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Une seule cible possible pour tous les projectiles magiques issus d'une même unités (ou d'un même sorcier)


JB

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J'ai récemment déclaré cela en video. Comme ca bouscule énormément les habitudes de certains (les magiciens avec l'anneau rubis de ruine notamment), je partage ici les sources, pour mémoire, diffusion, et éventuellement avis, meme si ca a été largement discuté IRL déjà :

 

 

"Only units equipped with missile weapons (including war machines) or that can cast certain types of spell (such as magic missiles) can shoot"  p 137 Who can shoot ? (un projectile magique est nommément indiqué comme étant un tir, et donc soumis aux règles des tis de la mem page, à savoir:) 
 

 

"the active player must declare which enemy unit will be the target of the shooting unit." p137 declare target (le mot important est unit!)

 

"Units cannot split their shooting between two or more targets. " p 137 we can't all shoot (là l'interdiction est clairement exprimée!) 

 

 


la SEULE exception concerne les personnages ayant un projectile magique, rejoignant une unité avec des ARMES de tirs:
 

"If a character equipped with a missile weapon has joined a unit equipped with missile weapons, both must shoot at the same target, using their own characteristics.

Note that this only applies to missile weapons, not to Magic Missile or Magical Vortex spells."

Characters & Shooting p 209



 

Modifié par Nekhro
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  • JB a modifié le titre en une seule cible possible pour tous les projectiles magiques issu d'une meme unités (ou d'un meme sorcier)

Du coup petite interrogation si on va dans ce sens.

 

P.137 "A unit can shoot only once per shooting phase."

Donc si on applique les règles de la phase de tir, un seul projo ou vortex par phase de tir (car les deux sont cast pendant cette phase) et on oublie l'anneau de rubis si un projo ou vortex est déjà casté.

 

Mais, page 107, un vortex ne nécessite pas de désigner une cible. Contradiction avec la page 137 qui dit qu'on doit désigner une cible.

 

Donc on applique quoi ? Toute la partie phase de tir ou les règles de magie page 107 prennent le pas ?

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Il y a 1 heure, Zyrtchen a dit :

P.137 "A unit can shoot only once per shooting phase."

Donc si on applique les règles de la phase de tir, un seul projo ou vortex par phase de tir (car les deux sont cast pendant cette phase) et on oublie l'anneau de rubis si un projo ou vortex est déjà casté.

P108

 

A Wizard can only attempt to cast each of their spells once per turn.

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Moi je veux bien, mais :

  

il y a 50 minutes, boiaak a dit :

page 137 relis le parragraphe en entier et tuverra pourquoi un tir
un vortex n'est pas un tir, il se passe dans la phase de tir juste

La phase de tir est divisé en 4 sous séquences, aucune ne parle des vortex.

Mais page 108, un vortex est lancé lorsque le sorcier est choisi lors de la phase de tir.

Donc ça se contredis là aussi.

Si JB veut qu'on applique toutes les règles de tir, on applique à la lettre toutes les règles de tir.

 

il y a 18 minutes, Khaelein a dit :

P108

 

A Wizard can only attempt to cast each of their spells once per turn.

Ca rentre en contradiction avec la page 137. Par contre tu peux bien caster chaque sort qu'une fois.

 

C'est pour ça que je dis que si on commence à rentrer dans le truc d'appliquer à la lettre quelque chose qui est clairement statué pour les armes de tirs, et de l'appliquer à tout ce qui se passe dans la phase de tir, il va y avoir dans tous les cas des contradictions.

Modifié par Zyrtchen
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page 137 règle pour ceux qui sont équiper d'arme de tir. donc pas de magie
un seul tir peu importe ta Caracrtéristique attaque, et peu importe le nombre Arme de tir.
==> Donc pas de conflit de règle car on parle pas de magie.

Page 108 magie

si tu as deux projectiles magiques tu peux les lancer car
C'est pas une arme de tir (même si tu dois respecter des règles de tirs), et tu as le droit de lancer tout tes sorts, si tu respecte les conditions de lancement de sort et les règles de tir.
 

Les sous phase de tir sont générique
les vortex sont en sous-phase 1.1 mais on t'explique juste qu'il ne cible pas d'unité mais ca ce passe totu de même la dedans

ca ne contredit pas c'est une exception de règle qui modifie la regle générique comme beaucoup de règles quand on rentre dans les détail.

Après le plus simple joue pas la magie comme ca pas de problème

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il y a 46 minutes, boiaak a dit :

page 137 règle pour ceux qui sont équiper d'arme de tir. donc pas de magie
un seul tir peu importe ta Caracrtéristique attaque, et peu importe le nombre Arme de tir.
==> Donc pas de conflit de règle car on parle pas de magie.

Page 136 : This section covers the shooting rules for common weapons and the majority of troop types, including Wizards able to cast Magic
Missile or Magical Vortex spells, as described on page 107.

Donc si, ça implique aussi les vortex et projos.

 

il y a 46 minutes, boiaak a dit :

Page 108 magie

si tu as deux projectiles magiques tu peux les lancer car
C'est pas une arme de tir (même si tu dois respecter des règles de tirs), et tu as le droit de lancer tout tes sorts, si tu respecte les conditions de lancement de sort et les règles de tir.

Je pensais aussi comme toi, mais JB nous annonce en début de ce sujet qu'on droit prendre aussi tout ce qui est noté à la phase de tir. Et il est bien indiqué un seul tir par unité.

 

il y a 46 minutes, boiaak a dit :

ca ne contredit pas c'est une exception de règle qui modifie la regle générique comme beaucoup de règles quand on rentre dans les détail.

Ca modifie bien la règle de ciblage, mais se passant en phase de tir et un seul tir par unité lors de cette phase, lancer un vortex empêche donc de lancer aussi un projectile magique (ou objet lié pouvant le faire).

 

 

Mais question bonus : page 209 si un personnage a rejoint une unité, il peut tirer avec son arme à projectile ET lancer d'autres projos et vortex. Vu que là c'est précisé, donc un sorcier peut faire au moins deux tirs mais que s'il est dans une unité 😆 on marche sur la tête

 

JB j'aime beaucoup la majorité de tes lectures de règles (et les vidéos avec phil qui les explique), mais la précision que tu essaye d'apporter ici semble amener plus de cas épineux qu'autre chose.

 

 

Modifié par Zyrtchen
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Il y a 17 heures, Zyrtchen a dit :

Du coup petite interrogation si on va dans ce sens.

 

P.137 "A unit can shoot only once per shooting phase."

Donc si on applique les règles de la phase de tir, un seul projo ou vortex par phase de tir (car les deux sont cast pendant cette phase) et on oublie l'anneau de rubis si un projo ou vortex est déjà casté.

 

les concepteurs ont repéré cette contradiction entre un seui tir par unité par phase, et tous les sorts se lancent une fois par tour. i Ils on donc pondu une n

FAQ dédiée qui resoud les soucis que vous avez dans tous vos derniers posts:

 

How many Magic Missiles or Magical Vortexes can a Wizard attempt to cast during the Shooting phase?

 

As many as they know. Though there are exceptions (some magic items allow a Wizard to know extra spells but limit how many they can cast per turn, for example), a Wizard can usually attempt to cast each of their spells once per turn.

 

 

deux choses à propos de ce faq:

- il exonére les projo magiques de la limite à un tir par phase par unité, mais ne les exonére pas de la cible unique pour tous les tirs d'une unité 

 

- un projetile magique lié à un objet de sort n'est pas "connu" par le sorcier. Il faut donc commencer par l'anneau rubis de ruine porté par son sorcier pour ne pas "griller" son tir unique, et ensuite utiliser l'escemiton des projo magiques connus  donnee par ce faq.Ca tombe bien, les joueurs commencent par l'anneau pour éviter les fiasco 😜. Par contre si vous zappez l'unité avec l'anneau, vous perdez vos autres pojo magiques (car pas le droit de viser sur une autre cible) 

 

 

Il y a 16 heures, boiaak a dit :

page 137 relis le parragraphe en entier et tuverra pourquoi un tir
un vortex n'est pas un tir, il se passe dans la phase de tir juste

Comme cité plus haut, le vortex est bien un tir, mais sans cible, donc nous importe peu dans la discussion ici. 

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Il y a 4 heures, JB a dit :

un projetile magique lié à un objet de sort n'est pas "connu" par le sorcier. Il faut donc commencer par l'anneau rubis de ruine porté par son sorcier pour ne pas "griller" son tir unique, et ensuite utiliser l'escemiton des projo magiques connus  donnee par ce faq.Ca tombe bien, les joueurs commencent par l'anneau pour éviter les fiasco 😜. Par contre si vous zappez l'unité avec l'anneau, vous perdez vos autres pojo magiques (car pas le droit de viser sur une autre cible) 

Pas sûr de comprendre, de toute façon il faut viser la même cible avec la totalité des attaques non ? Donc si tu commences par les archers, ton magos doit tout balancer contre la même unité, que ce soit son anneau ou ses propres sorts, non ?

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Le 30/01/2025 à 09:14, Georges a dit :

1) Pas sûr de comprendre,


2) de toute façon il faut viser la même cible avec la totalité des attaques non ? Donc si tu commences par les archers, ton magos doit tout balancer contre la même unité, que ce soit son anneau ou ses propres sorts, non ?

1) c'est vraiment un subtilité , juste pour dire que si on commence par son arc ou ses projectiles magiques connus, l'unité ne peut pas lancer de projectiles magiques liés ensuite (son tir est consommé, et la FAQ fait exception que pour les projectiles magiques et vortex connus du sorcier). Un détail sans reelle implication de jeu vu qu'en général l'anneau part le premier! Oubliez!

2) relis la citation de la p 209 en post n°1 !

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il y a 35 minutes, JB a dit :

1) c'est vriament un subtilité , juste pour dire que si on commences par son arc ou ses projectiles magiques connus, l'unité ne peut pas lancer de projectiles magiques liés ensuite (son tir est consommé, et la FAQ fait exception que pour els projectiles magiques et vortex connus du sorcier). Un détail sans reelle implication de jeu vu qu'en général l'année part le premier! Oubliez!

En effet c'est une sacrée subtilité, qui ressemble même un peu à un "gotcha". Sur quel fondement peut-on dire qu'un sort lié n'est pas "connu" de son porteur sorcier ? Si c'est bien le cas, est-ce que ça veut dire que le porteur ne pourrait pas à la fois utiliser un sort lié et tirer avec une arme à distance ?

 

Citation

2) relis la citation de la p 209 en post n°1 !

En effet, donc pour résumer la règle qui veut qu'on doit cibler la même unité s'applique distinctement pour les armes de tir et les projo magiques, c'est bien ça ? Autrement dit le sorcier avec un arc doit viser la même cible que son unité, en revanche il peut cibler une autre unité (mais une seule) avec ses projo magiques. J'ai bon ?

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  • Nekhro a modifié le titre en Une seule cible possible pour tous les projectiles magiques issus d'une même unités (ou d'un même sorcier)
Le 30/01/2025 à 14:47, Georges a dit :

En effet c'est une sacrée subtilité, qui ressemble même un peu à un "gotcha". Sur quel fondement peut-on dire qu'un sort lié n'est pas "connu" de son porteur sorcier ? Si c'est bien le cas, est-ce que ça veut dire que le porteur ne pourrait pas à la fois utiliser un sort lié et tirer avec une arme à distance ?

 

En effet, donc pour résumer la règle qui veut qu'on doit cibler la même unité s'applique distinctement pour les armes de tir et les projo magiques, c'est bien ça ? Autrement dit le sorcier avec un arc doit viser la même cible que son unité, en revanche il peut cibler une autre unité (mais une seule) avec ses projo magiques. J'ai bon ?

1) gotcha si tu en parles pas à ton adversaire en début de partie ("tu dois utiliser ton anneau rubis avant tes projo connus du porteur" , "tu dois choisir entre l'anneau ou l'arme de tir du porteur"....) 

 

2)" To determine the spells your Wizard KNOWS, roll a number of D6 equal to their Level of Wizardry," 'donc ton sorcier connaît pa sle sort d eo' objet de sort qu'il porte" p319

 

3) avec un projo magique qu'il connaît. Si c'est un projo magique lié, c'est soit son arme de tir, soit ce projo (un seul tir!) .

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Le 30/01/2025 à 14:07, JB a dit :

juste pour dire que si on commence par son arc ou ses projectiles magiques connus, l'unité ne peut pas lancer de projectiles magiques liés ensuite (son tir est consommé, et la FAQ fait exception que pour les projectiles magiques et vortex connus du sorcier). Un détail sans reelle implication de jeu vu qu'en général l'anneau part le premier!

Il faut quand même reconnaître que c'est sacrément tordu...

Je dis pas que tu as tord, einh, juste que c'est tordu et qu'il me paraît étrange que "dans un sens ce soit permis pas dans l'autre", sachant qu'en terme de jeu, l'impact est strictement le même (alors, "oui", ok, y'a peut-être une partie sur X ou tirer dans un ordre sera moins avantageux ou plus avantageux que l'autre, mais je parle de l'impact de l'effet en lui même : le sort lié, qu'il soit lancé avant ou après "fait la même chose").

-> pour le coup, "pour moi", si le sorcier peut le faire dans un sens, même si les règles indiquent que le faire dans l'autre est impossible, je me vois mal refuser à mon adversaire de le faire dans le sens qu'il veut. On joue pas assez pour que ce soit "juste" d'imposer cet ordre...

 

Barbarus : encore des règles mal écrites à mon sens... Si je peux faire A puis B, que A et B "n'ont pas de dépendance entre eux" (c'est à dire A gagne +1F à cause de B par exemple), je vois pas pourquoi j'interdirais à mon adversaire de faire B puis A...

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Il y a 14 heures, JB a dit :

)" To determine the spells your Wizard KNOWS, roll a number of D6 equal to their Level of Wizardry," 'donc ton sorcier connaît pa sle sort d eo' objet de sort qu'il porte" p319

 

Ca repose entièrement sur le fait que le GBB utilise le même terme que la FAQ ("knows"). Mais dans ce cas, seuls les sorts qui sont déterminés avec le D6 sont "connus" du sorcier. Donc pas les sorts liés, mais pas non plus le sort de signature, puisqu'il n'est pas généré avec le D6 et que le GBB ne dit pas que le sort de signature est connu du sorcier.

 

Citation

To determine the spells your Wizard knows, roll a number of D6 equal to their Level of Wizardry, re-rolling any duplicate results. The result(s) show which spell(s) your Wizard knows.

 

If you wish, your Wizard may then discard one of these randomly generated spells and instead select the signature spell of their chosen Lore of Magic. Any number of Wizards in your army may do this.

 

Ce n'est pas impossible, mais pour le coup ça entraine de vraies conséquences (sans parler de l'impossibilité d'utiliser un sort lié + un sort de signature si ce sont des projo).

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J'avoue que je suis perdu par vos propos...

Donc il faut distinguer:

-a. les armes de tir

-b. les Objets magiques de tir ou de sorts liés (anneau rubis)

-c. Les sorts projectiles magiques

 

ET donc a et b doivent viser la même cible  mais pas c. Mais je ne comprends pas votre histoire de chronologie ?

 

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Le 01/02/2025 à 16:21, Georges a dit :

 

Ca repose entièrement sur le fait que le GBB utilise le même terme que la FAQ ("knows"). Mais dans ce cas, seuls les sorts qui sont déterminés avec le D6 sont "connus" du sorcier. Donc pas les sorts liés, mais pas non plus le sort de signature, puisqu'il n'est pas généré avec le D6 et que le GBB ne dit pas que le sort de signature est connu du sorcier.

 

 

Ce n'est pas impossible, mais pour le coup ça entraine de vraies conséquences (sans parler de l'impossibilité d'utiliser un sort lié + un sort de signature si ce sont des projo).

 

 

pour dire que le sort emblématique ou de faction est aussi "connu" , je n'ai que ce instead :

 

"If you wish, your Wizard may then discard one of these randomly generated spells and INSTEAD select the signature spell of their chosen Lore of Magic" . 

 

 

Il y a 11 heures, Fendulac a dit :

je ne comprends pas votre histoire de chronologie ?

 

oubli cette histoire de chronologie dans un premier temps, si j'ose dire...  comme le dexrit barbarus, ça a peu d'importance, suffit juste de dire au gars par quoi commencer si comme moi tu y tiens. 

 

Sinon la diff entre b et c n'existe pas pour la prise pour cible. 

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Il y a 14 heures, JB a dit :

pour dire que le sort emblématique ou de faction est aussi "connu" , je n'ai que ce instead :

 

"If you wish, your Wizard may then discard one of these randomly generated spells and INSTEAD select the signature spell of their chosen Lore of Magic" .

 

Pour le coup ce n'est pas RAW. Le GBB te dit que les sorts connus par le lanceur sont ceux qui sont déterminés aléatoirement par le D6. Le fait que tu puisses ensuite remplacer un de ces sorts (connus) par le sort de signature ne signifie pas que ce sort de signature est "connu" par le lanceur, ça signifie juste qu'il est "sélectionné".

 

Pour moi :

soit on en reste sur le FER, et alors le sorcier peut lancer tous les projo/vortex à la phase de tir qui ont été déterminés aléatoirement, mais doit choisir entre une arme de tir OU un seul sort lié OU un sort de signature (à moins d'avoir le familier, auquel cas le sort de signature du domaine est explicitement connu s'il est choisi, mais c'est une exception),

- soit il faut donner une interprétation plus large à la FaQ. Mais dans ce cas il devient difficile de soutenir qu'un sort lié n'est pas connu.

 

Personnellement je ne suis pas convaincu que GW ait bien mesuré la portée de leur réponse dans la dernière FaQ (où de façon générale les réponses sont très mal écrites comme on l'a vu par ailleurs).

 

Dans tous les cas tous les projo magiques doivent viser la même cible par contre, là ça me semble clair.

Citation

Mais je ne comprends pas votre histoire de chronologie ?

D'après ce que je comprends l'idée est que tu aurais le droit à seulement faire un seul tir par phase de tir. Ainsi, si tu commences par tes sorts "normaux" alors tu consommes ton droit à faire un tir et tu ne peux plus ensuite lancer un sort lié, parce que le droit de lancer tous tes projo/vortex ne vaut que pour les sorts "connus" (ce qui n'est pas le cas d'un sort lié, ni à mon sens du sort de signature).

 

Là-dessus je ne suis pas sûr, pour moi la FaQ te dit que de toute façon tu peux lancer tous les sorts que tu "connais" et donc que ça ne compte pas comme la consommation d'un tir. Pour moi tu dois pouvoir les lancer avant ou après ton sort lié de ce fait. Mais dans tous les cas comme dit @JB de toute façon en pratique tu utilises ton sort lié avant le reste, compte tenu des conséquences d'un fiasco (tu ne peux pas fiascoter en lançant un sort lié donc tu pourras toujours lancer les autres ensuite, en revanche si tu fiascotes en lançant un sort normal tu risques de ne plus pouvoir lancer ton sort lié ensuite).

 

Par contre, je suis d'accord que si tu utilises un arc par exemple, alors là tu ne peux plus utiliser ton sort lié ensuite dans la même phase de tir (puisqu'un arc consomme bien un tir). Et àa devrait être pareil pour ton sort de signature, si c'est un projectile magique ou un vortex.

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Il y a 2 heures, Georges a dit :

 

Pour le coup ce n'est pas RAW. Le GBB te dit que les sorts connus par le lanceur sont ceux qui sont déterminés aléatoirement par le D6.

 

Pas d'exclusivité des sorts générés aléatoirement pour les sorts "connus" :

 

Accompanying every Wizard’s profile you will find the Lore(s)
of Magic they know. In some cases, it will be stated that they
know spells from a single, given Lore of Magic, whilst in others
it will be stated that they know spells from one of a number
of given Lores of Magic.

 

p106

 

Conveyance Spells
If any of the active player’s Wizards know any Conveyance
spells, they may attempt to cast them at any point during the
Remaining Moves sub-phase.

 

p134

 

Magic Missile & Magical Vortex Spells
If any of the active player’s Wizards know any Magic Missile
or Magical Vortex spells, they may attempt to cast them when
chosen during the Shooting phase.

 

p143

 

Every Wizard’s rules include the Lore(s) of Magic they know.
In some cases, it will be stated that they know spells from a
single, given Lore of Magic, whilst in others it will be stated
that they know spells from one of a number of given Lores of
Magic.

 

p319

 

 

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Il y a 2 heures, Khaelein a dit :

Pas d'exclusivité des sorts générés aléatoirement pour les sorts "connus"

Je vois pas en quoi tes citations disent ça.

Citation

Accompanying every Wizard’s profile you will find the Lore(s) of Magic they know. In some cases, it will be stated that they know spells from a single, given Lore of Magic, whilst in others it will be stated that they know spells from one of a number of given Lores of Magic.

Ca dit juste que le sorcier connait des sorts d'un ou plusieurs domaines, rien de la façon dont il connait chaque sort (parce que sinon il connaitrait TOUS les sorts, ce qui n'est pas comment on fait).

 

Citation

Conveyance Spells
If any of the active player’s Wizards know any Conveyance spells, they may attempt to cast them at any point during the Remaining Moves sub-phase.

Aucune contradiction ici avec ce que j'ai écrit plus haut. Oui si tu connais un sort de conveyance tu peux le cast à ce moment là, ça ne dit pas comment tu connais le sort par contre.

 

Citation

Magic Missile & Magical Vortex Spells
If any of the active player’s Wizards know any Magic Missile or Magical Vortex spells, they may attempt to cast them when chosen during the Shooting phase.

Idem, mais pour les projo magiques ou les vortex. A nouveau, ça ne dit pas comment le sorcier connait le sort.

 

Citation

Every Wizard’s rules include the Lore(s) of Magic they know. In some cases, it will be stated that they know spells from a single, given Lore of Magic, whilst in others it will be stated that they know spells from one of a number of given Lores of Magic.

C'est exactement pareil que la première citation.

 

Bref tout ceci ne contredit pas le passage que j'ai cité :

 

Citation

To determine the spells your Wizard knows, roll a number of D6 equal to their Level of Wizardry, re-rolling any duplicate results. The result(s) show which spell(s) your Wizard knows.

 

If you wish, your Wizard may then discard one of these randomly generated spells and instead select the signature spell of their chosen Lore of Magic. Any number of Wizards in your army may do this.

 

En RAW les seuls sorts connus sont ceux déterminés aléatoirement avec le D6 (au besoin après relance), c'est écrit noir sur blanc. 

 

Pour le coup je ne suis pas convaincu par l'interprétation RAW, mais ça vaut tout autant pour les sorts liés.

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Le 01/02/2025 à 16:21, Georges a dit :

 

 

Il y a 16 heures, Georges a dit :

Je vois pas en quoi tes citations disent ça.

 

 

 

En RAW les seuls sorts connus sont ceux déterminés aléatoirement avec le D6 (au besoin après relance), c'est écrit noir sur blanc. 

 

1) @Khaelein te montre juste que les sorcier connaissent leur sorts en général. certes ça n'explicite pas commet savoir quel sorts connus, mais si tu eclue les sorts emblématiques et de faction ds sorts connus, toutes ces règles citées ne s'2pplisue plus, c'est embêtant. 

 

2) apres comme dit j'ai pas mieux que le instead pout dire qu'un emblématique remplace et vaut un sort tiré, niveau génération. c'ets d'autant plu léger que ct l'2rguo3nt pour mélanger familier de savoir et sots emblématiques, et la d'entité FAQ fit l'inverse (tu as d'ailleurs fait une erreur là dessus dans ton post

 

pour les sorts liés, il est bien plus faicle de savoir qu'il ne sont pas connus du sorcier, car pas gênera par tirage ou équivalent instead, mais surtout:

 

"Some models have 'Bound' spells, which may be CONTAINED WITHIN a magic item or GIVEN by a special rule, 

 

"Possessing a Bound spell does NOT make a model a Wizard." 

 

 

Le sort est pas connu mais donné ou contenu. et si tu le considères connu, ça fait des sorts connus pas de non magicien.... 

 

 

Le 02/02/2025 à 11:53, Fendulac a dit :

 

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Citation

te montre juste que les sorcier connaissent leur sorts en général. certes ça n'explicite pas commet savoir quel sorts connus, mais si tu eclue les sorts emblématiques et de faction ds sorts connus, toutes ces règles citées ne s'2pplisue plus, c'est embêtant. 

En effet mais dans ce cas là, ça veut aussi dire que tu n'as jamais le droit d'utiliser un sort lié si le porteur est un sorcier, puisqu'il ne le connait pas. Cela ne marche pas non plus donc.

Citation

(tu as d'ailleurs fait une erreur là dessus dans ton post

Pas d'erreur, le familier te permet bien de sélectionner le sort de signature du domaine choisi, auquel cas tu le connais forcément. Ce que tu n'as pas droit de faire, c'est de prendre un autre sort de signature (d'armée typiquement) à la place d'un des sorts que tu choisis. 

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Est-ce que vous ne vous prenez pas un peu trop là tête ?

Mon avis est que si l'on commence à entrer dans ce niveau de détails des règles on perd l'esprit du jeu...

Il est répété à maintes reprises que des règles peuvent aboutir à des situations complexes et que l'important est que les 2 joueurs tombent d'accord.

 

Pour ma part, au risque d'en bouleverser quelques uns, je joue pour ... jouer :)

 

Des parties à 2000 pts peuvent déjà me prendre 4 à 5 heures facile, en oubliant pas mal de points de règles au passage. Alors si je doit me souvenir que tel objet s'utilise avant tel autre si et seulement si mon mage est enroulé dans du jambon un soir de pleine lune... (vielle ref ;) ).

 

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dit à mon adversaire "pas grave, tu peux faire bouger ton unité parce que tu as oublié de le faire, même si tu as fait autre chose entre deux" ou un autre truc du genre. Même en tournoi on peut faire preuve de ce genre de fair-play !

 

Tout ça pour dire que est-ce vraiment important à ce point de savoir si un mage "connait" un sort pour le lancer avant ou après un autre ? Pour moi clairement NON. Le sorcier à des sorts, il les lance, je m'amuse, mon adversaire s'amuse, peut importe qui gagne.

 

 

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il y a 1 minute, Jean-Lou a dit :

Est-ce que vous ne vous prenez pas un peu trop là tête ?

Mon avis est que si l'on commence à entrer dans ce niveau de détails des règles on perd l'esprit du jeu...

Nous sommes dans la section Règles. Le but est de répondre le plus précisément possible à un problème. Il est donc normal de se «prendre la tête» sur certains points qui peuvent être particulièrement épineux (sans compter les errements de GW sur la rédaction des règles et de la FAQ de TOW).

 

Si la réponse est «jouez à la cool, ne vous prenez pas la tête.», on peut fermer la section :)

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