Aller au contenu

Expliquer AOS : est ce qu'on peut commencer a apprécier le lore? La cohésion aux autres univers

Elnaeth

Messages recommandés

Sujet très intéressant que j'ai vraiment pris plaisir à lire depuis quelques jours :

Pour moi le positionnement est un peu différent : 

AOS offre une possibilité de jouer de façon plus épique, avec des monstres toujours plus gros et des personnages plus épiques que jamais. On aime ou on aime pas la présence de ces dieux, il faut reconnaitre qu'un Nagash ou Teclis sur table, on sent leur puissance dans le jeu. 

Et clairement c'est la dessus qu'AOS se contente de faire du fluff. les héros sont hyper simple dans leurs histoire, mais que, et seulement que, à travers de l'épique. On lit le fluff de tahlia vedra c'est un général brillant, qui mène les armées grâce à son sens tactique hyper méga poussé. Les troupiers des CoS ? "des hommes et des femmes qui affrontent toutes sortes de cauchemars." Donc même le grouillot à un côté épique.

WFB a un côté plus nuancé, par exemple Schwarzhelm c'est certes un des meilleurs épéistes de l'empire, mais c'est un gars pas commode qu'on a pas envie de suivre (on lui préférerai Helborg pour le charisme). Et sur la table, il est fort, mais il a qu'une armure de plate et 3pv donc ça meurt vite également, soit un Anihilator d'AOS

J'ai également toujours trouvé que le chaos qui rase le vieux monde tous les 200 ans ça fait un peu trop, et que le côté épique est ridicule dans le vieux monde. 

L'autre nuance c'est sur la politique. Au sein de chaque nation, il y a des conflits (cf. la guerre des trois empereurs), chose que l'on ne retrouve pas encore dans le Lore d'AOS. Les stormcast sont les gentils. Point. C'est tout. 

Bref, pour moi AOS c'est un bon matériaux de base, avec des bonnes idées, mais qui manque encore de profondeurs et de nuances pour être vraiment crédible.

Modifié par Helgyrh
Orthographe

Les Stormcasts se sont largement nuancé au delà de "good guys space marines" depuis la V2.

Rien que visuellement, on est passé de ça :

Révélation

s-l400.jpg

A ça : 

Révélation

eternals.JPG

AoSBattletomeArt-June29-SCVignette4jy.jp

AoSBattletomeArt-June29-SCVignette3ov.jp

Toute leur psychologie a été approfondie, leur perte d'humanité, leur rancœur envers leur créateur etc.

Est ce qu'on a déjà vu dans le lore des stormcast se montrer violent et oppressif envers d'autres populations humaines qui refuseraient la domination de sigmar ? Comme des space marine remettant un monde impériale dans le droit chemin à grand coup de génocide

il y a 11 minutes, Slagash le Lascif a dit :

Toute leur psychologie a été approfondie, leur perte d'humanité, leur rancœur envers leur créateur etc.

Et je pense que ça va arriver et qu'on aura des stormcast rénégats. Mais pour le moment a part de la rencoeur, ils sont encore de bons petit soldats aux ordre de Dieu/Sigmar/le Défenseur trop gentil de la galaxie. 

D'où mon point :

il y a 24 minutes, Helgyrh a dit :

Bref, pour moi AOS c'est un bon matériaux de base, avec des bonnes idées, mais qui manque encore de profondeurs et de nuances pour être vraiment crédible

il y a 5 minutes, Zangdharr a dit :

Est ce qu'on a déjà vu dans le lore des stormcast se montrer violent et oppressif envers d'autres populations humaines qui refuseraient la domination de sigmar ? Comme des space marine remettant un monde impériale dans le droit chemin à grand coup de génocide

oui, ya une cité je sais plus laquelle, ils sont un peu des croisés fanatiques et brulent ceux qui ne vénèrent pas suffisament sigmar...

il y a 2 minutes, Elnaeth a dit :

oui, ya une cité je sais plus laquelle, ils sont un peu des croisés fanatiques et brulent ceux qui ne vénèrent pas suffisament sigmar...

Vindicarum (la plus grande cité de Sigmar de Chamon, le royaume du Métal).

Les Vengeurs Célestes (Celestial Vindicators) passèrent les 3/4 de la ville au fil de l'épée suite à une exécution publique qui révolta les habitants. Le traumatisme qui en résulta fut grand mais depuis, ça ne moufte pas trop... Les vengeurs sont connus pour être l'ost le plus fanatique/impulsif parmi leurs confrères (à part peut-être les Chevaliers Excelsiors). Ce sinistre évènement en est la preuve.

il y a 32 minutes, Helgyrh a dit :

Bref, pour moi AOS c'est un bon matériaux de base, avec des bonnes idées, mais qui manque encore de profondeurs et de nuances pour être vraiment crédible.

J'avais le même avis que toi jusqu'à la campagne de fin de V3, les croisades Eophores. Jusque là GW balançait des idées et des concept un peu au pif et ça donnait un sentiment de foutoir sans grandes conséquences.

Avec les croisades Eophores, on a eu le droit à une histoire dont on voit les conséquences directes (la rogne, la destruction du Phoenicium, la libération d'Ushoran, l'arrivée de Krethusa...) et dont on perçoit les conséquences à venir (l'invasion Skaven du vaste aride, la rébellion contre Morathi et le possible retour d'autre dieux Aelf,...)

C'est encore tâtonnant mais je suis persuadé que d'ici quelques années GW aura réussi à donner une vrai âme à son univers.

Deuxième exemple : Excelsis, les Knights Excelsior massacrent un quart de la ville parce qu'ils sont senti une certaine corruption chaotique. 

Donc oui oui, il y a du Stormcast brutal et impitoyable, ça les rend plus intéressant... mais ça les rapproche aussi des Space Marines (Flesh Tearers et concorts).

J'ajoute que la V4 (avec son slogan "Simgar a menti") dévoile que les Stormcast, à force de réincarnations, deviennent ingérables :

Citation

Les Réclusiens sont les guerriers des chambres de la Perdition, dont les identités se sont érodées au fil des innombrables Reforges qu'ils ont subies au cours de leurs siècles au service du Dieu-Roi. Ils sont certes proches de devenir plus machines de guerre qu'humains, mais leurs âmes frappées par la foudre sont extrêmement résistantes au Chaos, ce qui leur permet de combattre là où aucun autre serviteur de Sigmar ne pourrait espérer survivre.

Et qu'ils doivent donc être finalement "gérés" :

Citation

Les Seigneurs-Terminos sont équipés d'une puissante lame pour décimer leurs ennemis, mais avec laquelle ils décollent également la tête d'autres Éternels. Ces sinistres personnages ont la charge d'offrir le repos aux membres affligés des chambres de la Perdition dont l'existence dans les Royaumes Mortels a atteint sa fin inévitable.

Meme en amont des croisades eophores,  j'ai bien aimé le fluff des broken realm avec les idoneth qui flippent encore de leur isolement, Morathi qui amasse la varanite, Eternus (a tes souhaits) qui prépare ses magouilles (ca trahi aussi coté chaos) Abraxia qui rase une ville majeure de gyran (le phoenicium) a la fin de la V2 il me semble.

Tout ca pour dire que ceux qui sont rebuté par le fluff, n'hésitez pas a fureter plus avant pour gratter ya quand meme des choses intéressantes!

La destruction du Phoenicium ça c'est passer pendant les Eophores.

Le souci que j'ai avec Broken realms c'est que presque rien n'a eu de réelles conséquences. Kragnos il a rien fait, les jumeaux de Slaanesh ils sont là mais depuis on en entend pas parler, Sigmar a sorti les nouvelles armures pour contrer le sort de Be'lakor...

La seul vrai conséquence c'est l'apothéose de Morathi 

il y a 8 minutes, Elnaeth a dit :

Eternus (a tes souhaits) qui prépare ses magouilles (ca trahi aussi coté chaos) Abraxia qui rase une ville majeure de gyran (le phoenicium) a la fin de la V2 il me semble.

Eternus arrive mi-V3 avec la sortie du BT StD et Abraxia toute fin V3 avec le dernier livre de campagne. 

il y a 24 minutes, Slagash le Lascif a dit :

J'ajoute que la V4 (avec son slogan "Simgar a menti") dévoile que les Stormcast, à force de réincarnations, deviennent ingérables :

Et qu'ils doivent donc être finalement "gérés" :

Ce qui est une copie conforme de la rage noir des Blood Angel de 40K et du role d'Astorath et sa grande hache. Pour le coup j'ai été vraiment très déçu de voir que GW avait juste copié la même chose que dans 40K sans y apporter la moindre nuance.

Modifié par Kikasstou

il y a 20 minutes, Drammhud a dit :

La seul vrai conséquence c'est l'apothéose de Morathi 

Le Bloom du royaume de la vie, le retour en activité des idoneth, la mort temporaire de nagash, le duel neferata Manfred qui en découle, on a perdu arkhan aussi il me semble...

il y a 59 minutes, Slagash le Lascif a dit :

Cela dit on dépasse le cadre de AOS avec ce "défaut" (qui n'en sera pas un pour tout le monde) commun aux deux gros jeux de GW.

Je sais pas si c'est un défaut. SDA il y a plein de héros nommés. C'est surtout manquer de cadre et finir par les jouer comme une unité normale. 

Il y a 2 heures, Elnaeth a dit :

Les ogres étant pour beaucoup des mercenaires, ca ne me parait pas si compliqué...

Mercenaires ou simples bandes nomades. Certains vont jusqu'à Altdorf pour faire des casse-croûtes ^^"

@Elnaeth c'est vrai mais à peu de choses prêt on est passé à totalement autre chose une fois les broken realms terminés. Si ce n'est Morathi, aucun des protagonistes de BR n'est mentionné dans les Eophores il me semble, ou alors de très loin.

Enfin bref, je trouve que ça prend une bonne tournure et pour une fois je suis curieux de voir la suite.

Il y a 1 heure, Zangdharr a dit :

Le fait est que c'est un peu la fonction des Stormcast de massacrer des humains, parce que la majorité des humains vivant dans les royaumes mortels a prêté allégeance au chaos pour survivre quand ce planqué de Sigmar est parti se réfugié dans son royaume. 

Puis en V1 ça vient avec des gros guerriers en armure faire des têtes de ponts dans les autres royaumes mortels, et après avoir nettoyé la zone ça vient installer ses villes. 

Ca se dit civilisé mais ça vient massacrer des populations pour venir installer ses colonies. 

La force d'agression ici c'est Sigmar, pas le chaos. :D

Oh même avant le retour de Sigmar en faite;

On a un paquet de nouvelles où on apprend que Sigmar a enlevé les guerriers et leaders clefs d’une défense pour récupérer leurs âmes et les reforger pour ses stormcast. Résultat il y a eu un tas de défaites et de massacres contre le chaos, pendant son avancée, juste à cause de lui.

C’est un des trucs que j’aime le plus du fluff stormcast, la colère, pour certains, envers l’hypocrisie de leur créateur.

Le problème est que les Stormcasts sont comme ça depuis le début mais visiblement les armures dorées doivent leur donner un coté trop "gentillet" et empêchent de voir plus loin.

En espérant que la disparition progressive du dorée fasse changer un peu les avis.

Par contre le gros cliché bien éculé du guerrier du chaos dans son armure noire trop dark car il est super méchant ça passe à l'aise :D 

Modifié par Palpourpre

Il faut aussi savoir que toutes les âmes utilisées pour forger les stormcast ne viennent pas forcément que des gentils héros ;)

Je vous invite a regarder la série Blacktalon sur W+ qui est vraiment très intéressante

En fait le problème du lore actuel chez GW c'est qu'il est dispersé sur différents supports via les romans Black Library, les suppléments de campagne, les séries W+, les encarts White Dwarf là ou avant tout était dans le Codex/Livre d'armée/livre de règle. Difficile du coup pour un jeu récent comme AoS qui est né avec ce support multi média d'avoir un Lore très clair facilement accessible.

Modifié par Kikasstou

il y a 40 minutes, Palpourpre a dit :

Le problème est que les Stormcasts sont comme ça depuis le début mais visiblement les armures dorées doivent leur donner un coté trop "gentillet" et empêchent de voir plus loin.

Oui, le problème de AOS. Le fluff n'est pas retransmis par les figurines. 

La moitié des armées sont des recyclages de Battle. Je vois aucune différence entre la Vilebande et une waaagh nomade du vieux monde. Ils ont juste repris le concept et inventé des noms et des histoires, modernisés les figurines. Mais désolé, j'ai pas l'impression que ce sont des gobs traversant des portails pour accumuler du métal pour voler le pouvoir de Hysh.

Non, je vois des huns venant des steppes pour piller en usant de la cavalerie légère et de la mobilité. Avec un tas de légendes liées, comme leurs origines d'un marécage de pétrole d'où seuls peuvent venir les démons, leur descendance de la fille d'un roi et d'un loup, leurs hurlements de guerre, leur petite taille, leur paganisme, etc... Tout simplement car les armées repompées de Battle sont des armées inspirées de notre histoire ou de nos légendes les rendant assez génériques. 

Avec un lien historique avec les invasions de l'empire romain assez évident: 

dg.jpginvasions-barbares.jpg

Les armées originales ce n'est pas mieux. Exemple les Stormcasts, paraît qu'ils sont inspirés de la mythologie nordique et de Thor. Je vois surtout des space marines médiévaux qui visiblement vont même jusqu'à copier le cynisme des SM. Les nouvelles figurines renforcent encore l'impression:

age-of-sigmar-stormcast-eternals-seigneu99120101180_PrimarisChaplain01.jpg?fm=we

Il n'y a vraiment que les Kharadons, Idoneth et Fyreslayers qui finalement sortent du lot. 

il y a 4 minutes, HFXleol a dit :

Il n'y a vraiment que les Kharadons, Idoneth et Fyreslayers qui finalement sortent du lot. 

Et encore, les Pyrotueurs ne sont qu’une déclinaison des Tueurs de Battle. Les Sylvaneth vont un peu plus loin que ce qu’on trouvait chez les Elfes sylvains en revanche. Et je mettrais aussi les Ossiarch.

Modifié par Nekhro