Aller au contenu

[V10][GSC] Embuscade du culte, Magus, équipement des Néophytes Hybrids

Xéno-Cactus

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis récemment mis au Culte Génovore et j'ai du mal à interpréter certaine règles ou datasheet et j'aimerai quelques confirmation pour ne pas arnaquer mes adversaires.

1/ Concernant l'embuscade culte.

Pour rappel la règle c'est celle-ci :

Révélation

Units in Cult Ambush
Cult Ambush is a type of Strategic Reserves. Units in Cult Ambush cannot be targeted with the Rapid Ingress Stratagem, but can be set up on the battlefield using a Cult Ambush marker as described below, or by following the rules for Strategic Reserves in a subsequent turn.

Cult Ambush Markers
Use a circular 32mm diameter marker for Cult Ambush markers. If an enemy model (excluding AIRCRAFT) ends any kind of move within 9" of a Cult Ambush marker you placed, that Cult Ambush marker is removed from the battlefield. At the end of the Reinforcements step of your opponent’s next Movement phase, for each of your Cult Ambush markers still on the battlefield, you can select one unit from your army that is in Cult Ambush and set up that unit using that Cult Ambush marker. To do so, set that unit up on the battlefield more than 9" horizontally away from all enemy units, with at least one model in that unit touching that Cult Ambush marker and all other models placed wholly within 3" of that Cult Ambush marker (that Cult Ambush marker is then removed from the battlefield).

La dernière mention me pose un souci d'interprétation tout simple : si je ne me déploie pas durant la phase de renfort du tour adverse suivant, puis-je déployer l'unité ressuscitée en FeP (si l'unité à la règle bien sûr) ?

Le pion d'embuscade étant alors "relégué" à un rapid ingress susceptible d'être retiré si l'adversaire s'approche de trop.

Si non, je comprends que je peux la déployer uniquement via les réserves stratégiques classique (bords de table uniquement) ou via le pion d'embuscade en faisant attention où je le pose.  

2/ Contrôle mental du Magus

Pour rappel la compétence du Magus :

Révélation

Mind Control (Psychic): At the start of your opponent’s Shooting phase, one PSYKER model from your army with this ability can use it. If used, select one enemy unit within 18" of that PSYKER model and roll one D6: on a 1, that PSYKER model suffers D3 mortal wounds; on a 2-5, until the end of the phase, each time a model in that enemy unit makes an attack, subtract 1 from the Hit roll; on a 6, each time a model in that enemy unit makes an attack, subtract 1 from the Hit roll and subtract 1 from the Wound roll.

Faut il comprendre que sur un jet de 6 le malus -1 hit/wound est permanent ("each time") et s'applique pour toute la partie ?  A défaut d'être fiable ou opti ça le rendrait amusant pour faire serrer  un petit peu les fesses à l'adversaire au moment de l'activer ^^.

3/ Les Néophytes

Pour une unité de 10, peut-on cumuler un total de 2 armes "spéciales" et 2 "lourdes" du moment qu'elles sont différentes les unes des autres, pour un total de 4 ?

(J'avoue que je serai content d'avoir plus de matos pour les p'tits gars mais que l'idée d'avoir à faire 4 jets pour 4 profils différents + les armes de bases est assez longuet sur la phase en plus de relancer la course aux bits pour équiper une ligne $$).

Merci d'avance pour votre aide à un Cultiste en herbe (mutante ^^)

Bye,

il y a 58 minutes, Xéno-Cactus a dit :

Pour une unité de 10, peut-on cumuler un total de 2 armes "spéciales" et 2 "lourdes" du moment qu'elles sont différentes les unes des autres, pour un total de 4 ?

Oui tout à fait.

il y a 58 minutes, Xéno-Cactus a dit :

Faut il comprendre que sur un jet de 6 le malus -1 hit/wound est permanent ("each time") et s'applique pour toute la partie ?

RAW je dirais que oui... Mais je penche plutôt pour le fait que la mention ''until the end of the phase'' n'ai été oublié dans le wording et jamais corrigée.

Pour le point 1, je ne sais pas.

Je ne comprends pas bien la règle d'embuscade et ne l'ai jamais vu en action.

Il y a 2 heures, blackout_115 a dit :

Oui tout à fait.

RAW je dirais que oui... Mais je penche plutôt pour le fait que la mention ''until the end of the phase'' n'ai été oublié dans le wording et jamais corrigée.

Pour le point 1, je ne sais pas.

Je ne comprends pas bien la règle d'embuscade et ne l'ai jamais vu en action.

Merci pour tes réponses :)

C'est vrai que pour l'embuscade le doute persiste !

Il y a 4 heures, Xéno-Cactus a dit :

La dernière mention me pose un souci d'interprétation tout simple : si je ne me déploie pas durant la phase de renfort du tour adverse suivant, puis-je déployer l'unité ressuscitée en FeP (si l'unité à la règle bien sûr) ?

Comme cité: selon les règles de Strategic Reserves, qui sont concernées par les commentaires p8

Citation

Page 39 – Deep Strike Add the following: ‘If a unit with the Deep Strike ability arrives from Strategic Reserves, the controlling player can choose for that unit to be set up either using the rules for Strategic Reserves or using the Deep Strike ability.’

Tu peux donc utiliser Deep Strike si l'unité a cette abilité.

Modifié par Timil

Il y a 22 heures, blackout_115 a dit :

Elle n’a pas été oubliée :

Il y a 23 heures, Xéno-Cactus a dit :

Pour rappel la compétence du Magus :

Masquer le contenu

Mind Control (Psychic): At the start of your opponent’s Shooting phase, one PSYKER model from your army with this ability can use it. If used, select one enemy unit within 18" of that PSYKER model and roll one D6: on a 1, that PSYKER model suffers D3 mortal wounds; on a 2-5, until the end of the phase, each time a model in that enemy unit makes an attack, subtract 1 from the Hit roll; on a 6, each time a model in that enemy unit makes an attack, subtract 1 from the Hit roll and subtract 1 from the Wound roll.

La proposition s’applique aux 2 car séparée par un ; et pas par un . 

On est donc sur une même proposition ;) 

Le 07/02/2025 à 16:17, Timil a dit :

Comme cité: selon les règles de Strategic Reserves, qui sont concernées par les commentaires p8

Tu peux donc utiliser Deep Strike si l'unité a cette abilité.

Merci pour ta réponse, c'est comme ça que je pensais pouvoir la jouer, je suis rassuré :) 

Il y a 11 heures, Master Avoghai a dit :

Elle n’a pas été oubliée :

La proposition s’applique aux 2 car séparée par un ; et pas par un . 

On est donc sur une même proposition ;) 

Dac et merci, ça me semblait aussi plutôt logique que ça ne s'applique que sur 1 tour.

Je suppose que pour 50 pts et avec la comp Spiritual leader qui est pratique c'est déjà bien mais à coté d'un Biophagus ou d'un Porte Icone qui coute les mêmes points il a du mal à briller. Faut que je le test quand même il est trop iconique :D