO. Enfin, il faut sortir un minimum de figurines pour le lancement du jeu et faire croire que tout est jouable pour les "anciens" de battle, suffit de mettre un socle rond. En vrai, c'était une supercherie, le temps d'écouler les stocks de feu battle. Conséquence, une faction fourre tout, "city of Sigmar" et de pseudo "sous" faction, Ogor et cie. Si AOS a recyclé Battle, ce n'est pas pour faire plaisir, ni pour l'amour du hobby. J'suis d'accord qu'il y a une logique ocmmerciale, business is business, mais faut pas jeter bébé avec l'eau du bain pour autant : s'eut été une supercherie, yaurais pas eu 4 versions chacune de mieux en mieux, avec un lore qui s'étoffe et des règle mise a jours... Du coup j'en revient a mon point, j'ai l'impression que ton regard est un peu biaisé. Il y a 17 heures, Joneone a dit : Je trouve aussi que vouloir littéralement tout recycler de battle à AOS était un choix discutable. Ils avaient viré les gammes Bret et RDT. Ils pouvaient aussi virer tout l'Empire, les Nains, les Hommes bêtes etc. au début d'aos (v1) yavais toutes les factions dans les compendium il me semble. Il y a 15 heures, Joneone a dit : Donc les débuts difficiles d'AOS sont liées à l'incompétence de GW de sortir de sa zone de confort ? de proposer du nouveau (règles, fluff, figurines) ? D'ailleurs, je serais très curieux de connaitre l'évolution des ventes d'AOS de ses débuts à aujourd'hui si on a des infos là-dessus. Faut se dire que le système de jeu de Warhammer battle était surranné, vétuste, bancal, plein de trous dans la raquette difficilement corrigeable dans un univers ou la concurence arrivait a tirer son épinge et 40k et son système moins prise de tete plaisait plus. Aller vers des socle rond, moins de rigidité, plus d'objectif autre que la poutre... A Battle, le jeu se fait (globalement) au déploiment. Là ou aos est plus nuancé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xoudii Posté(e) mardi à 09:21 Partager Posté(e) mardi à 09:21 On se détend hein…. Sinon les signalements vont commencer et je suis en vacances; vous n’avez pas envie de me faire bosser en vacances hein?! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joneone Posté(e) mardi à 09:53 Partager Posté(e) mardi à 09:53 (modifié) il y a 47 minutes, Nekhro a dit : Peu importe puisque la fin de Battle était actée. Ce n’était pas le succès de THE END TIMES () une poignée de mois avant la sortie d’AOS qui allait changer cela. Je note pour TET ! Je soulignais juste que le succès d'un livre ne traduit pas forcément pas le succès "possible" en vente du jeu. il y a 41 minutes, Elnaeth a dit : C'est toi qui écris qu'ils auraient du tout remplacer il me semble, non ? ce qui est compliqué tant pour les collectioneur qui se retrouves avec des centaines ou milliers d'euros qui ne servent plus a rien, ou en terme de capacité de prod d'un jeu a l'avenir flou... J'ai seulement écris que recycler toute la gamme battle dans AOS était un peu risible. Et j'ai ajouté qu'il me semblait plus pertinent de recycler seulement une partie des factions battle "AOS compatible" pour éviter l'aspect foutraque et bancal d'AOS. Voir des corsaires elfes noirs ou encore un capitaine de l'Empire jouable à AOS, cela n'aidait pas pour la cohérence d'un univers. Et je maintiens que GW n'a pas recyclé Battle dans AOS pour que les collectionneurs avec des centaines de figurines Battle sur les bras puissent continuer à jouer. Pour la simple et bonne raison que le collectionneurs ayant déjà des centaines de figurines n'est pas le cœur de cible de GW pour vendre des figurines. il y a 41 minutes, Elnaeth a dit : C'est pas factuel, c'est un point de vue... T'as des éditeurs de jeu qui vendent le dixième de ce que vendait battle et sont encore en vie ^^... Si ca se vendait si mal ils auraient juste arrété la prod et fin de partie... Et TOW ne serait pas ressorti si c'était "un gouffre financier qui demandait de l'argent a games sans en rapporter" Faut éviter les raccourcis trop rapide. C'est factuel, il y avait des chiffres à l'époque. De mémoire, W40K c'était environ 80% des ventes et Battle environ seulement 10% des ventes. Et je ne suis pas sûr que la comparaison du volume de vente de battle et celle d'un petit éditeur soit pertinente pour des raisons assez évidentes. Modifié mardi à 09:56 par Joneone Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slagash le Lascif Posté(e) mardi à 10:02 Partager Posté(e) mardi à 10:02 Si on en est à revenir à l'exacte discussion d'il y a 10 ans sur la fin de Battle et l'arrivée précipitée (qui est largement documentée par des anciens de GW, leurs interview se trouvent par ci par là) de AOS, c'est peut être un signe que la discussion touche a sa fin non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) mardi à 10:34 Auteur Partager Posté(e) mardi à 10:34 Oui mais c'est fou de constater comme l'histoire se fait réécrire en une décennie ^^ imaginer en un siècle! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xoudii Posté(e) mardi à 11:05 Partager Posté(e) mardi à 11:05 (modifié) Sans compter que l’on frôle la limite du HS depuis assez longtemps; si vous voulez refaire encore et toujours le débat sur la fin de battle, il y a un sujet dédié (ou politique Gw au pire); ici c’est Lore et Univers Modifié mardi à 11:07 par Xoudii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés