Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Dawn of war 4 Rumor

enki

Messages recommandés

Nouvelle rumeur sur un nouveau DoW, elle provient de Valrak (un informateur qui a raison sur les sorties de GW depuis 4 ans), le jeu serait fait par Relic

Le jeu contiendrait :

- 4 factions 

- 4 modes de jeu

- 150 unités

- 12 héros 

voici le lien avec des captures d'écran.

• 2 semaines après...

Le gros soucis de DOW est double :

1 / Les joueurs n'ont jamais compris que DOW et CoH sont deux séries qui se nourrissent mutuellement de leurs expériences communes et donc que les évolutions viennent des enseignements des deux licences, ce qui créent souvent un "WTF" sur des points qui deviennent cruellement logique lorsque l'on tien compte de cet élément.

2 / Le RTS n'est plus du tout un genre en vogue comme il l'était a l'époque de DOW 1, c'est devenu une niche pour joueur averti très difficile a sortir de leur madeleine de proust...

Le passage de DoW à DoW2 aventure rpg avec ses escouades a fait couler pas mal d'encre à l'époque.

Persos j'avais bien aimé les deux (le 2 m'a lancé sur le modding ^^)

Le 3 par contre était pas fameux. Déjà le coup de la campagne où il fallait jouer toutes les races c'était pénible (j'ai détesté jouer Ork) la perte de la gestion des couverts qu'on avait depuis DoW1, grandement amélioré avec DoW2 est devenu juste des petites fortifications. Le système d'élite et le déblocage des doctrines non pas via la campagne mais par "l'expérience" a contribué au désamour et la sale sensation de MOBA. Si on rajoute à ça quelques aberrations (genre Gabriel faisant un mega jump salto avec son armure Termi XD)

Perso j'aurais cru que la suite logique serait de faire une sorte de Total War 40k ^^ (le concept serait marrant) d'ailleurs quand on y réfléchit Dark Crusade était presque dans cette logique (recrutement de la garde d'honneur, bases permanentes)

Total War c'est une série à part et surtout c'est pas le même développeur.

Par contre pour DoW4 j'aimerais beaucoup qu'ils reviennent au RTS classique comme dans DoW 1 et qu'ils ne reproduisent pas l'erreur de DoW 3 qui voulait surfer du coté du Moba. On veut jouer des armées qui se foutent sur la tronche et pas un héros surpuissant qui strike tout. En espérant que Space Marine 2 les ait encouragé à faire un produit de qualité et pas un un nième jeu moyen comme Realms of Ruin.

Et par pitié pour l'histoire de la campagne, si on pouvait éviter le traditionnel complot du Chaos...

Modifié par Kikasstou

il y a 52 minutes, Kikasstou a dit :

Et par pitié pour l'histoire de la campagne, si on pouvait éviter le traditionnel complot du Chaos...

S'ils pouvaient faire comme Rogue Trader où ...

Révélation

C'est un Inquisiteur radical qui a juste roulé tout le monde :D

Le 17/02/2025 à 14:56, Kikasstou a dit :

On veut jouer des armées qui se foutent sur la tronche et pas un héros surpuissant qui strike tout. En espérant que Space Marine 2 ...

J'ai bien saisi que tu parlais de la qualité de Space Marine 2 indépendamment de ce que le jeu raconte mais lire qu'on ne veut pas jouer des super héros qui arrêtent des armées ennemies à eux seul et Space Marine 2 juste après ca m'a fait sourire. 😆

J'ai fait l'impasse sur DoW 3 mais ai pas mal trainé sur DoW et DoW 2 (auquel je joue encore parfois avec mon gamin). Je ne suis pas certains que pour un DoW 4 j'aurai envie de retrouver un DoW simplement modernisé. C'est clair qu'en son temps DoW a été une petite révolution dans le monde du RTS et qu'il a servie de squelette pour le développement des CoH dont le second pourrait presque n'être qu'un mod "WW2" du premier. Mais justement, et à plus forte raison si le RTS est un genre en perte de vitesse, ne serait-il pas temps de remettre un coup de pied dans la fourmilière ? Perso je rêverai d'un DoW qui en plus d'un scénario qui arrête d'opposer une manipulation du Chaos par l'intermédiaire d'une race plus ou moins manipulable mette l'accent du gameplay sur l'immersion. J'ai envie de voir les batailles épiques de w40k. Des murs de tir lasers par des gardes impériaux avant qu'ils ne se fassent malgré tout submergé par une marée de griffes Tyranide et juste après quoi un obus de basilisk tombe en plein mileu "parce que de toute façon la position était perdu". Alors je ne prétend pas savoir comment intégrer le gameplay à cela et en l'état ça peut se résumer par "je veux un jeu bien et immersif" qui veut tout dire et rien dire à la fois mais vraiment j'aimerai qu'en déplaçant la caméra n'importe où sur le front j'ai la sensation d'une vraie ligne de front qui se déplace et d'attaques soutenues et intenses.

Le 15/02/2025 à 19:46, Warthog2 a dit :

2 / Le RTS n'est plus du tout un genre en vogue comme il l'était a l'époque de DOW 1, c'est devenu une niche pour joueur averti très difficile a sortir de leur madeleine de proust...

Age of Empires II: HD Edition Windows 2013
Age of Mythology: Extended Edition Windows 2014
Age of Empires: Castle Siege Windows Phone, Windows, iOS 2014
Age of Empires: World Domination Android, iOS 2015
Age of Empires: Definitive Edition Windows 2018
Age of Empires II: Definitive Edition Windows 2019
Age of Empires III: Definitive Edition Windows 2020
Age of Empires IV Windows 2021
Age of Mythology: Retold Windows 2024

Oui le RTS n'est plus en vogue. Et pourtant la série Age of Empire arrive à être active. Et j'ai même entendu M4F dire qu'Empire Earth aurait une suite en 2025 !

Alors oui, parmi ces AoE beaucoup sont de simples upgrades. Mais de ce que j'ai compris, c'était tout de même plus qu'un simple lissage graphique, et il y a eu un nouveau (le IV) il y a 3 ans. 

Sans être dans l'age d'ôr des RTS, je pense, vu le succès des AoE sur les chiffres de vente et de stream, qu'il y a toujours une niche pour justifier commercialement un DoW IV. (La quantité de Mod actifs, mise à jour encore aujourd'hui pour DoW I est juste ahurrissante). 

Le 17/02/2025 à 14:41, Setepenmentou a dit :

Le passage de DoW à DoW2 aventure rpg avec ses escouades a fait couler pas mal d'encre à l'époque.

Persos j'avais bien aimé les deux (le 2 m'a lancé sur le modding ^^)

Ouais personnellement j'avais beaucoup accroché à DoW2 campagne. Mais dès qu'il s'est s'agit du multi je n'ai pas du tout aimé (j'avais déjà rentabiliser le jeu sur sa campagne XD)

Le 17/02/2025 à 14:41, Setepenmentou a dit :

Perso j'aurais cru que la suite logique serait de faire une sorte de Total War 40k ^^

Je ne suis pas sur qu'on puisse qualifier de logique l'évolution d'un RTS à un Total War. Ce sont deux types de jeu différents. Ou, plus exactement, on a toujours eu les RTS s'opposant au Civilisation-like (d'où le RT), et Total war est un hybride. Il prend du côté du RTS pour les bastons en temps réel, et du côté des Civilizations pour la gestion de ville. Mais du coup le côté "Build order", les attaques en loucedé sur les batiments etc. Tout cela disparait. C'est très différent et tous les jours de RTS ne sont pas afficionado des Total war, et vis versa. 

Après on pourrait avoir un Total War 40k, mais c'est vraiment autre chose. D'autant que tu as aussi l'échelle des batailles qui changent totalement. 

il y a 35 minutes, Soldaar a dit :

Perso je rêverai d'un DoW qui en plus d'un scénario qui arrête d'opposer une manipulation du Chaos par l'intermédiaire d'une race plus ou moins manipulable mette l'accent du gameplay sur l'immersion. J'ai envie de voir les batailles épiques de w40k. Des murs de tir lasers par des gardes impériaux avant qu'ils ne se fassent malgré tout submergé par une marée de griffes Tyranide et juste après quoi un obus de basilisk tombe en plein mileu "parce que de toute façon la position était perdu". Alors je ne prétend pas savoir comment intégrer le gameplay à cela et en l'état ça peut se résumer par "je veux un jeu bien et immersif" qui veut tout dire et rien dire à la fois mais vraiment j'aimerai qu'en déplaçant la caméra n'importe où sur le front j'ai la sensation d'une vraie ligne de front qui se déplace et d'attaques soutenues et intenses.

La première question serait : Jusqu'à quel point la campagne est/doit/devrait être pertinente dans un futur potentiel DoW ? 

Parce que pour DoW I.. Ben la campagne c'était amusant mais juste l'occasion de découvrir les nouvelles unités. Pour moi le jeu s'était avant tout le multi. Mon expérience personnelle a fait que DoW II a été l'inverse. On n'ira pas demandé une masterclass comme Starcraft I ou Warcraft III qui ont réussi à très bien faire les 2..

Après ce que tu décris était déjà totalement faisable avec DoW I (enfin avec un mod, les tyranides n'étant pas dans le jeu de base mais tu m'as compris). Tu avais déjà possibilité d'avoir une marée Ork se faisant cueillir par une ligne de garde, gardes qui seraient totalement dépassé une fois les Boyz au CaC (pour moi DoW I c'était le premier jeu avec une gestion du distance/corps à corps) et tu pouvais toujours tirer au Basilisk dessus avec de la déviation et du friendly fire. 

DoW gardaient cependant des mécaniques... pas franchement réalistes de kitting que n'avait pas CoH. Mais parce que DoW gérait le corps à corps, CoH c'était 100% tir (à quelques charges de blindées prêt).

C'est potentiellement une bonne nouvelle, s'ils prennent la direction des deux premiers plutôt que du troisième, que j'ai vraiment détesté. DOW 2 est encore un de mes jeux favoris, j'adore la campagne du jeu principal + chaos rising.

Ce qui est rassurant, c'est qu'entre temps le studio relic a sorti deux bons jeux : age of empire 4 et company of heroes 3.

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Je ne suis pas sur qu'on puisse qualifier de logique l'évolution d'un RTS à un Total War. Ce sont deux types de jeu différents. Ou, plus exactement, on a toujours eu les RTS s'opposant au Civilisation-like (d'où le RT), et Total war est un hybride. Il prend du côté du RTS pour les bastons en temps réel, et du côté des Civilizations pour la gestion de ville. Mais du coup le côté "Build order", les attaques en loucedé sur les batiments etc. Tout cela disparait. C'est très différent et tous les jours de RTS ne sont pas afficionado des Total war, et vis versa. 

Après on pourrait avoir un Total War 40k, mais c'est vraiment autre chose. D'autant que tu as aussi l'échelle des batailles qui changent totalement. 

Pourtant Dark Crusade/Soulstorm et même un peu la campagne de DOW II ont un peu de gestion de territoires afin d'obtenir/conserver des avantages. On se rapproche bien d'un Total War comme ça. Beaucoup de campagnes de RTS sont des enchainements de missions avec une suite logique. Là on avait un style conquête.

Il y a 3 heures, Soldaar a dit :

monde du RTS et qu'il a servie de squelette pour le développement des CoH dont le second pourrait presque n'être qu'un mod "WW2" du premier. Mais justement, et à plus forte raison si le RTS est un genre en perte de vitesse, ne serait-il pas temps de remettre un coup de pied dans la fourmilière ? Perso je rêverai d'un DoW qui en plus d'un scénario qui arrête d'opposer une manipulation du Chaos par l'intermédiaire d'une race plus ou moins manipulable mette l'accent du gameplay sur l'immersion. J'ai envie de voir les batailles épiques de w40k. Des murs de tir lasers par des gardes impériaux avant qu'ils ne se fassent malgré tout submergé par une marée de griffes Tyranide et juste après quoi un obus de basilisk tombe en plein mileu "parce que de toute façon la position était perdu". Alors je ne prétend pas savoir comment intégrer le gameplay à cela et en l'état ça peut se résumer par "je veux un jeu bien et immersif" qui veut tout dire et rien dire à la fois mais

Un supreme commander like dans l'univers de 40k ça serait pas ce qui se rapprocherait le plus de ce que tu veux pour Dawn of War 4 ?

à l’instant, Setepenmentou a dit :

Pourtant Dark Crusade/Soulstorm et même un peu la campagne de DOW II ont un peu de gestion de territoires afin d'obtenir/conserver des avantages. On se rapproche bien d'un Total War comme ça. Beaucoup de campagnes de RTS sont des enchainements de missions avec une suite logique. Là on avait un style conquête.

Oui mais non. 

Moi je te parle de style de jeu. 

Et toi tu me parles de mécanisme de campagne. 

Ca n'est pas du tout la même chose. C'est exactement comme si je te disais que Warcraft III c'est un peu comme LoL, parce que dans la campagne tu as eu des missions où tu ne contrôlais qu'un seul héro sans aucun mécanisme de création d'unité et de gestion de base. 

Ou si GTA c'était un jeu d'infiltration, parce que tu as des missions où il faut ne pas se faire repérer. 

Comme je le disais, les Total Wars c'est un style de jeu hybride véritablement à part. La création d'unité et donc de ville étant séparées de la baston. Ce qui fait que lesdites bagarres sont purement concentrées sur la mise en déroute des unités adverses. Tu n'as absolument pas la création de base, donc le Build-order qui est un élément fondamental des RTS classiques (puisque de celui découle ta stratégie, tu as les fameux choix à faire en fonction de la carte, en fonction de la race de l'adversaire, est-ce que tu rush ? est-ce que tu tech ? est-ce que tu t'étends ?)

Et à l'inverse, les Total wars ont un côté gestion autrement plus important que la campagne de Dark Crusade par exemple. Et après qu'on ait une campagne de ce style, plus poussé : et à première vu pourquoi pas. Ca vaudra largement le énième scénario à la con "les impériaux se font attaquer par le chaos, random psyker impérial est en fait totalement corrompus et les eldars sont là, dans l'ombre, pour aider dans la lutte contre les dieux sombres" qui résume 80% des campagnes de DoW I et de ces add-ons XD. 

Mais le problème est le suivant : Autant le côté conquête, gestion, est ultra complexe dans un total War. Autant celle des campagnes de DoW étaient vraiment ridicule en comparaison. J'ai surtout le souvenir d'un gros sentiment de répétition. Et on parlait de problème d'ambition avec les RTS peu en vogue etc. A mon avis intégré un système de ce genre, chez un studio qui ne sait pas faire (à la différence du studio qui fait les Total Wars).. Ca me semble être bien ambitieux.  

Il y a 4 heures, SexyTartiflette a dit :

Age of Empires II: HD Edition Windows 2013
Age of Mythology: Extended Edition Windows 2014
Age of Empires: Castle Siege Windows Phone, Windows, iOS 2014
Age of Empires: World Domination Android, iOS 2015
Age of Empires: Definitive Edition Windows 2018
Age of Empires II: Definitive Edition Windows 2019
Age of Empires III: Definitive Edition Windows 2020
Age of Empires IV Windows 2021
Age of Mythology: Retold Windows 2024

Oui le RTS n'est plus en vogue. Et pourtant la série Age of Empire arrive à être active. Et j'ai même entendu M4F dire qu'Empire Earth aurait une suite en 2025 !

Alors oui, parmi ces AoE beaucoup sont de simples upgrades. Mais de ce que j'ai compris, c'était tout de même plus qu'un simple lissage graphique, et il y a eu un nouveau (le IV) il y a 3 ans. 

Sans être dans l'age d'ôr des RTS, je pense, vu le succès des AoE sur les chiffres de vente et de stream, qu'il y a toujours une niche pour justifier commercialement un DoW IV. (La quantité de Mod actifs, mise à jour encore aujourd'hui pour DoW I est juste ahurrissante).

Justement, on parle bel et bien d'une Madeleine de Proust, et d'un jeu dont la nature de RTS a tout de même tendance a flirter vers le X4 (pas autant que Rise of Nation certes) avec énormément de ressource et un gameplay encourageant des parties plus longues. Et je sais que quelqu'un a cité Company of Heroes 3... Mais ses ventes ont été justement décevante, bien qu'il est encore un suivi, c'est au mieux un bilan en demi-teinte après un épisode 2 qui avait déjà en partie cliver.

Cette année ceci dit, on va avoir la curiosité Tempest Rising, qui est fait par des anciens de CnC et dont la demo a une vibe CnC old school très appuyé. A voir s'il trouve un public au delà des nostalgique, mais le problème que risque de rencontrer un DOW IV est bien entendu son budget en comparaison de ses ventes potentiels. L'on sait grâce au III que le public n'acceptera pas une orientation cartoon, ce qui signifie devoir dépenser plus de fric dans le graphisme, car le cartoon est souvent une option pour garder un résultat agréable tout en réduisant les coûts...

Il y a 5 heures, Soldaar a dit :

J'ai fait l'impasse sur DoW 3 mais ai pas mal trainé sur DoW et DoW 2 (auquel je joue encore parfois avec mon gamin). Je ne suis pas certains que pour un DoW 4 j'aurai envie de retrouver un DoW simplement modernisé. C'est clair qu'en son temps DoW a été une petite révolution dans le monde du RTS et qu'il a servie de squelette pour le développement des CoH dont le second pourrait presque n'être qu'un mod "WW2" du premier. Mais justement, et à plus forte raison si le RTS est un genre en perte de vitesse, ne serait-il pas temps de remettre un coup de pied dans la fourmilière ? Perso je rêverai d'un DoW qui en plus d'un scénario qui arrête d'opposer une manipulation du Chaos par l'intermédiaire d'une race plus ou moins manipulable mette l'accent du gameplay sur l'immersion. J'ai envie de voir les batailles épiques de w40k. Des murs de tir lasers par des gardes impériaux avant qu'ils ne se fassent malgré tout submergé par une marée de griffes Tyranide et juste après quoi un obus de basilisk tombe en plein mileu "parce que de toute façon la position était perdu". Alors je ne prétend pas savoir comment intégrer le gameplay à cela et en l'état ça peut se résumer par "je veux un jeu bien et immersif" qui veut tout dire et rien dire à la fois mais vraiment j'aimerai qu'en déplaçant la caméra n'importe où sur le front j'ai la sensation d'une vraie ligne de front qui se déplace et d'attaques soutenues et intenses.

J'aime assez cette idée. Faire une sorte de legacy sequel de DOW1 est sans doute la voie la plus "safe" a l'heure actuelle, mais elle ne fera que conforter la niche sans attirer de nouveau venu. L'une des forces de SM2, c'est justement d'avoir donner vie au conflit de 40k, de l'avoir illustrer dans ses décors ou l'on pouvait observer des scènes de bataille auquel l'on ne prenait pas part. Mais peut-être qu'un gameplay aussi immersif éloignerait trop DOW IV de sa nature de RTS... De toute façon, faut attendre une annonce officielle a ce stade.

Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit :

Disons que la communauté "RTS" représente pas mal de monde même s'il est vrai que le RTS en lui-même attire moins de nouveaux joueurs. Des jeux comme AoE, Civilization ou encore Stellaris auront toujours une base fidèle qui assurera les ventes, en partie car, comme tu le soulignes, ce ne sont pas de simples refontes graphiques à chaque nouvelle sortie (même si on les évolutions restent plus ou moins importantes... autre débat^^). Stellaris en est l'exemple parfait : techniquement c'est le même jeu depuis des années sauf qu'à chaque patch tu dois réapprendre à jouer 😄

En fait il suffit de voir la scène compétitive pour comprendre que l'âge d'or de ce type de jeux est passé (petite pensée pour ma madeleine de proust personnelle : Starcraft !).

A noter que j'ai utilisé des guillemets car C et S ne rentrent pas vraiment dans la catégorie des RTS, cela a déjà été souligné. 

En tout cas j'ai hâte d'en savoir plus concernant ce nouveau jeu. Faisant moi-même partie de la "communauté" RTX/Stratégie/4X je m'y frotterai certainement si effectivement cela revient sur les bases du premier... ou s'oriente vers un SC-like.... ah bah non, pas possible 😁

Ce ne sera vraisemblablement pas le cas mais qu'est-ce que je donnerai pour un Total Warhammer 40k...

il y a 8 minutes, Warthog2 a dit :

L'on sait grâce au III que le public n'acceptera pas une orientation cartoon, ce qui signifie devoir dépenser plus de fric dans le graphisme, car le cartoon est souvent une option pour garder un résultat agréable tout en réduisant les coûts...

Je ne partage pas totalement cet avis. Pour moi DoW III le jeu qui n'a pas existé ne s'est pas fait bacher par ces design cartoon. D'ailleurs en toute honnêté je ne vois pas de différence majeure de Direction artistique entre les unités de DoW I, 2 et 3. Je n'arrive pas à mettre les photos ici, mais si tu cherchers genre le Terminator ou le Wraithknight c'est le même. Mieux modélisé bien sur au fur et à mesure des jeux. Et au dela de la modélisation, idem pour les couleurs (de toute façon dans les 3 jeux ont se faisait des schémas de couleurs perso, j'en ai vu des armées rose fluo dans DoW I XD). 

Après je ne sais plus s'il y avait toujours les animations de morts au CaC dans le II et dans le III. 

L'échec de DoW III il vient de sa volonté de faire une hybridation totalement loupé de Gameplay entre RTS et Moba. Je ne sais pas s'il faut aller chercher plus loin. Le jeu était juste mauvais (et Lysandros pouvait faire un 360 back flip no scope en armure terminator encore mieux qu'un Arlequin, ça pour le coup c'était bien goofy). 

il y a une heure, TrollBarbu a dit :

En fait il suffit de voir la scène compétitive pour comprendre que l'âge d'or de ce type de jeux est passé

Clairement. Et je regrette ces soirées à écouter Europe 2 (Youtube, les platesformes de streaming de musique et même Emule n'existaient pas encore) en jouant à AoE, SC1, Rise of Nations, Empire Earth puis DoW et CoH. Après que l'âge d'or soit passé ne signifie pas qu'on ne peut plus rien avoir. 

La période des jeux de plateformes à mascotte toute mignonne est passée depuis la fin de la PS1. Pourtant on a eu Astrobot en Goty 2024 (et chez Sony, même pas un jeu nintendo qui continue pourtant de faire vivre le genre). Il y a même eu un Ratchet&Clank au lancemente de la PS5 très bons. 

Idem pour les FPS qui étaient omniprésents il y a quelques années. On en a encore qui sortent et qui ne sont pas des Valorants (le prochain Doom fait parti de mes attentes). Et j'imagine qu'on aura encore des mondes ouverts quand la mode sera passé. 

L'âge d'or est passé, mais on peut encore avoir des pépites ! 

Il y a 4 heures, Wulfen888 a dit :

Un supreme commander like dans l'univers de 40k ça serait pas ce qui se rapprocherait le plus de ce que tu veux pour Dawn of War 4 ?

Ah bonne suggestion ! Et c'est vrai qu'au niveau de l'échelle de grandeur on serait en plein dedans ! Même si bon je n'imagine pas sortir de manière crédible un Space Marine à la chaine comme on pouvait le faire avec certaines unités de SC qui sortaient encore plus vite et en plus grand nombre des usines que les unités d'un MOBA. 😆

Mais en tout cas oui : qu'il y ai de la masse tel qu'on peut nous la présenter dans le fluff. A mon sens l'échelle d'escarmouche à plus ou moins petite échelle tel qu'on peut l'avoir dans le jeu de fig' est déjà bien représenté dans les DoW ou encore Battlesector. Autant pour redonner une approche original (mais un sacré virage qui ne serait peut être pas du gout de tous) que pour jouer à une échelle rarement mise en avant qu'est celle entre l'escarmouche et celle d'un 4X ça pourrait vraiment être pas mal ! Donc ouep quelque chose comme un Supreme commander ou un Steel division ?

Il y a 6 heures, SexyTartiflette a dit :

La première question serait : Jusqu'à quel point la campagne est/doit/devrait être pertinente dans un futur potentiel DoW ? 

Ca, ce ne sera que le choix des développeurs de décider s'ils veulent surtout faire un jeu taillé pour le multi et la confrontation ou quelque chose qui soit avant tout une expérience solo (l'un n'empêche pas l'autre mais le mariage est quand même plus difficile). Mais le joueur que je suis préfère mille fois une campagne intéressante et immersive (même avec un gameplay un peu moyen) à un multi aux mécaniques bien huilées.

Il y a 2 heures, Warthog2 a dit :

J'aime assez cette idée. Faire une sorte de legacy sequel de DOW1 est sans doute la voie la plus "safe" a l'heure actuelle, mais elle ne fera que conforter la niche sans attirer de nouveau venu. L'une des forces de SM2, c'est justement d'avoir donner vie au conflit de 40k, de l'avoir illustrer dans ses décors ou l'on pouvait observer des scènes de bataille auquel l'on ne prenait pas part. Mais peut-être qu'un gameplay aussi immersif éloignerait trop DOW IV de sa nature de RTS... De toute façon, faut attendre une annonce officielle a ce stade.

Il faut reconnaitre que c'est quand même plus facile d'immerger le joueur dans l'action et la situation quand l'échelle est celle de l'homme d'infanterie (tout super guerrier génétiquement modifié soit-il). C'est vrai que c'est l'une des forces de SM2 que de retranscrire l'univers de manière aussi cohérente et immersive. Mais pour un RTS c'est un exercice plus difficile tout de même. Les leviers de l'immersion ne sont pas tout à fait les mêmes selon moi.

Dans tous les cas j'ai du mal à concevoir un TW : w40k. Je n'ai pas joué à tous les TW mais pour autant que j'ai pu y jouer (ou le voir) ça rime quand même avec une certaines lourdeur dans la mobilité des unités (cohérente avec les mécaniiques et les univers) et des batailles rangées. Je vois mal des SM ou des T'au en rend d'oignons à la manière d'un TW empire.

il y a 6 minutes, Soldaar a dit :

Dans tous les cas j'ai du mal à concevoir un TW : w40k. Je n'ai pas joué à tous les TW mais pour autant que j'ai pu y jouer (ou le voir) ça rime quand même avec une certaines lourdeur dans la mobilité des unités (cohérente avec les mécaniiques et les univers) et des batailles rangées. Je vois mal des SM ou des T'au en rend d'oignons à la manière d'un TW empire.

Je comprends ton point de vue. Après c'est justement le boulot des développeurs de prendre un système existant, efficace, et de l'adapter davantage à l'univers dans lequel tu veux l'intégrer. En soi ça ne parait pas déconnant et surtout ça forcerait l'équipe à ne pas juste pondre un TW avec un skin 40k mais bien à reprendre les bases pour produire un vrai jeu. Bon je suis un rêveur, faut m'excuser 😄

il y a 8 minutes, Soldaar a dit :

! Même si bon je n'imagine pas sortir de manière crédible un Space Marine à la chaine comme on pouvait le faire avec certaines unités de SC qui sortaient encore plus vite et en plus grand nombre des usines que les unités d'un MOBA

Et pourtant les parties de DoW I original c'était la boucherie. Je peux te dire qu'à moins d'un no-match réglé rapidement tu avais facilement la première compagnie qui tombait aux champs d'honneur XD (ça c'est un peu réduit par la suite avec la limitation 0/1 sur les terminators et autres unité équivalente).

Après en terme d'échelle entre les différentes factions : clairement c'est dans le Jeuxvidéo que l'on peut le plus se rapprocher du fluff. Celui où 5 Intercessors peuvent lutter à arme égale avec 30 gaunts (vu que le pauvre joueur tyranide n'aura pas à les peindre, ces 30 gaunts). 

il y a 11 minutes, Soldaar a dit :

à un multi aux mécaniques bien huilées

Le fan de DoW I que j'étais aurait répondu l'inverse. Mais il faut bien que le RTS est tellement exigeant.. N'étant plus à mon prime vidéoludique je pense être d'accord avec toi (j'avais justement progressivement laché SC2 pour LoL parce que le multitask ça devenait trop fatiguant). 

il y a 13 minutes, Soldaar a dit :

Bâ ça c'est juste le mécanisme de bataille des Total War. Mécanismes parfaitement cohérent car voulant mimer des batailles rangées en régiment des périodes antiques, médiévale, et du jeu de plateau Battle qui marchait comme ça 🙂 . 
D'ailleurs tu as des unités de "tirailleur" qui ne sont pas du tout en rang d'oignon à TW Warhammer. 

Ca peut très bien se changer. Pour moi la définition du Total War c'est ce mélange entre RTS et jeu de gestions. Le côté bataille rangée n'est pas forcé. 

Dans un hypothétique "Total War : 40k" tu aurais forcément plus de mobilité. De part la technologie (les chars, les transports, les jetpacks, la téléportation qui n'existent pas/peu à TW) et le fait qu'on ait des armées quasi full CaC, et des armées quasi full tir. Un tel mélange n'existe pas il me semble dans les autres jeux de la série. 

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Le fan de DoW I que j'étais aurait répondu l'inverse.

Et celui que j'étais moi même à l'époque m'aurait dit l'inverse également. 😅
Si j'ai aimé le solo de DaW I c'est en vrac parce que j'étais jeune donc avec moins d'exigences sur la qualité (tout ou presque était nouveau), parce que les mécaniques étaient alors un vrai vent de fraicheur par rapport à ce que je connaissais alors (StarCraft, Age Of ...) et que c'était mon premier jeu w40k dont l'univers m'avait toujours fait rêver. Alors juste mettre la caméra à hauteur de mes marines et voir les bolts fuser vers les rangs Ork en train de charger ma ligne me suffisait déjà. 😍

Mais en définitif c'est bien sur le multi que je me suis le plus amusé et c'est toujours le multi qui me revient en tête quand je me remémore le temps passé sur ce jeu.
Mais un-peu comme pour toi avec le temps le compétitif, la recherche perpétuel de la performance et parfois "la communauté toxique" qui (attention commentaire de vieux réac) j'ai l'impression est avec les années de plus en plus prompt à pousser l'insulte ou les tentatives d'humiliations qu'à une époque me font me limiter le multi au jeu "entre amis" à présent

Il y a 4 heures, TrollBarbu a dit :

Après c'est justement le boulot des développeurs de prendre un système existant, efficace, et de l'adapter davantage à l'univers dans lequel tu veux l'intégrer.

Il y a 4 heures, SexyTartiflette a dit :

Ca peut très bien se changer. Pour moi la définition du Total War c'est ce mélange entre RTS et jeu de gestions. Le côté bataille rangée n'est pas forcé. 

D'accord avec vous là encore. Je crois tout à fait les devs de Creative Assembly capable de faire un bon TW w40k. Et quelque part je serai très curieux de voir ce qu'ils proposeraient en s'éloignant forcément un peu de leurs habitudes. Mais j'associe quand même TW à cette notion de bataille rangé (pas que cela, mais pour partie quand même). Un TW c'est attendre 3 plombes que toute ta ligne se reforme alors que tu as juste fait avancer l'unité de 2 mètres mais que tu as oublié de "maintenir la formation". C'est cliquer 50 fois sur l'unité ennemi comme ci la vitesse et la puissance de la charge était proportionnel au nombre de clique. C'est attaquer une unité de flanc, zoomer sur l'action et te dire que quand même c'est peut être un peu sous optimal d'avoir qu'1/10 de ton unité engagé au CàC parce tu as trop étendu la ligne (et cliquer à nouveau 50 fois comme ci à chaque clic plus d'hommes allaient entrer dans la mêlée). Et enfin, un TW c'est cliquer sur "continuer la bataille" en cas de victoire et entamer la phase Benny Hill où les uns fuient et les autres leurs cours après pour faire du frag facile. 🤣
J'entrevois ce que pourrait donner un TW w40k mais pour moi çà serait plus proche d'un "Steel division dans l'univers de w40k par les développeurs de TW" qu'un "TW w40k".

Il y a 4 heures, TrollBarbu a dit :

Bon je suis un rêveur, faut m'excuser 😄

Tu es tout excusé. Si on est sur ce forum c'est qu'on l'est tous au-moins un-peu. 😇

Il y a 13 heures, Soldaar a dit :

Mais un-peu comme pour toi avec le temps le compétitif, la recherche perpétuel de la performance et parfois "la communauté toxique" qui (attention commentaire de vieux réac) j'ai l'impression est avec les années de plus en plus prompt à pousser l'insulte ou les tentatives d'humiliations qu'à une époque me font me limiter le multi au jeu "entre amis" à présent

Je n'en suis pas franchement sur. 

Quand j'étais entre Starcraft 2 et LoL : dans la même journée j'avais des adversaires de SC2 respectueux, le GL HF en début de partie, le GG à la fin. De la toxicité très rare. 

Et sur LoL.. bon, on ne va pas faire un dessin. XD

La communauté RTS a toujours été respectueuse, celle des Moba non. (Peut etre parce qu'en RTS tu as besoin de ton clavier et de ta souris 100% du temps, alors que sur un Moba c'est plus simple de s'arrêter pour livré des patés de sel dans le chat XD). Mais je ne suis pas sur le multi actuel d'AoE pour savoir si c'est toujours le cas. 

Il y a 13 heures, Soldaar a dit :

Un TW c'est attendre 3 plombes que toute ta ligne se reforme alors que tu as juste fait avancer l'unité de 2 mètres mais que tu as oublié de "maintenir la formation". C'est cliquer 50 fois sur l'unité ennemi comme ci la vitesse et la puissance de la charge était proportionnel au nombre de clique.

L'echelle de TW n'est pas la même. Les terrains d'affrontement plus grand. Et ça ça vient du fait que la production et l'affrontement sont totalement distincts (sauf quand on joue Mort Vivants bien sur). Je pense que c'est aussi pour ça. Alors que dans les RTS non seulement l'échelle est globalement plus petite. Mais surtout elle change beaucoup plus ! Starcraft ça va de la micro de tes 5 Cafards jusqu'à 400 de populations avec des centaines d'unités (oui j'ai bien dis 400, le Zerg en fin de partie ça repop immédiatement). 

Après là on est sur un sujet DoW 4. 

Et moi, vu le succès de TW : Warhammer... je me demande si le studio accepterait de laisser filer la poule aux oeufs d'or en confiant cette mécanique, adaptée à 40k.

On pourrait très bien avoir un DoW 4 ET un TW : 40000 (et là c'est peut etre moi qui rêve). 

il y a 33 minutes, SexyTartiflette a dit :

On pourrait très bien avoir un DoW 4 ET un TW : 40000 (et là c'est peut etre moi qui rêve). 

C'est pas forcément du rêve : les rumeurs autour de TW traine pas mal autour d'un plan centré sur d'un côté, un épisode WW1 pour l'historique (afin de reprendre enfin l'avancé qu'ils avaient cesser a la restauration Meiji) et un 40k côté "fantasy". Une rumeur sur un TW SW a un temps plané, mais elle n'a pas été suivi d'annonce et semble s'être affaibli, et j'ai du mal a voir comment le canon Disney pourrait offrir suffisamment de contenu a un jeu SW sans risquer, comme beaucoup de contenu post WTW, d'être qualifié de "sous warhammer" pour cause de manque de diversité.

il y a 35 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je n'en suis pas franchement sur. 

Quand j'étais entre Starcraft 2 et LoL : dans la même journée j'avais des adversaires de SC2 respectueux, le GL HF en début de partie, le GG à la fin. De la toxicité très rare. 

Et sur LoL.. bon, on ne va pas faire un dessin. XD

La communauté RTS a toujours été respectueuse, celle des Moba non. (Peut etre parce qu'en RTS tu as besoin de ton clavier et de ta souris 100% du temps, alors que sur un Moba c'est plus simple de s'arrêter pour livré des patés de sel dans le chat XD). Mais je ne suis pas sur le multi actuel d'AoE pour savoir si c'est toujours le cas.

J'ai pratiquer SC2 a l'époque d'Heart of the Swarm, et il avait quand même ses comportement toxiques, mais ils étaient effectivement limité, la différence principale vient surtout du fait que le mode "compétitif" était basé sur du 1V1, et donc quand tu perdait, tu ne pouvais t'en prendre qu'à toi-même, ainsi qu'au fait que les RTS Blizzard ont systématiquement favorisé les stratégie de rush : faire de la "solo Q" sur SC2, c'est 90% du temps te préparer a résister a un gros rush, et si l'adversaire rate son timing, il surrend et tu passe a la partie suivante... Raison pour laquelle en dehors du solo et des modes alternatifs des cartes communautaire, je ne garde pas un souvenir des plus ému de SC2.

En revanche, la toxicité a toujours été présente dans le JV multijoueur, CS et ses fameux "C**a B***t" a toujours été ultra toxique, il y avait le teabag sur HALO, battlefield n'était pas étranger a la toxicité non plus... D'ailleurs, je reste convaincu que cette époque a encourager la toxicité d'aujourd'hui : en s'appuyant sur la culture du "taunt" plutôt que de la réprimer, les développeurs ont créer un engrenage dans lequel ils sont incapable de sortir aujourd'hui et bah le phénomène s'est aggravé, mais les racines proviennent de notre génération.

Il y a 14 heures, Soldaar a dit :

Et celui que j'étais moi même à l'époque m'aurait dit l'inverse également. 😅
Si j'ai aimé le solo de DaW I c'est en vrac parce que j'étais jeune donc avec moins d'exigences sur la qualité (tout ou presque était nouveau), parce que les mécaniques étaient alors un vrai vent de fraicheur par rapport à ce que je connaissais alors (StarCraft, Age Of ...) et que c'était mon premier jeu w40k dont l'univers m'avait toujours fait rêver. Alors juste mettre la caméra à hauteur de mes marines et voir les bolts fuser vers les rangs Ork en train de charger ma ligne me suffisait déjà. 😍

Mais en définitif c'est bien sur le multi que je me suis le plus amusé et c'est toujours le multi qui me revient en tête quand je me remémore le temps passé sur ce jeu.

J'avoue n'avoir pas pratiquer tant que cela DOW1, vaguement a sa sortie, a une époque ou je ne savais même pas que Warhammer était un jeu de figurine. Puis quelques années après, peu de temps avant la sortie du 2 d'ailleurs, j'ai connu un de mes meilleurs amis d'aujourd'hui qui m'a parler de DOW et fait découvrir le jeu de figurine derrière et depuis bah... j'ai jamais décroché, mais de fait, c'est le 2 qui reste pour moi la référence, avec des heures aussi bien sur les campagnes que le multi et le mode avec les héros. Du coup, j'ai du mal a séparer les deux. J'ai même fini la campagne du 3, et elle était loin d'être parfaite (le comportement de Jain Zar complètement a côté de la plaque en comparaison des romans ou elle apparaît) mais je l'avais quand même apprécié, notamment pour le retour du bon Gorgutz, toujours aussi drôle.