finarfin Posté(e) lundi à 21:45 Partager Posté(e) lundi à 21:45 (modifié) Bonjour, Je vous présente un retour suite à ce tournoi dans le nord, tournoi de 30 joueurs, 2000 points, annoncé très compét, et je n'ai pas été déçu sur ce point !!! Après une première année de découverte de TOW, on se lance dans 2025 avec le 1er tournoi 2000 points très compét. Le 2000 points fait entrer le jeu dans une autre dimension que les formats très joués en France jusqu'ici entre 1000 et 1500 points. Alors pourquoi le 2000?, parce qu'on peut se référer à beaucoup de listes connues et postées dans ce format très joué aux US, Angleterre, etc. depuis la sortie de TOW. Je vous propose le traditionnel +/- de mon avis toujours très personnel: Les +: - il faut dire que je suis venu aux éditions de Wavrin de l'époque de la V6 dans les années 2000 - 2005, Wavrin était le tournoi à ne pas rater du circuit. Et je retrouve donc exactement la même salle, émotion, et je croise en plus 2 super potes pas revus depuis très très longtemps: Menkiar (toujours la tchatche) et le grand Jacques aka "Synalys". C'est génial de se revoir comme si on ne s'était jamais perdu de vue - tous les joueurs avec qui j'ai joué étaient très cools, mention spéciale à Gilles avec son armée O&G, je l'avais rencontré à l'évènement de La Passe en sept, et ça été encore un moment génial avec son armée thématique que j'aime tant. Et idem pour tous mes adversaires, ça été à chaque fois super cordial, on s'accorde tous mutuellement des sous phases oubliées, dans un super esprit. Faut pas croire qu'en tournois les gens sont méchants, c'est plutôt le contraire, il y a un fairplay exemplaire. - une salle avec 200 personnes et un gros tournoi 9ème âge à côté avec il faut le reconnaître des armées magnifiques, bien plus belles visuellement que notre évènement, on voit de l'infanterie, de tout, c'est plus varié, sans doute bien plus équilibré. Un regret qu'on ne joue pas tous au même jeu quand même vu qu'on a tous les socles carrés... - l'application best coach pairing, assez incroyable pour un orga, ça gère tout, les appariements, les rounds, et on peut tout suivre sur son tél, ambiance nouvelle pour moi Les-: - Les tables et les décors, j'ai été un peu déçu, c'est façon 9ème âge, on a évité les décors 2D mais pas loin quand même. Je trouve que cela enlève à l'immersion. - Des listes over bourrines, et pour certaines qui poussent à même se cacher 6 tours avec un 10-10 à la clé (voir ma 3ème partie contre l'haut elfe). Je goûte donc à l'ambiance ETC/WTC/Warhall, c'est la meta en vrai. Sachant cela, j'étais aussi venu avec une liste de poète (double dragons) d'ailleurs. je crains que ce gameplay connaisse vite ses limites, à savoir connaître avant de jouer qui gagne et de combien (20-0, 10-10, etc.), c'est quand même pas foufou. Ca donnera peut-être un microcosme de joueurs élite à l'opposé des parties de casu, risque de scission entre 2 types de joueurs donc ... pas top - A la partie 4 on découvre un scénario maison, avec 2 galettes sur la table qui font gagner à chaque tour 200 points si on a de la PU dessus. Ca donne beaucoup de parties 10-10, et la majorité des joueurs n'ont pas aimé ce scénar, qui n'a surement pas été testé à mon avis. Ma partie sur ce scénar s'est finie en 3 tours, on s'est dit qu'on ne bougerait pas de nos zones, super !! Voilà, j'en viens donc à mes parties ! Je venais avec une liste très forte du chaos : seigneur sur dragon bien équipé, un sorcier de Tzeentch qui balance plein de projectiles magiques, un Maleflamme, 2 cavaleries, des chients et 2 DO Partie 1 contre Cacique jp de Sword & Baguette et une liste Empire: Défaite En résumé, mes 2 dragons et ma magie s'occupent de prendre l'artillerie adverse (3 canons, feu d'enfer, et les 3 ingénieurs), mais ça prend du temps, et en attendant, jp prend toute mon armée sauf les 2 dragons (1000 points). Et en plus jp a eu de la malchance sur ses dés, j'aurai pu prendre bien plus. Petite frustration, au bout de 3h15, on est au tour 3 quand on arrête. La magie, les tirs, les mouvements, tout ça prend beaucoup de temps Partie 2 contre Gilles et ses O&G thématique orques sauvages. Victoire Objectivement, son armée ne peut rien contre mes dragons, mais on échange sur les règles et en détente, super moment, hâte qu'on rejoue ensemble Partie 3 contre Amine et ses Haut Elfe, avec 40 soeurs d'averlord, 1 GB sur griffon, quelques princes dragons. Nulle Vu la puissance de feu, je m'inspire de Corback qui l'a affronté à la round 2 (rester caché 6 tours), et je planque mes dragons et garde le reste hors de portée de tirs, les tours défilent jusqu'au tour 5, ou je craque, bah oui, et je balance mes 2 dragons, et mon sorcier avec la marionnette pour neutraliser les 2 sorciers niv4 dans le pâté et ça marche. Bon, les 2 dragons font des étincelles, et j'aurai pu raser l'unité si un test de moral avait été raté. J'ai essayé, pris des risques qui auraient clairement pu me coûter la partie pour un résultat quasi identique si j'étais resté caché les 6 tours.. Partie 4 contre Laurent et ses elfes noirs full cavaliers noirs / ombres / seigneur sur dragon / sorcière niv4 pégase et niv2 à cheval. Liste savonnette . Nulle Joueur super cool on passe un bon moment, mais la partie ne dure que 3 tours à cause du scénario. Je fais ma boulette du WE en laissant mon Maleflamme en bord de table qui se fait bourrasquer lol. A retenir Partie 5 contre Guillaume et ses bretos que je connais bien, on a dû jouer 3 fois ensemble à différents évènements. Liste 100% UK Mr Blaxill, très forte. J'ai pas pris de photo, la fatigue, on fait une partie beaucoup plus équilibrée que je pensais. L'évènement marquant, c'est le test de panique raté du Maleflamme suite à un corps à corps à côté de lui. Il se replie en bon ordre, se rallie, et charge les pégases dans la foulée. Guillaume est dégoûté, mais on rigole. Je finis fatigué mais avec une belle nulle. Merci Guillaume Voilà, un bel évènement, une ambiance compét, avec des joueurs très cools. A refaire, mais avec modération sur ce format pour moi. J'ai hâte de faire les 1000/1500 points, ce sera ludiquement plus intéressant à mon goût. Modifié mardi à 07:14 par finarfin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) mardi à 00:36 Partager Posté(e) mardi à 00:36 des photos de la première journée sont dispo ici: https://www.facebook.com/share/p/18bcqnoSw8/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elladriel Posté(e) mardi à 09:58 Partager Posté(e) mardi à 09:58 Hello! De mon côté, j'en ressors aussi avec un sentiment mitigé : J'ai fait 5 games, toutes très différentes, et si j'ai beaucoup souffert, j'ai progressé. Et ça c'est cool. Oui, il y avait des listes très très bourrines, mais si on se contente de respecter les règles, cela n'aurait pas eu d'incidence. (Cf plus bas) Mais à côté de cela niveau orga, c'est décevant : - Même pas le café offert le matin. Pas de petit déjeuné le dimanche matin... Bref. - Les décors, non seulement, c'était pas top, mais ca a pourri carrément quelques games... Les tables collines d'un côté avec de l'autre des terrains dangereux ou difficiles... Excellent... - Pas d'arbitre ! Et quand on prend la décision de punir un joueur, on pete tout le classement, contrairement à l'avis général des joueurs... Bref. - Le classement: A la fin du jour 1, je finis avec 3 victoires/3. Nous sommes à 2 dans ce cas. Je suis 6ème. Oui, il faut table razer son adversaire quand on est favorable et quand on a un match up défavorable, on ne le joue pas. Exactement l'inverse de l'esprit du jeu. J'étais venu pour chopper des bonnes idées. J'en ressors avec beaucoup d'infos, mais pas celles que j'imaginais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khaelein Posté(e) mardi à 17:59 Partager Posté(e) mardi à 17:59 Note aux orgas, un scénario de tournoi surprise n’est jamais une bonne idée. La surprise est toujours mauvaise pour au moins un joueur, et rarement gratifiante pour celui qui en bénéficie. Si vous voulez un scénario maison annoncez le définitivement bien avant la deadline d’envoi des listes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) jeudi à 10:27 Partager Posté(e) jeudi à 10:27 Le 28/01/2025 à 10:58, Elladriel a dit : 1) - Le classement: A la fin du jour 1, je finis avec 3 victoires/3. Nous sommes à 2 dans ce cas. Je suis 6ème. Oui, il faut table razer son adversaire quand on est favorable et quand on a un match up défavorable, on ne le joue pas. Exactement l'inverse de l'esprit du jeu. 2) J'étais venu pour chopper des bonnes idées. J'en ressors avec beaucoup d'infos, mais pas celles que j'imaginais. 1)Comme beaucoup, je trouve le système 20-0 (et même le goal average en 2nde clé de tri de classement) pas du tout adapté à TOW le système V N D (avec un petit avantage à la défaite non écrasante éventuellement) me paraît bien plus sain. Ensuite soit on accepte les ex-æquo (est ce un crime ?), soit on trie à la peinture ou autres (j'aime utiliser le nbre total de point d'armée le plus bas !) 2) en espèrent que tu iras à d'autres events, je te conseille des très différents, pour inspiration. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) jeudi à 16:25 Partager Posté(e) jeudi à 16:25 Il y a 5 heures, JB a dit : Comme beaucoup, je trouve le système 20-0 (et même le goal average en 2nde clé de tri de classement) pas du tout adapté à TOW le système V N D (avec un petit avantage à la défaite non écrasante éventuellement) me paraît bien plus sain. Ensuite soit on accepte les ex-æquo (est ce un crime ?), soit on trie à la peinture ou autres (j'aime utiliser le nbre total de point d'armée le plus bas !) je pense comme toi et apparemment beaucoup d'autre. le systeme VND (3,1,0) pour favoriser la victoire, par contre pour le départage à la peinture par exemple je trouve assez moyen je trouve que celà n'a rien avoir avec la mécanique du jeu, la liste avec le moins de points c'est original. Personnellemtn je prefère trancher avec la perte des personnages qui représente la chaine de Commandementet l'organisation de l'armée et d'un plan de bataille. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) hier à 02:26 Partager Posté(e) hier à 02:26 un autre moyen "compétitif" de départager et de ore dre en compte le classement des jieurs rencontres en nbre de victoire. Best coast pairing permet cela apparement. . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés