Elnaeth Posté(e) il y a 20 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 10 minutes, HFXleol a dit : Non, je vois des huns venant des steppes pour piller en usant de la cavalerie légère et de la mobilité. Avec un tas de légendes liées, comme leurs origines d'un marécage de pétrole d'où seuls peuvent venir les démons, leur descendance de la fille d'un roi et d'un loup, leurs hurlements de guerre, leur petite taille, leur paganisme, etc... Tout simplement car les armées repompées de Battle sont des armées inspirées de notre histoire ou de nos légendes les rendant assez génériques. Avec un lien historique avec les invasions de l'empire romain assez évident: Mais ca c'est pareil pour quasi tous les univers fantasqtiques, héroic fantasy, ou dark fantasy, ou meme de science fiction. Les légion sm sont toute un stéréotype de civilisation/philosophie militaire, les race a 40K ont des clichés gros comme des baobab qui leur colle au f...n, les armées du vieux monde ne sont pas en reste, avec les Haut elfes gendarme du monde, les bretofrenchies... et j'en passe... Je ne vois pas en quoi c'est un problème? forcément tu as une isnpiration et meme si t'en vois pas d'autres la verrons. Les kara et leur steampunk deja revue, les idoneth c'est quoi a part des atlantes elfiques post raz-de-marée?... Modifié il y a 20 heures par Elnaeth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures @HFXleolDésolé mais pour moi tu parles de deux choses différentes. Je ne vois absolument pas en quoi tes arguments justifient qu'on puisse dire que les figurines d'AoS ne retranscrivent pas leur fluff. La seule chose que tu démontre c'est qu'effectivement c'est moins transparent qu'à battle mais ça viens seulement du fait que l'univers d'AoS n'est pas une version fantasy du notre contrairement au vieux monde. Une fois que tu as pris connaissance du fluff des factions d'AoS je trouve que dans la majorité des cas la gamme de figurine le reflète plutôt bien. Les stormcast c'est un cas particulier, étant les posterboy d'AoS GW à fait le choix d'un design proche des SM pour appâter le chaland voilà tout. Pour autant je trouve personnellement la gamme SCE bien plus travaillée que celle des SM. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) il y a une heure, Elnaeth a dit : les race a 40K ont des clichés gros comme des baobab qui leur colle au f...n C'est la base du jeu. Des factions fantasy (puis pop avec les genestealers/tyty/tau) envoyées dans une galaxie grimdark. La majorité de figurines 40k rentrent dans les clous et transpirent le fluff de leur univers. Tu prends un ork de 40k, c'est un orc de tolkien/battle avec des flingues. La figurine évoque le postulat de base, c'est bien une race fantasy dans un univers futuriste en guerre. Les space marines sont des moines-guerriers en armure futuriste avec des épées énergétiques, c'est bien des personnages de fantasy dans un univers futuriste. Je vois pas en quoi un Kruelboyz évoque le postulat de départ de AOS, qui est des royaumes mortels infinis saturés de magie avec des portails. En tous cas, ça me l'évoque pas vu de l'extérieur. il y a 9 minutes, Drammhud a dit : qu'à battle mais ça viens seulement du fait que l'univers d'AoS n'est pas une version fantasy du notre contrairement au vieux monde. AoS ce n'est pas une version fantasy de notre monde avec des figurines du vieux monde de Battle qui est une version fantasy de notre monde. Ca devient tiré par les cheveux de la cantatrice. Modifié il y a 19 heures par HFXleol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) il y a 19 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) il y a 12 minutes, HFXleol a dit : Tu prends un ork de 40k, c'est un orc de tolkien/battle avec des flingues j'aurais plutot pensé au pastiche décérébré des punks/skinhead des années 80, moment ou ils ont été créés, dans une situation politique britannique particulière... ensuite, petit a petit en 40 ans, leur profondeur s'enricht et leur histoire s'est étoffée. Faut laissé a AOS le temps de faire vivre son histoire. Ca a bien évolué en 10 ans ! Je n'ai jamais, sauf les BT, considéré les sm comme des moines guerriers a la limite les soeur de bataille, et encore. Les Aspects eldar peut etre... Des super guerriers endoctrinés, oui, mais pas des moines guerriers. Comme quoi tu vois la perception du fluff est propre a chacun, ce qui n'est pas un probleme, on se ratache a ce que ca nous évoque en fonctrion de notre histoire. il y a 12 minutes, HFXleol a dit : Je vois pas en quoi un Kruelboyz évoque le postulat de départ de AOS, qui est des royaumes mortels infinis saturés de magie avec des portails. Les kruelboyz, ce sont les pictes, barbares sournois du nord qui attaquent depuis les marais et mettent le boxon. Modifié il y a 19 heures par Elnaeth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures il y a 20 minutes, HFXleol a dit : Je vois pas en quoi un Kruelboyz évoque le postulat de départ de AOS, qui est des royaumes mortels infinis saturés de magie avec des portails. C'est comme si je te demandais en quoi un être humain évoque un univers avec des trou noirs et des supernova, qu'est ce que tu veux répondre à ça? Pour rester sur l'exemple des KB, si tu t'intéresse un minimum à leur fluff tu te rend compte que les figurines le transposent très bien sur la table de jeu, c'est ça le point que je défend. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures il y a 25 minutes, HFXleol a dit : Tu prends un ork de 40k, c'est un orc de tolkien/battle avec des flingues. Mais alors pas du tout. L'Ork de 40K c'est une caricature qui n'a absolument rien a voir avec celui de Tolkien. Par contre oui c'est le même machin idiot, superstitieux et avide de baston que Battle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) il y a 18 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) il y a 30 minutes, Kikasstou a dit : Mais alors pas du tout. L'Ork de 40K c'est une caricature qui n'a absolument rien a voir avec celui de Tolkien. Par contre oui c'est le même machin idiot, superstitieux et avide de baston que Battle. Faut pas etre véhément Kikass, chacun peut l'interpréter d'une manière ou d'une autre... meme si effectivement là, le lien aux créatures malfaisantes et corrompues de l'univers tolkien n'est pas évident ^^ Modifié il y a 18 heures par Elnaeth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) il y a 18 heures Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) il y a 51 minutes, Kikasstou a dit : Mais alors pas du tout. Alors totalement. Revoir la genèse de GW, Battle et 40k. il y a 51 minutes, Drammhud a dit : C'est comme si je te demandais en quoi un être humain évoque un univers avec des trou noirs et des supernova, qu'est ce que tu veux répondre à ça? Les appeler militaires des étoiles? Leur donner des fusils laser et des lance-plasma? Des TR-TT? Modifié il y a 18 heures par HFXleol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xoudii Posté(e) il y a 18 heures Partager Posté(e) il y a 18 heures Le sujet se passait très bien, ne tombez pas dans le piège de camper vos positions face à quelqu’un qui campe la sienne; ça évitera de frôler la mauvaise foi pour appuyer son propos et de faire partir dans les tours celui d’en face. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) il y a 18 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 18 heures il y a 23 minutes, HFXleol a dit : Alors totalement. Revoir la genèse de GW, Battle et 40k. Y'a sans doute un peu des 2 : Les Orks de l'univers de Warhammer sont inspirés par une combinaison de plusieurs influences, notamment : L'œuvre de J.R.R. Tolkien : Les Orks dans Warhammer tirent certains éléments de la vision des créatures gobelinoïdes et orques qui apparaissent dans les récits de Tolkien, comme "Le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux". Ils partagent des traits communs, tels que leur nature brutale, leur penchant pour le chaos et leur rôle d'antagonistes. La culture punk des années 1980 : Les Orks de Warhammer s'inspirent également de la culture punk et des mouvements qui ont émergé dans les années 70 et 80. Leur esthétique brutale, leur style de vie anarchique, et leur attitude désinvolte reflètent des éléments punk, notamment par leur apparence hétéroclite, qui inclut des morceaux d'équipement bricolés, des vêtements dépareillés et une tendance à la destruction. L'imagerie de la science-fiction et de la fantasy : Les Orks sont souvent dépeints comme des pillards et des guerriers chaotiques dans un univers de science-fiction dystopique. Leur façon de penser, leur langage grossier, et leur amour pour les machines et les combats évoquent des éléments de la culture populaire, allant des films de science-fiction aux jeux vidéo. Les archétypes de la fantasy : Les Orks incarnent une représentation archétypale des "barbares" dans les récits de fantasy, représentant le chaos et la violence, et agissant comme un contrepoint aux forces plus civilisées et ordonnées. Ainsi, les Orks de Warhammer se nourrissent d'un mélange d'influences, combinant les éléments sombres et brutaux de la fantasy à une sensibilité punk et anarchique, tout en développant une identité propre au sein du vaste univers de Warhammer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slagash le Lascif Posté(e) il y a 17 heures Partager Posté(e) il y a 17 heures il y a 29 minutes, HFXleol a dit : Les appeler militaires des étoiles? Leur donner des fusils laser et des lance-plasma? Des TR-TT? Je pense que Drammhud parlait de notre monde à nous ^^ En tout cas je l'ai compris comme ça. Et en effet, un être vivant et une culture ont a voir avec énormément de facteurs environnementaux, mais il y a une limite tout de même. AOS est certes, saturé de magie, mais une bonne partie des lieux où sont les humains par exemple, sont les zones stables très semblable au notre ou au Vieux Monde, donc il n'y a pas forcément à faire transparaitre des spécificités particulières sur les figs. Avoir des règles pour jouer avec des portails par contre, des règles spécifiques à chaque royaume etc, alors là par contre oui c'est important. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) il y a 17 heures Partager Posté(e) il y a 17 heures il y a 5 minutes, Slagash le Lascif a dit : Je pense que Drammhud parlait de notre monde à nous Merci, je commençais à me dire que j'étais incapable de me faire comprendre Je suis d'accord avec ce que tu explique au passage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Katamor Posté(e) il y a 17 heures Partager Posté(e) il y a 17 heures Quand les réponses commencent à ressembler à du chatGPT, c'est pas bon signe En tout cas, c'était globalement intéressant à lire, j'ai hâte de voir comment AOS évoluera avec le temps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) il y a 17 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 17 heures il y a 3 minutes, Katamor a dit : Quand les réponses commencent à ressembler à du chatGPT, c'est pas bon signe j'ai rien trouvé de plus consensuel Au moins ca évite de camper sur ses position et l'ensemble est vérifiable si tu veux les sources Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) il y a 16 heures Partager Posté(e) il y a 16 heures Le 03/02/2025 à 10:27, HFXleol a dit : Alors high et low c'est pour définir le lien avec notre monde. Harry Potter ou narnia par exemple sont low fantasy. Le seigneur des anneaux du high fantasy. C'est marrant, ça ne cale pas avec ma perception (le terme étant non défini à la base). Je vois la logique SDA dans un monde différent du notre => hight. On a aussi la notion très symbolique bien vs mal qui fait opposition avec la dark fantasy (mais on parle de light fantasy dans ce cas ?). Pour moi, battle (v4-v6) est plus hight fantasy que le sda car la magie est plus présente. mais les deux restent côté "low" car au niveau de l'organisation sociale et de la vie quotidienne, on reste très semblable à notre époque médiévale (telle que communément imaginée). Comprendre par là : pour aller d'un point A à un point B, on marche, prend un cheval ou un bateau. Dans AoS, vu qu'on a une cidée construite sur un portail qui permet des échanges entre deux plan, avec au quotidien de la lave d'un plan qui sert de douve dans la ville de l'autre plan, on tape déjà plus haut dans le hight fantasy. Dans Lanfeust, on tape dans de la hight fantasy aussi : au quotidien, tout le monde a de la magie, on voyage par dragon géant, la société s'est construire autour du besoin d'avoir un sage ... Il y a 7 heures, Kikasstou a dit : En fait le problème du lore actuel chez GW c'est qu'il est dispersé sur différents supports via les romans Black Library, les suppléments de campagne, les séries W+, les encarts White Dwarf là ou avant tout était dans le Codex/Livre d'armée/livre de règle. Difficile du coup pour un jeu récent comme AoS qui est né avec ce support multi média d'avoir un Lore très clair facilement accessible. C'est la question que je me posais. Genre, est-ce que les medias classique (LA/règles) sont suffisants pour établir la base ? A battle, je n'ai jamais lu le moindre Gotrex et Felix par exemple, et je comprends pourtant largement le monde. Ou encore, même sans le WD ###, on était capable de comprendre via le codex SM la transformation humain->SM. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) il y a 16 heures Partager Posté(e) il y a 16 heures il y a 15 minutes, Ael a dit : Pour moi, battle (v4-v6) est plus hight fantasy que le sda car la magie est plus présente. mais les deux restent côté "low" car au niveau de l'organisation sociale et de la vie quotidienne, on reste très semblable à notre époque médiévale (telle que communément imaginée). Comprendre par là : pour aller d'un point A à un point B, on marche, prend un cheval ou un bateau. J’ai été voir un peu les définitions, et low c’est un monde normal avec des touches de magie (typiquement Conan). Pour le SDA et Battle, avec les différentes races existantes et la magie présente (encore plus pour Battle comme tu le soulignes), on est dans des mondes high fantasy. AOS va encore plus loin dans le high, mais ça ne relègue pas les autres à de la low fantasy pour autant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) il y a 16 heures Partager Posté(e) il y a 16 heures On a le droit de parler de medium fantasy alors ? Votre discussion sur les stéréotype me fait aussi m'interroger : et si AoS manquait de stéréotypes ? Car mine de rien, ils permettent des identifications fortes et rapides, ainsi que leurs intégrations. PS : par contre, c'est pas très actuel de parler des invasions barbares, car ça renvoie une image de "barbares" violant les frontières d'un empire civilisé. Alors que dans la réalité historique, c'est un phénomène complexe de migrations de peuples déjà en partie intégrés dans l'empire romain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) il y a 15 heures Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) il y a 53 minutes, Ael a dit : C'est la question que je me posais. Genre, est-ce que les medias classique (LA/règles) sont suffisants pour établir la base ? A battle, je n'ai jamais lu le moindre Gotrex et Felix par exemple, et je comprends pourtant largement le monde. Ou encore, même sans le WD ###, on était capable de comprendre via le codex SM la transformation humain->SM. Honnêtement je ne pense pas. Aujourdhui dans le livre de règle tu as un résumé de l'histoire et les grands principes de l'univers. Mais c'est loin d'être aussi détaillé que dans le livre v1 qui narrait en détail la création du monde, mais surtout la création des Stormcast, la réouverture des portes d'Azyr, et le débarquement des Stormcast avec Sigmar a leur tête (avant qu'il ne se retire du front) pour libérer les royaumes de l'hégémonie du Chaos. Tout comme la V2 expliquait en détail le pourquoi de la guerre des âmes, le Nécroséisme de Shyish etc... et la V3 à expliqué le retour de Kragnos et les croisades éophores. Pour comprendre en détails les raisons et les motivations de chacun, il faut avoir vécu la campagne. Et même si je ne jouais pas à l'époque, j'essayais quand même de suivre les évènements et notamment les divers chapîtres de récit sur le Warco et les explications du lore sur des chaines comme Squigg Herd. Et j'ai remarqué que c'est exactement la même chose a 40K, autant le lore passé est connu de tous (principalement l'hérésie d'hors et les quelques évènements qui ont suivi jusqu'au retour de Guilliman) parce que c'est un lore figé déjà expliqué de nombreuses fois. Autant depuis que 40K a enfin repris son avancement dans le temps (alors qu'avant c'était bloqué en l'an 40.999,999), il est vraiment très compliqué de suivre l'histoire. Car celle ci comme tout pour Age Of Sigmar est expliquée uniquement via des campagnes et des grosse trames de version de jeu. Et le détails est expliqué uniquement dans les Romans Black Library. Ca m'avait particulièrement marqué chez les Blood Angels (mon chapitre de cœur) lors de l'attaque de Baal par la Flotte ruche Leviathan. Les évènements sont entièrement détaillés dans le livre "La destruction de Baal" et ça m'avait choqué à l'époque de voir que dans le codex qui a suivi, chronologiquement ça se positionnait après cette attaque. Il n'y avait aucun résumé de cette histoire dans le codex, ca expliquait juste que les BA ont passé le balais sur les dernière poches de flotte ruche restante après les évènements (des pages de "fluff" inintéressante pour ne rien dire). Pour celui qui n'a pas lu le bouquin, on sait vaguement que les BA ont été attaqué par les Tyranides point barre mais impossible de comprendre ce qu'il s'est réellement passé. Ce n'est qu'en lisant le livre que tu sais que le chapitre a frolé l'extinction, que tous les chapitres successeurs ont été décimés et que les BA ont été reconstitué rapidement que parce que Guilliman est arrivé juste après avec sa croisade et un gros stock de Primaris rouge fournis par Cawl sinon il restait que 10 pélerins dans le chapitre BA. C'est là aussi qu'on apprend pourquoi Guilliman a choisit Dante comme régent de l'impérium. Bref tout plein de détail que l'on ne trouve nul part ailleurs, même pas dans le codex. Depuis ces évènements, j'ai suivi les divers campagnes 40K de loin et du coup c'est compliqué de savoir ce qu'il s'est réellement passé. On ne sait même plus a quelle époque on se situe aujourd'hui d'autant plus avec ces histoires de temps qui passe différemment suivant le coté de la cicatrix maledictum ou l'on se situe. Le livre de règle v10 est hyper succin. Celui qui n'a pas lu la campagne correspondante ne sait pas non plus dans quelle circonstance le Lion est revenu. Tout ça pour dire que j'ai du mal à m'y retrouver à 40K alors que c'est un univers que je connais bien. Et donc pour en revenir à AoS, j'ai constaté la même chose sur le livre V4 par rapport a ce que je connaissais de la V1 et des divers récits que j'ai lu. T'as pas autant de détail et le seul moyen de connaitre le lore en détail c'est de lire les romans et les vieux BT/livre de règle/livre de campagne. Pas étonnant du coup que pour celui qui n'a rien suivi, ça soit impossible de s'y retrouver ou de comprendre quoi que ce soit car c'est la même formule appliquée. Modifié il y a 15 heures par Kikasstou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) il y a 13 heures Partager Posté(e) il y a 13 heures Oui c'est une vieille carte, mais on voit d'où leur est venu l'inspi historique. Perso j'ai du mal à comprendre ce que AOS veut me vendre comme univers en regardant les figurines. Après je semble être le seul, probablement trop simple d'esprit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés