Aller au contenu

Expliquer AOS : est ce qu'on peut commencer a apprécier le lore? La cohésion aux autres univers

Elnaeth

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Zangdharr a dit :

Maintenant ma question c'est qu'est ce que ça apporte à l'univers et au background que ce soit si grand ? 

Je rabâche mais le but de GW est de lâcher la bride créatrice des joueurs avec AoS : des royaumes si grands permettent d'imaginer n'importe quel fluff maison, sans que ça impacte l'ensemble. Alors oui, beaucoup regretterons comme toi, la vue d'ensemble très floue mais au moins, on peut créer son petit jardin secret, sans difficulté.

Bon, les mauvaises langues diront aussi que beaucoup de joueurs s'en tamponnent, le but étant de jouer et souvent en jeu égal. Ou aussi qu'un univers plus cadré aurait obligé GW à se sortir les doigts pour écrire un truc de qualité. :whistling:

Un exemple de ce que je me suis amusé à faire à l'époque de la V1 et qui monte la permissivité du fluff et les possibilités de jeu :

J'avais lu les premiers romans ou les Stormcasts faisaient des mini croisades pour aller choper une porte/un objectif et ça m'avait plu.

J'avais monté une campagne avec ma première armée Stormcast qui devait chercher traces de civilisations qui auraient survécus à l'age du Chaos, ça m'avait permis à l'époque d'adapter/convertir mes armées Confrontation je m'étais régalé.

C'est à ce moment là que j'ai compris l’intérêt pour GW : pouvoir dégainer n'importe quel concept d'armée à l'infini sans avoir à se justifier.

il y a 31 minutes, Zangdharr a dit :

J'ai vraiment du mal avec ça, comme tu dis ce postulat rend un peu tout les évènements vains. De même ça éparpille les différentes création que pourraient faire les joueurs, tout le monde est dans son coin sans vraiment de points d'attaches commun.

Une vie, mettons 60 ans, en faisant une moyenne de 25km par jours (on va parler en référentiel terrestre donc je compte 365 jours/an)  ça fait 575 000km, une fois et demi la distance Terra-Luna. Maintenant ma question c'est qu'est ce que ça apporte à l'univers et au background que ce soit si grand ? J'ai l'impression que c'est un peu fait pour justement pouvoir cabosser des continent d'un revers de paragraphe, sans trop de réflexion sur ce que ça implique au niveau des organisation sociale des différentes races. Personnellement je trouverais plus clair et facile a appréhender que ces plan aient une superficie à peut près équivalente à des planétoïde connu. 

Ton raisonnement est cohérent mais ne prend pas en compte une partie assez importante du lore des Royaumes Mortels (et qui a été assez peu développé dans la discussion jusqu'ici donc je ne te jette pas la pierre:flowers:), la "périphérie" d'un royaume est beaucoup plus "hostile" que le "cœur" d'un royaume.

Donc 25km/j cela peut s'entendre quand on évolue dans le cœur du royaume, mais en périphérie cette distance peut être drastiquement réduite. 

C'est un peu comme les sommets de plus de 8 000m, ou bien essayer d'évoluer dans la forêt primaire d'Amazonie, chaque mètre parcouru est une véritable épreuve. 

Et c'est un peu ça l'idée derrière la phrase "une vie ne suffirait pas à le traverser", la limite d'un royaume est inatteignable car les conditions (physiquement et psychologiquement) deviennent de plus en plus extrêmes à mesure qu'on s'éloigne du "cœur". 

il y a 39 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

Je rabâche mais le but de GW est de lâcher la bride créatrice des joueurs avec AoS : des royaumes si grands permettent d'imaginer n'importe quel fluff maison, sans que ça impacte l'ensemble. Alors oui, beaucoup regretterons comme toi, la vue d'ensemble très floue mais au moins, on peut créer son petit jardin secret, sans difficultés. 

Ainsi que donner de la liberté à GW lui même de raconter ce qu il veut, développer les choses sans contraintes, ajouter ou retirer une gamme de fig en fonction du business. 

Concernant les cartes, mon plus gros souci c'est que depuis le début on nous présente les même zones pour chaque royaume. Ça donne l'impression qu'il ne se passe rien ailleurs. Typiquement pour Aqshy on zoom tout le temps sur le vaste aride alors que c'est même pas la partie "centrale" du royaume, ça veux donc dire qu'il existe une zone gigantesque tout aussi viable.

Merci beaucoup pour les explications et les cartes. J'ai toujours cette impression que tout est vain mais le décor me paraît moins flou et donc plus compréhensible. Peut-être que je vois juste encore trop l'aspect bac à sable pour le moment.

Par contre l'argument de l'immensité des cartes pour permettre à GW toutes les possibilités je l'entends et le conçois mais GW ne semble plus du tout vouloir en profiter. Pour évidence, le retour des nains du chaos. Il ne s'agit pas d'une armée de golems de fer ou autre création originale.

Et je ne vois toujours pas quelles figurines n'auraient pas une place possible dans Battle. Le hig fantasy il y en avait déjà, juste que GW ne pouvait pas le faire en figurines à l'époque. Après je comprends que ces figs puissent ne pas plaire à Battle. Quand aux autres, notamment les nouveaux Soulblights, je ne vois pas ce qu'ils ont de Battle incompatible.

il y a 34 minutes, Drammhud a dit :

Concernant les cartes, mon plus gros souci c'est que depuis le début on nous présente les même zones pour chaque royaume. Ça donne l'impression qu'il ne se passe rien ailleurs. Typiquement pour Aqshy on zoom tout le temps sur le vaste aride alors que c'est même pas la partie "centrale" du royaume, ça veux donc dire qu'il existe une zone gigantesque tout aussi viable.

Oui, et en quoi est ce un soucis ?  Il faut bien un angle.

A 40k il existe un nombre incroyable de planètes en paix et même certaines où la démocratie règne. Mais on ne met pas le focus dessus.

C'est un souci dans le sens où tout ce qui se passe dans un royaume semble systématiquement se passer dans une zone très réduite. A 40k les zones de guerres sont disséminées partout dans la galaxie.

Après je comprends aussi que l'action se concentre dans ces secteurs vu qu'il s'agit des tête de pont où on été établies les premieres cités de Sigmar

Je trouve pas que ce soit un soucis des zones réduites. Mordheim c'est juste une ville et ça permet plein de choses. 

Ca marchait à w40k quand les chapitres persos et les conversions étaient à la mode. Désormais à 40k Primaris je trouve ça un peu sans intérêt d'avoir une galaxie avec 1 million de mondes. 

Il y a 5 heures, Drammhud a dit :

C'est un souci dans le sens où tout ce qui se passe dans un royaume semble systématiquement se passer dans une zone très réduite. A 40k les zones de guerres sont disséminées partout dans la galaxie.

Après je comprends aussi que l'action se concentre dans ces secteurs vu qu'il s'agit des tête de pont où on été établies les premieres cités de Sigmar

Les zones de guerre a 40K c’est du procédural. On se fout complètement de la random planète ou a lieu la bastion. C’est pas un élément important car elle est interchangeable. Les seules batailles que l’on se rappelle vraiment c’est celle qui ont lieu sur des planètes connues comme lors de la destruction de Cadia, ou l’attaque de n’importe monde d’origine de chapitre SM, ou alors c’est une zone historique du lore type Istvaan. Donc au final c’est aussi dans des zones très réduite. C’est d’ailleurs ce qui rend le fluff 40K post Gathering Storm plutôt inintéressant. On parle de campagne pour des planètes soit disant trop importantes. Mais dès que l’escarmouche est finie et que chacun repart dans son coin après un beau match nul balle au centre, la planète « trotro importante » retourne dans l’anonymat le plus complet. Au final mieux faire des conflits dans des zones que tu connais.

Modifié par Kikasstou